Les Paul nulles pour les solos? Demandez à Peter Green

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
PATRICK LARBIER a écrit :
hehe...

Politiquement correct, quand tu nous tiens...


Ce n'est absoluement pas la question, ne te prends pas pour un rebelle.

PATRICK LARBIER a écrit :
Il n'y a pas de probleme, pour moi, a aimer un musicien, et a dire du mal d'une partie de ce qu'il fait.

Ca tombe bien moi non plus.


PATRICK LARBIER a écrit :
J'adore Pete Townshend que j'ai ecoute des milliers de fois, et je le trouve nul en solo.
Ca pose un probleme?


Pas forcément. En fait ce que je trouve problématique, c'est qu'on te vois très souvent critiquer la pertinence d'un emélodie ou d'un machin etc…
A te lire on a l'impression que la musique sé résume à la mélodie, et à sa « complexité ». Et c'est donc pour moi super flippant de voire un type qui résume la musique à un collage d'autocollants d'accords de réM9#7b thermonucléaire sur du lydien renforcé dans un album Panini.

PATRICK LARBIER a écrit :
Le truc marrant, c'est qu'on puisse dire sans probleme "les shredders jouent de facon insipide en se cachant derriere leur technique", mais que ce soit tabou de dire "les grateux des annees 60 avaient un mal fou a bouger leurs doigts sur la guitare". (je precise que je ne suis pas particulierement un fan de shredd, et que j'ai quand meme pas mal ecoute le Rock des annees 60).

Le truc c'est que les Shredders jouent de façon insipide pas parcequ'ils ont un paquet de technique, mais ne se sont pas focalisés sur ce qu'ils avaient à dire. Chose complétement différente dans les années 60-70 où le contexte aidant (découverte de la guitare électrique effectivement, mais surtout un contexte politique assez violent, société en crise qui se retrouve confrontée à un choc des générations). Bref en gros pour moi les shredders ont en grande partie joué de manière insipide parcequ'ils se sont comportés de manière creuse. « on va faire un accords de Démineur augmenté sur un Mi Bonnet Phrygien, et on enchaine en tapping sur un passage multichromatique ». Pour te la faire courte, de l'habillage corporate assez inconsistant, un truc sans pertinence, sans propos, sans couilles.
Bref que Townsend soit mauvais en solo on s'en fout, tout comme ses compères des 60'-70's. Eux avaient autre chose à dire que des embellisements de mélodies. Mais bon c'est surement pour ça que je préfère Afrikaa Bambaataa, Rage Against The Machine à Jason Becker, Joe Satriani et la cohorte de permanentés de Shrapnels ou encore Peter Green (d'ailleurs).
A million flies can't be wrong.
Invité
Euh... je crois qu'il y a meprise.

Quand je parle "melodie, accords, harmonie, etc..", ca peut etre pour expliquer et argumenter.
Mais le Beau ne se trouve pas dans la complexite.
Bien sur, quand je dis que je n'aime pas un truc, je disseque. Ca me semble etre la moindre des choses : je dis que je n'aime pas, donc je dois expliquer pourquoi. Alors forcement, ca fait un peu dissection.

Mais je prefere 1000 fois un riff d'acdc avec un power chord qu'un groupe de Jazz chiant qui joue des choses tres compliquees.

Les deux concerts dans ma vie qui m'ont le plus mis une claque sont Pat Metheny dans la tournee Secret Story , et ACDC il y a quelques annees.
Donc, je ne me pose pas en Pape de la complexite...

Ta remarque sur les shredders : je partage l'avis selon lequel ils ont fait une musique insipide. Dans le meme temps, je suis tres admiratif du travail technique qu'ils fournissent, et de l'evolution positive qu'il apportent a l'instrument.
floyder
Je suis pas un grand fan non plus de Peter Green.
C'est pour moi un type de jeu qui est très attaché à une époque, et si on en parle encore maintenant c'est sans doute qu'il etait plutot innovant et interessant dans son époque.

