Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Light in blue
Je pense qu'avant tout, Hendrix à été l'idole de miliers de blancs qui avaient besoin de rompre avec la culture raciste des américains et sa rigidité. Au-delà de la musique, Hendrix est une icône socio-culturelle ; à cela c'est greffé une sur-médiatisation qui en à fait la 'Star' que l'on connaît aujourd'hui. D'autre on apporté autant à la musique, mais différement et dans un contexte différent. On les connait moins.
Je crois que malheureusement (musicalement s'entend), l'équivalent d'Hendrix aujourd'hui, c'est... Britney Spear ou Shakira ; pas pour un quelconque apport musical, mais pour leur impact socio-culturel de masse.
C'est un avis personnel.
mcaz
  • #76
  • Publié par
    mcaz
    le 24 Nov 03, 17:23
Light in blue a écrit :
Je crois que malheureusement (musicalement s'entend), l'équivalent d'Hendrix aujourd'hui, c'est... Britney Spear ou Shakira ; pas pour un quelconque apport musical, mais pour leur impact socio-culturel de masse.

d'où le célèbre dicton "c'etait mieux avant".
voodoo
shakinguitar a écrit :

Seulement comme il n'etait pas ricain personne n'en a jamais fait mention.


il etait pas varois ?
voodoo
oui c'est rare mais bon à l'epoque à ce qu'on m'en a raconter c'etait le messie dans le coin. maintenant il a tout stoppé je doit avoir un vieux disque de lui, faudra que je remete la main dessus.
gorax
  • #79
  • Publié par
    gorax
    le 24 Nov 03, 17:45
Pas oublier qu'Hendrix était au départ un musicien "anglais" il a vraiment démarré en Europe, dans la mouvance des monuments du blues anglais.
En fait il était musicien de studio aux states et c'est Chas Chandler (Animals) qui l'a découvert ds une boite à NY et qui l'a ramené à Londres. Là, il a monté son Experience qui était en fait un groupe anglais (on s'en fout de la nationalité, mais d'un point de vue musical, ça a une certaine importance)
Donc, sorry, mais les arguments sociologiques des "petits blanc..." ne tient pas ici. Hendrix a explosé dans la mouvance des Clapton, Mayall, Stones, Animals... tous ces gens qui ont inventé de quoi secouer le cocotier pendant bien longtemps... Pour ma part, j'ai découvert qu'Hendrix était américain assez longtemps après l'avoir entendu.
Je l'ai d'ailleurs vu en jam en Angleterre à cette époque avecClapton et Ginger Baker (le bassiste je ne me souviens plus, mais ce n'était pas J. Bruce )
Light in blue
gorax a écrit :
Donc, sorry, mais les arguments sociologiques des "petits blanc..." ne tient pas ici.

Je suis pas certain qu'Hendrix aurait la même notoriété, s'il était resté en Europe ! Je n'ai pas dit que tout c'est passé au States, mais je parlait simplement d'un impact socio-culturel qui était quand même ce qu'il était là-bas à l'époque ! Il n'a pas été le seul / la seule victime de cette période bouleversée. Mais bon, j'suis qu'un p'tit jeûne, c'est vrai, j'connais rien à ce bas monde !
Joakim
Citation:
c'est... Britney Spear ou Shakira ; pas pour un quelconque apport musical, mais pour leur impact socio-culturel de masse.


faut pas dire du mal de Shakira, j'aime bcp ce qu'elle fait moi
( c'est vrais en plus )
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Sicko
  • #82
  • Publié par
    Sicko
    le 24 Nov 03, 18:27
jimi nait le 27 novembre 42 , c'est bientot son anniversaire !

C facile de m'en rappeller mon anniversaire c le meme jour

bon je sais je suis pas jimi
gorax
  • #83
  • Publié par
    gorax
    le 24 Nov 03, 18:29
Light in blue a écrit :
gorax a écrit :
Donc, sorry, mais les arguments sociologiques des "petits blanc..." ne tient pas ici.

Je suis pas certain qu'Hendrix aurait la même notoriété, s'il était resté en Europe ! Je n'ai pas dit que tout c'est passé au States, mais je parlait simplement d'un impact socio-culturel qui était quand même ce qu'il était là-bas à l'époque ! Il n'a pas été le seul / la seule victime de cette période bouleversée. Mais bon, j'suis qu'un p'tit jeûne, c'est vrai, j'connais rien à ce bas monde !


Ca ne me déplairait pas du tout d'etre un "p'tit jeûne", en fait.
Non, pour remettre les choses en place, cette partie de "notre" musique est avant tout anglaise et a été exportée aux states par après (avec hendrix ds les bagages). Il ne faut pas non plus oublier l'apport de Clapton ds cette aventure (qu'on l'aime ou pas) c'est lui qui a inventé quasi seul les guitares saturées, qui a volontairement fait cracher les lampes (d'autres l'avaient fait avant, mais pas exprès!)
Pensons aussi à nos amis hollandais. C'était le seul autre pays où il y avait moyen d'entendre cette musique...
Antoine C.
On a tendance à comparer Hendrix avec les guitaristes de notre époque comme s'ils étaient de la même époque.

