Les Paul nulles pour les solos? Demandez à Peter Green

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeanmid
qu'est-ce qu'on a f..tre du respect des gammes ?...l'important c'est que ça vous prenne aux tripes ..
La technique c'est bien le feeling c'est mieux..

les plus "grands guitaristes rock" ne sont peut être pas les plus rapides , ne connaissent pas toutes les gammes , mais ils savent nous émouvoir !!!!

C'est finalement ce qu'on leur demande , non ?


A+,

jeanmid
Invité
Bah, c'est évident qu'il n'est pas "nécessaire" de connaitre ses gammes ou l'harmonie pour faire de la bonne musique.

Néanmoins, c'est un gros plus. Rien qu'en connaissant quelques bases tu peux improviser automatiquement quelques beaux riff qui sonnent bien, tout ça parce que connaitre un minimum d'harmonie est un "outil" qui offre des gros raccourcis. (Si vous connaissez les intervalles de la gamme majeure/mineure, devoir sortir un riff improvisé est nettement plus simple).

Il est évident aussi qu'être blindé de théorie n'apporte ni le talent ni ce que les gens appellent "le feeling" , mais l'harmonie au service de tout ça est un gros plus, je pense.

(Et puis... Il est bon de connaitre les règles qu'on veut transgresser vous ne trouvez pas ? En tout cas c'est ce que Zappa disait... )
Invité
Si tu adhères à ce que dit Fank Zappa, on est donc trèèèèès loin de ton post.

Zappa, c'est quand même tout l'art de sortir de la musique Rock en apportant toutes les choses complexes des autres autres musiques.
Du point de vue rythmique, c'est très complexe. De point de vue harmonique, on fait tout pour sortir des sempiternels 3 accords.
Et pour parfaire l'éducation guitaristique de son fils, c'est Steve Vai qu'il charge d'enseigner les modes au chérubin.
Zappa commence certes dans le Rock et mais finit avec Pierre Boulez.

Zappa, dans la musique et dans l'approche, c'est un peu "l'anti-blues blanc" des années 60.

(et sous ses airs déconnants, il menait ses musiciens à la baguette, au propre comme au figuré. Donc, Zappa, c'est pas trop le musicien "cooollll le feeellliinnn'").
m721
  • #109
  • Publié par
    m721
    le 11 Nov 08, 00:35
C'est clair si y'avait bien un exemple a ne pas citer pour promouvoir le fait que d'etre naze en théorie n'empêche pas de faire de la bonne musique c'est bien le père Zappa...
Invité
m721 a écrit :
C'est clair si y'avait bien un exemple a ne pas citer pour promouvoir le fait que d'etre naze en théorie n'empêche pas de faire de la bonne musique c'est bien le père Zappa...


Si tu parles de mon post ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... Ou en tout cas ce n'est pas ce que j'ai essayé de faire comprendre...

Je dis qu'il n'est pas nécessaire d'être blindé de théorie, pour faire de la musique, ouais. Il y a plein d'exemples. MAIS, moi je pense que c'est très utile et que ça offre des facilités. J'ai justement cité Zappa pour justifier le fait d'apprendre toutes ces "règles".

Je suis pour la théorie...
Invité
Je ne pense pas que ca concernait ton post (qui effectivement explique bien l'interet eventuel des connaissances).
Tout comme mon post ne s'adressait pas a toi, mais plutot au post precedent :
dire d'un cote :"ouahh, peace les mecs, le feeliiiin' c'est achement plus cool que les gaaaammes", et de l'autre cote "ah, si Zappa l'a dit, alors j'approuve", c'est un peu...contradictoire.

(cela dit, je n'insinue pas que Zappa est au dessus de Peter Green. J'ai vu Zappa a la fin des annees 80, et c'etait assez chiant. Pourtant, j'ai beaucoup ecoute - et apprecie - Zappa sur disque).
Invité
PATRICK LARBIER a écrit :
dire d'un cote :"ouahh, peace les mecs, le feeliiiin' c'est achement plus cool plus les gaaaammes", et de l'autre cote "ah, si Zappa l'a dit, alors j'approuve", c'est un peu...contradictoire.


C'est pour ça que j'ai cité Zappa. A force de passer ma vie à justifier mes propos, j'ai remarqué qu'il ne sert à rien de donner toutes les raisons du monde (aussi bonnes soit elles). Il suffit d'insérer une référence (en béton armé pour la plupart des gens) et hop tout le monde est d'accord... C'est magique !

C'est un peu manipulateur de ma part... J'avoue

En ce moment sur groupes / artistes pros...