Suite au concert ACDC

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredaubailly
jefzr, je suis avec toi à 200% !!!

Perso, je vais très rarement à des concerts pour 2 raisons : j'aime pas faire la queue pendant des heures (mais c'est un autre débat) et je n'aime pas quand c'est trop fort. Pour que je me déplace à un concert, faut vraiment que ça en vaille la peine à mes yeux (comme Guns ou ACDC à l'hippodrome de vincennes en 91/92) ou ACDC à Bercy.

ACDC à Bercy, j'ai adoré car ça faisait du coup presque 20 ans que je ne l'ai avais pas vu en live. Mais j'ai été très déçu par la violence du son ! J'avais des bouchons bien heureusement. Je les ai retiré 2 ou 3 fois pour voir mais c'était insupportable pour moi ! Et je trouve ça vraiment dommage.

J'aime bien quand c'est fort. Ça vibre. On ressent la basse et la batterie. Mais il y a des limites. Trop c'est trop et ça gâche le plaisir plus que ça n'en créé.

Concernant les bouchons d'oreille, je suis tout à fait d'accord pour que ce soit intégré au prix du billet à un tarif réaliste et raisonnable. 5 euros la paire, ce n'est pas réaliste et raisonnable. C'est mercantile et profiteur. Ces mêmes bouchons en mousse, on les retrouve par paquet de 1000 sur les chantier de travaux publics. Et dans cet environnement, ils ne coutent pas 5 euros la paire !!! C'est plutôt 10 fois moins !!!

Il existe une éco-taxe sur les produits que l'on achète (électroménager par exemple). C'est dérisoire en proportion du prix de vente du produit. Un tel principe pourrait très bien s'appliquer au billets de concerts. Ajouter une protection-taxe d'un euro par exemple qui viendrait financer ces bouchons en mousse.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    fabh
    le 13 Mar 09, 11:22
Et puis à Bercy ça peut vite devenir criard et inaudible. Je ne trouve pas ça agréable du tout.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Mar 09, 12:07
Complètement d'accord avec fredaubailly.
Pourquoi devoir mettre des bouchons lors d'un concert? C'est vraiment le monde à l'envers. Fort, ok, mais pousser le son avec pour effet une dangerosité extrême pour ceux qui sont placés devant les enceintes, ça devrait être interdit. Qui sont les personnes chargées de faire respecter la règlementation? Les contrôles sont ils fréquents?
Dans le même genre, je ne vois quasiment plus un seul film dans une salle ugc sans mettre mes bouchons anti bruit. C'est scandaleux, et aussi nécessaire pour couvrir le bruit des pop corns, mais c'est un autre débat
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Mady_Roar
BiZ a écrit :
C'est scandaleux, et aussi nécessaire pour couvrir le bruit des pop corns, mais c'est un autre débat


Ahahah. C'est pour ce genre de truc que je fréquente de - en - les cinoches.
Faudrait des séances privées
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    lemg
    le 13 Mar 09, 12:44
BiZ a écrit :
Si vous n'avez pas de protection et que vous n'avez aucun problème à la sortie d'un concert, c'est que votre ouïe est déjà bien entamée. On n'a pas tous la même sensibilité, mais les effets du bruit seront là pour tout le monde tôt ou tard. Pour vous en convaincre allez faire un audiogramme chez un ORL.
Ce sujet a totalement sa place ici, ne serait ce que pour prévenir de futurs dégats. 5€ pour des bouchons, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Vu le prix du concert, ils devraient être distribués gratuitement...


Qu'est-ce que tu entends par problèmes ?
Personnellement, je n'ai pas encore mis de bouchons à un concert, et le seul "problème" que j'ai est une sorte de voile qui disparaît en quelques minutes.
Jamais eu ni sifflements, ni bourdonnements, rien qui me fasse dire "j'ai eu un problème à l'issue du concert".
De ce que j'en sais, mon ouïe est bonne (j'ai explosé les scores pendant mes trois jours, mais c'était il y a dix ans ) et j'embête les gens en entendant des choses qu'eux ne perçoivent pas tout de suite.

Ceci dit, protégez-vous quand même hein. Ce n'est pas parce que je m'en sors bien (le fait que je n'aille ni en discothèque ni ne possède d'iPod ou autres joue peut-être) qu'il faut agir comme moi.
lemgement lemg
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Mar 09, 12:50
As tu déjà fait un audiogramme?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
arsiamons
JE pensais que ces problèmes ne pouvait plus arriver maintenant
je suis sur le cul.....mettre a fond pour mettre des bouchons alors qu'on pourrait jouer moins fort pour mieux entendre......
avec mon groupe on essaie de faire un effort la dessus....dernier concert on a joué avec un groupe qui jouait fort, on leur a dit ms apparemment on était pris pour des cons.......sauf qu'au final les gens nous on bien dit qu'on jouait moins fort et que c'était plus agréable.......et on fait du rock.......
alors dans ces gros concerts je pense qu'il pourrait montrer l'exemple qd même.......

ps: j'ai des acouphènes, je me suis habitué maintenant ms si j'avais pu eviter....
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    lemg
    le 13 Mar 09, 13:07
BiZ a écrit :
As tu déjà fait un audiogramme?