Ca a peut-etre permis à d'autres groupes de faire des experimentations et des solos de plusieurs minutes, sans doute un pionnier et je le percois plutot comme ca.

Apres c'est une question de sensibilité, j'ecoute pas Peter Green mais j'aime bien ecouter des versions d'interstellar overdrive sans queue ni tete de Pink Floyd qui doivent royalement faire chier la majorité des gens maintenant ^^

D'ailleurs ils (PF) ont gardé un côté lucide sur cette période : quand on leur demande comment ils faisaient pour décider de la fin du morceau, R.Wright repondait "à la tête des gens, on voyait tout de suite quand ils en avaient marre"
Lärry
PATRICK LARBIER a écrit :
Euh... je crois qu'il y a meprise.

Quand je parle "melodie, accords, harmonie, etc..", ca peut etre pour expliquer et argumenter.
Mais le Beau ne se trouve pas dans la complexite.
Bien sur, quand je dis que je n'aime pas un truc, je disseque. Ca me semble etre la moindre des choses : je dis que je n'aime pas, donc je dois expliquer pourquoi. Alors forcement, ca fait un peu dissection.


Ce qu'il y a c'est que de la manière dont tu t'y prends on a l'impression que tu donnes des arguments objectifs et complétement théorique pour quelquechose de finalement très subjectif. Surtout que pinailler sur la mélodie, c'est pinailler sur l'emballage.

PATRICK LARBIER a écrit :

Ta remarque sur les shredders : je partage l'avis selon lequel ils ont fait une musique insipide. Dans le meme temps, je suis tres admiratif du travail technique qu'ils fournissent, et de l'evolution positive qu'il apportent a l'instrument.

Mis à part Vai (et son dépoussiérage de Sept cordes) je ne vois pas grand chose que le shred a apporté au final, que ce soit à l'instrument ou à « l'Art » (je déteste ce mot).
A million flies can't be wrong.
Aubertignac
Le type même d'un gars qui n'a strictement rien apporté à la musique, ça reste quand même Malmsteen. Pourtant techniquement il est hallucinant, mais bon c'est loin d'être le seul et d'autres grands "techniciens" l'enterrent en terme de feeling, Gary Moore par exemple.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #65
  • Publié par
    lemg
    le 07 Nov 08, 13:46
Pas tout à fait d'accord.
Malmsteen - dont je suis loin d'être fan ultime, mais j'aime bien certains trucs quand même - s'il n'a pas révolutionné le genre, n'est pas le moins important e terme d'apport, quoi qu'on entende par ce terme.
Il est vrai que j'ai sans doute plus écouté Gary Moore (et je continue encore à l'occasion), mais je ne vois pas ce qu'il aurait apporté de plus, ou ce que Malmsteen aurait apporté de moins.
Les deux n'ont rien vulgarisé, rien révolutionné. Ils se sont contentés d'écrire des morceaux que chacun jugera selon ses goûts et d'avoir une personnalité forte (guitaristiquement parlant s'entend). Il ne resterait que ce dernier point que Malmsteen serait loin d'être celui qui a le moins apporté.
Parce qu'avec une sonorité et un jeu typique reconnaissables rapidement, il sème une bonne partie des sbires de Mike Varney par exemple.
lemgement lemg
Invité
Lärry a écrit :


Ce qu'il y a c'est que de la manière dont tu t'y prends on a l'impression que tu donnes des arguments objectifs et complétement théorique pour quelquechose de finalement très subjectif. Surtout que pinailler sur la mélodie, c'est pinailler sur l'emballage.


J'essaie de donner des arguments techniques. Mais au final, on est bien d'accord, c'est la sensibilité de chacun qui l'emporte.

Pour la mélodie : je n'en parle pas ici il me semble. A quoi fais-tu allusion?
Invité
Aubertignac a écrit :
Le type même d'un gars qui n'a strictement rien apporté à la musique, ça reste quand même Malmsteen. Pourtant techniquement il est hallucinant, mais bon c'est loin d'être le seul et d'autres grands "techniciens" l'enterrent en terme de feeling, Gary Moore par exemple.

