Quand l'oreille s'emmele

  • #1
  • Publié par
    kyra41
    le 13 Nov 11, 12:18
Je débute tout juste la guitare (1mois1/2), mais comme on a eu quelques cours qui ont été annulés, en manque, j'ai décidé par défi d'essayer de chanter sur une des chansons dont on avait appris les accords.

Je suis loin d'être une chanteuse aguerrie, disons que je chantonne dans ma voiture et sous ma douche. Mais a priori, mes années musicales font que je chante à peu près juste, sans grande maitrise ni grande ampleur mais juste que je sois seule, ou accompagnée par quelqu'un qui lui sait jouer de la guitare loool. A priori j'arrive aussi à chanter juste en me calant sur un autre chanteur sans chanter au même niveau que lui (d'instinct je dois choper une tierce ou une quinte pour être dans ma tonalité).

Avec la guitare quand c'est moi qui joue c'est différent. On lit souvent que ce qui est dur à choper quand on débute c'est de jouer deux rythmes différents, continuer l'accompagnement, tout en chantant en rythme la mélodie. Ca j'ai pas eu trop de mal, les années de clavier et de piano ont du m'aider à être multitache. Mais dès que je chante en jouant, j'ai l'impression de chanter faux.

La 1ère fois que j'avais essayé, j'avais fini par décréter que je devais pas avoir les bons accords, ou que je jouais vraiment trop mal à la guitare pour que ca ressemble vraiment à la chanson (pourtant c'était une chanson que je connaissais par coeur et qu'on chantait très souvent entre amis, accompagnés à la guitare). Mais là, on l'a travaillé en cours, donc je sais que je sais la jouer. Je peux la chanter sans problème si on m'accompagne, je la chante a priori juste (j'ai regardé les notes de la partition pour la partie mélodique, me suis calée avec le piano, j'ai regardé si c'était juste ensuite avec mon accordeur, c'est bon). Par contre, dès que j'essaie en jouant en même temps de la guitare ca sonne "bizarre", comme si y'avait un truc qui collait pas, un décalage.