Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur guitares larrivee martin taylor takamine

Forum Martin
Forums
bonjour tout le monde,
je souhaiterais avoir des renseignements sur les guitares suivantes:
takamine TAN10C
Larrivee D09 et LV03RE
Taylor 110E
Martin D15 et D18

Je souhaiterais avoir les critiques d'utilisateurs... A savoir le vieilissement, la sonorité, la qualité du son...
Tout le monde sait que Martin possede un son super mais bon rapport qualité prix est ce que larrivee en vaut la chandelle? possible!
A vous de me dire!
Aussi, j'aimerais bien savoir pour ces guitares comment se regle le manche...
Sinon, si vous avez des références de guitares a me donner (guitare de bonne qualité!) vous voyez les références que je donne dans ces gammes la environ!
Je sais la Martin D18 est beaucoup plus chere mais bon!
Le budget est d'environ 1200€!
J'attends vos reactions avec impatience!
Merci
Je vois beaucoup de visite sur ce post mais pas de réponse...
Personne ne connait ces marques de guitare? Pourtant Martin&Co (j'avais oublié de préciser le &Co!) est très connu!
Bref j'aimerai beaucoup avoir des critiques!
merci a tous
didbd
  • #3
  • Publié par
    didbd
    le 08 Dec 06, 08:47
salut , disons que c'est le dix millième post sur le sujet , peut être qu'en cherchant à peine t'aurais déjà la réponse.

Pour moi le top : taylor 614 CE ou Maton TE..... mais demain ça changera !!!!
wilfried
on retrouve un peu tout et n'importe quoi dans la liste que tu viens de dresser... Des guitares radicalement differentes les unes des autres, tu mélanges , le cedre, l'épicea, l'acajou, le palissandre,...
Si tu veux que l'on puisse te conseiller, dis nous quelle sonorité tu recherches, pour jouer quoi,...
pour 1200€ tu peux déja retirer la D-18 et la D-09...
petreto1970
Désolé, mais je ne connais pas ces marques...
Martin (&Co, pardon...) ? Taylor ? Takamine ?
Jamais entendu parler...

Au fait, je pense que tu dois être la seule personne au monde à dire Martin&Co !

Plus sérieusement, ttes ces guitares sont très bonnes, mais très opposées. C'est comme si tu disais : je cherche une voiture, j'hésite entre un 4x4, une Ferrari et un camping-car...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Ah, j'oubliais : évite de régler le manche.
Pour info, je joue de la gratte depuis plus de 25 ans, et je n'ai jamais touché à un manche de ma (mes) guitares...

En revanche, un luthier fait ça à merveille.

Mais bon, c'est loin d'être un critère d'achat...

Désolé, mais c'est vraiment dur de te conseiller sur des instruments aussi différents...

A la limite, si tu as les moyens de t'offrir une Martin (mais pas à 1200 euros !!!), profites-en, si leur son te plait. Ce sont quand même de sacrées guitares...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970 a écrit :

Au fait, je pense que tu dois être la seule personne au monde à dire Martin&Co !


Oui je sais mais si tu lis le 1er post, tu verras qu'il y a inscrit MARTIN! N'ayant pas eu de reponse il y a eu précision...

Egalement question reglage de manche, c'est biensur pas moi qui le fera! mais un luthier! Cependant il est bon de savoir si ca se fait par l'intérieur de la guitare (==> Ovation Custum Ballader) ou par le bout du manche (==> Fender strat.). Vous allez encore dire que ca n'a rien a voir (4x4 VS ferrari)
De plus question prix si on lit bien, il y a noté Martin D18 est bcp plus cher... Tout comme la D09 de chez larrivee...
Bref, tout ca pour dire que c'est pour un style rythmique, picking, accompagnement pop rock...
et toutes ces guitares se valent niveau prix ENVIRON 1000€...
Concernant Martin, pourquoi acheter Martin si pour moins cher ou le meme prix on peut avoir une qualité supérieur ou équivalente? La est le but de ma question!
Enfin, a savoir si les larrivee vieillissent bien... Et ca c'est a l'usage qu'on le sait...
Si on se réfère au Guryane, elles vieillessaient tres tres mal, le manche travaillnt enormément, impossible de jouer dessus au bout de 5 à 8ans...
A savoir si pour larrivee c'est la même chose...
quant a Takamine problème pour le préamp qui bouffe les piles a vitesse grand V... Voici une info parmis tant d'autres que j'ai récolté...
saulot
  • #9
  • Publié par
    saulot
    le 12 Dec 06, 13:52
Salut,

concernant les modèles que tu évoques j'ai envie de te dire que si tu a les moyens fonce sur une D18 de chez Martin car pour le style de jeu que tu sembles vouloir pratiquer cette guitare sera tout à fait adaptée et le son sera au rendez vous.

Sinon avec un budget moindre je ne te conseille pas la marque takamine car pour moi (avis purement subjectif) cette marque produit des modèles intéressant mais PAS DU TOUT dans cette gamme de prix.

