Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
Yazoo! a écrit :

ben pour moi Hendrix c'est l'un des musiciens les plus talentueux et plus puissants de tous les temps; point. réduire Henrix à son jeu de gratte c'est passer à côté de l'essentiel c'est à dire la musique avec un grand m, l'art avec un grand a;

par contre c'est clair que c'est l'un des grands bonhommes -il n'est pas le seul- qui ont donné ses lettres de noblesse à l'électrique et parmi ceux-là il est probablement le plus avant-gardiste et le plus anticonformiste; mais à la limite on s'en fout: Hendrix c'est un mec une gratte et des morceaux éternels, et si ...personnels

Et ça ben je crois que ça s'apprend pas


bah voilà la différence entre toi et moi...des gens exceptionnels je pense qu'il y en a à la pelle, voire même tout le monde chacun à sa manière, et que ca n'apporte rien ni à hendrix ni a toi de le placer sur un piédestal, voire carrément sanctifer....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Kida
  • #91
  • Publié par
    Kida
    le 25 Nov 03, 00:26
moi j'aime beaucoup plus que le gratteux, ses compos, son style unique, sa voix (ben oui j'aime bienà)....Par example Electric ladyland...les compos sont vraiment trés bonne....cette album represente une ambiance unique...bref ca s'écoute
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Yazoo!
chacal a écrit :
Yazoo! a écrit :

ben pour moi Hendrix c'est l'un des musiciens les plus talentueux et plus puissants de tous les temps; point. réduire Henrix à son jeu de gratte c'est passer à côté de l'essentiel c'est à dire la musique avec un grand m, l'art avec un grand a;

mais à la limite on s'en fout: Hendrix c'est un mec une gratte et des morceaux éternels, et si ...personnels

Et ça ben je crois que ça s'apprend pas


bah voilà la différence entre toi et moi...des gens exceptionnels je pense qu'il y en a à la pelle, voire même tout le monde chacun à sa manière, et que ca n'apporte rien ni à hendrix ni a toi de le placer sur un piédestal, voire carrément sanctifer....


Euh... nan...stop là

d'abord la différence entre toi et moi c'est que tu me prêtes une pensée qui n'est rien d'autre que ton interprétation subjective et vaguement gratuite.
ensuite faudrait se calmer. si on peut pas dire que Hendrix est exceptionnel, pour reprendre TES termes, alors Dali non plus, Shakespeare non plus, Gallilée, non plus. sauf que Pif Gadget c'est pas aussi fort que Tolstoï hein; bref oublie tes histoires de piédestal et de je sais pas quoi, t'es à côté de la plaque là. désolé.
chacal
Ben écoute

1) déjà stay cool je t'ai pas agressé
2) moi je fais que constater j'ai parcouru tout le topic et franchement des fois on se demande si pour certains des gars comme Hendrix sont encore des êtres humains...et je trouve ca simplement hallucinant.

Je trouve Hendrix excellent, de même que Dali, Tolstoi je sais pas mais pif gadget c'était réussi pisske ca me faisait rigoler (cétait le but non?) mais je crois qu'applique r des étiquettes à la "plus grand guitariste de tous les temps" etc...bon, ya eu Hendrix, et ya eu des génies avent pendant, et après Hendrix.
Et pourquoi le prochain ne s'appellerait pas Chacal ou Yazoo? qui peut le dire?

Je suis tout à fait disposé à dire que Hendrix était exceptionnellement talentueux...c'est aussi mon avis. Maintenant je reste persuadé qu'essayer de prouver que c'était LA révolution de la guitare pendant X pages de topic ben ca reste stérile, pour toi, pour moi, pour Hendrix, pour sa musique, son personnage et pour l'art même en général...

s'il était là, il dirait sans doute quelque chose du style "mais qu'est-ce qu'on en a à f...? écoutez, regardez, jouez et c'est tout..."

mon post est un peu confus m'enfin voilà....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Black_Knight
Nubilalis a écrit :
On a tendance à comparer Hendrix avec les guitaristes de notre époque comme s'ils étaient de la même époque.

