Les groupes cultes que vous n'aimez pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
David Watts a écrit :

Sans Gabriel c'est plus Genesis pour moi.


Voilà
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
coyote
Foxtrot !!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Redstein
SEBTP !

(J'aime bien Trespass (et Anthony Phillips) aussi... et Genesis n'a cessé de m'intéresser qu'une fois Hackett parti.)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
J'aurais dit superbus mais je connais pas trop de groupes cultes...

Pauvre de moi
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Les groupes suivants sont-ils culte ?

MC5
Flamin' groovies
Captain Beefheart
Mountain
Amon Düll
The New York Dolls


Avis subjectif: j'ai laissé dans ta liste ceux qui le sont probablement.

Je retire Kiss qui ne l'est pas du tout.

Le reste, je doute, je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de groupes cultes mais c'est sans doute contestable:
Hatfield and the North
Quicksilver
Little Feat
Cactus
Beck Bogert & Appice
Matching Mole
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Blue Moon a écrit :
J'aurais dit superbus mais je connais pas trop de groupes cultes...

Pauvre de moi


Nan, ça c'est un groupe cul.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Zorzi
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :
Les groupes suivants sont-ils culte ?

MC5
Flamin' groovies
Captain Beefheart
Mountain
Amon Düll
The New York Dolls


Avis subjectif: j'ai laissé dans ta liste ceux qui le sont probablement.

Je retire Kiss qui ne l'est pas du tout.

Le reste, je doute, je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de groupes cultes mais c'est sans doute contestable:
Hatfield and the North
Quicksilver
Little Feat
Cactus
Beck Bogert & Appice
Matching Mole

Je me doutais bien que si je pouvais espérer une réponse elle viendrait de toi. Je t'en remercie car ma question était sans malice et reste une interrogation en ce qui me concerne. Au vu de la dernière définition lue dans ce topic, je crois que ton tri est judicieux même si je suis un inconditionnel de Little Feat qui n'a pas laissé de réelle "descendance". Kiss est un groupe mainstream mais qui compte des fans tellement fanatiques, ce qui ne lasse pas de m'étonner, que je l'ai inclus dans la question.

Fallait avoir connu les années 70 pour connaître tous ces groupes. Salut à toi et mes respects, Doc.
Coffy
Doc Loco a écrit :
Coffy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ce qui me fait penser que le statut d'artiste culte, c'est surtout gratifiant pour le fan (sensation d'exclusivité, de faire partie d'un club d'initiés) mais plutôt chiant pour l'artiste concerné .


Bah le Genesis période Peter Gabriel c'est pas le truc le plus écouté de la planète non plus
. Est-ce que le Genesis de cette période peut-être considéré comme culte ou le degré d'obscurité du bouzin est encore trop faible ?


Actuellement peut-être - mais dans ma jeunesse c'était tout bêtement un des plus grands groupes, un des plus populaires de l'époque (même si je détestais à l'époque). C'est pas pour rien que les punks en ont fait leur tête de turc! C'était tout le contraire d'un truc culte.


Complètement d'accord sur le fait qu'à notre époque ça envoyait du pâté cependant aujourd'hui c'est déjà plus confidentiel même si les noms de Collins ou Gabriel ne sont pas inconnu de nos chères têtes blondes. Cependant, un groupe peut-il devenir culte avec le temps (ou tout du moins une période d'un groupe), c'est bien là l'objet de ma réflexion.

Au passage, j'aime beaucoup Genesis de Tesspass à Lamb Lies down on Broadway...
Doc Loco
Coffy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Coffy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ce qui me fait penser que le statut d'artiste culte, c'est surtout gratifiant pour le fan (sensation d'exclusivité, de faire partie d'un club d'initiés) mais plutôt chiant pour l'artiste concerné .


Bah le Genesis période Peter Gabriel c'est pas le truc le plus écouté de la planète non plus
. Est-ce que le Genesis de cette période peut-être considéré comme culte ou le degré d'obscurité du bouzin est encore trop faible ?


Actuellement peut-être - mais dans ma jeunesse c'était tout bêtement un des plus grands groupes, un des plus populaires de l'époque (même si je détestais à l'époque). C'est pas pour rien que les punks en ont fait leur tête de turc! C'était tout le contraire d'un truc culte.


Complètement d'accord sur le fait qu'à notre époque ça envoyait du pâté cependant aujourd'hui c'est déjà plus confidentiel même si les noms de Collins ou Gabriel ne sont pas inconnu de nos chères têtes blondes. Cependant, un groupe peut-il devenir culte avec le temps (ou tout du moins une période d'un groupe), c'est bien là l'objet de ma réflexion.

Au passage, j'aime beaucoup Genesis de Tesspass à Lamb Lies down on Broadway...


Je me suis aussi posé la question en effet. Mais à mon sens un groupe qui a été énorme peut difficilement devenir culte même des décennies après - sauf s'il a eu une carrière très courte suivie d'un retour brutal à l'anonymat complet peut-être? Je pensais à un groupe comme Grand Funk (Railroad), qui drainait des foules gigantesques au début des seventies mais est assez vite retombé dans l'anonymat (même s'ils ont continué à tourner sous différentes formes). Quoique je n'ai pas l'impression qu'ils soient devenus cultes pour autant (mais peut-être aux states? Car un groupe "culte" peut parfaitement ne l'être que dans une région bien précise).

Gardons donc en tête qu'on discute (agréablement pour changer) de concepts de toute façon vagues et subjectifs, qui ont pour moi pour principal intérêt de remettre en lumière des groupes ou artistes plus ou moins oublié, parfois à tort. Moi, un de mes groupes cultes par exemple, c'est Eddie & The Hot Rods, ce qui ne dira pas grand chose à grand monde .



(qui n'est PAS du punk, mais du pub rock!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Chouette The Hurriganes, je ne connaissais pas et j'écoute depuis tantôt . On est clairement dans la même veine pub rock.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skelter
Doc Loco a écrit :
Chouette The Hurriganes, je ne connaissais pas et j'écoute depuis tantôt . On est clairement dans la même veine pub rock.


Sans mauvaise intention de ma part en Français de France ça veut dire quoi?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
David Watts
C'est un belgicisme non ?
Tantôt = Tout à l'heure.
Depuis tout à l'heure.
J'ai bon Doc ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Blow Up
Non, c'était utilisé aussi en France au siècle dernier. J'ai entendu mon arrière grand mère le dire (c'est vrai qu'en plus d'être belge, Doc n'est plus tout jeune)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
David Watts a écrit :
C'est un belgicisme non ?
Tantôt = Tout à l'heure.
Depuis tout à l'heure.
J'ai bon Doc ?


Zeer goed m'fi (comme ça j'ai fait le tour du pays ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Blow Up, il est vrai que je l'ai déjà entendu, dans le nord peut-être.
En fait, nombre de ces belgicismes sont des survivances d'expressions françaises désuètes.
En ce sens nous avons raison tous les deux.
Et "tantôt" veut bien dire "tout à l'heure".

Hartelijk dank, Doc !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur groupes / artistes pros...