Les Paul nulles pour les solos? Demandez à Peter Green

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Lärry
    le 07 Nov 2008, 14:34
PATRICK LARBIER a écrit :
Euh...ça ne me semble pas clair.
En plus, ça devient compliqué si tu fais allusion sur ce topic aux discussions d'un autre topic. Sans compter que je ne vois toujours pas à quoi tu fais allusion, même sur le topic des Who (la discussion sur la Mélodie, c'était le topic de mattrach. les Who, jene vois pas où).


Oui pardon, autant pour moi.
Mais de toute façon le problème reste le même.
A million flies can't be wrong.
Invité
  • Invité
Je veux bien, mais trouve moi un morceau avant Malsteen où il y a une dominante secondaire type C E7 Am avec un grateux Rock qui joue dans l'harmonie sur E7, et on en reparle. Pourtant, c'est une séquence on ne peut plus simple.
Avant les shredders, les guitaristes Rock disent : l'accord est majeur ou mineur, on s'en fout.
Après Malmsteen (ou plutôt avec lui), on se dit : si on joue E7, c'est qu'on ne joue pas Em7, donc on fait gaffe à l'harmonie.
On va dire que je pinaille...

Maintenant, imagine que tu joues un power chord de E, et que ton bassiste joue à ce moment-là un gros Fa. Ca va te géner, et tu vas engueuler ton bassiste.

Là, c'est la même chose. Sauf que pendant 20 ans, ils n'y avait que les jazzeux pour dire : on joue un sol dièse sur E7 et pas un sol bécarre.
Malmsteen dit simplement : "p*tain! Si il y a un accord majeur, il ya une raison, alors on le joue bien".

C'est bête, même avant, on s'en foutait un peu.

Van Halen n voit bien que son bagage harmonique a un peu évolué avec le temps (il y ce morceau lydien sur Balance qui n'aurait jamais existé sans "l'apport des shredders).

Je ne défends pas les shredders. Je dis juste qu'avant de dire que Malsteen est un gros nul, il faut y réfléchir à deux fois.

Pour la question sur la mélodie, c'est une question sur laquelle la personne à qui je m'adressais s'est défilé. Il y avait une idée sérieuse, et c'était loin d'être du pinaillage.
Invité
  • Invité
Lärry a écrit :

Étonnement, (hé oui) je ne considère pas Malmsteen comme un shredder…


Etonnement je ne considère pas Paul Gilbert comme un shreddeur
Aubertignac
Jelly a écrit :

[url=/]Out Of Reach[/url]

[url=/]Albatros[/url]

[url=/]The Supernatural[/url]


De pures merveilles que ces morceaux là !
Ca me fout des frissons... Enfin Patrick n'aime pas, chacun ses goûts !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #79
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Nov 2008, 14:55
PATRICK LARBIER a écrit :
Je veux bien, mais trouve moi un morceau avant Malsteen où il y a une dominante secondaire type C E7 Am avec un grateux Rock qui joue dans l'harmonie sur E7, et on en reparle. Pourtant, c'est une séquence on ne peut plus simple.
...


T'as une drôle de manière d'ecouter de la musique....il faut vraiment que tu reprennes les bases depuis le début parcequ'on se demande ce que t'as ecouté comme musique des 60's .
Commence par les Beatles , tu vas découvrir pleins de trucs géniales
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #80
  • Publié par
    Lärry
    le 07 Nov 2008, 15:03
PATRICK LARBIER a écrit :
Je veux bien, mais trouve moi un morceau avant Malsteen où il y a une dominante secondaire type C E7 Am avec un grateux Rock qui joue dans l'harmonie sur E7, et on en reparle. Pourtant, c'est une séquence on ne peut plus simple.


