Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rock progressif : Camel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anaon
  • #61
  • Publié par
    Anaon
    le 01 Sep 08, 13:21
JijouLeMarabou a écrit :
Opeth c'est inspiré de Camel pour leur chanson Ending Credits sur Damnation.


Andy Latimer est le guitariste préféré de Mickael Akerfeldt
Redstein
lemg a écrit :
Je découvre les premiers albums ces temps-ci, et c'est vraiment pas mal comme groupe.


Veinard - tu vas te régaler !

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Zoran
  • #63
  • Publié par
    Zoran
    le 15 Jun 09, 14:01
Je suis en train d'écouter l'album "Rain Dances" de 1977. Cet album est vraiment génial.

Et je voulais savoir si quelqu'un savait où trouver une version live de "Tell Me" (coup de coeur pour cet extraordinaire morceau). J'ai quelques live, mais aucun ne comporte ce titre.

Merci à celui/celle qui saura me dépanner, et sinon, ça fait un gros up pour un groupe merveilleux.
Zoran
  • #65
  • Publié par
    Zoran
    le 15 Jun 09, 23:07
Ho yeaaah !

Un tout grand merci !

Tu connaissais le CD ou bien c'est moi qui me suis pas foulé pour la recherche ? (dans ce cas je m'excuse pour le temps que t'as perdu à être moins feignant que moins).

Je te remercie encore. Cette chanson est vraiment magnifique, et j'ai hâte de voir ce qu'ils en ont fait en live !
Scott
  • #66
  • Publié par
    Scott
    le 01 Aug 11, 13:30
Je crois bien que j'exhume un vieux topic mais je me sens l'âme d'y participer.

En fait, j'ai cherché si quelque chose avait été écrit sur ce forum sur Andy Latimer tant il est vrai que ce guitariste est généralement oublié dans tous les classements et concours du meilleur ci ou ça et qu'à titre perso je le place sur mon podium sans stress.

En tout cas je suis content de voir qu'on apprécie Camel sur ce forum, et puisque chacun y va de ses préférences, je suis nettement plus porté sur les quatre premiers albums, avec la formation d'origine incluant Doug Ferguson. Je trouve que l'arrivée de Richard Sinclair "adoucit" trop la patte de Camel et même si je trouve naturellement de bons titres dans les albums suivants, aucun ne me prend au ventre comme les tout premiers.

Si jamais vous ne le connaissez pas, je vous recommande parmi les derniers albums (qui sont en toute subjectivité de moins en moins bons avec le temps...) l'extraordinaire ovni qu'est Rajaz.

Si quelqu'un se sent de reprendre la discussion sur Camel, je suis là!
Scott
  • #67
  • Publié par
    Scott
    le 01 Aug 11, 13:37
RACKHAM a écrit :
The snow goose est un album inégal, mais à découvrir.
Par contre, en concert, ils étaient un peu "mièvres" (cf ce fameux concert dont j'ai oublié jusqu'au titre, et dont les morceaux étaient illustrés par un film méga kitch)


Je ne partage pas ce point de vue :

- d'une "Music inspired by the Snow Goose" est un concept album et ne peut s'apprécier que dans sa globalité. Il y a forcément des "titres" mais c'est une oeuvre globale, avec ses mouvements, ses passages ... ça n'est pas un album où les titres sont indépendants les uns des autres et tu ne peux pas apprécier pleinement le dernier titre si tu n'es pas porté dans l'ambiance par les précédents.

- en concert, tout dépend de la période à laquelle tu te réfères : si tu prends le Camel 80's/90's ... oui, c'est un peu light, mais si tu prends les scènes au MArquee au début des années 70's, ça envoie du bois!

En toute subjectivité.
Scott
  • #68
  • Publié par
    Scott
    le 01 Aug 11, 13:43
Amsterdam a écrit :
Camel, un groupe franchement sous-estimé


J'ai une théorie là dessus.

Je pense que Camel n'a pas rencontré le succès qu'il aurait du avoir car il lui a manqué un vrai frontman. Dans les premiers albums, Latimer chante un peu, Ferguson aussi, il me semble même que Ward et Bardens s'y essayent mais fondamentalement, on sent que la voix n'est pas leur préocupation (il suffit d'écouter le placement de la voix dans le premier album...).

A tel point qu'à l'arrivée de Sinclair quand Ward pousse Ferguson dehors, tout le monde se réjouit car il y a un mec qui endosse vraiment la responsabilité du chant. Mais bon, c'est pas ça ...

