Forum Chant et autres...
  • Bienvenue sur le forum chant !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

Quel violon pour débuter?

Aller à la page:    2  
Auteur Message
el busgosu
Special Top utilisateur

toutrankilou a écrit :
Merci pour vos réponses, mais le problème est que le budget ne peut strictement pas dépasser les 150 euros, et je ne pense pas qu'un luthier fasse des violons à ce prix là.

salut

Ça c'est sûr, tu n'auras pas beaucoup de chose ! tu peux en trouver à ce prix sur des brocantes, j'en ai déjà remarqués qui étaient potentiellement jouables, il fallait changer les cordes et procéder à quelques réglages - obligatoirement chez un luthier, c'est la seule personne qui peut repositionner l'âme (ou dans un très très bon magasin de musique)

Je comprends que l'on soit "serré" au point de vue budget, (c'est mon cas également) mais 150 euros pour un violon, faut pas rêver, c'est peu.

j'ai déjà vu des violons de bas de gamme, c'est la cata, c'est honteux de vendre ce type d'instrument ; c'est ramener l'instrument du musique sur le même plan qu'un objet consommable et jetable. (je ne dis pas ça pour toi, mais EN GÉNÉRAL, chacun est LIBRE de faire comme il l'entend).

Perso, je possède 2 violons (pas des strad.) dont un a plus de 100 ans c'est un bon violon d'étude c'est tout! il appartenait au prof de ma grand-mère et il va servir a ma fille, c'est génial non ?

Cordialement

El Busgosu

Custom Méga utilisateur

homme des bois a écrit :
salut je souhaite aussi acheter un violon mais je ne sais absolument pas en jouer ,car je suis plutot basse et guitare ,mais je m'intéresse beaucoup a cet instrument ,donc es ce que ca vaut le coup d'acheter un violon genre stagg a 60 euro, pour débuter sachant que je risque de galérer minimum 1mois avant de sortir une gamme basique ? et qu'en est il d'un apprentissage en autodidacte?

merci
peace and bass

Je pense que tu peux apprendre le piano, la guitare, la basse, et voire meme la batterie en autodidacte, mais certainement pas le violon...
Et c'est pareil stagg, vu la qualité en guitare, je prefere meme pas l'entendre en violon... Rien ne vaut un violon de luthier, et des cours au conservatoire, je te jure
Et en 1 mois, n'espere pas sortir une gamme basique... au debut au violon, tu ne joues que els cordes a vides, et progressivement tu poses les 4 doigts. Pour jouer une gamme entiere tu dois au minimum poser 3 doigts. Donc peut etre qu'en 1 mois tu pourras jouer la gamme de sol, mais juste, je pense pas Allez bonne chance

Custom Top utilisateur

metallina a écrit :
homme des bois a écrit :
salut je souhaite aussi acheter un violon mais je ne sais absolument pas en jouer ,car je suis plutot basse et guitare ,mais je m'intéresse beaucoup a cet instrument ,donc es ce que ca vaut le coup d'acheter un violon genre stagg a 60 euro, pour débuter sachant que je risque de galérer minimum 1mois avant de sortir une gamme basique ? et qu'en est il d'un apprentissage en autodidacte?

merci
peace and bass

Je pense que tu peux apprendre le piano, la guitare, la basse, et voire meme la batterie en autodidacte, mais certainement pas le violon...
Et c'est pareil stagg, vu la qualité en guitare, je prefere meme pas l'entendre en violon... Rien ne vaut un violon de luthier, et des cours au conservatoire, je te jure
Et en 1 mois, n'espere pas sortir une gamme basique... au debut au violon, tu ne joues que els cordes a vides, et progressivement tu poses les 4 doigts. Pour jouer une gamme entiere tu dois au minimum poser 3 doigts. Donc peut etre qu'en 1 mois tu pourras jouer la gamme de sol, mais juste, je pense pas Allez bonne chance

Entierement d'accord...

Je rajoute même que par rapport a une basse (ou gratte) l'accordage d'un violon est inverse, la ou une basse est en mi-la-ré-sol, le violon est en sol-ré-la-mi...Ca va pas t'aider si tu joues des deux instruments.