Le truc que tu ne semble pas piger, c'est que le rock est une musique (à la base) contestataire, comme toute la « Rock Culture ». Si personne ne l'a fait c'est aussi qu'on cherchait à se dégager de la culture établie par la génération précédente. Une culture jeune contre une culture plus traditionelle si tu préfère. Et les règles de l'harmonie (que ce soit en musique, en peinture, en graphisme etc… ) en ont pris un coup dans la gueule. Il s'agit aussi de comprendre que les influences n'avait pas de culture musicale théorique, puisque qu'on le veuille ou non le Jazz et le Blues avant d'être intellectualisées était des musiques de sauvages qu'on apprenait non pas en cours mais à l'arrache et à l'oreille.

PATRICK LARBIER a écrit :
Avant les shredders, les guitaristes Rock disent : l'accord est majeur ou mineur, on s'en fout.
Après Malmsteen (ou plutôt avec lui), on se dit : si on joue E7, c'est qu'on ne joue pas Em7, donc on fait gaffe à l'harmonie.
On va dire que je pinaille...

Maintenant, imagine que tu joues un power chord de E, et que ton bassiste joue à ce moment-là un gros Fa. Ca va te géner, et tu vas engueuler ton bassiste.


Ne me dis pas ça à moi, j'adore les seconde mineure, et ça ne me générât nullement. Bon nombre de musiciens que j'adore sont des inconditionnels de la dissonnance, du bruit et autre expérimentation sonore.
Ce genre de plans est très interressant pour moi si par exemple la bassiste prends le partii de jouer tout avec le même intervalle. (exemple après le Mi j'empille sur un Ré b, lui jouerait donc un Ré et ainsi de suite).

PATRICK LARBIER a écrit :
Là, c'est la même chose. Sauf que pendant 20 ans, ils n'y avait que les jazzeux pour dire : on joue un sol dièse sur E7 et pas un sol bécarre.
Malmsteen dit simplement : "p*tain! Si il y a un accord majeur, il ya une raison, alors on le joue bien".

C'est bête, même avant, on s'en foutait un peu.

Van Halen n voit bien que son bagage harmonique a un peu évolué avec le temps (il y ce morceau lydien sur Balance qui n'aurait jamais existé sans "l'apport des shredders).

Je ne défends pas les shredders. Je dis juste qu'avant de dire que Mamlsteen est un gros nul, il faut y réfléchir à deux fois.

Pour la question sur la mélodie, c'est une question sur laquelle la personne à qui je m'adressais s'est défilé. Il y avait une idée sérieuse, et c'était loin d'être du pinaillage.


Le truc c'est que encore une fois c'est complétement différent. Malmsteen prone justement ce rigorisme et ce retour à une harmonie plus traditionelle. C'est très difficile de comparer.
Et quand à Van Halen, peut être que son bagage à augmenter (ça ne serait pas étonnant, on ne joue pas comme ça pendant 25 sans évoluer), MAIS, peut être également que sa volonté de se tourner vers quelque chose d'autre lui est venu. Tout simplement.
(Pour le morceau Lydien je suppose que tu parle de Baluchiterium).
A million flies can't be wrong.
Big_sby
Un petit tour par la case Grateful Dead.. important dans l'éducation musicale des '60 ... parceque
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Invité
  • Invité
Jelly a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Je veux bien, mais trouve moi un morceau avant Malsteen où il y a une dominante secondaire type C E7 Am avec un grateux Rock qui joue dans l'harmonie sur E7, et on en reparle. Pourtant, c'est une séquence on ne peut plus simple.
...


T'as une drôle de manière d'ecouter de la musique....il faut vraiment que tu reprennes les bases depuis le début parcequ'on se demande ce que t'as ecouté comme musique des 60's .
Commence par les Beatles , tu vas découvrir pleins de trucs géniales

Les Beatles : désolé, mais c'est pour moi le groupe ultime d'un point de vue de la composition Pop. Et I Saw her standing There est un de leur morceaux que j'adore ; on est pourtant en plein sixties...
DarkVadehors
Aubertignac a écrit :


En fait je n'en sais rien, je n'ai jamais écouté


En gros tu déteste Malmsteen mais tu ne l'as jamais écouté.