Ce qu'il faut quand même bien percuter, c'est que l'influence d'hendrix est revendiqué par les plus grands, et à défaut, son talent est reconnu par les musiciens (beatles par ex) qui l'ont vu jouer ou qui l'ont cotoyé.
ça vaut quand même son pesant de Cacahuètes, et même si hendrix ne touche pas les jeunes guitaristes d'aujourd'hui, ça devrait quand même leur mettre la puce à l'oreille. parce que moi je vois pas quel autre musicien peut se targuer de faire autant l'hunanimité (même shakira désolé light in blue )

Bon maintenant, c'est clair, y'a aussi un contexte social (amérique années viet nam)qui là aussi à mon avis n'est pas comparable avec l'époque Shakira ou autre marque déposé et c'est vrai aussi que le talent est indépendant de la célébrité et hendrix a fait pas mal d'ombre sur ce dernier point à Jeff Beck et certainement d'autres musicien plus confidentiel comme ce mec dont je me rapelle même plus le nom qui vient du sud Est de la france.


hey bien maintenant tu connais au moins un adepte jeune! (moins de 16 ans.)
Godin ***Exit 22***
Peavey ***Rage 158***
Digitech ***GNX3***
Yazoo!
Chacal,

ce que tu dis confirme ce que je crois: tu me prêtes des idées qui ne sont pas les miennes.
je me suis borné à dire ce que je crois être des évidences non pas pour contrer ton propos mais au contraire pour l'appuyer. tu l'interprètes de travers, tu me demandes de rester cool mais en même temps tu ne veux pas entendre... c'est certain, ça peut durer longtemps.

ces conneries de "meilleur guitariste" me gonflent au moins autant que toi et j'execre le culte de la personnalité...tout comme toi
Antoine C.
Cool les gars !!!

Bon vous savez à quoi sert un forum alors pas la peine de vous engueuler !!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
ano
  • ano
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  • #97
  • Publié par
    ano
    le 25 Nov 03, 09:55
...
Light in blue
gorax a écrit :
Non, pour remettre les choses en place, cette partie de "notre" musique est avant tout anglaise et a été exportée aux states par après (avec hendrix ds les bagages). Il ne faut pas non plus oublier l'apport de Clapton ds cette aventure (qu'on l'aime ou pas) c'est lui qui a inventé quasi seul les guitares saturées, qui a volontairement fait cracher les lampes (d'autres l'avaient fait avant, mais pas exprès!)

Possible, cela dit, si je m'en référe à RollingStone.com :

After being a sideman throughout the early 1960s for many groundbreaking R&B artists like Little Richard and the Isley Brothers (...)Hendrix found himself being pigeonholed. His talents weren't being used to their best abilities so Hendrix broke out on his own.
Hendrix moved to New York in the mid-'60s, making waves in various clubs while hooking up with blues rocker John Hammond, Jr.'s band. While playing in a club one night, Animals bassist Chas Chandler approached Hendrix. Convincing Hendrix to move to London, Chandler became his manager and worked with him on his first solo gig. Bringing drummer Mitch Mitchell and bassist Noel Redding on board, the Jimi Hendrix Experience was born. The Experience incorporated R&B and soul and melded those sounds into an eclectic pop variation of psychedelia just coming onto the scene. The London music scene in 1967 was exploding and so did Hendrix with his debut album, Are You Experienced? Hendrix took guitar playing to another level with songs like "Purple Haze," "Hey Joe" and "The Wind Cries Mary." Hendrix quickly jumped to the forefront of music. Hendrix commanded everyone's attention while he played his guitar behind his back and over his head. His guitar wanderings incited a degree of spiritual hysteria, especially for the musician himself. He'd finger his guitar and then set it on fire, praying to the guitar gods who blessed him with his unbelievable craft. Everyone from music moguls to teenage kids were taken by Hendrix's experimentation. Not since the likes of Eric Clapton or Pete Townshend had a young musician been able to take off on a stage. He'd use distorted riffs, mind-blowing feedback and heart-thumping wah-wah pedals to make his music speak to the crowd.

Hendrix s'est fait tout seul, aux states, A base de musique US (les champs de cotons, c'est pas à Buckingam palace), et il jouait en disto avant Clapton !
Par contre, sa célébrité à débutée en UK, certes, mais c'est tout ! Tant d'autre doivent leur célébrité à une reconnaissance étrangère...
Maintenant, je suis ouvert à toute information contradictoire, chacun voyant midi à quatorze heure (euh, sa porte).