Ensuite, ya pas de frettes sur un violon. Bon d'accord, ya des basses fretless aussi, mais compare la longueur du diapason d'une basse et celle d'un violon et tu comprendra que le moindre ecart du doigt fera sonner completement faux (1/2 ton sur un violon, tes doigts se marchent dessus pour peu qu'ils soient un peu gros comme les miens ).

@ Toutrankilou :
Mon avis perso pour ta future belle-soeur est (et ce n'est que mon avis) de commencer par un instrument bas de gamme et de le changer plus tard si ca lui plait vraiment, car a 15 ans, qui est sur de ses choix !? D'autant plus que le violon est un instru difficile qui implique de la discipline et de s'imposer minimum une heure de travail par jour, pas evident quand il fait beau dehors et que les copines sonnent a la porte...
...Et le jour venu d'acheter un "vrai" violon, elle aura un minimum d'experience pour le choisir avec un son qui lui plait vraiment.

PS: Ca fait quand même plaisir que des jeunes s'interressent encore aux instruments classiques de nos jour...

La scène alternative de ma ville:www.case-a-chocs.ch
rantanplanx
Special Cool utilisateur

tout dépend de ce que vous voulez faire comme style aussi ...
un violon d'étude a 150 roros c auch ca mère du slip ... mais bon ca peut dépanner, faut juste etre conscient que le jour ou tu passes sur un vrai instrument c l'orgasme instantané assuré.
Donc apprendre en autodidacte (et je vais pas relancer le débat), ca me parait chaud... et si c pour faire autre chose que du classique ne négligeons pas les silent violons ... (c pas tres tres cher mais ca a pas le son d'un violon classique).

Sinon heu une gamme : un mois ?? a moins de bosser comme un ouf, je dirais oui mais tes voisins risquent de se jeter par la fenetre )

Sinon sérieusement je conseille l'ecole de musique ou le conservatoire, ou le prof particulier (si ta des sousous) pendant au moins 3 ans, hstoire d'acquerir un bagage minimum. La location d' un violon reste pour moi une tres bonne idée.

Stagg : caca (oui je sais c pas productif et d'ailleurs je savais meme pas qu'ils faisaient des violons)

Sinon derriere hypothese: tu pistes marcel dans le metro tu lui petes la gueule et tu lui tire son violon, de toute facon il nous fait vraiment trop chier !!!
toutrankilou
Custom Total utilisateur

Pour les cours, elle va se renseigner dans une MJC. C'est là que j'avais pris mes cours de gratte à l'époque, c'est pas du cours particulier mais c'est 150 euros pour 9 mois à raison d'1heure par semaine.
rantanplanx
Special Cool utilisateur

de toute facon, un violon pas cher elle verra pas la différence avec un strdivarius pendant au moins quelques mois, donc ca laisse le temps.

Mais bon un violon d'etude chinois ou roumain ou pakistanais ou kurde peu importe, c pas trop cher et tu le fais revoire par un luthier et c parti mon kiki
skeuths
Custom Cool utilisateur

aïe un violon pour 150 E ca va etre tres tres dur !!!!
bon dejà, pour faire du violon il faut être calé niveau solfège (ca veut dire être suffisamment vif pour calculer des intervalles de tête en une fraction de seconde !!) donc avant de commencer ...... il faut se faire chier !
ensuite la meilleure solution c'est le conservatoire et un instrument de location correct (ca se trouve facilement rue de Rome pour un prix relativement convenable) parce que perso les violons chinois j'aime pas trop et c'est deprimant d'avoir un mauvais instrument même pour debuter !!!
voila !
eugenieblasco

pour trouver un violon pas cher va sur e bay
Werner VW
Custom Cool utilisateur

Attention au violon vraiement pas cher. Ca sonne de manière horrible et ça ne donne pas envie de jouer ensuite dessus. En plus il est difficile d'en tirer un son correct au début.

pour quelques MP3
GUILL4UME
Special Top utilisateur

moi aussi je m'interesse au violon et je voudrais m'y mettre pour pas trop cher, j'ai 15 ans,, et je pense pas aller au conservatoire ni me payer un cours particulier, si je trouve un cours dans un endroit comme une MJC je prendrait, il faut combien de temps d'apprentissage pour pouvoir jouer un petit truc autre genre au clair de la lune ?
Page 2 sur 3 Quel violon pour débuter? › début du sujet
Aller à la page:    2