Voix puissante mais fausse !!

revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    revlam
    le 04 Avr 2010, 02:56
Bonjour,

Je met en ligne ce topic un peu sous la pression de mes compagnons de groupes. Nous avons recruté un chanteur il n'y a pas longtemps. Le problème c'est que sur les couplet quand il ne faut pas trop pousser la voix tout passe nikel, il a une voix puissante et juste mais dès qu'il faut pousser il passe a un voix bisarre, on a l'impression qu'il crie tout bas

J'ai trouvé cette vidéo qui explique bien, c'est un peu prêt pareil que ce gars :


Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca semble améliorable, avez vous des conseils pour améliorer ca ? Car bon on voudrait qu'il prenne des cours mais il n'a pas de sous pour ca... Mais on se dit que ca doit bien s'améliorer vue la voix sur les couplets
MonkeyRocker
Salut Revlam,

Hum.. cela va être assez dur de te donner une réponse, vu que tu nous donnes juste un lien vers qqun d'autre, qui selon a le même "problème" que ton chanteur ! Ne pourrais-tu pas obtenir un enregistrement du chanteur concerné?

Bref, qqs commentaires sur le chanteur dont tu as posté la vidéo :

- Déjà il n'est pas super sur les couplets ! C'est loin d'être dramatique, mais il y a des imprécisions, puis des vibratos... aléatoires.

-Pour les refrains, selon moi, il est en falsetto tout du long. (chant où les cordes vocales ne sont pas vraiment accolées; où leurs bords vibrent sur toute la longueur. Ce qui donne une voix aérée, dé-timbrée, comme celle du type en question)
Dans cette configuration, il est impossible de chanter de manière puissante, et il est difficile d'être juste (cf. la vidéo !).
La solution : la voix mixte.

En tout cas, je t'encourage à poster une vidéo de TON chanteur, histoire de peut-être pouvoir cerner le problème; et j'encourage ton chanteur à s'offrir des cours de chant ! Ce n'est vraiment pas un investissement démesuré lorsque l'on a envie de progresser.

A bientôt.

PS: J'adore ce titre de Dickinson !
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    revlam
    le 04 Avr 2010, 03:25
Salut MonkeyRocker

MonkeyRocker a écrit :

- Déjà il n'est pas super sur les couplets ! C'est loin d'être dramatique, mais il y a des imprécisions, puis des vibratos... aléatoires.

Oui le mien est un poil mieux mais rien de parfait non plus ! C'est surtout cette impression de puissance sur les couplet et hop en refrain ca devient tout mou qui me choc.

MonkeyRocker a écrit :

-Pour les refrains, selon moi, il est en falsetto tout du long. (chant où les cordes vocales ne sont pas vraiment accolées; où leurs bords vibrent sur toute la longueur. Ce qui donne une voix aérée, dé-timbrée, comme celle du type en question)
Dans cette configuration, il est impossible de chanter de manière puissante, et il est difficile d'être juste (cf. la vidéo !).
La solution : la voix mixte.

Merci pour ces explication je suis une quiche en technique de chant. Tu entend quoi par voix mixte ? C'est celle qui vient du ventre ?

MonkeyRocker a écrit :

En tout cas, je t'encourage à poster une vidéo de TON chanteur, histoire de peut-être pouvoir cerner le problème;

Ca doit être jouable je vais faire ca

MonkeyRocker a écrit :

et j'encourage ton chanteur à s'offrir des cours de chant ! Ce n'est vraiment pas un investissement démesuré lorsque l'on a envie de progresser.

Nous sommes bien d'accord mais il a du mal a franchir le cap, je me demande d'ailleurs s'il flip pas qu'on lui dise que y a rien a faire

MonkeyRocker a écrit :
PS: J'adore ce titre de Dickinson !

Idem c'est en faisant des recherches sur le clip que j'ai trouver la version de ce gars et en écoutant j'ai cru que c'était mon chanteur donc ca m'a donné l'idée de ce topic

Un grand merci pour ta réponse
MonkeyRocker
Hey,

Alors la voix mixte, pour faire simple, est la clef pour lier notre voix pleine avec notre voix de tête. C'est une voix qui résonne à moitié dans la bouche, et à moitié dans les conduits nasaux.
Elle nous permet d'harmoniser notre "passage", et de chanter au-dessus de notre passage sans forcer, tout en gardant la puissance et le timbre.
Mais c'est du boulot!
C'est exactement ce qu'utilise Dickinson les 3/4 du temps, comme sur les refrains de "Tears of the dragon", et tous les chanteurs heavy/power metal, entre autres.

