Avis sur Gibson Les Paul Signature T min-Etune et micros

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
J'ai eu un souci(résolu) avec le Min etune et je viens vous mettre en garde pour ceux que ça peut intéresser.
Le système fonctionnait très bien depuis quelques mois, mais en changeant les cordes si on sert trop fort la vis de serrage des cordes, on peut entendre un "clac" et la mécanique se grippe.
Ca m'est arrivé il y a quelques semaines sur une mécanique, elle s'est grippée mais fonctionnait quand même.
Hier, nouveau changement de cordes et de nouveau ce "clac" sur une autre mécanique mais là elle s'est coincée, impossible de la tourner, j'ai un peu forcé et là elle tourne carrément dans le vide!!
Tout s'est arrangé hier en fin d'après-midi, j'ai viré le min etune et les mécaniques, je m'attendais à ce qu'il y ait un fil reliant le système à l'électronique mais non.
On se retrouve avec une tête de manche avec les six trous classiques des mécas mais sans autres perçages(ni trous à ergots ni vis) et tant mieux.

Je suis allé au magasin le plus proche et j'ai trouvé un set de mécaniques Schaller M6, aucun problème pour les installer, tout va bien maintenant.
Mon avis personnel, le système offre de belles possibilités mais peut s'avérer fragile à l'usage.
Une photo après changement:
Hello, il m est arrivé exactement la même chose que Scott bis..
Personnellement j ai trouvé ça marrant au début ces ptites mécaniques qui tournent toutes seules.Mais quand j ai voulu changer mes cordes,:
Premièrement il n y a pas de trou dans la mécanique pour passer le corde, c est un système d écrasement de corde pas pratique du tout et très long.
Seconde au moment du serrage, un crack et la mécanique tournait dans le vide, et même plus moyen d accorder même manuellement.
Voilà autant dire que c est de la grosse grosse daube ce système à 150 euros,
Sans compter qu il va falloir que je démonte et racheté des mécaniques..
Bref fuyez....
Bonjour.

SG Etune depuis le mois de juillet...
Même pas une semaine avant qu'une mécanique se bloque...
Changement de guitare pas UPS avec Thomann...

Rebelote sur la nouvelle depuis hier, mécanique de la corde "Si" bloquée et sans même faire de changement de cordes, hein !

Vraiment désappointé car ce système est vraiment intéressant lorsque l'on utilise autant que moi les open tuning.

Je leur ai proposé de me changer uniquement la mécanique en question, je n'ai pas envie encore une fois de renvoyer la guitare d'autant plus que je suis tombée sur une excellente série.
J'attends leur réponse...

Mais je sens que Gibson USA va entendre parler du pays à propos de ce système dont les rouages de la mécanique semblent assez merdiques effectivement...
Vais leur en faire de la pub, vous pouvez compter sur moi !

Salut.

Au final, le problème a été résolu, Thomann m'a renvoyé une mécanique toute neuve et pour tout vous dire, même Gibson était prêt à m'en envoyer une.

J'ai lu sur un autre forum qu'une seule mécanique coûte dans les 15€ frais de port compris.Du moins, c'est ce que le gars qui m'a dit cela avait payé il y a quelques mois en arrière pour le même problème.

A propos de Gibson, il m'ont envoyé l'encyclopédie complète en PDF et en Français s'il vous plait pour bien utiliser ce nouveau matos.

Si cela en intéresse, j'ai le document que je peux faire partager sans problème.
Yes, le doc en fr m’intéresse.
Par contre, ça fait un peu peur l'histoire du changement de cordes. Ça pas l'air super solide le min etune ! J'ai vraiment besoin de ce système étant adepte de l'open tuning (je jongle entre un open de do et le drop d) et j'ai pas les moyens d'avoir deux Les Paul.
Sinon la touche en granadillo tu en pense quoi ?
Doc envoyée.

Tu parles du manche je suppose, ça me convient parfaitement, c'est vraiment confortable si je puis dire ainsi.
C'était pas vraiment au niveau du manche mais plus sur la "matière" de la touche, le granadillo. Savoir si tu trouver une diff. avec le palissandre ?
J'ai une autre question.
Utilise-tu un tirant plus gros que du 10/46 ?
Pour que mes deux open passe sur la même gratte il faut que j'utilise du 11/48.
Le min etune ne va-t-il pas en baver un peu plus, pour accorder ?
Un big merci pour ton mp.
De rien.

Nan, pas vraiment de différence, faut dire que je ne sens plus rien au bout des doigts.
Le 10 c'est ce que j'utilise de plus gros. J'ai même tendance à descendre en 09...

Maintenant, si tu passes de 10 à 11, je pense que le matos est tout de même fait pour et l'écart n'est pas si important que ça.

Essaie, tu verras bien, batterie bien rechargée.
Lobster Johnson
Je me tâte pour une Les Paul actuellement mais le modèle qui m’intéresse embarque ce truc pas convaincant du tout (me suis déjà amusé avec en magasin. Vraiment un gadget qui fait très "cheap").
Si je franchi le pas, je vais rapidement monter des mécaniques "no bullshit". Du coup, ma question est: quel diamètre est percé pour les mécaniques de ce système?

Scott Bis a écrit :

Une photo après changement:
Lobster Johnson
Oui, mais suis en train de craquer pour une gratte bien précise. Malheureusement, elle embarque ce truc. C'est le seul point noir.
Pour moi, le remplacer par des mécaniques "simples" est facile et rapide. Disons que c'est, sans jeu de mots, dans mes cordes.

Je cherche juste à savoir quel diamètre de perçage est utilisé pour cette cague...
Lobster Johnson
Sinon, on peut tourner la question différemment vu que tu as fait la modif: as-tu percé pour pouvoir mettre les Shaller?
Scott Bis
Citation:
as-tu percé pour pouvoir mettre les Shaller?
Non!!En fait à l'époque, j'ai enlevé ce système, je me suis retrouvé avec six trous de mécas et rien d'autres. J'ai ensuite mesuré le diamètre et commandé des mécas en conséquence et sans ergots, les petites vis se vissent très bien dans le bois et sans détériorer le vernis.

Je viens de mesurer le diametre des mécas d'origine, c'est entre 0,8 et 0,9cm.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...