Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Technique chant métal

  • #1
  • Publié par
    bui
    le 02 Mar 07, 23:45
Tout d'abord bonjour, je suis chanteur dans un groupe de métal (death voir brutal death) depuis deux ans et je cherche desespérément reponse a quelques questions.J'essaye (plus ou moins bien) d'utiliser plusieurs types de chant dans mon groupe comme le chant gutural, classique dans le death, le chant aigu typé black, lui aussi fréquent et aussi le chant aspiré (benighted, happy face etc... tres utilisé dans le grind).Voila pour la petite info maintenant voici mes questions:
_ Tout d'abord est-ce que qqn connaitrait des techniques de chant gutural.J'entends par la une methode pour travailler la voix.
_Les amateurs de bon brutal death connaissent Kronos héhé.Mais comment fait-il pour avoir une voix comme ca ?! Je sais c'est une question a la con mais le chanteur a une technique tres particuliere qui lui donne une voix tres "profonde". J'aimerais travaillé cette technique qui me serait tres tres utile...
_ Est-ce que qqn pourait me donner des techniques d'echauffements de voix, une position pour mieu "gueuler" et des petits trucs pour eviter de s'abimer la voix.

Voila j'ai deja effectué quelques recherches mais j'aimerais l'avis d'autres musiciens.Merci de laisser quelques indications si vous en avez en evitant les trucs bidons comme boire et fumer (en plus c'est des conneries) ou autres.

Stay Brutal!
nabla
  • #2
  • Publié par
    nabla
    le 03 Mar 07, 13:53
Hello et bienvenue sur G.com.
Les lien suivants contiennent des choses assez interessantes (et aussi quelques conneries et autres conseils à 2 balles ), même s'ils ne répondront pas à toutes tes questions:
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
EDIT: AAAAARRRRRRRGGGHHHHHH! J'avais pas vu que tu avais deja fait une recherche! Mon post ne te sert à rien !!!!!!
Bon, histoire de donner un avis quand même, disons que le conseil qui me parait le meilleur est celui d'arckeron: pousser fort sur les poumons mais bloquer l'air au niveau des cordes vocales. Du moins, c'est comme ça que je fais et ça marche pas mal...
Quand à la position pour mieux gueuler, moi je me tiens droit, et j'incline la tete à 90 degres vers le bas (pour les voix graves) ou vers le haut (pour les voix aigues). Je ne sais pas si c'est la meilleure technique, mais c'est celle utilisée par le chanteur de Debauchery (Quoi? Tu connais pas Debauchery? )...
Un dernier truc que je trouve très efficace pour avoir une voix grave puissante sans se detruire les cordes vocales: allonge ta bouche et donne lui une forme bien ronde et volumineuse (comme si tu voulais éteindre une grosse bougie en soufflant dessus): puissance ga-ran-tie...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
  • #3
  • Publié par
    bui
    le 03 Mar 07, 14:28
Merci nabla pour les liens. Ouai j'ai trouvé des trucs interessant comme le miel et le citron que je connaissais pas. Pour la technique du chant guttural j'utilise la meme. Je sens que le cris viens du fond de la gorge meme si lorsque je pousse trop je sens les corde vocals qui forces aie aie... Pour la position j'utilise la meme a part que j'essaye d'etre le plus bas possible. Regarde des videos de kronos par exemple et tu verras le meme style de technique. Mais je pense qu'il y a moyen de l'ameliorer pour que la voix soit plus grave et plus precise (d'ou mes questions...)

J'ai lu aussi que l'echauffement est tres important. Mais je ne sais pas s'il faut un echauffement special pour du gutturer

Lol j'ai aussi une autre question que j'avais oublié (tant qu'a faire...). Qqn pourrait m'expliquer comment marche les reglages du micro sur la table de mixage (High,Med,Low,Effect etc...). Je pense que ces reglages y font beaucoup (experience) mais je n'y connais rien et je fais ca un peu a "l'arrache".
Merci & Stay Brutal!
nabla
  • #4
  • Publié par
    nabla
    le 03 Mar 07, 15:00
Les aigus donnent à la parole ses sifflantes et eventuellement de l'agressivité. Le haut medium donne une partie du corps, et occupe la place la plus importante concernant l'intelligibilité de la voix. Trop de haut-médium donne un son agressif également. Les graves donnent de l'assise tandis que le bas medium donne de la rondeur, une partie du corps ainsi qu'une partie de la chaleur de la voix (le reste de chaleur etant donné par le grave). Attention, l'excès de graves donne un son brouillon, et l'excès de bas médium donne une impression de... Comment expliquer???... Disons une impression flasque, pas assez sportive: tu ne chevauches pas un jeune poulain mais une vache en pleine digestion, et même si la force physique est là, cette force semble utilisée à mouvoir un gros truc balourd plutot qu'à donner de la nervosité...
D'une maniere générale, pour de la voix, il faut toujours virer les extremes graves (même pour du death), genre en-dessous de 80 ou même 150 Hz. Si ta table n'a pas de coupe-bas, laisse tomber cette derniere indication.
Si tu veux une voix du genre "saturée" (un peu à la marilyn manson), il te faut booster les fréquences medium à haut médium (au point de légerement saturer cette bande de fréquences) et atténuer le reste. Pour du death, si ta table a un equalo 4 bandes, monte bien les basses et un peu moins les aigus, mets encore un peu plus le paquet sur les hauts médiums, mais atténue suffisamment les bas médiums (logique, pour du métal sombre: on ne veut pas trop de chaleur).
Si ta table n'a que 3 bandes c'est plus délicat. Essaie de voir ce que ça donne en augmentant les graves, et plus encore les aigus. Pour les mediums, je dirais position neutre mais sans garantie.

