The Beach Boys ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
didithegrave a écrit :


D'ailleurs puisqu'on en est a la guéguerre Beach Boys-Beatles, ces derniers ont aussi longtemps cherché leur voie, entre les reprises de girls group, les Bacharacheries, n'en déplaise a Doc Cloclo, ou cette très mauvaise reprise de Taste Of Honey, je préfère franchement la candeur juvénile et les airs con-cons des premiers singles des Beach Boys.


Oh pour moi y'a pas de gueguerre, c'est juste incomparable à tous niveaux (plus qu'une pseudo rivalité qui n'existe que dans la tête de ceux qui aiment tout opposer et ne conçoivent l'art qu'en termes d'affrontement, c'est ce principe débile de comparaison qui m'agace - ça vaut aussi pour Beatles/Stones etc etc ...).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Azazello
Avec ses 12 pages, nous sommes sur un topic de connaisseurs, donc la gemellitude "Be my Baby"/"Don't Worry Baby" est bien connu de tout le monde, et signalé dès mon message de la page 4.
D'ailleurs en parlant de ça:





Sinon la chanson préférée de Macca, c'est "God Only Knows", mais on a déjà du le dire aussi.
Et "Rubber Soul" m'a toujours paru un peu trop disparate pour atteindre le rang qui lui attribue ce bon vieux Brian.
didithegrave
Doc Loco a écrit :
didithegrave a écrit :


D'ailleurs puisqu'on en est a la guéguerre Beach Boys-Beatles, ces derniers ont aussi longtemps cherché leur voie, entre les reprises de girls group, les Bacharacheries, n'en déplaise a Doc Cloclo, ou cette très mauvaise reprise de Taste Of Honey, je préfère franchement la candeur juvénile et les airs con-cons des premiers singles des Beach Boys.


Oh pour moi y'a pas de gueguerre, c'est juste incomparable à tous niveaux (plus qu'une pseudo rivalité qui n'existe que dans la tête de ceux qui aiment tout opposer et ne conçoivent l'art qu'en termes d'affrontement, c'est ce principe débile de comparaison qui m'agace - ça vaut aussi pour Beatles/Stones etc etc ...).


Et pourtant tu as tort, il y a une vrai rivalité artistique entre Beatles et Beach Boys a partir de 65 jusqu'aux derniers spasmes de Smile.
Wilson qui voulait surpasser Rubber Soul (qui l'avait traumatisé) avec ce qui sera Pet Sounds (il écrivait deja Smile quand Revolver est sorti). et Macca qui selon les mots de Jimmy Webb, a conçu Sgt. Pepper comme "une tentative d'égaler Pet Sounds".
"Tentative".
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
Bobo Parisien a écrit :
Doc... bon je sais que ça t'emmerde de l’admettre... mais la chanson pop parfaite "Don't Worry Baby" (simple, cohérente, transcendante, qui touche tout le monde) c'est Wilson qui l'a composée et enregistrée...pas les rosbeefs de Liverpool

Je me suis réinscrit juste pour répondre à ce message ; et je vais probablement me faire bannir à nouveau, au contraire de gens comme, au hasard, JadedHeart ou King V... Bref.

Don't Worry Baby me fascine depuis la première fois que je l'ai entendue (c'était ici, il y a quelques pages ; du coup je reviens toujours un peu vous lire). Depuis je dois l'écouter 5x par journée dans mes mauvais jours, et je ne m'en lasse absolument pas... Elle a un peu l'effet sur moi que Be My Baby a eu sur Brian en fin de compte. Elle est incroyable, et quel clip !

D'ailleurs, un peu de lecture pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette analyse harmonique très intéressante : http://www.cabinessence.net/es(...).html

On y apprend notamment que le refrain est en fait un ton plus haut que le reste de la chanson. Là où c'est fort c'est qu'on ne s'en rend absolument pas compte (testé sur un copain qui est au conservatoire), contrairement aux modulations pénibles, évidentes et vulgaires d'un demi-ton qu'on retrouve assez souvent chez les Beatles puisqu'il était question d'eux plus haut. Et ça a un effet incroyable, la chanson décolle littéralement à ce moment, c'est magique. On trouve d'autres modulations chez Brian, notamment dans Wouldn't it be nice, où elle s'entend difficilement sur la version studio, mais elle est assez évidente dans cette version par exemple :

][/url]

... ou encore dans l'orgue magique de That's Not Me.