PS : J'aime bien Shakira, j'ai juste dis que sa musique n'est pas une révolution, mais sa voix est superbe !
gorax
  • #99
  • Publié par
    gorax
    le 25 Nov 03, 10:18
Mmm, je vais me montrer pointilleux: pour moi René Thomas est (était) un grand bonhomme, un excellent guitariste, un musicien sensible et créatif, mais je ne crois pas qu'il ait fait avancer d'un poil la pratique de l'instrument ou la manière d'en jouer. Wes Montgomery, oui! Et je pense qu'il faut surtout ne pas en tirer de conclusion: on n'est pas dans un rallye, il n'y a pas de classement à l'arrivée!
Par ailleurs, la musique dont on parlait plus haut (le rock et ses acolytes!) est indisociable de la guitare, cet instrument EST cette musique! il a tout conditionné: les rapports (physiques, géographiques)entre musiciens: Il est significatif de comparer un groupe de rock et un groupe de jazz ds son fonctionnement, en jam par exemple!
Que dire d'autres musiques où les différences sont encore + frappantes!
L'instrument de référence du rock aurait été le clavier ( instrument qui se joue beaucoup + statiquement) tout le rock aurait été différent (et n'aurait ss doute pas existé) parce que ne donnant pas de sensations de "liberté, de puissance" aux musiciens et au public.
Les "mythes" de cette musique sont à 95% des guitaristes et c'est bien pour ça qu'il ne suffit pas d'etre musicien pour etre guitariste (en tous cas de rock)...
lehamster
Pour rester sur leplan musical y a 3 trucs qui me trouent chez hendrix :

1/ Son vibrato main gauche.
Incroyable de musicalité et de vie. Il fait UNE note et t'es par terre!
C'est du à son toucher incroyable mais aussi à son faible tirant de corde.
J'ai jamais entendu un guitariste au monde avec un vibrato sur une note qui me touche autant (albert king peut être?)

2/ Son placement rythmique.
Il joue rythmique et mélodie dans le même morceau, chose jusque là réservé aux classiques ou aux bluesmen acoustiques. Et chaque intervention surprend. Sa mise en place est extremement complexe, quasiment impossible à retranscrire parfaitement sur partition.

3/ Ses qualités d'impro.
Tout simplement énorme, incompréhensible.
Ca fait 15 ans que je l'écoute et à chaque solo nouveau que j'entend je suis incapable de prévoir ce qu'il va sortir!! Il invente à chaque note .

D'ailleurs écoutez mieux les versions live vous verrez qu'il explose la penta et qu'il joue plus qu'une gamme chromatique avec ses bends volontairement décalés, presque faux!
darkced
Nubilalis a écrit :
Cool les gars !!!

Bon vous savez à quoi sert un forum alors pas la peine de vous engueuler !!

surtout si vous êtes d'accord
gorax
Light in blue a écrit :
Hendrix s'est fait tout seul, aux states, A base de musique US (les champs de cotons, c'est pas à Buckingam palace), et il jouait en disto avant Clapton !
Par contre, sa célébrité à débutée en UK, certes, mais c'est tout ! Tant d'autre doivent leur célébrité à une reconnaissance étrangère...
Maintenant, je suis ouvert à toute information contradictoire, chacun voyant midi à quatorze heure (euh, sa porte).

Je pense qu'on peut entrer là ds des élucubrations de spécialistes qui vont faire ch.. pas mal de monde, mais moi, ça m'intéresse d'en débattre ...gentiment... en 2 mots:
- Je ne sens pas du tout le champ de coton ds la musique d'Hendrix, le blues(et celui du Delta) était à ce moment incroyablement codifié, et ce qui a fait " l'explosion" de Jimi, c'est justement l'incroyable nouveauté de sa musique;
- Savoir qui a saturé sa guitare en 1er n'est pas très important, je me reférais à la description d' enregistrements de Clapton ou il"impose" ce son saturé qu'il a obtenu de ce nouvel ampli appelé Marshall construit ds un garage en Angleterre pour copier les Fender difficilement trouvables... (a écouter ABSOLUMENT pour ceux qui ne le connaissent pas: l'album "Beano, avec Mayall)
- Vu mon grand age et ayant vécu ado ces années-là, je voyais tous les concerts possibles (en Angleterre, et surtout en Hollande) je me souviens très bien que toute cette musique que l'on aimait venait d'Angleterre, des States venaient soit des pots de sirop (Walker bros & co, Sinatra...) soit du rock&roll. Les musiciens noirs ne S'EXPORTAIENT PAS! Déja aux States, il y avait la musique pour blancs et les "Race Records" A mon souvenir, la seule chose +ou- écoutable était Presley, et encore, on n'aimait pas trop, à ce moment!
- Pour quiconque a vu l'ambiance londonienne (Marquee, carnaby str., Windsor festival...)de ce moment-là, il est indubitable que cet endroit a été un creuset et a attiré les (quelques) musiciens qui avaient envie de secouer les choses et qui ont créé tout un style et une attitude qui ont révolutionné la suite.
Et pour moi, la musique d'Hendrix s'inscrit totalement là-dedans - presque par opposition avec la musique de son pays - où il s'était +/- fait jeter, comme tous les blacks!
gorax
... Suite:Hendrix était aussi à moitié indien! encore pire aus us à cette époque!!!
C'est fou le nombre de grand musicos à moitié indien: Neil Young, T bone Walker, Muddy Waters...
DrSokoban
Je ne rajouterai qu'une chose, vu que le but de ce post à mon avis est de mettre en commun nos connaissances et nos opinions sur le "cas Hendrix":

