Comment vivre de sa musique aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Sorry, ce nouveau design me fait bugger
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Ouais mais bon... Mème dans les époques vinyles ou CD... Combien de ventes de Michael Jackson par rapport à un groupe indé "standard"... Parce les vente de supports physique ou dématérialisés ça dit pas ce qu'un zicos de base prenait/prend dans sa poche percée... De toutes façons la plupart du temps c'est pour acheter de l'alcool ou de la drogue quand même on le sait......
Parce si la question devient est-ce que Pascal Négre (c'est son vrai nom pas une insulte raciste) vit bien de la musique des autres je pense que la réponse est oui....
Brigido
Ce qui serait intéressant de connaitre, notamment dans les 70's, c'est le ratio entre le nombre d'albums produits et le nombre total de disques vendus. J'ai l'impression qu'à ces époques ils étaient moins nombreux à se partager le gâteau.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SupaDog
à voir effectivement.... Mais par exemple pas sur que Sardou ou Mimi Matthieu ne vendaient pas plus que je sais pas le Floyd ou les Stones en France bien sur ... et pareil selon les artistes des différent paysEt je ne sais pas mais de toutes façons la musique/muzak mainstream à toujours vendu beaucoup plus que les groupes de rock et ou jazz... enfin il me semble...
Il ya un bouquin super sur le Free Jazz en France ou tu te rends compte que 90% des zikos avaient un taff à coté... Certains pour pouvoir bouffer d'autres par pureté révolutionnaire pour ne pas signer avec des majors et sortir leur truc en auto-prod... Alors que certains groupe de baloche arrivaient a relativement bien remplir la gamelle avec les p'tits bals du samedi soir mariages etc... Bon maintenant ce sont des DJ dans les baloches ou au mieux des mecs qui viennent avec un ordi plein d'instru et un chanteur et une chanteuse...dans les mariages... BOn ça fait une paye que je ne suis allé ni dans l'un ni dans l'autre... Mais visiblement les bastons chères à Renaud ça marche toujours...
TheSoulsRemain
[quote="Biosmog"]
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
Il fut une époque où il y en avait, et quand les mecs décrochaient du métier ils vivaient sur ce qu'ils avaient mis de côté (voire même en continuant à vendre des disques...). Cet âge d'or est bien révolu.


Je remets mon graph, un peu vexé qu'il n'ait pas été plus commenté


On remarque que la période de vaches maigres semble avoir été de 2010 à 2015. Le revenu est actuellement assez conséquent, à peu près identique à celui de 1990. Après, c'est pas très clair si c'est que les US (mais je crois que oui, ces sont les chiffres de la RIAA). Et il manque finalement la répartition.

Je me demande s'il est réparti de la même manière (Rihanna vs Brutus) qu'à l'époque glorieuses des vinyls.
Je me demande si le nombre d'artistes qui se le partage est le même.

Aux deux questions, j'ai le sentiment, sans avoir d'éléments pour étayer, que la réponse est non.


La réponse est effectivement non.
Selon les sources, tu trouveras le chiffre de 0.002 ou 0.007 euros par titre écouté sur spotify.
C'est le revenu brut à cela il faut déduire le distributeur, les taxes, les impôts etc etc.....
Ainsi on se rend compte que l'écoute n'est plus du tout aussi lucrative qu'avant.

Et évidement je ne parle pas des artistes qui disparaissent avec leur label. (j'en ai à la pelle des exemples)
wire
  • #81
  • Publié par
    wire
    le 09 Dec 23, 10:49
SupaDog a écrit :
à voir effectivement.... Mais par exemple pas sur que Sardou ou Mimi Matthieu ne vendaient pas plus que je sais pas le Floyd ou les Stones en France bien sur ... et pareil selon les artistes des différent paysEt je ne sais pas mais de toutes façons la musique/muzak mainstream à toujours vendu beaucoup plus que les groupes de rock et ou jazz... enfin il me semble...
Il ya un bouquin super sur le Free Jazz en France ou tu te rends compte que 90% des zikos avaient un taff à coté... Certains pour pouvoir bouffer d'autres par pureté révolutionnaire pour ne pas signer avec des majors et sortir leur truc en auto-prod... Alors que certains groupe de baloche arrivaient a relativement bien remplir la gamelle avec les p'tits bals du samedi soir mariages etc... Bon maintenant ce sont des DJ dans les baloches ou au mieux des mecs qui viennent avec un ordi plein d'instru et un chanteur et une chanteuse...dans les mariages... BOn ça fait une paye que je ne suis allé ni dans l'un ni dans l'autre... Mais visiblement les bastons chères à Renaud ça marche toujours...


