335 de 60', 70´, ressiue 63? Différences?

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous,
J'ai deux questions plutôt urgente, et même avec des recherches sur le net pas moyen d'avoir des bribes de reponse...
Peut être que des connaisseurs ici présent peuvent m'aider...

Connaissez vous les grosses différences entre une Gibson 335 des années 60 et 70?
Son, manche, bois, qualité globale si la guitare est en bon état...

Et, est ce que la ressiue 63´ vaut le coup comparée à un instrument vintage?

Merci pour vos réponses 😉
LesPaulJunior
Alors, dans les 70s, ce qui change de façon drastique, surtout à partir de 73:

-la poutre centrale ne traverse pas tout le corps (half-center block)

-"petit" tenon à la jonction corps manche, du coup l'accordage est un peu plus instable qu'auparavant.

-manche en 3 pièces d'érable au lieu d'une seule pièce d'acajou, et la fameuse volute au dos de la tête


En ce qui concerne la qualité globale, il est généralement admis qu'elle décline tout au long des 70s, Gibson, comme quasiment tous les autres constructeurs étaient concentré sur la réduction des coûts de production. Cela veut dire des matériaux (bois, alliages, colles) moins chers à l'achat.

Cependant, il est quand même possible d'en trouver qui sonnent, il faut par contre impérativement les essayer.
Les 63' Reissue me semblent beaucoup plus régulières, et bénéficient de matériaux de très bonne qualité.

Les ES-335 des 60s sont le "standard" vers quoi on va comparer toutes les guitares suivantes, mais toutes ne sont pas géniales. En outre, elles sont toutes différentes les unes des autres.

A mon avis il vaut mieux une très bonne 63' Reissue qu'une vintage "moyenne".
l
Larry Carton
Essaie de te trouver une 335 de la fin des années 60 tout début 70, elles sont encore comparables en terme de qualité de lutherie aux grandes années et surtout leurs micros font partie de ce que Gibson a fait de mieux, differents des PAF mais tout aussi intéressant.
C'est pas plus cher qu'une RI (autour de 4000) et c'est un autre monde.
(Même si les RI 63 sont généralement de très bonnes grattes, je le sais car j'en ai une)
Seule chose à prendre en considération le sillet de 40 mm qui est très avantageux pour les petites mains mais pas au goût de tout le monde.
Ceci dit et de toute façon lorsque tu achètes une gratte de ce type et de ce prix il est IMPÉRATIF d'essayer préalablement à l'achat.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Elle de 1971/72.
J'ai de grandes mains, c'est donc un peu ma crainte, mais au premier essai cela ne m'a pas trop gêné...
L'inverse est plus compliqué, petit main gros manche.

Donc d'après votre redonnèrent, les 335 avant 73´ sont meilleurs que les 335 d'après..

Merci pour vos conseils ultra utile!
JulosImac
mojose66 a écrit :


La pipe… est-ce Billy gibbons ou Pat ?
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...