BC Rich haut de gamme pour débuter ?

Forum B.C.Rich
Forum
  • #1
  • Publié par
    Napka
    le 31 Aug 09, 20:07
C'est mon premier poste, alors commençons par le commencement :

Bonjour tout le monde

Je compte commencer la guitare électrique (sans blague ), je compte acheter une guitare dans les 500/600 euros ( pour pouvoir la garder par la suite ). Je voulais donc savoir ce que valais les BC Rich pour débuter. Je sais que des personne ont déjà posé la question, mais cela concernait des BC rich bas de gamme, je compte plutôt acheter un modèle comme la BC Rich Kerry King V2 ou la warbeast wmd (sachant que je cherche une guitare pour jouer plutot rock/metal). Et autre question, que valent ces deux guitares niveaux finitions ?

Merci d'avance a ce qui auront la patiente de répondre

http://www.thomann.de/fr/bc_ri(...)d.htm
http://www.thomann.de/fr/bc_ri(...)2.htm
lonewolf
Commencer sur une guitare aussi anti ergonomique, autant dire que ta gratte a 600 Euros tu la revends moitié prix dans 3 mois après un arrêt définitif de la guitare suite a gros dégout

Non, sérieusement ces grattes vont bien en guise de seconde gratte quand on commence a savoir jouer un peu et qu'on peut s'affranchir des défaut d'ergonomie :

- la V tu ne la jouera JAMAIS assis, et c'est comme ça qu'on apprend, on ne commence pas de suite a headbanguer en position de grand écart facial
Puis cette gratte là c'est une belle arnaque, oublie

- La warbeast, c'est mieux, mais c'est toujours pas ça, la corne du haut qui te rentre bien comme il faut dans les côtelettes, c'est tout sauf agréable, et surtout il y a un putain de floyd rose (un vibrato flotant bien horrible a régler et a accorder) qui va te dégouter de la gratte en trois semaines

Bref, ça sert a rien de faire le kékos, va falloir faire comme tout le monde et commencer par une stratoide ou une Les Paul like que tu changeras dans un an ou deux.


Et surtout pas de gratte avec vibrato !!!!
  • #3
  • Publié par
    Napka
    le 31 Aug 09, 22:06
Ok, j'ai compris le message , mais dommage j'aurais aimer une guitare que j'aurais garder par la suite, et donc au look agressif. Mais bon, temps pis, et que pensé des BC Rich mais avec un design légèrement plus rond ? Comme une MOCKINGBIRD ?

Si elle ont les même "problème" pour les débutant que les autre modèle que g citer, j'opterais pour une LP like, et dans ce cas, quelle marque me recommander ? epiphone ? esp ? gibson melody maker ? (dans les 400 euros)
Thorky
  • #4
  • Publié par
    Thorky
    le 31 Aug 09, 22:42
La forme n'est pas importante, si tu es motivé c'est même mieux d'avoir un truc qui te plaît et qui t'apprendra à jouer debout tout de suite. Par contre c'est vrai que je conseille aux débutants de pas acheter de grattes équipées d'un floyd rose, au début c'est galère à régler, et si personne ne peut nous montrer encore plus.
Les BC rich je les trouve horrible, mais c'est moi
Je peut te conseiller cette pelle là: http://www.thomann.de/fr/bc_ri(...)d.htm qui a des micros pas mal et une bonne lutherie. Je connais pas la marque niveau finition cependant. Attends un peu plus de réponses.
Joy83
  • #5
  • Publié par
    Joy83
    le 31 Aug 09, 22:44
Perso je déconseille les Floyd aux débutants.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
vgta
  • #6
  • Publié par
    vgta
    le 01 Sep 09, 02:09
bah une Lespaul like pour ce qui est des cotelettes c'est un peu kifkif , ça rentre bien aussi ou alors faut taper dans les Eclipse and co qui sont chanfreinées .

