Les groupes cultes que vous n'aimez pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
jim204
The clash
je me suis fait un piqure de rappel pour voir
je pense qu'il fallait etre jeune en 77 pour aimer.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #931
  • Publié par
    Lao
    le 04 Feb 15, 23:19
C'est quoi un groupe Culte? Blue Oyster Cult par exemple?
Adam Bopel a écrit :
Indochine, C'est culte ?
parce qu'alors-là ...

et pourquoi pas Abba pendant qu'on y est.

Blow Up a écrit :
Skelter a écrit :
En attendant que Blow Up nous donne la définition de culte


Bah c'est un peu comme pour les films cultes, ce sont des groupes qui ont des adorateurs dévoués, qui ont souvent un statut de "vaches sacrées" ou qui sont inattaquables au risque de passer pour un beauf ou un béotien. A quelques exceptions, c'est rarement des groupes grand public ou très connus, plutôt des groupes qui ont acquis leur statut de culte avec le temps ou qui sont plus encensés par la critique que par le grand public.
Ta liste c'est plus les groupes que j'aime pas.



J'en vois quelques uns quand même : Magma, Genesis, Supertramp, The Cure, ...
Et puis un certain style : Kraftwerk, Tangerine dream, Mike O, Jarre..... (je ne met pas Vangelis par respect pour son début de carrière; en particulier "Earth")
Et quelques personnalités culte : Zappa, Elton John, Clapton, JJ Cale
Doc Loco
Euh ... non, vraiment pas. Supertramp, Genesis, Clapton, Elton John, Jarre - cultes? ouch. JJ Cale, oui par contre, je pense qu'on peut le considérer comme tel, Magma sans doute aussi (et je précise que je ne fais aucunement la distinction en fonction du "j'aime/j'aime pas").
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
Doc Loco a écrit :
Euh ... non, vraiment pas. Supertramp, Genesis, Clapton, Elton John, Jarre - cultes? ouch. JJ Cale, oui par contre, je pense qu'on peut le considérer comme tel, Magma sans doute aussi (et je précise que je ne fais aucunement la distinction en fonction du "j'aime/j'aime pas").


Je plussoie.

Le culte, c'est Holdsworth, Buckethead, Gong, Soft Machine, James Blood Ulmer, Angel City, Rose Tattoo (si, si), Rodolphe Burger, Marc Ribot, Tom Waits (maybe), Mercury Rev, Uli Jon Roth, Amon Duul, Cactus etc, des groupes artistes plus ou moins connus, mais peu écoutés, si ce n'est par d'irréductibles fans. Puis tu as les artistes comme Bashung, qui a été culte fut un temps, avant que ne sorte Roulette Russe.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
Ce qui me fait penser que le statut d'artiste culte, c'est surtout gratifiant pour le fan (sensation d'exclusivité, de faire partie d'un club d'initiés) mais plutôt chiant pour l'artiste concerné .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Adam Bopel
Doc Loco a écrit :
Euh ... non, vraiment pas. Supertramp, Genesis, Clapton, Elton John, Jarre - cultes? ouch. JJ Cale, oui par contre, je pense qu'on peut le considérer comme tel, Magma sans doute aussi (et je précise que je ne fais aucunement la distinction en fonction du "j'aime/j'aime pas").
Assez d'accord avec toi : il me semble qu'il y ait une confusion entre un groupe culte (cf. ce qu'a écrit davidWatts) et un groupe qui a cartonné.
A cet égard, je dois faire mon mea culpa : dans mon empressement à me défouler, les groupes sur lesquels j'ai déversé ma bile (Téléphone, Thiéfaine, U2 ...) ne sont pas des groupes cultes (ils ne sont rien, d'ailleurs ).
Coffy
Doc Loco a écrit :
Ce qui me fait penser que le statut d'artiste culte, c'est surtout gratifiant pour le fan (sensation d'exclusivité, de faire partie d'un club d'initiés) mais plutôt chiant pour l'artiste concerné .


Bah le Genesis période Peter Gabriel c'est pas le truc le plus écouté de la planète non plus. Est-ce que le Genesis de cette période peut-être considéré comme culte ou le degré d'obscurité du bouzin est encore trop faible ?
Doc Loco
Coffy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ce qui me fait penser que le statut d'artiste culte, c'est surtout gratifiant pour le fan (sensation d'exclusivité, de faire partie d'un club d'initiés) mais plutôt chiant pour l'artiste concerné .