C'est vrai qu'il joue toujours vite et ça en devient chiant, mais putain quel touché et justesse il a, c'est dingue.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Invité
  • Invité
Larry :
je ne dis pas qu'il FAUT jouer dans l'harmonie ou pas.
je dis juste que Malmsteen montre comment jouer dans l'harmonie, et qu'en ce sens, il apporte quelque chose.
Et le fait de ne pas jouer dans l'harmonie n'a rien à voir avec les disconances. C'est un "choix" un peu contraint. (mais là, ça va être difficile à expliquer parce qu'il faudrait rentrer dans du concret un peu technique).

Et pour ceux qui pensent que je n'aime pas le Rock des années 60, ...je discute sur l'autre topic des Who, qui , il me semble, est bien un gorupe des années 60. Groupe dont je suis fan.
Timothée
PATRICK LARBIER a écrit :
Larry :
je ne dis pas qu'il FAUT jouer dans l'harmonie ou pas.
je dis juste que Malmsteen montre comment jouer dans l'harmonie, et qu'en ce sens, il apporte quelque chose.

Mais oui, mais pour les shreddeurs et les geeks de la 6 cordes peut être... mais je pense vraiment pas que sa façon de "jouer dans l'harmonie" plaise au delà de ce cercle contrairement au page, knopfler, bien au contraire... Pour une immense majorité d'auditeurs, musiciens ou non, Malmsteen c'est de la soupe indigeste. C'est ce que je trouve un peu paradoxal dans ce que tu dis.
Aubertignac
DarkVadehors a écrit :
Aubertignac a écrit :


En fait je n'en sais rien, je n'ai jamais écouté


En gros tu déteste Malmsteen mais tu ne l'as jamais écouté.


Bah c'était de la provoc hein !
J'ai expliqué pourquoi j'avais posté ça quelques messages plus haut.

Comme tout le monde j'ai déjà écouté Malmsteen of course, mais juste quelques morceaux. C'était insupportable pour mes oreilles, question de goûts !! En plus ce mec semble être un gros con.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
Thimotée :
Malsmteen , en jouant dans l'harmonie, ouvre une voie. Donc, il apporte qqchose (réponse à la question posée).

Savoir si c'est de la soupe ou pas est un autre problème auquel j'aimerais bien répondre, sauf que :
1 -ce n'était pas la question posée
2 - ce n'est pas un topic sur Malmsteen
Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :


Comme tout le monde j'ai déjà écouté Malmsteen of course, mais juste quelques morceaux. C'était insupportable pour mes oreilles, question de goûts !! En plus ce mec semble être un gros con.
Là, on a affaire à de la critique très constructive...
Aubertignac
PATRICK LARBIER a écrit :
Aubertignac a écrit :


Comme tout le monde j'ai déjà écouté Malmsteen of course, mais juste quelques morceaux. C'était insupportable pour mes oreilles, question de goûts !! En plus ce mec semble être un gros con.
Là, on a affaire à de la critique très constructive...


Bah écoute il se prend pour le meilleur guitariste de tous les temps, ça transpire de chacune de ses interviews...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #90
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Nov 2008, 16:01
PATRICK LARBIER a écrit :
Jelly a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Je veux bien, mais trouve moi un morceau avant Malsteen où il y a une dominante secondaire type C E7 Am avec un grateux Rock qui joue dans l'harmonie sur E7, et on en reparle. Pourtant, c'est une séquence on ne peut plus simple.
...


T'as une drôle de manière d'ecouter de la musique....il faut vraiment que tu reprennes les bases depuis le début parcequ'on se demande ce que t'as ecouté comme musique des 60's .
Commence par les Beatles , tu vas découvrir pleins de trucs géniales

Les Beatles : désolé, mais c'est pour moi le groupe ultime d'un point de vue de la composition Pop. Et I Saw her standing There est un de leur morceaux que j'adore ; on est pourtant en plein sixties...


et les Beatles ne jouent pas dans l'harmonie ? et Clapton ? et Hendrix ? et Bloomfield ? et Duane Allman ? et BB King ? et ... bon je vais pas tous les faire mais ils n'ont pas attendu Malmsteen pour jouer dans l'harmonie.

En ce moment sur groupes / artistes pros...