Pédale pour corriger la justesse du chant ?

Chrisdetoulouse
Bonjour,

Existe-t-il une pédale, pour la scène, capable de corriger en temps réel la justesse du chant ?

Je cherche juste à corriger ma justesse, pas à faire un effet comme on entend sur Fun Radio par ex. (je chante des trucs très classiques).
Merci.
augustinj
Je possède le TC helicon voicetone xt. En dehors du pitch corrector, il possède un préamli, un compresseur, un anti larsen et un eq.

Le pitch corrector est activable séparément. Il possède en outre un indicateur qui te montre en temps réel si tu est faux ou pas. Il ramène la note au demi ton le plus proche. Ca peut être utile, je l'utilise vraiment avec parcimonie. Si tu forces trop sur l'effect, ça donne un son bizarre puisqu'il ne laisse plus passer que les demi tons qui sont justes. Donc, par exemple, si tu chantes une octave de do à do, il fera des bons d'un demi ton à l'autre (je ne sais pas si c'est très clair). Par contre, si c'est bien dosé, ça peut aider à tenir une note.

Attention, ça ne change pas quelqu'un qui ne sait pas chanter en virtuose. Ca ne dispense pas de répéter. Mais, parfois, quand on a la voix un peu fatiguée, ça peut aider à éviter les trémolos involontaires.
En dehors de ça, le voicetone correct est vraiment un très très bon préampli trèq intuitif qui ne nécessite pas de s'y connaitre beaucoup et qui fonctionne très bien. C'est surtout pour ça que je l'ai acheté et j'ai été très heureusement surpris lorsqu'en plus, j'ai constaté que le pitch corrector apportait quelque chose en plus et n'était pas qu'un simple gadget. Pour n'importe quel chanteur qui n'a pas nécessairement un ingé son toujours à son service, c'est un très bon investissement.
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lax
    le 03 Aug 11, 16:53
J'ai un boss VE-20, pas mal d'effets possibles et harmonisation
Il y a le pitch corrector, ça marche potablement si bien réglé et si tu ne fais pas des erreurs à faire saigner les oreilles de nolwenn
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
  • #5
  • Publié par
    livie
    le 08 Aug 11, 17:18
Bonjour, cet appareil peut il remplacer la table de mixage ? Si oui la qualité du son est elle beaucoup diminuée ?
DJayNot
En théorie, c'est prévu pour attaquer une entrée ligne de table de mixage. En pratique, ça va fonctionner en direct sur l'ampli.
Pour revenir à ton problème, tu as dès lors intérêt a t'acheter derrière un retour amplifié, qui te servira éventuellement sur scène ou en répé si tu intègres un groupe.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
augustinj
Tout dépend de ce que tu veux faire avec.
Si c'est par exemple pour te brancher directement sur une enceinte amplifiée, ca fonctionnera sans souci. D'autant qu'avec un voicetone, je conseille ne mettre l'eq de la table sur zero et de te servir de l'eq de la pédale.
Si tu espères brancher plusieurs trucs dessus, alors ça n'ira pas. Il n'y a qu'une seule entrée micro. Il y a également une entrée pour guitare mais qui ne sert qu'à symétriser le signal pour attaquer une table. La sortie guitare est séparée de la sortie micro, donc, il faudra quand même une table pour mélanger les deux.

En ce moment sur chant...