Malmsteen montre de façon magistrale qu'on peut moduler en mineur dans un cadre Rock, et surtout qu'on peut jouer Rock en respectant l'harmonie (les fameuses dominantes secondaires et le mineur harmonique). on aime ou on aime pas, mais c'est le premier qui joue réellement Rock dans l'harmonie. Ca semble technique, mais c'est un argument technique difficilement contestable.
Si les autres ne l'ont pas fait avant, ce n'est certainement pas par choix : c'est parce que manifestement, ils ne savaient pas.

Après, on peut ne pas aimer Malmsteen.

(quand je dis "le premier", c'est à prendre avec des pincettes; mais l'idée est là)
Aubertignac
Hé hé, vous n'aviez pas réagi sur Malmsteen la première fois

En fait je n'en sais rien, je n'ai jamais écouté, c'était juste une démonstration par l'absurde pour montrer qu'il est aussi facile de dire "machin est un fin technicien mais n'a aucun feeling" que de dire "machin a du feeling mais une technique perfectible"...

PATRICK LARBIER critique le second tout en défendant le premier... Mauvaise foi quand tu nous tiens
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
Euh...j'ai pas compris.

Je n'ai jamais parlé de la technique de Malsmteen sur ce post. Quel rapport entre la technique de Malmsteen et le fait qu'il joue dans l'harmonie?
Lärry
PATRICK LARBIER a écrit :
Lärry a écrit :


Ce qu'il y a c'est que de la manière dont tu t'y prends on a l'impression que tu donnes des arguments objectifs et complétement théorique pour quelquechose de finalement très subjectif. Surtout que pinailler sur la mélodie, c'est pinailler sur l'emballage.


J'essaie de donner des arguments techniques. Mais au final, on est bien d'accord, c'est la sensibilité de chacun qui l'emporte.

Pour la mélodie : je n'en parle pas ici il me semble. A quoi fais-tu allusion?

Au thread sur les Who…
A million flies can't be wrong.
Invité
Euh...ça ne me semble pas clair.
En plus, ça devient compliqué si tu fais allusion sur ce topic aux discussions d'un autre topic. Sans compter que je ne vois toujours pas à quoi tu fais allusion, même sur le topic des Who (la discussion sur la Mélodie, c'était le topic de mattrach. les Who, jene vois pas où).
Lärry
Aubertignac a écrit :
Le type même d'un gars qui n'a strictement rien apporté à la musique, ça reste quand même Malmsteen. Pourtant techniquement il est hallucinant, mais bon c'est loin d'être le seul et d'autres grands "techniciens" l'enterrent en terme de feeling, Gary Moore par exemple.

Étonnement, (hé oui) je ne considère pas Malmsteen comme un shredder…
Ça c'en est un par exemple :

Ou encore lui :

Voire même celui la :

Bref, même si il peut s'y apparenter, par le fait qu'il joue vite avec des harmonies classiques, pour moi il tiens plus du rock que d'autre chose.
Et je le trouve nettement moins insupportable que les 3 précités.
A million flies can't be wrong.
Jelly
  • #73
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Nov 08, 14:30
PATRICK LARBIER a écrit :
J'ai ecoute les liens de peter Green proposes sur ce topic.
J'ai une compil (2cd) de Peter Green.

Apres tout ce que j'ai entendu, je pense que :
- les solos ne sont pas construits et s'eternisent sans fil conducteur des que ca dure un peu
- melodiquement : c'est de la penta sans gimmics affirmes (donc des bouts de gammes, ce qui, pour moi, est pas tip top)
- rythmiquement : je trouve ca mou
- la fluidite du jeu : ben...no comment
- l'apport des solos psur le morceau concerne : je ne vois pas l'interet.

Bref, pour moi, c'est typiquement le guitariste blanc qui detourne le Blues en en faisant une musique insipide. Pas d'energie, pas d'accents rythmiques, juste un son assez sympa pour l'epoque (mais qui a terriblement vielli).