Sinon pour parler un peu de Brian dans les 70's, j'ai découvert cette perle il n'y a pas très longtemps :



J'adore la légèreté de la première partie, le côté "touche tout le monde" aussi oui, mais surtout les accords déchirants de l'outro... Sur lesquels Brian chante avec sa "nouvelle" voix qui pour le coup n'a plus grand chose à voir avec celle de Don't Worry Baby, mais qui reste si émouvante ! Le pauvre devait être absolument anéanti... de se rendre compte au sortir de sa dépression qu'il avait perdu une octave dans l'intervalle...
Doc Loco
didithegrave a écrit :
Doc Loco a écrit :
didithegrave a écrit :


D'ailleurs puisqu'on en est a la guéguerre Beach Boys-Beatles, ces derniers ont aussi longtemps cherché leur voie, entre les reprises de girls group, les Bacharacheries, n'en déplaise a Doc Cloclo, ou cette très mauvaise reprise de Taste Of Honey, je préfère franchement la candeur juvénile et les airs con-cons des premiers singles des Beach Boys.


Oh pour moi y'a pas de gueguerre, c'est juste incomparable à tous niveaux (plus qu'une pseudo rivalité qui n'existe que dans la tête de ceux qui aiment tout opposer et ne conçoivent l'art qu'en termes d'affrontement, c'est ce principe débile de comparaison qui m'agace - ça vaut aussi pour Beatles/Stones etc etc ...).


Et pourtant tu as tort, il y a une vrai rivalité artistique entre Beatles et Beach Boys a partir de 65 jusqu'aux derniers spasmes de Smile.
Wilson qui voulait surpasser Rubber Soul (qui l'avait traumatisé) avec ce qui sera Pet Sounds (il écrivait deja Smile quand Revolver est sorti). et Macca qui selon les mots de Jimmy Webb, a conçu Sgt. Pepper comme "une tentative d'égaler Pet Sounds".
"Tentative".


Là où tu vois de la rivalité, je vois de l'émulation. Par ailleurs, autant on peut réduire la partie intéressante des Beach Boys à Brian Wilson pour 90%, autant McCartney n'est qu'une part (1/3 ?) de la créativité des Beatles et j'ai dans l'idée que Lennon ou Harrison n'en avaient strictement rien à secouer du gars qui jouait du piano les pieds dans le sable et ses faire-valoirs. A la limite, si rivalité il y'a eu (et je persiste à simplement y voir de l'émulation, tout comme les Who d'I can see for miles" qui poussent Macca à pondre plus violent avec "Helter skelter"), c'est entre Brian et Paul, point.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
exact, il avait lu une déclaration de Townshend dans la presse
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Emulation, quand il s'agit d'ego de musiciens qui ont crée des œuvres aussi majeures, est un mot bien trop faible.
Mais evidemment je ne parle pas de rivalité en opposition, mais de celle qui pousse deux potes a essayer de se sortir avec une fille plus belle que celle de l'autre.
Et puis bon, tes commentaires ne servent un peu a rien, tu sais très bien que je ne donne pas dans le Beatles-vs-Stones, ou Brian-vs-Paul.

I can See for Miles a d'ailleurs été mixé par Larry Levine, le meme ingénieur qui a bossé sur Pet Sounds.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ZePot
daphne.blue a écrit :
On trouve d'autres modulations chez Brian, notamment dans Wouldn't it be nice, où elle s'entend difficilement sur la version studio, mais elle est assez évidente dans cette version par exemple :

][/url]

Le refrain est en F jusqu'à la fin, de quoi parles-tu ?
didithegrave
daphne.blue a écrit :


][/url]


Les menaces de mort, c'est toujours passible de prison ferme ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
ZePot
Oui, surtout quand ca retombe.
mojose66
Azazello a écrit :
Avec ses 12 pages, nous sommes sur un topic de connaisseurs, donc la gemellitude "Be my Baby"/"Don't Worry Baby" est bien connu de tout le monde, et signalé dès mon message de la page 4.
D'ailleurs en parlant de ça:





Sinon la chanson préférée de Macca, c'est "God Only Knows", mais on a déjà du le dire aussi.
Et "Rubber Soul" m'a toujours paru un peu trop disparate pour atteindre le rang qui lui attribue ce bon vieux Brian.

Détail amusant, les Byrds se sont largement inspirés de ce morceau pour l'arrangement de Mr Tambourine Man leur 1er single. Les musiciens de séances étaient les mêmes que pour celle des Beach Boys et des Ronettes, Wrecking Crew de nouveau.
AnGeL_Of_SiN
mojose66 a écrit :
Les Byrds s'en sont inspirés pour l'arrangement de MisterTambourine Man et puis ce sont les même musiciens sur les 2 sessions.
.

mojose66 a écrit :

Détail amusant, les Byrds se sont largement inspirés de ce morceau pour l'arrangement de Mr Tambourine Man leur 1er single. Les musiciens de séances étaient les mêmes que pour celle des Beach Boys et des Ronettes, Wrecking Crew de nouveau.

ya de l'écho ici
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
mojose66
Oui je suis vieux, je sais.
Oui je suis vieux, je sais.
ZePot
C'était pas les mêmes musiciens ?
mojose66
Si bien sûr, le Wrecking Crew.
mabuto
j'ai choisis les beachs boys pour ma sonnerie de telephone.
Ca met de bonne humeur.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire

En ce moment sur groupes / artistes pros...