Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment vivre de sa musique aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Lao a écrit :
ça eût payé


J'ai fait le métier de musicien sur toute ma carrière. sans devenir une star, je m'en suis bien tiré et ne regrette vraiment rien. Je pense juste qu'aujourd'hui, le contexte n'est plus du tout le même et que c'est vraiment dur.

Je pense aussi, que le faire en tant que métier n'est pas compatible avec le plaisir de la musique.

bon dimanche.
Bonjour les trolls
Slyonline2
skynet a écrit :
Lao a écrit :
ça eût payé


J'ai fait le métier de musicien sur toute ma carrière. sans devenir une star, je m'en suis bien tiré et ne regrette vraiment rien. Je pense juste qu'aujourd'hui, le contexte n'est plus du tout le même et que c'est vraiment dur.

Je pense aussi, que le faire en tant que métier n'est pas compatible avec le plaisir de la musique.

bon dimanche.


Je comprends
Un métier ingrat, vraiment.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Kandide
skynet a écrit :
Lao a écrit :
ça eût payé


J'ai fait le métier de musicien sur toute ma carrière. sans devenir une star, je m'en suis bien tiré et ne regrette vraiment rien. Je pense juste qu'aujourd'hui, le contexte n'est plus du tout le même et que c'est vraiment dur.

Je pense aussi, que le faire en tant que métier n'est pas compatible avec le plaisir de la musique.

bon dimanche.
+1
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #123
  • Publié par
    Lao
    le 25 Feb 24, 13:19
skynet a écrit :
....
Je pense aussi, que le faire en tant que métier n'est pas compatible avec le plaisir de la musique.
bon dimanche.
Merci !
Oui j'ai connu un violoniste pro qui enviait sa femme ingénieure car elle, faisait de la musique pour le plaisir.
izzyU2
Laissez tomber la musique en France, c'est mort... enfin d'après les chiffres officiels 2023 du SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique) le streaming est sérieusement à la peine chez nous contrairement à nos voisins comme l'Allemagne ou UK... et en plus les vieux (+ de 34 ans ) n'en n'écoutent pas.
https://www.igen.fr/services/2(...)42439

Apparemment faut tout miser sur TikTok.... les jeunes ont besoin d"un "bruit de fond vaguement musical" pour faire des vidéos débiles.
Kandide
izzyU2 a écrit :
Laissez tomber la musique en France, c'est mort... enfin d'après les chiffres officiels 2023 du SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique) le streaming est sérieusement à la peine chez nous contrairement à nos voisins comme l'Allemagne ou UK... et en plus les vieux (+ de 34 ans ) n'en n'écoutent pas.
https://www.igen.fr/services/2(...)42439

Apparemment faut tout miser sur TikTok.... les jeunes ont besoin d"un "bruit de fond vaguement musical" pour faire des vidéos débiles.
Oui.

Je pense qu'il faut considérer la musique comme une belle passion, en vivre en France cela me parait presque impossible... Même s'il y a toujours des exceptions...
PEACE & LOVE
SupaDog
Oui bon il y a moyen de faire le conservatoire de bosser beaucoup beaucoup beaucoup... Et d'entrer dans un orchestre... de devenir premier instrumentiste, chef d'orchestre, de composer de se faire jouer de monter un orchestre de chambre ou plus etc...Voire devenir prof de musique pour les moins bons...... Alors oui c'est complétement élitiste aussi..... Mais il y a du taff...
C'est comme pour être comédien tu peux passer par le conservatoire ou un théâtre et des cours renommés (c'est mieux d'avoir des parents un peu aisés certes) et puis rentrer dans le réseau comédie française ou autre grosse compagnie
ou te dire comédien autodidacte et faire du standup ou monter ta propre compagnie et galèrer...
Et pareil pour n'importe quelle expression artistique en fait...
Le seul truc sur, c'est que c'est énormément de taff, de galère et souvent beaucoup de compromis ou plus par rapport à ta pureté artistique ta créativité et ton intégrité....
Et de toutes façons avant tout il faut que ta musique, ton jeu d'acteur, ta peinture et tutti quanti soit au minimum bonne, remarquable... Et qu'elle plaise (à quel public?)
wire
  • #128
  • Publié par
    wire
    le 15 Mar 24, 13:20
izzyU2 a écrit :
Laissez tomber la musique en France, c'est mort... enfin d'après les chiffres officiels 2023 du SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique) le streaming est sérieusement à la peine chez nous contrairement à nos voisins comme l'Allemagne ou UK... et en plus les vieux (+ de 34 ans ) n'en n'écoutent pas.
https://www.igen.fr/services/2(...)42439

Apparemment faut tout miser sur TikTok.... les jeunes ont besoin d"un "bruit de fond vaguement musical" pour faire des vidéos débiles.


Moi j'en suis resté au CD et un peu youtube. Prochain achat en vue : The collective de Kim Gordon et j'attends aussi le prochain DIIV et sans doute acheter l'album Liam G + John Squire.. Je veux pas passer au streaming car en achetant un support physique je suis sûr que ma tune va directement à l'artiste ou au groupe que j'apprécie (pour Liam + John c'est pour John Squire!)