Attention, quand on égalise, tout est dans la nuance: "atténuer/booster" ne signifie pas "potard à zéro/potard à fond"...

Concernant le bouton "effets" il te sert à utiliser un effet exterieur: tu branches la sortie "départ-effet" de ta table à l'entrée de ton processeur d'effets, et la sortie de ton processeur d'effets à l'entrée "retour effets" de ta table. Le signal avec effet est alors mélangé au signal sans effet. Plus le potard "effet" est vers la droite, plus la proportion de son avec effets dans le mélange est élevée.
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
  • #5
  • Publié par
    bui
    le 03 Mar 07, 16:05
Ok merci pour les explications
Je testerai ca a la prochaine repete. En fait on repete dans une salle avec du matos deja installé et d'autres groupes repetent avant nous. Il arrive que les reglages précédents enlevent la saturation de la voix et ca donne un cris tres tres moche (un espece de hurlement hideux ). Donc voila maintenant jvé pouvoir tester différents reglages héhé
nabla
  • #6
  • Publié par
    nabla
    le 19 Feb 08, 09:04
Citation:
Les défauts majeurs que je rencontre pour l'instant c'est un gros manque de souffle, j'utilise enormement mon débit d'air pour faire vibrer mes cordes vocal pour avoir une voix bien saturée mais je tiens pas longtemps!J'ai aussi beaucoup de mal a passer du chant gutural je crois comme vous dites( celui qui fait une grosse voix) au chant bien dans les haut medium ( crié)
...
mon groupe est une bande de gros boeuf lol qui pousse leur ampli a lampes a mort et la sono de fourni ou je répète c'est pas une légende


Normalement le débit d'air doit rester moderé, la puissance étant surtout fournie par l'amplification. En particulier, pour les voix "black" (chant "crié" comme tu dis ), tu dois "crier" très peu fort (comme il a deja été dit dans un autre topic, tu dois en fait murmurer ton cri).

Tu peux commencer par voir si tu arrives à tenir la distance quand tu chantes seule:
* si, même sans avoir besoin de gueuler, tu manques de souffle, fais du sport pour augmenter ta capacité respiratoire et revois ta technique (bien limiter le débit d'air au niveau de la gorge)
* si le problème est bien uniquement lié à la "lutte" sonore contre ta bande, achète du meilleur matos ou demande leur d'y aller molo car de toute façon tu n'arriveras pas à compenser l'insuffisance du matos par la seule puissance de ta voix...



Pour ce qui est de l'enchainement "death" ->"black", perso je change simplement l'inclinaison de ma tete: vers le bas pour le death, vers le haut pour le black...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
nabla
  • #7
  • Publié par
    nabla
    le 19 Feb 08, 17:26
Citation:
Qu'est ce que tu entends par "murmurer"? c'est dur de murmurer un cri lol ca semble opposé.

Justement, il faut produire le son d'un cri mais très peu fort: sans amplification on ne doit pas t'entendre beaucoup plus fort que quelqu'un qui parlerait à voix basse. Imagine que, rouge de colère, tu veuilles engueuler quelqu'un situé à coté de toi dans un lieu où le silence est exigé (bibliothèque...): tu vas spontanément "gueuler pas fort"
c'est cela qu'il faut reproduire devant ton micro. Et c'est l'amplificateur qui donnera la puissance au "cri".

Citation:
En faites quand tu dis le débit d'air doit rester modéré, tu veux dire que ca reste quand meme plus poussé que en clair mais pas loin du clair? c'est ca?

Je peux difficilement comparer, n'ayant jamais fait de chant clair ...
Attends, j'essaie pour voir...
...
Je dirais que pour le death il faut quand même un débit un peu plus élevé qu'en clair. Par contre pour le black il faut un débit plus faible, comme si tu parlais bas...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
wolfang
on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de monde aujourd'hui
wolfang
tant pis je vais voir ailleurs



bye
Arwald
J'ai un ami prof de chant diplômé, et chanteur metal. Il est basé à Rennes et peut bouger sur la Bretagne et départements proches. Me contacter par MP.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
wolfang
je suis dans l'isère dommage
Invité
le chant a la kronos ?

wouaouw putain oué je vois ce que tu veux dire , c'est une voix de goret , je me demande si c'est pas 2 gars ensemble ou je sais pas . genre du gros reverse et une autre voix de porc .

ptet une position spéciale de la langue ? genre , pour rajouter de l'aigu a une voix déja bien lavabo (sur du reverse , essaie de varier , genre dire AEIOUY en reverse )


truc de bourrin . sinon , moi je suis fort en gros reverse vocals bien "lavabo" , ou en chant black (pour ca faut essayer de se concentrer sur sa gorge , et faire comme si tu faisais un gargarisme mais sans flotte ... dur a expliquer ce fameux WOUARRRREUUUH qui donne tant de classe au black metal :mdr: )

En ce moment sur chant...