Ce qu'il faut quand même bien percuter, c'est que l'influence d'hendrix est revendiqué par les plus grands, et à défaut, son talent est reconnu par les musiciens (beatles par ex) qui l'ont vu jouer ou qui l'ont cotoyé.
ça vaut quand même son pesant de Cacahuètes, et même si hendrix ne touche pas les jeunes guitaristes d'aujourd'hui, ça devrait quand même leur mettre la puce à l'oreille. parce que moi je vois pas quel autre musicien peut se targuer de faire autant l'hunanimité (même shakira désolé light in blue )

Bon maintenant, c'est clair, y'a aussi un contexte social (amérique années viet nam)qui là aussi à mon avis n'est pas comparable avec l'époque Shakira ou autre marque déposé et c'est vrai aussi que le talent est indépendant de la célébrité et hendrix a fait pas mal d'ombre sur ce dernier point à Jeff Beck et certainement d'autres musicien plus confidentiel comme ce mec dont je me rapelle même plus le nom qui vient du sud Est de la france.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
chacal
Heh les mecs....

Vous êtes conscients que vous parlez comme des critiques, des journalistes voire des analystes?

Jvais vous dire....c'est un truc qui m'est venu récemment a force de parcourir ce genre de topics voire même d'y participer....

Tout gars ou fille qui a une guitare entre les mains et essaye d'en faire quelque chose de sincère mérite le respect. Hendrix était un guitariste, Van Halen est un guitariste, et Poppa Chubby, et Kurt Cobain, et Tom Delonge, et Malmsteen, et luKather, et Ry Cooder....

Et aussi Tristan, Tonio, Daviken, Moko, Rosemary, Lalimace, Matthieu Sah-K, Stef626, Pika....

Bref les mythes et les mérites et le commercial et gnagnagna plus rien à péter....quant un morceau me fait triper, je l'écoute, et basta. Si on avait connu Hendrix à son époque, si c'avait été un pote ptet ben qu'on aurait plus retenu de lui sa propension aux hallus que son jeu. Et ptet que dans trente ans quand nos gosses prendront tel ou tel ex-forumeur pour un mythe, on rigolera doucement....

Bref, écoutez Hendrix si ca vous chante ou non si ca vous emmerde, mais chuis pas sur que le fait de reconnaître ou pas sa "révolution de la guitare" fera progresser votre (notre?) jeu, que ce soit en feeling ou en techniqueuh....

Oui on va me répondre "mais et la culture"? je répondrais La culture musicale c'est connaitre des chansons ou l'analyse qui en est faite?



bon je sais on a le droit d'en discuter après tout mais je voulais donner mon avis...désolé.....je sors
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Yazoo!
chacal a écrit :

Bref, écoutez Hendrix si ca vous chante ou non si ca vous emmerde, mais chuis pas sur que le fait de reconnaître ou pas sa "révolution de la guitare" fera progresser votre (notre?) jeu, que ce soit en feeling ou en techniqueuh....

Oui on va me répondre "mais et la culture"? je répondrais La culture musicale c'est connaitre des chansons ou l'analyse qui en est faite?


ben pour moi Hendrix c'est l'un des musiciens les plus talentueux et plus puissants de tous les temps; point. réduire Henrix à son jeu de gratte c'est passer à côté de l'essentiel c'est à dire la musique avec un grand m, l'art avec un grand a;

par contre c'est clair que c'est l'un des grands bonhommes -il n'est pas le seul- qui ont donné ses lettres de noblesse à l'électrique et parmi ceux-là il est probablement le plus avant-gardiste et le plus anticonformiste; mais à la limite on s'en fout: Hendrix c'est un mec une gratte et des morceaux éternels, et si ...personnels

Et ça ben je crois que ça s'apprend pas
chacal
Yazoo! a écrit :

ben pour moi Hendrix c'est l'un des musiciens les plus talentueux et plus puissants de tous les temps; point. réduire Henrix à son jeu de gratte c'est passer à côté de l'essentiel c'est à dire la musique avec un grand m, l'art avec un grand a;

par contre c'est clair que c'est l'un des grands bonhommes -il n'est pas le seul- qui ont donné ses lettres de noblesse à l'électrique et parmi ceux-là il est probablement le plus avant-gardiste et le plus anticonformiste; mais à la limite on s'en fout: Hendrix c'est un mec une gratte et des morceaux éternels, et si ...personnels

Et ça ben je crois que ça s'apprend pas


bah voilà la différence entre toi et moi...des gens exceptionnels je pense qu'il y en a à la pelle, voire même tout le monde chacun à sa manière, et que ca n'apporte rien ni à hendrix ni a toi de le placer sur un piédestal, voire carrément sanctifer....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur groupes / artistes pros...