Suite au concert ACDC

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Mar 09, 13:11
fabh a écrit :
BiZ a écrit :

Dans le même genre, je ne vois quasiment plus un seul film dans une salle ugc sans mettre mes bouchons anti bruit. C'est scandaleux



A ce point c'est quasiment de l'hyperacousie..

Je fais un audiogramme par an depuis 5 ans et je peux t'assurer que je n'en fais pas. J'ai une ouïe standard. La fatigue peut jouer sur la perception du bruit, mais c'est quand même assez régulier ce genre de soucis dans les salles. Les scènes d'actions deviennent assez peu suportables sans bouchons, et quand je les oublie je me bouche les oreilles avec mes doigts pour ne pas exposer mes tympans.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
masxs
  • #61
  • Publié par
    masxs
    le 20 Mar 09, 14:30
GuitaristeX a écrit :
Tin la vache ! Courage à la famille et au concerné.
C'est dingue qu'un aussi grand groupe ne fase pas attention à tout ça ...


Est-ce qu'ils s'en rendent compte? Parce que sur la scène, avec leur super bouchons, les retours,...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
another steph
masxs a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Tin la vache ! Courage à la famille et au concerné.
C'est dingue qu'un aussi grand groupe ne fase pas attention à tout ça ...


Est-ce qu'ils s'en rendent compte? Parce que sur la scène, avec leur super bouchons, les retours,...


Ben le groupe à la limite pas forcément, ils sont très protégés contre ça. En revanche, les ingés son savent très bien à quel volume ils travaillent. Au-dessus de 100 dB, personnellement je trouve ça scandaleux. Pour deux raisons triviales :

- Au-delà, les risques deviennent importants sans protection
- Ceux qui portent des bouchons sont ENCORE et TOUJOURS minoritaires

On est encore loin de ce qu'il faudrait en matière de prévention pour espérer ne serait-ce qu'une moitié du public pense à mettre des bouchons. Je pense que la distribution gratuite de bouchons devrait être obligatoire, voire distribuée systématiquement à l'entrée des salles de concert à la validation du ticket. Sans cela, il y aura toujours des victimes.

En tout cas, je soutiens la démarche de Bertrand et de sa famille, elle est légitime et, je pense, nécessaire.
steph !
another steph
A celui qui faisait allusion aux cinémas UGC au volume sonore très élevé, j'ai déjà fait le même constat.

J'oublierai jamais le dernier film produit par Mel Gibson, Apocalypto, dans la plus grande salle du UGC Chatelêt : les scènes les plus bruyantes m'ont explosé les tympans. J'en reviens toujours pas comment ils ont pu mettre le volume aussi fort.

Néanmoins ça ne m'est pas arrivé souvent de constater le volume sonore trop élevé au cinéma. Heureusement.
steph !
Stooded
Après, il est clair que le cocnert du 25 était vraiment très très fort, comparé a celui du 27.
Mais n'y avait-il pas un probléme ORL sous-jacent ? Car cela serai le premier cas de ce type. Surtout pour une salle sonorisée comme bercy.
Et si c'était le cas, porter plainte ne servirai a rien.
jefzr
  • #65
  • Publié par
    jefzr
    le 22 Mar 09, 20:00
Stooded a écrit :
Car cela serai le premier cas de ce type

non malheureusement
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Denis13
BiZ a écrit :
Je fais un audiogramme par an depuis 5 ans et je peux t'assurer que je n'en fais pas. J'ai une ouïe standard. La fatigue peut jouer sur la perception du bruit, mais c'est quand même assez régulier ce genre de soucis dans les salles. Les scènes d'actions deviennent assez peu suportables sans bouchons, et quand je les oublie je me bouche les oreilles avec mes doigts pour ne pas exposer mes tympans.

Idem, audiogramme tous les 2 ans. J'ai depuis gamin une grosse perte centrée à 4000hz sur l'oreille gauche, suite à l'onde de choc d'une balle supersonique de 22 long riffle.
Aujourd'hui, pianissimo dans les oreilles à chaque concert, et je pense que je les prendrai la prochaine fois que j'irai au ciné.
Je suis allé voir gran torino (super film au passage), le son était hyper fort, à ce point là c'est vraiment débile je trouve. Je crois que c'était un UGC
Si vous avez toujours des acouphènes suite au concert
ACDC merci de prendre contact avec moi

dunoyer.cat@wanadoo.fr
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #68
  • Publié par
    Iom
    le 30 Mar 09, 15:22
Du nouveau concernant Bertrand ou la suite de la procédure?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

Si vous voulez communiquer avec Bertrand pour l'aider seulement pour l'aider et le soutenir pour le problème d'acouphènes avec des témoignages positisf voici son adresse msn

saiyanber@hotmail.com

Merci à tous
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #70
  • Publié par
    Iom
    le 09 Jun 09, 13:31
Des nouvelles?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Lissium
Suite au concert au vélodrome, j'ai constaté que quasiment personne dans le public n'avait de bouchons. J'ai même entendu des gens rigoler entre les morceaux car il n'entendaient plus rien ou qu'ils avaient les oreilles qui sifflaient.