Je ne connais pas cette tranche de gamme chez Larrivée mais en rêgle générale ils font de très bonnes guitares (peut être moins adaptées à ton style en revanche).

Pour finir étant moi même possesseur d'une magnifique Taylor 110 (avis donc pas du tout objectif), je ne saurait que trop te vanter les mérites de ce modèle à qui il ne manque pas grand chose pour que ce soit une TRES grande guitare et elle est somme toute relativement bien adaptée à ton registre musical, alliant à la fois un très bon confort de jeu et le son typique de la marque avec un peu plus de rondeur du fait de la forme Dreadnought. Mais bon je n'insiste pas d'avantage sinon les détracteurs habituels de Taylor risquent de monter au créneau.

La meilleure solution pour garantir un bon achat, étant tout de même d'aller essayer en magasin pour te faire ta propre idée
uilean
Citation:
Si on se réfère au Guryane, elles vieillessaient tres tres mal, le manche travaillnt enormément, impossible de jouer dessus au bout de 5 à 8ans...

c'est de Gurian dont tu parles les guitares importées par quincampoix et dont les stocks de bois on brulés depuis 25 ans??
Si oui la mienne depuis 30 ans va très bien et y'en a de temps en temps chez R et F Charles ca vaut la peau du cul
a part de ca dans ces prix là sauf qu'elles sont dures à trouver en France
http://www.furch.cz/eng/furchm(...)5.php
Gemnoc
Bonjour,

Je possède une Larrivée LV-03RE depuis un an. Le corps est de dimensions similaires à une dreadnought (à son plus large, la caisse fait 41cm) mais la taille est plus étroite (24cm) et est donc plus confortable quand on joue assis. Elle a un pan coupé de type vénitien (arrondi).

Le format L permet une bonne polyvalence dans le jeu, soit pour la rythmique ou le fingerpicking. Elle me convient parfaitement pour mon style de jeu (surtout rythmique, avec un peu de picking). Je trouve que ce format ne concède pas beaucoup en volume ou en basses par rapport à une D de Larrivée. Le sillet de tête de la L a une largeur de 44,5mm, contre 42,8mm pour la D.

La série 03 de Larrivée est la série d'entrée de gamme. Mais il n'y a rien qui soit bas de gamme dans cette série. La lutherie est irréprochable, et aucun compromis n'est fait sur les matériaux. Les filets de caisse sont en érable ondé, la touche est en ébène, le dos et les éclisses sont faits de bois solide. Le seul plastique se trouve sur les filets du manche, qui sont en ivoroid, et les deux sillets qui sont en Tusq.

Dans cet ordre de prix, ni Martin ni Taylor n'offrent autant. La D15 n'a pas de filets de caisse, et la touche est en palissandre indien. La Taylor 110 a des filets en plastique, et le fond et les éclisses sont en bois lamellé.

Si j'avais un défaut à trouver à ma Larrivée, c'est que la construction est plutôt massive. L'instrument est lourd. Mais je crois que cela garantit sa durabilité. Sur le forum de discussion Larrivée, plusieurs personnes ont des guitaree Larrivée vieilles de plus de 15 ans, et elles tiennent toujours le coup.

En définitive, je suis devenu depuis mon achat un mordu de la marque. Après un an avec mon instrument, je suis toujours épaté par sa sonorité. J'ai acheté il y a 6 mois ma seconde Larrivée, une parlor épicéa/palissandre. Et ce ne sera probablement pas ma dernière.
Gemnoc
Je voudrais juste préciser... Je ne cherchais pas à dénigrer Martin ni Taylor. Ces 2 marques offrent des sonorités très différentes de Larrivée, et je peux facilement comprendre qu'on puisse aimer le son Martin, ou Taylor, et rester froid face à Larrivée. Mais pour les produits d'entrée de gamme (comparables à la série 03), au niveau fabrication et offre de matériaux, Larrivée les surclasse.
Gemnoc
Citation:
Aussi, j'aimerais bien savoir pour ces guitares comment se regle le manche...


Pour conclure... le réglage de la tige d'ajustement (truss rod) du manche se fait par l'intérieur de la caisse pour les Larrivée. Je crois que sur les Taylor, c'est à la tête.

Au fait, une autre marque à considérer: Stonebridge, par Frantisek Furch.

Bonne recherche!
uilean
Citation:
Stonebridge, par Frantisek Furch.

il fabrique aussi pour Avalon
Gemnoc
Et alors? Est-ce une tare? Une qualité? Une évidence? Je ne saisis pas trop le sens de ta binette.

C'est peut-être très connu chez vous, mais une boutique ici a tout juste commencé à offrir les guitares Stonebridge. J'ai bien aimé l'OM et la grand concert que j'ai essayées. Quant à Avalon, je ne connais que de nom et n'ai jamais pu en voir une en boutique.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...