Non.
Je précise au cas où que je ne cherche pas à mettre à mal ton argumentaire qui est juste. Simplement, c'est le terme problème. Si le fait de ressentir un léger voile après un concert est un problème, alors oui j'en ai, et c'est normal. Car celui qui aurait l'impression de n'avoir entendu que le bruissement d'un arbre devrait sérieusement s'inquiéter.

Et pour revenir sur l'audiogramme, on n'a jamais jugé utile de m'en faire passer.
Et encore une fois, je tiens à préciser que par choix, je m'expose peu au bruit. Des concerts finalement, j'en fais assez peu dans l'année, de la guitare j'en joue à la maison (donc pas de quoi se ruiner le conduit auditif ), des walkman je n'en ai jamais voulu et n'en veux toujours pas et les lieux de bruit genre cinéma ou discothèque, je ne les fréquente qu'épisodiquement (une fois par quiquennet ).
Donc, qi tu voulais juste répondre à ma question et ne pas chercher à déterminer mon rapport au bruit, ça ne servirait à rien. Je ne suis pas un exemple.
lemgement lemg
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    BiZ
    le 13 Mar 09, 13:20
lemg a écrit :
BiZ a écrit :
As tu déjà fait un audiogramme?


Non.
Je précise au cas où que je ne cherche pas à mettre à mal ton argumentaire qui est juste. Simplement, c'est le terme problème. Si le fait de ressentir un léger voile après un concert est un problème, alors oui j'en ai, et c'est normal. Car celui qui aurait l'impression de n'avoir entendu que le bruissement d'un arbre devrait sérieusement s'inquiéter.

Et pour revenir sur l'audiogramme, on n'a jamais jugé utile de m'en faire passer.
Et encore une fois, je tiens à préciser que par choix, je m'expose peu au bruit. Des concerts finalement, j'en fais assez peu dans l'année, de la guitare j'en joue à la maison (donc pas de quoi se ruiner le conduit auditif ), des walkman je n'en ai jamais voulu et n'en veux toujours pas et les lieux de bruit genre cinéma ou discothèque, je ne les fréquente qu'épisodiquement (une fois par quiquennet ).
Donc, qi tu voulais juste répondre à ma question et ne pas chercher à déterminer mon rapport au bruit, ça ne servirait à rien. Je ne suis pas un exemple.

J'ai bien compris.
Je précise juste que ne pas ressentir de problème ne signifie pas qu'il n'y en a pas. Et puis après tout, la vie est gaussienne, faire d'un cas particularité une généralité ne sert strictement à rien. Ton cas est intéressant, au mieux on peut être jaloux
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    lemg
    le 13 Mar 09, 13:36
Ca, qu'il soit particulier, je le sais.
Et ça n'a pas l'air comme ça, mais je travaille à la préservation de mon audition.
Par exemple, quand je me rends à un concert, j'évite dans la mesure du possible de me coller la tête contre la sono.

Au passage, je compatis pour ce qui s'est produit et qui a amené ce topic.
Et tant qu'on y est, tous les reports concernant la puissance sonore ahurissante m'ont surpris. AC/DC a toujours eu cette réputation de jouer très fort, mais les deux fois où je les ai vus, ils avaient joué fort certes, mais pas de manière insupportable (j'ai eu plus fort à un concert de Goldman ), avec qui plus est un son d'une qualité rarement rencontrée à Bercy.
Alors je ne sais pas s'ils ont changé d'ingénieur ou s'ils ont eu le désir de satisfaire à leur réputation pour tous les petis nouveaux dans la salle, mais s'ils ont vraiment joué plus fort que les fois précédentes, c'est du grand n'importe quoi.
lemgement lemg
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    fabh
    le 13 Mar 09, 16:51
BiZ a écrit :

Dans le même genre, je ne vois quasiment plus un seul film dans une salle ugc sans mettre mes bouchons anti bruit. C'est scandaleux



A ce point c'est quasiment de l'hyperacousie..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
bonjour
excusez moi de poser une question aussi bete mais mon fils va au concert des mets a la fin du mois et je voudrais lui acheter des bouchons mais quel genre de bouchons dois je prendre

des boule kies ou des en cylicone ?

merci d avance et merci de votre comprenhension

cdt
malada
Yoshi73
Les bouchons en silicone offrent une protection maximum de 20 decibels en general. Normalement c'est suffisant sauf cas rarissime comme le niveau sonore que l'on a eu a AC/DC le 25 fevrier dernier.

Les boules quies offrent une meilleur protection au niveau des decibels, ca depend du niveau d'enfoncement dans les oreilles mais on perd plus quand a la qualite sonore.

L'important est qu'il est l'une des deux a mettre au cas ou le son serait trop fort.
Stoy//
Bah pourtant le son est contrôlé.. C'est pas comme dans les années 70/80 ou t'avait des murs d'enceintes sur 4 mètres de haut et long de 20 mètres et une sono de malaaaade dans des toute petites salles.. La les gens venaient sans protections (à 90%) et la plupart en souffre, d'autres non donc tout le monde réagit différemment

En plus t'avait des protections, t'as bien eu raison d'en mettre car on entend bien mieux mais je te plaint si tu te paie ça toute ta vie c'est pas la joie..

En ce moment sur concerts...