Oui les DJ ! En fait le gros avantage du DJing c'est que tu peux plus facilement faire des prods (ou pas : ou passer des sons fait par d'autres) qui parle au monde entier. Ce que j'ai compris du succès de DJ Snake : il mélange beaucoup de styles différents et donc capte plus de monde.. Après j'accroche pas pour ce que j'ai pu écouter... La musique niveau genres/styles est quand même pas mal atomisé (genres - styles- sous styles- sous sous styles...)
SupaDog
Mais bon hormis ceux qui font et jouent leurs sons est-ce que DJ c'est encore zikos... Je veux dire je mixe régulièrement dans des soirées, aux fêtes sur la place du village ou en after de concert, et je mélange allégrement toutes les musiques que j'aime (qui ne viennent pas toutes de la qui ne viennent pas toutes du blues) l'idée c'est de faire bouger le booty des filles après si tu arrive à ça déjà avec un peu de chance tu arriveras à décoller aussi le cul des mecs de devant la buvette voire qu'ils viennent te payer des coups!
Et j'adore ça (faire danser les filles) mais je n'ai pas l'impression que je fais de la zique... Mais par contre j'ai surement récupéré plus de thunes comme ça.... Après comme je le fais à l'ancienne il faut se taper les platines la sono et les vinyles (ah oui merde je me goure de topic! j'en étais encore à la discussion analo/Numérique sur le topic vos effets machin)
wire
  • #83
  • Publié par
    wire
    le 17 Dec 23, 19:08
Il y a un truc qui me sidère bon c'est peut être un peu éloigné du sujet mais c''est les concerts des artistes d'une musique qui a le vent en poupe c'est le rap/hip hop..
C'est que en concert c'est du one man/women show. Il n'y a plus de musiciens, l'artiste se contente de rapper sur une bande son.. Ici Tyler de creator mais c'est pareil pour d'autres rappeurs. Le rappeur tient le show à lui tout seul. Plus de musiciens lives à payer..

Et pourtant je peux pas m'empêcher de penser que c'est particulièrement moderne...Le spectacle rock à quand même prix un coup de vieux ?



Brigido
J'ai tendance à penser que quand je vais voir un concert, je ne vais pas voir un "spectacle". Je vais écouter et regarder des musiciens faire de la musique. Je ne vais pas à un son et lumière. Mes meilleurs concerts, je les ai vu dans des petits clubs, sans moyens.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Brigido a écrit :
J'ai tendance à penser que quand je vais voir un concert, je ne vais pas voir un "spectacle". Je vais écouter et regarder des musiciens faire de la musique. Je ne vais pas à un son et lumière. Mes meilleurs concerts, je les ai vu dans des petits clubs, sans moyens.


Idem - quand je vais à un concert, c'est pour écouter des musiciens qui jouent, et dans le meilleur des cas m'amuser et vibrer avec eux. Ca, c'est la condition sine qua non, sans laquelle je ne me déplace pas. APRES, certains de ces artistes créent aussi un show visuel qui fait partie de leur concept artistique et si ça ne prend pas le pas sur la musique, avec les plus doués ça peut être intéressant. En général, ce n'est pas trop mon truc, mais j'ai d'excellents souvenirs de Peter Gabriel au milieu des eighties qui délivrait des shows "son et lumière" de toute beauté, sans jamais que la musique ne passe au second plan. Dans le même esprit, j'adorerais voir un concert de Sheena Ringo qui soigne à merveille ses mises en scène, mais où la musique est toujours au centre des préoccupations.
Après, mon truc, c'est les petites à moyenne salles, par les arenas ou les stades, donc je suis peu exposé aux shows Barnum.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slash-36
Je pensais que le streaming pesait plus d'argent que ça en fait. C'est triste quand même ...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

TheSoulsRemain
Slash-36 a écrit :
Je pensais que le streaming pesait plus d'argent que ça en fait. C'est triste quand même ...


Non non, je sais même pas si une artiste tête de gondole telle que Mylene Farmer perçoit un nombre à 7 chiffre lors de la sortie d'un album.
Slash-36
TheSoulsRemain a écrit :
Slash-36 a écrit :
Je pensais que le streaming pesait plus d'argent que ça en fait. C'est triste quand même ...


Non non, je sais même pas si une artiste tête de gondole telle que Mylene Farmer perçoit un nombre à 7 chiffre lors de la sortie d'un album.


Sérieux ? Donc le fait de sortir un "album" n'a finalement plus beaucoup de sens. En gros pour faire entrer du cash il faut remplir des stades et vendre des produits dérivés. Je trouve cette époque très triste :
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

TheSoulsRemain
Slash-36 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Slash-36 a écrit :
Je pensais que le streaming pesait plus d'argent que ça en fait. C'est triste quand même ...


Non non, je sais même pas si une artiste tête de gondole telle que Mylene Farmer perçoit un nombre à 7 chiffre lors de la sortie d'un album.


Sérieux ? Donc le fait de sortir un "album" n'a finalement plus beaucoup de sens. En gros pour faire entrer du cash il faut remplir des stades et vendre des produits dérivés. Je trouve cette époque très triste :


Ca fait 10 ans que tout le monde le dit, tu viens de quel planète ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...