Sinon propose à ton chanteur que je vienne lui filer un cours d'essai !
Et il n'y a jamais "rien à faire" ! Il y a des solutions à tous les problèmes en musique. Et de toute manière, on ne peut même pas parler de "problème" sans l'avoir entendu, et pour qqun qui est débutant et/ou autodidacte !
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    revlam
    le 04 Avr 2010, 18:46
Je prend note de tous tes conseils avisés.
Je profite de ce topic pour une question car tu as l'air de t'y connaitre... On a des passages avec des choeurs/harmonies vocales et par faute de moyen c'est bien évidement nous (les zikos) qui les "chantons". On aimerait améliorer nos prestations, penses-tu que n'importe qui peut apprendre a chanter pour remplir cette tache de choriste ?
MonkeyRocker
Salut,

Tout le monde peut bien évidemment apprendre à chanter.
Par contre, je ne suis pas certain que tout le monde puisse être choriste (j'entends choriste pro).
Je m'explique. Choriste nécessite deux qualités principales: une très bonne oreille (pour une justesse impeccable), une très bonne technique (pour pouvoir suivre des harmonies diverses, être précis, ne pas "baver", etc.).
On va me dire que le chanteur lead aussi. Certes, mais le chanteur lead peut compenser ses défauts par son timbre, son charisme, et sa présence scénique. Chose que ne peut pas faire le choriste.

Ceci dit, tout dépend de vos ambitions. S'il s'agit d'appuyer qqs refrains avec des unissons, vous n'aurez pas besoin d'autant de boulot que pour suivre une mélodie complexe à la tièrce ou à la sixte... !
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Kunde
    le 09 Avr 2010, 18:49
C'est pas qu'un air, c'est mon prof !
J'irai cracher sur vos tongs !
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    revlam
    le 10 Avr 2010, 00:03
MonkeyRocker a écrit :
Salut,

Tout le monde peut bien évidemment apprendre à chanter.
Par contre, je ne suis pas certain que tout le monde puisse être choriste (j'entends choriste pro).
Je m'explique. Choriste nécessite deux qualités principales: une très bonne oreille (pour une justesse impeccable), une très bonne technique (pour pouvoir suivre des harmonies diverses, être précis, ne pas "baver", etc.).
On va me dire que le chanteur lead aussi. Certes, mais le chanteur lead peut compenser ses défauts par son timbre, son charisme, et sa présence scénique. Chose que ne peut pas faire le choriste.

Ceci dit, tout dépend de vos ambitions. S'il s'agit d'appuyer qqs refrains avec des unissons, vous n'aurez pas besoin d'autant de boulot que pour suivre une mélodie complexe à la tièrce ou à la sixte... !


C'est un peu l'idée juste de l'unisson rien de plus ! Eventuellement de la tierce et encore...
MizMuz
  • MizMuz
  • Special Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    MizMuz
    le 12 Avr 2010, 11:13
Ben... Ca doit etre question de gout, moi je l'adore sa voix, meme si c'est un peu faiblard et meme un petit peu faux parfois, ca passe bien !
www.tastysmokers.com ( Mon groupe )
www.remilacoste.fr ( Myself )
FFdream62
Le chanteur en question passe en voix de tête sur le refrain... je ne trouve pas ça décalé mais si tu cherches de la puissance, il faut laisser cette technique de côté...

A mon avis, si il passe en voix de tête, c'est qu'il doit arriver à son "plafond" niveau voix pleine.
Pour atteindre des notes supplémentaires, je pense qu'il faut faire quelques vocalises pour s'entrainer à "ouvrir".
Mon conseil est de garder le minimum d'air possible bien dans le bas du ventre pour pouvoir aller chercher des pics bien hauts.

Concernant les choeurs, je vous conseille de bosser individuellement puis de venir "empiler" les parties de chant une par une en recommençant dès que ça déraille.
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    revlam
    le 18 Avr 2010, 00:14
Merci de vos réponses !
On en a causer eng roupe, le chanteur va se motiver a prendre des cours de chant au moins jusque septembre onv erra après car c'est l'aspect financier qui dérange... Pour les choeurs on va déjà voir comment notre chanteur se débrouille, on va plutôt avancer par étapes...

En ce moment sur chant...