Je pense que les gens ne se rendent pas compte du danger potentiel, jusqu'au jour ou les dommage deviennent irréversibles. Il faut dire qu'il n'y a aucune information et je trouve aussi scandaleux qu'il n'y ai pas de distribution systématique de bouchons à l'entrée.

Je parle en connaissance de cause car mes premiers concerts je ne portais jamais de protection, jusqu'au jour ou j'ai eu un acouphène persistant qui heureusement s'est dissipé au bout de 2-3 jours. Bref un gros coup de flip et depuis c'est bouchons systématique.

Courage en tout cas, car c'est vraiment très dur de vivre avec ça.
... And justice for all ...
guitarcanapé
masxs a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Tin la vache ! Courage à la famille et au concerné.
C'est dingue qu'un aussi grand groupe ne fase pas attention à tout ça ...


Est-ce qu'ils s'en rendent compte? Parce que sur la scène, avec leur super bouchons, les retours,...


En tout cas j'espere que le volume sonore exagéré n'est pas une volonté du groupe... En même temps je ne serais pas étonné.
littlelukather
J'ai l'impression qu'il y a eu une periode de prudence dans les concerts apres plusieurs problemes dans les années 90. Je me souviens notamment d'un concert de U2 au Velodrome qui avait fait grand bruit (si je puis dire) car il y avait eu plusieurs cas de personnes atteintes d'acouphenes suite à ce show.
Je me rappelle egalement d'un concert de Phil Collins en 94 à Toulon ou le son etait atrocement fort.
Vers la fin des années 90 ou debut 2000, les concerts auxquels j'ai assisté ont pour la plupart beneficié d'un son correct. Je ne ressentais pas vraiment le besoin de me proteger, meme si j'ai toujours une paire sur moi. Les meilleurs concerts d'un point de vue "qualité de son" que j'ai vu sont situés à cette époque...
Mais depuis 4 ou 5 ans, j'ai l'impression que c'est la surenchere... Je garde un souvenir mitigé de tous les concerts que j'ai vu depuis car le son est tellement fort que ca en est inaudible...Le grand gagnant etant pour moi Machine head en premiere partie de Metallica en avril. Inecoutable et fatigant..
Mais je n'ai pas remarqué cela seulement pour des concerts metal.
Je ne comprends pas de toute facon quelle est la raison qui pousse à mettre le volume aussi fort, puisque meme protegé, cela gache le concert la qualité d'ecoute etant clairement deteriorée...

Alors simple coincidence, ressenti personnel ou veritable changement dans les mentalités ???? Je ne sais pas.
Mais j'ai l'impression que les mentalités ont fait marche arriere et qu'on a moins conscience des risques encourus lors de concerts autant du coté du public que des organisateurs, voire des pouvoirs publics.
Peut-etre qu'il "faut" malheureusement des cas comme celui de Bertrand pour reveiller tout le monde et faire prendre conscience que l'on joue avec la santé des gens.

En tout cas, courage à toi, Bertrand. J'espere que d'autres personnes se manifesteront et que vous pourrez faire bouger les choses, ou encourager certaines actions du type distribution de protections (meme si c'est un comble de mettre des boules quies pour ecouter de la musique)
Lissium
littlelukather a écrit :
Mais depuis 4 ou 5 ans, j'ai l'impression que c'est la surenchere... Je garde un souvenir mitigé de tous les concerts que j'ai vu depuis car le son est tellement fort que ca en est inaudible...


J'en ai aussi l'impression. Il n'y a qu'à voir le volume sonore des grandes salles de cinéma .... Sous prétexte d'immersion ça devient très souvent inconfortable.
... And justice for all ...
Zoran
  • #75
  • Publié par
    Zoran
    le 11 Jun 09, 23:45
Wow, n'empêche ça m'a fait réfléchir un sacré coup ce post. Je n'ai jamais fait de gros concert bien rock, mais là en novembre je vais enchaîner Muse, Deep Purple et Motörhead, et je dois dire qu'après mes examens, je fonce direct me faire faire des ptis bouchons pour mes ptites oreilles.

Ca me ferait franchement flipper de foutre en l'air ma vie musicale pour une soirée d'inconscience.

Déja qu'en répétition, après 4h de bourrinage de batterie dans un local un peu trop petit et trop bien isolé, j'ai du brouillard dans les oreilles ... .

Fin voila. Jvais pas non plus vous raconter ma vie, mais je voulais vraiment insister sur le fait que nous sommes de plus en plus exposés à des nuisances sonores constantes qui ne font qu'empirer un état de stress corporel très néfaste.

Et on ne répétera jamais assez que les oreilles, ça ne se répare pas. Faudra attendra un pti bout de temps avant que la recherche sur les cellules souches puisse faire entrevoir des techniques de soin par régénération cellulaire. Attendez dans 30 ans quand la génération "MP3" (dont je fais partie) fera la richesse des ORL. Ouais, parce que les troubles, c'est pas maintenant qu'on les a, c'est à 50 piges quand on pense qu'on va enfin pouvoir se reposer .

Voila. J'espère que le message est passé.

Et merci a Bertrand de nous faire réfléchir par l'intermédiaire de son terrible accident. Je te souhaite tout le courage du monde !

En ce moment sur concerts...