Je prefere 12 milliards de fois un Blues de Hendrix, avec la meme penta, la meme gamme, la meme grille, mais joue avec des trippes et de la surprise.

Le probleme de la penta : gamme tres interessante des lors qu'elle fait naitre des gimmicks. Or, tous ces guitaristes blancs la reprennent, non pas pour jouer des gimmicks, mais pour jouer la gamme elle-meme. Je trouve le resultat souvent atroce.

(desole d'avoir un avis tranche, mais, au moins, j'argumente, tout en sachant que 95 pc du forum trouvera mon point de vue indecent).

Une des differnces fondamentales entre SRV et P Green : les accents rythmiques. Ca fait , des la premiere note, toute la difference. Et la, on ne parle ni gamme, ni harmonie. Ce n'est que le rythme. Et ca fait toute la difference.


C'est pas que t'es indécents mais plutôt completement à côté de la plaque ... et on se dit que t'as pas dû écouter les bons disques.
Les 3/4 des morceaux de Fleetwood Mac font 3 min maxi déjà donc je ne sais pas ou tu as entendu des solos interminables, non construits et que sais-je encore



[url=/]Out Of Reach[/url]

[url=/]Albatros[/url]

[url=/]The Supernatural[/url]

Et je te conseille vivement de jetter une oreille attentive aux Blues Jam in Chicago vol.1 et vol.2 ou Fleetwood Mac rencontre la crème des blueseux de Chicago (Buddy Guy, Otis Spann, Willie Dixon, Shakey Horton..) tu comprendra pourquoi tu ne peux pas être pris au sérieux en affirmant "Bref, pour moi, c'est typiquement le guitariste blanc qui detourne le Blues en en faisant une musique insipide".
Lärry
PATRICK LARBIER a écrit :
Aubertignac a écrit :
Le type même d'un gars qui n'a strictement rien apporté à la musique, ça reste quand même Malmsteen. Pourtant techniquement il est hallucinant, mais bon c'est loin d'être le seul et d'autres grands "techniciens" l'enterrent en terme de feeling, Gary Moore par exemple.

Malmsteen montre de façon magistrale qu'on peut moduler en mineur dans un cadre Rock, et surtout qu'on peut jouer Rock en respectant l'harmonie (les fameuses dominantes secondaires et le mineur harmonique). on aime ou on aime pas, mais c'est le premier qui joue réellement Rock dans l'harmonie. Ca semble technique, mais c'est un argument technique difficilement contestable.
Si les autres ne l'ont pas fait avant, ce n'est certainement pas par choix : c'est parce que manifestement, ils ne savaient pas.

Après, on peut ne pas aimer Malmsteen.

(quand je dis "le premier", c'est à prendre avec des pincettes; mais l'idée est là)


Mais sur quoi tu te base pour dire ça ?
Malmsteen est l'un des premiers a clairement revendiquer le fait d'avoir été influencé par Bach etc… , ce qui est loin d'être le cas des autres (mis à part Blackmore).
Et il me semble que certains comme par exemple (au hasard) Van Halen et son frangin avait mangé pas mal de piano classique dans un conservatoire un truc du genre, parceque le père voulait voire ses deux rejetons devenir concertistes. Ca m'étonnerait fortement qu'on leur ait laissé éviter l'harmonie "classique".
Ensuite pour beaucoup ne pas connaitre l'harmonie à laquelle tu fait référence ne pose pas de problème puisque leur culture est plutot majoritairement axée sur : le Jazz, le blues etc…
A million flies can't be wrong.
Lärry
PATRICK LARBIER a écrit :
Euh...ça ne me semble pas clair.
En plus, ça devient compliqué si tu fais allusion sur ce topic aux discussions d'un autre topic. Sans compter que je ne vois toujours pas à quoi tu fais allusion, même sur le topic des Who (la discussion sur la Mélodie, c'était le topic de mattrach. les Who, jene vois pas où).


Oui pardon, autant pour moi.
Mais de toute façon le problème reste le même.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...