Ensuite, avec les incessantes modifications de formation, il n'y a pas un mec qui est un vrai frontman et à qui la masse pourrait identifier le groupe.

Je pense que si d'emblée il y avait eu un mec charismatique, avec une vraie présence, devant le groupe, on parlerait davantage de Camel aujourd'hui.

Mais à titre perso, ça me va comme ça ;o)
Scott
  • #69
  • Publié par
    Scott
    le 01 Aug 11, 13:46
lloîc a écrit :

Le "double" live A Live Record est exellent est très représentatif des concerts du camel premier cru..


Non, pas tout à fait : le live record sort en 78 (de mémoire) et à ce stade il y a déjà eu du mouvement (dont l'arrivée de Mel Collins et je déteste le sax dans le rock donc ...)

Si tu veux un aperçu du 1er cru, jette un oeil du côté d'un live de 72 (donc avant la sortie de "Camel"), ou éventuellement les bonus des éditions japonaises des premiers CDs qui ressortent en bonus.

C'est moins "planant" et carrément plus rock.

Par contre, le deuxième disque du Live Record est absolument extraordinaire sur la reprise de Snow Goose avec l'ochestre symphonique de Londres.
Jazzm@ster
Pour moi l'album live majeur de Camel est "Coming of Age".

Un peu comme tous ceux qui ont posté sur le sujet je ne les considère pas musicalement inférieurs aux mastodontes du prog, ils ont même cette particularité de sortir des albums aussi bons en 70's qu'en 2000, Rajaz et a nod 'n a wink sont d'excellentes galettes.

Je rejoins entièrement Scott pour dire qu'il leur a manqué une individualité charismatique, c'est l'apanage de beaucoup de groupes, est ce que la discographie des Kinks est 10 fois moins bonne que celles des Beatles? Pour ma part elle est quasi équivalente et pourtant ils ont été 10 fois moins encensés.
Il y a des centaines d'exemples comme Blue Oyter Cult face à Rainbow ou Deep purple, 10CC face à Queen, tous les projets de Beck face aux projets de Clapton, Little Feat face à Lynyrd Skynyrd, Wishbone Ash face à Thin Lizzy...etc
Scott
  • #71
  • Publié par
    Scott
    le 01 Aug 11, 14:48
Jazzm@ster a écrit :
Pour moi l'album live majeur de Camel est "Coming of Age".

Un peu comme tous ceux qui ont posté sur le sujet je ne les considère pas musicalement inférieurs aux mastodontes du prog, ils ont même cette particularité de sortir des albums aussi bons en 70's qu'en 2000, Rajaz et a nod 'n a wink sont d'excellentes galettes.

Je rejoins entièrement Scott pour dire qu'il leur a manqué une individualité charismatique, c'est l'apanage de beaucoup de groupes, est ce que la discographie des Kinks est 10 fois moins bonne que celles des Beatles? Pour ma part elle est quasi équivalente et pourtant ils ont été 10 fois moins encensés.
Il y a des centaines d'exemples comme Blue Oyter Cult face à Rainbow ou Deep purple, 10CC face à Queen, tous les projets de Beck face aux projets de Clapton, Little Feat face à Lynyrd Skynyrd, Wishbone Ash face à Thin Lizzy...etc


Coming Of Age est un live. J'ai du mal à considérer un live comme un album. De plus, dans Coming of Age, on trouve (hormis la reprise intégrale de Harbour of Tears) des titres allant de Snow Goose (75) à Single Factor (82) ... autant dire une énternité compte tenu des changements intervenus dans cette période!

Celà dit, c'est un très bon live. Mais en matière de live, en toute subjectivité, On The Road 72 et le deuxième disque du Live Record sont au dessus.

Niveau album, si je ne devais en garder qu'un ... je tricherais! ;o) Bon, Camel, le premier, est invariablement en compétition, Snow Goose et Mirage. Mais finalement, peut-être Camel quand même.
Scott
  • #73
  • Publié par
    Scott
    le 02 Aug 11, 08:58
Jazzm@ster a écrit :
C'est pour ça que j'ai précisé "album live", on the road je ne le connais pas.

Pour l'album tout court c'est moonmadness que je préfère.


Oups, alors j'avais lu trop vite! Toutes mes confuses ...

Moonmadness, aujourd'hui j'adore mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal, la place du clavier est nettement plus marquée que dans les précédents et Bardens a accès à des sons plus "synthé" avec du Moog, Prophet, etc. alors que sur les précédents on est majoritairement sur de l'orgue et à titre perso, je préfère.

