Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Led Zeppelin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
Cette vidéo a probablement déjà été postée ici, mais qu'importe: j'ai un bon prétexte pour la remettre, Cette année marque le cinquantenaire du premier concert de Led Zep en France, le 19 Juin 1969 a l'antenne culturelle du Kremlin Bicetre pour être précis.

https://www.dailymotion.com/video/xhoh1

Le contexte est important : Robert Plant a 20 ans, Jimmy Page 25 et leur premier album est tout juste sorti. Ils commencent a peine a se faire une réputation.
Concernant l’événement lui-même, il s'agissait de l' émission musicale "tous en scène" enregistrée pour l'ORTF. Étaient présents Françoise Hardy, les Charlots (qui parodiaient Moustaki), l'orchestre de l’armée du Salut... Autant dire que Page n’exagérera pas en déclarant quelques années plus tard qu'ils étaient « Les extraterrestres de service, ceux par qui le scandale arrivait ». Plant parlera de « public horrifié » : il; suffit de regarder la réaction du public pour saisir la portée du décalage. Le volume du micro de Plant qui s'effondre a la première seconde du chant est un bon indice du volume sonore également... Et un témoignage d'un spectateur qui avait 12 ans a l’époque parle de John Bonham qui avait « trop bu et trop fumé. Il cherchait ses baguettes qu'il avait perdues juste avant d'entrer sur scène».

J'aime beaucoup cette vidéo, ne serait-ce que parce que les personnes qui ont assisté a l’événement n'imaginaient sans doutes pas la portée de ce qu'ils étaient en train de vivre. La réaction de Luis Rego a 8:35 est juste extraordinaire
Et surtout, j'aime cette video parce qu'elle retranscrit parfaitement la puissance qui se dégage du quatuor malgré la simplicité de la scène et l'environnement pas spécialement accueillant, (même si ça applaudit franchement entre les morceaux).
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Doc Loco
Slider a écrit :
La réaction de Luis Rego a 8:35 est juste extraordinaire


Je pense surtout qu'il était un des très rares dans cette salle à même d'apprécier ce qui se passait devant ses yeux - car même si les Charlots avaient pour mission de passer pour ... des charlots, c'étaient à la base des musiciens plutôt compétents, et certainement au fait de ce qui était à la pointe de l'actualité musicale en Grande-Bretagne.

Le reste de la salle ... ben c'est le public de cloclo, Vartan & co quoi . Pour eux, c'est Rammstein à la messe du dimanche, en pire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
Doc Loco a écrit :
Je pense surtout qu'il était un des très rares dans cette salle à même d'apprécier ce qui se passait devant ses yeux - car même si les Charlots avaient pour mission de passer pour ... des charlots, c'étaient à la base des musiciens plutôt compétents, et certainement au fait de ce qui était à la pointe de l'actualité musicale en Grande-Bretagne.

Je connais mal les Charlots, je suis né un peu trop tard pour ça mais J'ai retrouvé une tribune de Christian Eudeline qui revient sur cet évènement:
http://kremlinbicetre.fr/conte(...)n-joué-au-kremlin-bicêtre

Luis Rego affirme qu'il a aimé, mais qu'il n'en a pas vraiment de souvenir. A mon avis une partie de l'explication se situe dans sa main droite
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1446
  • Publié par
    J07
    le 30 Aug 19, 22:49
Slider a écrit :
La réaction de Luis Rego a 8:35 est juste extraordinaire


Et ce qu'il a dans la main gauche aide peut-être à apprécier.
Merci pour le lien, jolie archive.
Maintenant je vais peut-être me faire taper, mais la presta du groupe en elle-même je ne la trouve pas ouf.
Doc Loco
J07 a écrit :
Slider a écrit :
La réaction de Luis Rego a 8:35 est juste extraordinaire


Et ce qu'il a dans la main gauche aide peut-être à apprécier.
Merci pour le lien, jolie archive.
Maintenant je vais peut-être me faire taper, mais la presta du groupe en elle-même je ne la trouve pas ouf.


Je ne sais pas quel est ton âge, mais au cas où tu n'étais pas né à cette époque, voici ce qu'était la France télévisuelle de 1969:



La-dedans, les belges de Wallace Collection font presque figure d'originaux, alors imagine les années-lumière entre ça et Led Zeppelin. et bien sûr que leur passage n'est "pas ouf" selon nos critères actuels: aucune sonorisation, débarqués dans une émission de varièt pourrave, certainement aucun sound check, probablement aucun retour non plus ... ils ont vachement du mérite en fait, de jouer ainsi devant un pareil public .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
J07 a écrit :
Slider a écrit :
La réaction de Luis Rego a 8:35 est juste extraordinaire

Et ce qu'il a dans la main gauche aide peut-être à apprécier.
Merci pour le lien, jolie archive.
Maintenant je vais peut-être me faire taper, mais la presta du groupe en elle-même je ne la trouve pas ouf.