Jimi fait partie des guitaristes que j'aurais voulu voir en live, tout comme curt kobain ou brian may dans queen...
Juste pour avoir vécu cette révolution musicale et cette époque complétement fascinante.
Pour les anecdotes qui n'ont pas encore été racontées, je crois que Jimi aurait jamais pu continuer sa carrière autrement. Il s'est inscrit dans la problèmatique du Rock, ou plutot du Rock, c'est à dire, à un certain moment, soit tu meurs, soit tu te discrédite... Et j'ai lu et entendu sur lui que certaines des tentatives de collaboration avec d'autres artistes s'étaient très mal passées parce qu'il était incapable de jouer quoi que ce soit d'autre que ce qui lui sortait des tripes, de manière brute et instantanée... Jimi est un musicien du moment, sa guitare n'est qu'un prolongement de son corps physique et mental.
Il ya d'autres (excellents) musiciens qui sont devenus complétement fous de rages à essayer de "construire" quelque chose avec lui... Impossible de le mettre sur un projet solide ! Ce mec était fait pour Jammer et pour jouer ses Compos. Rien d'autres...
Un guitariste extraordiaire et complétement à part, que je comparerais uniquement à Curt Kobain ou à Jack White, personne d'autre. C'est mon sentiment actuel, mais mon manque de culture y est surement pour quelque chose !
Ouala.
Come on dad, gimme the car tonight...
Light in blue
gorax a écrit :
...gentiment... en 2 mots:
- Je ne sens pas du tout le champ de coton ds la musique d'Hendrix, le blues(et celui du Delta) était à ce moment incroyablement codifié, et ce qui a fait " l'explosion" de Jimi, c'est justement l'incroyable nouveauté de sa musique
Stricto senso, certes, mais son blues, il ne l'a pas inventé de A à Z ; Je vais pas te recopier mon cours d'histoire de la musique américaine, mais les influences sont là, c'est indéniable. Je sais que les russes sont allez dire qu'ils avaient inventé le blues et le jazz, c'est comique, mais pas plus !

Citation:
- Savoir qui a saturé sa guitare en 1er n'est pas très important

Ca c'est sûr.

Citation:
- Vu mon grand age et ayant vécu ado ces années-là, je voyais tous les concerts possibles (en Angleterre, et surtout en Hollande) je me souviens très bien que toute cette musique que l'on aimait venait d'Angleterre, des States venaient soit des pots de sirop (Walker bros & co, Sinatra...) soit du rock&roll. Les musiciens noirs ne S'EXPORTAIENT PAS! Déja aux States, il y avait la musique pour blancs et les "Race Records" A mon souvenir, la seule chose +ou- écoutable était Presley, et encore, on n'aimait pas trop, à ce moment! (...) Et pour moi, la musique d'Hendrix s'inscrit totalement là-dedans - presque par opposition avec la musique de son pays - où il s'était +/- fait jeter, comme tous les blacks!

Hendrix à bien été exporté (mais pas par le show bussiness, par lui même, poussé par Chas Chandler), plutôt inconnu, à connu la notoriété en angleterre (où il a certes profité d'un lieu/moment de prédilection musicale), puis est revenu aux state avec une plus grande notoriété. Mais même si c'est en angleterre qu'il est vraiment sorti, ça n'empèche qu'il était américain, que sa musique était américaine avant tout. Tu as tout à fait raison de dire qu'il y avait une musique pour chaque "race" (ça me fait drôle d'écrire ça !) ; c'est justement pour cette raison, qu'à mon humble avis, Hendrix à permis à beaucoup de changer cette condition aux states.

Bref, en résumé, on à l'air d'accord pour dire qu'il a marqué son temps ; simplement on regarde sous un angle différent, qui chacun à sa part de vérité et de relativité. Sacré Hendrix, va, que d'encre aura coulé pour essayer de comprendre...

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