Une fois passé ce petit cap, je considère cet album comme l'un des tout meilleurs. En fait, je préfère les quatre premiers avec la formation originale, l'arrivée de Sinclair marque pour moi un tournant dans le son et les compos et je m'y retrouve moins. Je ne parle même pas de l'arrivée d'un sax mais c'est une approche perso, je ne supporte pas le sax dans le rock.

J'ai la chance d'être équipé "comme il faut" et de pouvoir m'écouter les premiers Camel en vinyle, généralement des originaux UK par dessus le marché, et c'est sans commune mesure avec les CD. La présence de l'excellent Andy Ward notamment, c'est incomparable.

Pour ce qui suit, j'avoue trouver quelques titres ça et là vraiment top, mais je vois une nette "dégradation" des productions dans l'ensemble. J'ai naturellement tous les albums de Camel, mais je dois avouer que pour certains, notamment post 78 c'est plus par collectionnite que par engouement total. A part Rajaz qui pète complètement la trajectoire prise depuis la fin des 70's.

Pour en revenir aux "On The Road", de mémoire il y en a trois :
- un 72 avec Lady Fantasy, Six Ate, Nimrodel/The Procession/The White Rider et Gods of Light (pu***n, Nimrodel/The Procession/The White Rider est tout bonnement extraordinaire sur ce live) : si tu aimes les premiers albums, il te faut ce live.
- un 81 qui tourne beaucoup autour de l'album Nude
- un 82 qui lui aussi tourne pas mal autour de Nude

Si tu t'intéresses à des lives du début, il y a aussi Gods Of Light '73-'75, dans lequel tu auras God of Light, Nimrodel/The Procession/The White Rider, Arubaluba et un "medley" d'extraits de Snow Goose.
Jazzm@ster
Intéressant tout ça, je dirai que l'avantage de découvrir sans le contexte de l'époque me permet d'apprécier autant la période 90's que 70's.
Je te rejoins sur la période 77/81, j'accroche pas vraiment, ça reste du très bon prog, surtout si on compare avec Genesis ou Yes à la même époque.

Pour ce qui est du son, les Japonais sont des fanatiques de prog et ils nous ont gratifié en 2010 d'un super boulot de remastering à partir des bandes UK originales et la réplique en format shm-cd des vinyles de l'époque:
http://www.cdjapan.co.jp/list_(...)58447

Malheureusement pour ceux que ça intéresse tout est déjà out of print et à part sur ebay à des prix fous.
Scott
  • #75
  • Publié par
    Scott
    le 02 Aug 11, 10:24
Jazzm@ster a écrit :
Intéressant tout ça, je dirai que l'avantage de découvrir sans le contexte de l'époque me permet d'apprécier autant la période 90's que 70's.
Je te rejoins sur la période 77/81, j'accroche pas vraiment, ça reste du très bon prog, surtout si on compare avec Genesis ou Yes à la même époque.

Pour ce qui est du son, les Japonais sont des fanatiques de prog et ils nous ont gratifié en 2010 d'un super boulot de remastering à partir des bandes UK originales et la réplique en format shm-cd des vinyles de l'époque:
http://www.cdjapan.co.jp/list_(...)58447

Malheureusement pour ceux que ça intéresse tout est déjà out of print et à part sur ebay à des prix fous.


Je suis collectionneur de vinyle et je peux te parler en connaissance de cause. Pour le SHM-CD, en revanche, je suis incompétent. Je ne te parle donc ci-dessous que des LP.

Les japonais font un excellent travail, aussi bien dans le pressage que dans "l'enrobage". Les pochettes, obis, inserts, etc. sont des oeuvres d'art, ils font très gaffe à l'objet.

Pour autant, après de nombreux tests, je reste sur les UK comme étant les meilleurs (parfois les US qui ont généralement une pure patate).

En japonais, j'ai une paire de Led Zep originaux, quelques Camel originaux, etc. Si je prends un exemple, l'un de mes préférés est Snow Goose et j'ai ce LP en premier pressage original japonais, et en premier pressage original anglais.

Le japonais est top. L'anglais est irréel. Quand je passe l'anglais et que mes enfants me foutent la paix cinq minutes j'ai carrément la bande à Latimer dans le salon.

En gros, quand les japonais se surpassent, ils équivalent au UK. LEs japonais sont toujours bons, et parfois mieux, mais ma référence reste le UK. En revanche, pour ce qui est du travail sur les pochettes, posters, inserts, bonus : Japon, mille fois Japon.

Là où ils excellent aussi, c'est pour les LP de classique : là c'est du grand art et on ne va pas les chercher sur ce terrain.

En ce moment sur groupes / artistes pros...