Les archives de l'INA renferment des pépites, de plus le site est très bien fait avec des classements thématiques, etc. J'y vais parfois et je n'ai jamais le tentiment de perdre mon temps.
La prestation n'est pas d'une justesse absolue (mais ce n'est pas ce qui caractérise le mieux Led Zep de toutes façons) et c'est aussi ce qui creuse le décalage avec l'auditoire: ils devaient être les seuls a jouer en live, alors que tous les autres faisaient du playback. John Bonham complètement possédé, Plant qui hurle dans le micro... Ils passaient entre Zizi Jeanmaire et l'orchestre de l’armée du salut quoi

Doc Loco a écrit :

Je ne sais pas quel est ton âge, mais au cas où tu n'étais pas né à cette époque, voici ce qu'était la France télévisuelle de 1969:


Je suis né 10 ans après les faits, mais j'ai un peu baigné dans les sixties puisque les quelques 33 tours qui traînaient a la maison quand j’étais gamin étaient essentiellement des compilations de ce style. En somme, la video que tu postes ci-avant me rappelle pas mal de souvenirs, on n'est pas loin de la madeleine de Proust je me souviens très bien passer des aprem entières a écouter Monty, Franck Alamo ou Danyel Gerard... Et Johhny.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1449
  • Publié par
    J07
    le 31 Aug 19, 20:49
Doc Loco a écrit :

Je ne sais pas quel est ton âge, mais au cas où tu n'étais pas né à cette époque, voici ce qu'était la France télévisuelle de 1969:



La-dedans, les belges de Wallace Collection font presque figure d'originaux, alors imagine les années-lumière entre ça et Led Zeppelin. et bien sûr que leur passage n'est "pas ouf" selon nos critères actuels: aucune sonorisation, débarqués dans une émission de varièt pourrave, certainement aucun sound check, probablement aucun retour non plus ... ils ont vachement du mérite en fait, de jouer ainsi devant un pareil public .


J'avoue, ils ont du mérite.
Né en 87, donc j'ai échappé à Sylvie Vartan à la télé. Je ne peux qu'imaginer l'impact que ça a pu avoir pour les gens à l'époque.
J'ai été un grand fan du groupe et je réécoute parfois des albums avec plaisir, d'où mon regard un peu critique.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Tiens je viens de regarder le "live" Youtube de la retransmission du concert de 2007 à l'O2 Arena. Et je suis beaucoup plus agréablement surpris que le souvenir que j'en avais. JP fait des pains, certes, mais ça reste quand même un sacré concert. J'ai vraiment apprécié The Song Remains the Same et Rock'n Roll, où il envoie grave (je suis peut être aussi moins critique qu'à l'époque où les premières vidéos étaient sorties aussi ).

Par contre un truc qui m'étonne, et je débarque peut être avec 13 ans de retard , mais Page il joue avec sa signature "Number 1" du Custom Shop, ou quoi?



JPnumero1
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
fabh a écrit :
Tiens je viens de regarder le "live" Youtube de la retransmission du concert de 2007 à l'O2 Arena. Et je suis beaucoup plus agréablement surpris que le souvenir que j'en avais. JP fait des pains, certes, mais ça reste quand même un sacré concert. J'ai vraiment apprécié The Song Remains the Same et Rock'n Roll, où il envoie grave (je suis peut être aussi moins critique qu'à l'époque où les premières vidéos étaient sorties aussi ).

Par contre un truc qui m'étonne, et je débarque peut être avec 13 ans de retard , mais Page il joue avec sa signature "Number 1" du Custom Shop, ou quoi?



JPnumero1


J'avais lu une interview (j'essaierai de te retrouver la source), où il disait que c'était bien Number one, l'originale.
slash992
Bonjour

J'analyse la grille d'accord de since I've been loving you et comment determineriez-vous les degrés de la rythmique ?

J'entends I-IV-I-I-IV-IV-I-I-V mais après je ne saurais dire car il joue plusieurs accords...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie
Floshred6
slash992 a écrit :
Bonjour

J'analyse la grille d'accord de since I've been loving you et comment determineriez-vous les degrés de la rythmique ?

J'entends I-IV-I-I-IV-IV-I-I-V mais après je ne saurais dire car il joue plusieurs accords...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie


Premièrement c'est un blues mineur, un peu à la manière de Thrill is gone. Ca donne déjà une bonne base de départ.

Voilà les accords que j'entends :

| : Cm(6) | Fm | Cm | % |
| Fm | % | Cm | % |
| Gm | Ab Fm |
| Cm B7° Cm Eb | D7 Db7M : |


- Sur le début (les 10 premières mesures) l'analyse est assez classique
Im | IVm | Im | Im
IVm | IVm | Im | Im
Vm | bVI IVm

Donc jusque là on est dans le ton "normal de Do mineur" (naturel). Pour autant au clavier et en guitare d'accompagnement il rajoute souvent la sixte majeure, ce qui accentue la couleur blues (emprunt à Do Dorien)

- Sur les deux dernières mesures ça se complique
Cm B7° Cm Eb | D7 Db7M
Im VII° Im bIII | II7 bII7M


Les 4 premiers accords on entends au clavier qu'il joue et pense mineur harmonique (ça me rappelle un peu Summertime version Janis Joplin)
Donc le B7° est le VII° de Do mineur harmonique (ponctué au chant par le Lab lors de la 2ème tourne, c'est magnifique...). Sur les 3 derniers accords, à noter la descente chromatique à la basse Mib / Ré / Réb pour résoudre sur Do

Et pour les deux derniers accords, si on se fie uniquement à ce que l'on joue à la gratte c'est trompeur. Instinctivement j'aurais dis Am6 / Ab6, ce qui est faux. Mais en regardant de plus prés avec la basse et le clavier, on obtient D7 & Db7M (la guitare joue des renversements 5te + 3ce)

Alors pour ceux qui ne connaissent pas l'harmonie vous allez être largué :
D7 est une sous dominante secondaire de G7
Db7M sous entend le plus habituel Db7, qui est le substitut tritonique de G7

Ce Db7M est magique ! J'adore la couleur, c'est peu utilisé en blues. Je pense qu'il faut regarder plus du coté musique classique ou Jazz pour voir ce type d'harmonie / substitution
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
PierredesElfes
Il y a quelques temps je suis tombé sur cette video




Page est quand même une ptin de machine a riffs ( et il en manque !!! )



La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...