Tous ces trucs de plateforme de streaming c'est encore un moyen pour spolier les artistes par des financiers qui ne créent vraiment rien.
jeromeP
SupaDog a écrit :
Voire devenir prof de musique pour les moins bons


Ho hé ho ! Y'a des gens bien parmi la cohorte de prof' d'instru, de musique.
A contrario il y a aussi d'excellent musicien qui sont de piètre pédagogue !

C'est aussi un choix de carrière.
Musicalement ce qui "rapporte" c'est de faire de l'orchestre, mais c'est aussi un choix artistique, parce que tu ne fait pas TA musique mais de DE LA musique.

Personnellement, j'ai toujours fais de la compo', je ne me sentais pas d'aller faire de l'orchestre, ou de faire l'accompagnateur (je me sentais peut être pas assez bon aussi) alors il y a dix ans quand le groupe principal a commencer à s'essouffler (IAAM), que j'ai eu mon 1er enfant, j'ai plutôt choisi de développer la voie pédagogique.

J'ai eu l'opportunité de participer à un collectif qui faisait de la musique à l'image ... Faire 20/30 morceaux/mois pour fournir des banques de sons ... Là tu peux gagner ta vie avec "TA" musique ...
Mouais pas ma came ...

Là les enfants grandissent, j'ai un projet que je veux faire avancer (QUANTIC JUICE), le pédago' me prends du temps mais surtout me remplis le frigo pour faire ce que je veux (quand je peux ...)
Et j'arrive même à faire un peu d'artistique dans le pédago' en faisant par exemple de l'arrangement pour orchestre ou autres
SupaDog
SupaDog a écrit :
Voire devenir prof de musique pour les moins bons


Ho hé ho ! Y'a des gens bien parmi la cohorte de prof' d'instru, de musique.
A contrario il y a aussi d'excellent musicien qui sont de piètre pédagogue !


c’était une provo pour voir, ce qui n’empêche pas un fond de vérité..Enfin la je parle plus pour les arts-plastiques, ou quelques-uns de mes profs des beaux-arts (et quelques autres qui sévissent encore à l'heure actuelle) étaient clairement passé du coté des peintres moyens, frustrés et qui se font une raison... (et qui parfois passent leur frustration sur les élèves!)
Mais bon blague à part en tant que discothécaire et en voyant le nombre de daubes qui sortent par jour, est-ce qu'il n'y a pas aussi un problème d'égotisme surement multiplié par les réseaux sociaux et l'informatique musicale qui fait que n'importe qui qui a une petite idée musicale se prend pour un génie qui doit absolument vivre de la génialitude de son art... (et je pense que ça marche aussi pour les plasticiens, les écrivains et les comédiens/metteurs en scène)
Un peu de modestie ne ferait pas de mal des fois...
wire
  • #131
  • Publié par
    wire
    le 25 Mar 24, 08:20
https://www.lemonde.fr/economi(...).html
"Sur Spotify, Johan Röhr, l’artiste aux quinze milliards d’écoutes
Une enquête du quotidien suédois « Dagens Nyheter » démontre comment quelques dizaines de compositeurs, dont les musiques d’ambiance figurent sur les playlists les plus populaires de la plate-forme, totalisent des milliards d’écoutes."

"Son secret ? Johan Röhr se cache derrière 650 faux noms d’artistes, hommes et femmes, qui ensemble ont signé au moins 2 700 morceaux instrumentaux. Parmi ces pseudonymes : Jason Larochelle, Xiaoming Chu ou Juliusz Borkowska. Les journalistes de Dagens Nyheter ont croisé plusieurs bases de données, qui leur ont permis de remonter la piste jusqu’au fameux Johan Röhr, dont le succès phénoménal s’explique par le fait que ses morceaux figurent sur plus d’une centaine de playlists particulièrement populaires, totalisant plus de 62 millions d’abonnés"
wire a écrit :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/24/sur-spotify-johan-rohr-l-artiste-aux-15-milliards-d-ecoutes_6223925_3234.html
"Sur Spotify, Johan Röhr, l’artiste aux quinze milliards d’écoutes
Une enquête du quotidien suédois « Dagens Nyheter » démontre comment quelques dizaines de compositeurs, dont les musiques d’ambiance figurent sur les playlists les plus populaires de la plate-forme, totalisent des milliards d’écoutes."

"Son secret ? Johan Röhr se cache derrière 650 faux noms d’artistes, hommes et femmes, qui ensemble ont signé au moins 2 700 morceaux instrumentaux. Parmi ces pseudonymes : Jason Larochelle, Xiaoming Chu ou Juliusz Borkowska. Les journalistes de Dagens Nyheter ont croisé plusieurs bases de données, qui leur ont permis de remonter la piste jusqu’au fameux Johan Röhr, dont le succès phénoménal s’explique par le fait que ses morceaux figurent sur plus d’une centaine de playlists particulièrement populaires, totalisant plus de 62 millions d’abonnés"


Intéressant! La partie cruciale de l'article est ensuite.

En gros ces artistes Suédois passent des deals via leur label ou leur management et avec Spotify pour renoncer à une partie de leurs revenus en échange d'êtres positionnés sur ces playlists qui sont les plus suivies.

Finalement une autre façon de faire du "payola" des temps modernes.

A chaque fois que je me dis que Spotify sont vraiment le pire truc arrivé à la musique, ils trouvent moyen de me montrer qu'ils sont encore pire que ça!

En ce moment sur groupes / artistes pros...