Technique chant métal

Rappel du dernier message de la page précédente :
wolfang
le miel ca marche encore
nabla
  • #17
  • Publié par
    nabla
    le 21 Feb 08, 12:33
metaleuz21 a écrit :
Mais pour te donner une idée en son clair j'arrive pas a me faire entendre avec l'ampli de puissance a fond!! mdr

Je suis pas dans le caca QUOI! lol


Vois le bon coté des choses: ça veut dire que le problème ne vient pas de toi

Oui, ben, on s'console comme on peut...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
romthekiller
Sinon a part le miel et l'echauffement y'a t'il un moyen de ne pas se taper un mal de gorge , ou meme tousser comme un porc car perso je debute dans le growl et le chant typé black , mais apres quelque minute je tousse et ma gorge me fait assé mal . Sinon j'ai remarqué que pour la black froncer les sourcils retrousser le nez et tirez sur les tendons musculaire de la gorge fesait sortir l'aire avec plus de saturation ou du moin plus facilement . Pour le Growl incliner la tete vers le bas est également tres bien . Sinon pour avoir un son bien caverneux au micro mettre ses mains en caisse de raisonnance devant la bouche aide pas mal mais bon c'est choisir la faciliter voila donc si vous avez des conseil pour eviter de se bousiller la voie je suis preneur
  • #20
  • Publié par
    Endz5
    le 25 May 08, 00:56
Salut salut

Alors pour commencer je me présente je m'appelle Danny, j'ai 17 ans et je suis de Belgique. Je chante depuis environ 5 ans et je pratique le chant death (voix aigües et metalcore comprises) depuis quelques années également dans le même groupe.

Pour commencer je vais donner mon avis sur quelques sujets qui ont été cités sur ce topic en commençant pour ce qui est des maux de gorges. Beaucoup de chanteurs s'en plaignent et c'est normal alors je vais parler de ma propre expérience. Lorsque je débutais dans ce milieu je souffrais aussi de maux de gorges étant donné que nos répètes duraient en moyenne 4 heures. Mais au fil du temps avec un entrainement quotidien et si tu commences doucement normalement on s'y habitue.

Pour ce qui est des technique j'utilise principalement la gorge et je ne prend pas spécialement de positions car en concert je bouge pas mal ( allés retour sur la scène ^^). En ce qui concerne la caisse de résonance avec les mains, il est vrai qu'elle peut fonctionner, d'ailleurs je l'utilise mais en studio ce n'est pas possible car le micro ressemble à une sorte de gros voile qu'on ne peut toucher donc il vaut mieux oublier ça à ce moment là

Maintenant pour la modification de la voix par l'intermédiaire d'un ampli et un micro... c'est un peu inévitable et c'est préférable qu'a la fin d'un studio
celui qui fait le mixage complet rajoute un peu d'aigües pour masquer les sons un peu crades ou les défauts.

Justement mon groupe et moi sommes partit pour une journée complète de studio ( très bonne expérience) il y a plus d'un an afin d'enregistrer trois de nos anciens morceaux pour avoir une démo et pouvoir participer à certains festivals/concerts. Je vous donne la page de notre myspace
http://myspace.com/coagulatemusic
Les compos sont vieilles donc et nous avons progressé depuis mais c'est plus ou moins un échantillon de ce que nous vallons.

Pour terminer je vais vous citer rapidement quelques chanteurs qui sont exceptionnels et qui m'ont influencés

Je commence par http://myspace.com/Textures avec Eric Calsbeek pour ses cris aigües géniaux et son chant clean parfait.

http://myspace.com/Hatesphere avec le chanteur qui est partit il y a peu mais les chansons avec ce dernier y sont toujours. Chant on ne peut plus original

Et enfin en voix death: http://myspace.com/cannibalcorpse
et http://myspace.com/bloodbathband

Voila j'attends vos comparaisons et vos commentaires
Bonsoir à tous!

Je suis professeur de chant (www.fredericmodine.com) et chanteur dans le groupe Nocturn Deambulation (www.nocturndeambulation.com)

Pourquoi des cours de chant?

Parce que même après plusieurs années de chant saturé dans un groupe, sans aide méthodologique, il est très difficile, voir impossible d’aboutir à une maitrise du chant aussi bien dans la compréhension que dans l’exécution (beaucoup de chanteur connus prennent des cours entre leurs tournées pour se perfectionner ou encore apprendre à utiliser pleinement leurs cordes vocales).

Car malheureusement, ce n'est pas un instrument aussi "facile d'accès" que la guitare, batterie, piano etc... (avant que tous les guitaristes et autres musiciens m'incendient, les guillemets sont là pour dire que cela est relatif aux arguments situés en dessous!) Et encore moins quand il s'agit d'ajouter un effet tel que la saturation que l’on retrouve très souvent dans le Metal.
Car c'est premièrement, un instrument organique, que l'on ne voit pas et qui fonctionne par sensation.

Deuxièmement, c'est un instrument qui est à construire. En effet, l'âge (et c'est ce qui fait qu'un enfant à déjà beaucoup plus de faciliter à chanter sans parler de muer) fait que certains muscles se mettent à fonctionner alors qu'ils n'ont pas d'utilités. Ce qui donne le cou contracté, les veines gonflées etc... Et puis votre déplacement sur votre tessiture n'est pas solide. Ce qui explique qu’il est préférable de ne peut pas faire n'importe quoi et, je le répète, encore moins quand on à pour objectif d'avoir la voix de Glen Benton (du groupe Deicide) ou encore d'autres artistes.

En bref, disons que vous avez deux solutions :

_Soit vous "trouvez votre technique maison" et vous forgez de force votre instrument ce qui est pas du tout conseillé car soit, avec de la malchance vous développez, comme le chanteur de Tokio Hotel (sans allez dans la saturation si on force sur ses cordes pour envoyer de la puissance c'est, comme le petit Billy a pu le constater, aussi dangereux...) des nodules (sorte de kystes) sur les cordes vocales.
Soir, si vous avez de la chance, vous parviendrez à avoir un son correct tel que 98% des chanteurs dans le registre Métal qui n'ont pas prit de cours, avec plus ou moins de polyvalence. Mais cette polyvalence sera réduite du fait qu’en forgeant votre voix, vous aurez sans aucun doute endommagé ni plus ni moins vos cordes vocales.

_Soit vous prenez courageusement des cours de chant malgré que cela engendre un coût financier, et après quelques temps (le temps d'apprendre les techniques de bases), vous pourrez commencer à saturer votre voix.
Enfin, sachez que c'est un instrument comme un autre, aussi, il faudra autant d'années pour savoir bien utiliser sa voix qu’il en faut pour la guitare, le piano...

Voilà, en espérant avoir pu vous aidez un peu !
Si vous avez des questions, contactez-moi via cette adresse mail : contact(at)fredericmodine.com ou bien venez me poser votre question directement sur Facebook, je répondrais avec plaisir !

Frédéric Modine

En ce moment sur chant...