Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis Telecaster 52

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
woodoocry
si je peux me permettre, j'ai eu un tele 52 ri US y a un mois, et j'en suis trés satisfait, cette guitare est formidable !!!

j'adore le son, le look, le manche, tout !!! super gratte
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
mkits33
Bonjour à tous,

est-ce que l'un d'entre vous pourrez prendre 5 min pour m'expliquer ces différences de câblage Vintage et câblage moderne ?

Merci

JC
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
totor924
J'ai cette tele 52 LH et j'en suis ravi.

Câblage vintage :
- position 1 : micro chevalet
- position 2 : micro manche
- position 3 : micro manche avec un son super étouffé, très sourd (les aigus sont coupés).

Câblage moderne :
- position 1 : micro chevalet
- position 2 : micro chevalet + micro manche
- position 3 : micro manche (mais pas étouffé, son normal).

Pour faire la modif, c'est assez simple : tout est expliqué dans une notice quand tu achètes la gratte, il y a un schéma pour les soudures, et il y a une resistance à rajouter qui est fournie aussi.

Ca m'a pris 20 minutes, et je suis assez nul en soudure. En gros, il y a 4 ou 5 fils à déssouder, et à ressouder ailleurs.


ciao
Soulman
Très bon choix, très bonne gratte.

J'ai peu lire au début du topic que l'on s'étonnait que ton manche soit légèrement flammé, la mienne c'est aussi le cas, elles ne sont pas très nombreuses à avoir eu cette chance.
Je joue tout les jours dessus depuis plus de 3 ans, et elle commence à patiner, trace d'usure sur la touche, l'odeur sucrée typique du cellulo qui à presque disparu, petit à petit elle devient ma guitare, je trouve que parmi toutes c'est la télé 52 qui vieillie le mieux, elles finissent par avoir un aspect incomparable en viellissant.
Rock'n'Roll bordel!
tchatchy
Salut!
Gros déterrage, pour un petit problème qui me turlupine et dont j'aimerai trouver une solution adéquate...
Voilà, je suis l'heureux possesseur d'une Tele american vintage 52, depuis septembre 09. Jusque-là tout est parfait. Superbe gratte! Très très belle, elle sonne du tonnerre, elle sent bon, elle twang, etc... mais le manche avec le verni nitro est un peu "poisseux", si vous voyez ce que je veux dire...
Bon après quelques heures de jeu, le manche devrait de mieux en mieux aller (mieux glisser), me dis-je... Et non, après plusieurs mois, le manche est encore "poisseux"... Je n'ai jamais eu autant de "difficulté" avec un manche vernis, qu'avec le vernis nitro... Pourquoi ont-il mis un verni nitro sur ce manche!?????! Sur le corps, alléluia, vive le nitro! Mais sur le manche!?!
J'avais lu un avis d'utilisateur sur AF qui disait la même chose et maintenant, je comprends ce que voulais dire le gars!
Donc que faire? Sachant qu'avec l'investissement de base dans la petite, je n'aimerais pas dépenser encore qqch dessus. Changer le manche risque de coûter assez cher, enlever le vernis, encore plus. Je cogite et ne sais pas trop que faire...
Acheter une autre Tele d'une série différente, un poil en dessous niveau sonorités, mais avec un manche qui glisse comme il faut....???......
Excusez-moi, mais je suis un peu perdu et déçu aussi, si vous pouvez me venir en aide, je vous serai infiniment reconnaissant... Merci d'avance et à+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Guyanaju
salut,

J'ai déjà lu sur un topic de ce forum sur la 52 (si mes souvenirs sont bons) qu'il était possible de poncer le manche avec du papier de verre très très fin.
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
totor924
J'ai passé du polish une fois sur le manche de ma 52, je peux te dire que ça glissait (genre, j'avais du mal à ne la tenir que par le manche, à la verticale, à une seule main).

Mais cet effet s'estompe assez vite. Essaye quand même, avant de changer de manche ou de gratte.
Guyanaju
Guyanaju a écrit :
salut,

J'ai déjà lu sur un topic de ce forum sur la 52 (si mes souvenirs sont bons) qu'il était possible de poncer le manche avec du papier de verre très très fin.


change pas de gratte

j'ai pas retrouvé le topic en question mais il me semble que c'est totoleboss qui expliquais avoir fait ça sur la sienne. essaie de lui mp.
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
tchatchy
Merci pour les réponses!
Du coup, le polish, c'est bien, mais faut en remettre régulièrement...
Pour le ponçage, perso je n'oserais pas, mais fait par un pro ça peut être une idée, sauf que ça engendrera des frais supplémentaire, ce que je n'aimerais pas trop vu l'investissement de base quand même conséquent. Donc, faut que je cogite encore sur que faire. Si vous avez d'autres pistes, je suis aussi preneur. Merci à+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Guyanaju
you welcome.

totoleboss expliquait qu'il l'avait fait avec du papier très fin, donc pas de risques puisqu'il y avait été très doucement et que depuis son manche n'acorchait plus et était un régal.

Il donnait, je crois, la référence exacte du papier dans un topic sur la télé ri52, de mémoire mais impossible de retrouver le post. contacte le par mp, ça coute rien...

@+
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
bilbo_moria
Ou du 600 à l'eau (genre carrosserie bagnole). En y allant doucement, pas de problème.
Ca satine et ça enlève le "gluant" du manche ...

Si tu peux trouver plus fin, c'est encore mieux : 1000 ou 1200 ... voire acheter du "micromesh" sur la baie ou ailleurs.

La laine d'acier doit aussi convenir, mais jamais essayé.

Le manche strat EJ présente (amha) également le même problème de gluant : zou très léger ponçage !
tchatchy
Salut! Merci pour les conseils!
J'ai regardé avec Totoleboss, mais ça risque d'engendrer quelques frais relativement conséquents...
@bilbo_moria: Qu'entends-tu par "du 600 à l'eau"? Aurais-tu le nom d'une marque, par hasard? L'opération serait-elle relativement simple à effectuer ou alors, il faut laisser faire qqn qui s'y connaît un peu.
Merci encore pour vos réponses et j'espère trouver une bonne solution afin que ce problème soit réglé définitivement. A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
rokplo
tu vas chez bricolex, rayon papiers de verre, et tu prends celui sur lequel y'a écrit "600" ;-))

Tu frottes tout doucement le dos du manche et ça va le rendre plus "mat", satiné. C'est pas un travail d'expert, y'a pas grand risque ....
bilbo_moria
rokplo a écrit :
tu vas chez bricolex, rayon papiers de verre, et tu prends celui sur lequel y'a écrit "600" ;-))

Tu frottes tout doucement le dos du manche et ça va le rendre plus "mat", satiné. C'est pas un travail d'expert, y'a pas grand risque ....

+1
Tu y vas doucement, quitte à y revenir si ça ne convient pas du premier coup.
Plus facile d'en enlever que d'en remettre.
Ton seul ennemi est la précipitation, donc calme et sérénité, et tu obtiendras un très bon résultat !
Il peut-être utile également de satiner un peu la touche, à l'occasion d'un changement de cordes ...
bjeje
  • #60
  • Publié par
    bjeje
    le 24 Feb 10, 08:47
Je confirme tout ce qui a été dit sur cette guitare, j'ai la mienne depuis 2 jours et c'est une tuerie...Quant au manche, je le trouve facile à jouer.

"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...