Bah le Genesis période Peter Gabriel c'est pas le truc le plus écouté de la planète non plus
. Est-ce que le Genesis de cette période peut-être considéré comme culte ou le degré d'obscurité du bouzin est encore trop faible ?


Actuellement peut-être - mais dans ma jeunesse c'était tout bêtement un des plus grands groupes, un des plus populaires de l'époque (même si je détestais à l'époque). C'est pas pour rien que les punks en ont fait leur tête de turc! C'était tout le contraire d'un truc culte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skelter
Coffy a écrit :


Bah le Genesis période Peter Gabriel c'est pas le truc le plus écouté de la planète non plus. Est-ce que le Genesis de cette période peut-être considéré comme culte ou le degré d'obscurité du bouzin est encore trop faible ?


Il y a un problème avec ce passage!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
David Watts
Doc Loco a écrit :
Coffy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ce qui me fait penser que le statut d'artiste culte, c'est surtout gratifiant pour le fan (sensation d'exclusivité, de faire partie d'un club d'initiés) mais plutôt chiant pour l'artiste concerné .


Bah le Genesis période Peter Gabriel c'est pas le truc le plus écouté de la planète non plus
. Est-ce que le Genesis de cette période peut-être considéré comme culte ou le degré d'obscurité du bouzin est encore trop faible ?


Actuellement peut-être - mais dans ma jeunesse c'était tout bêtement un des plus grands groupes, un des plus populaires de l'époque (même si je détestais à l'époque). C'est pas pour rien que les punks en ont fait leur tête de turc! C'était tout le contraire d'un truc culte.


Têtes de turc avec Yes aussi, bien entendu.
Moi j'aimais bien et j'aime toujours la période avec Gabriel.
Sinon d'accord avec Doc, Genesis, à l'époque de Gabriel était déjà énorme, pas vraiment cultes...
Magma, Cure ou JJ cale le sont plus dans ta liste par exemple à mon avis.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
David Watts a écrit :

Moi j'aimais bien et j'aime toujours la période avec Gabriel.


Ce qui est rigolo, c'est que par contre j'ai instantanément adoré Gabriel à partir de son premier album solo (et je l'ai vu plusieurs fois en concert dans les eighties). Alors que je coinçais systématiquement avec Genesis. Comme je suis un garçon entêté, je me suis récemment trouvé les LP de Genesis période Gabriel et ça commence tout doucement à rentrer .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Skelter a écrit :
Coffy a écrit :


Bah le Genesis période Peter Gabriel c'est pas le truc le plus écouté de la planète non plus. Est-ce que le Genesis de cette période peut-être considéré comme culte ou le degré d'obscurité du bouzin est encore trop faible ?


Il y a un problème avec ce passage!




J'ai plus tendance à penser « période Hackett » (même si ses deux derniers albums studio avec le groupe commencent à salement suinter la mélasse), mais ce n'est pas ce que tu voulais dire, n'est pas ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Zorzi
Les groupes suivants sont-ils culte ?

MC5
Flamin' groovies
Quicksilver
Captain Beefheart
Mountain
Little Feat
Cactus
Beck Bogert & Appice
Amon Düll
Matching Mole
Hatfield and the North
The New York Dolls
Kiss
rapideyemove



Jean–Pierre Melville, dans À bout de souffle, Godard, 1960.
Notamment, à la fin, les iconoclasmes pour Brahms et surtout Chopin.


«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
David Watts
Redstein a écrit :
J'ai plus tendance à penser « période Hackett »


Mais que fais tu avec "Trespass" alors ?
Sans Gabriel c'est plus Genesis pour moi.

@ Doc : Gabriel en solo j'ai jamais accroché...

Sinon, j'écoute leur dernier album à l'instant et je me dis que mon groupe culte depuis bientôt vingt ans maintenant, c'est Belle & Sebastian.
Comme le temps passe vite...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Skelter
David Watts a écrit :

Sans Gabriel c'est plus Genesis pour moi.


Voilà
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur groupes / artistes pros...