Moi j'ai commencé avec une horrible Explorer de la marque Maison .
Corps en contreplaqué , une feuille de bois veiné pour la table , blueburst .
Manche et touche en érable et un vibrato vintage .

cordes à 1 cm du manche , je mettais du 13/56 , accordé en mi .
Et bien évidement personne m'avait dis qu'il fallait règler le manche ahahahahaha

ça m'a pas du tout dégouté , et j'ai acquis une certaine force dans les doigts
benosiris
Je suis d'accord que les formes V c'est galère pour jouer assis. C'est possible, j'en ai vu faire et qui avaient commencé par cela. Mais c'est pas le plus pratique.
Le problème du floyd c'est effectivement son accordage qui est assez fastidieux et qui demande un coup de main à prendre. Ce n'est pas sorcier, mais tu auras bien d'autres coups de main à prendre à prendre avant celui-ci (genre tenir son médiator, sa guitare, appuyer sur les cordes, pleurer parce que ça fait mal, etc. ). Vuat mieux éviter.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec just1n sur les Dean, qui ont un look bien sympa! Les Mockingbird tu peux y aller sans trop de problèmes, surtout si tu compte mettre 600€, tu évite le bas de gamme pourrave.
Sinon pour les look regarde chez LTD ou Washburn, il y a des trucs qui peuvent te plaire.

Une Les Paul fait mal aux côtes, ce qu'il ne faut pas lire...
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
End Of Worlds
parmi les guitares qui ont été citées dans ce topic, je te suggèrerais celles-ci, avec préférence pour la deuxième :
http://www.thomann.de/fr/bc_ri(...)2.htm
http://www.thomann.de/fr/dean_(...)b.htm
j'ai commencé avec une guitare en V asymétrique et floyd (Jackson RR3) et ça ne m'a pas posé de problèmes.
d'abord, je trouve qu'une guitare doit te plaire, tu dois aimer la regarder, la toucher, etc... c'est très bon pour éviter de laisser tomber quand on est découragé, je trouve.
ensuite, ne te lance dans l'achat d'une guitare avec floyd QUE si tu disposes d'un accordeur. parce que lorsque tu accordes une guitare "ordinaire", tu "prends appuis" sur le son des cordes que tu viens d'accorder pour accorder les suivantes. avec un floyd, le moindre changement de tension d'une corde modifie la tension de toutes les autres, du coup, il te faut revenir de manière acharnée et revoir patiemment l'accordage de toutes tes cordes encore et encore.
l'avantage du floyd est qu'une fois réglé, les cordes sont censées rester assez stable et ne pas se désaccorder facilement. (personnellement, je ne me sers pas des masses du vibrato, je n'ai pas encore de tige de floyd, alors que ça fait bientôt 5 ans que j'ai ma guitare - enfin, ça c'est sur le point de se résoudre.)
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
lonewolf
Hey, les loulous, c'est bien beau de lui dire, moi j'ai commencé avec ci ou ça, mais vu qu'on ne connais absolument pas la personne qu'on a en face ni sa motivation, c'est tout sauf un bon conseil que de lui dire de foncer sur ce genre d'engin (surtout que la plupart des profs qui voient un débutant se pointer avec ça auront vite fait de l'en dégouter).

Dans tous les cas pour un débutant il vaut mieux une gratte bateau et confortable que de se la jouer trou Iveul du bac a sable et progresser deux fois moins vite que les copains qu'on veux impressionner avec une gratte qui fait peur a mamie.

Pour reprendre les bonne vieilles analogies avec les bagnoles, des mecs qui ont commencé avec une Subaru, y'en a 20 % qui vont bien, les autres sont soit au cimetière, soit a pied ...
benosiris
Y a peu de chances de se tuer avec une guitare. Quoique certaines sont assez saignantes:
Je crois que celle-ci file le tétanos en plus....

blague à part, les ML de Dean sont étonnement confortable, aussi bien au niveau du manche que de la forme du corps. on peut y poser facilement son bras, ce n'est pas si encombrant, et jouer assis se fait sans problème. Vraiment aucun rapport avec une forme V.
D'ailleurs la Jackson RR n'est une forme V traditionelle, donc il est possible de jouer en posant le creux de la guitare sur le genoux dans que l'on ai le manche au dessus de la tête et les jambes à 180°. Mais ce n'est quand même pas pratique.

Citation:
d'abord, je trouve qu'une guitare doit te plaire, tu dois aimer la regarder, la toucher, etc... c'est très bon pour éviter de laisser tomber quand on est découragé, je trouve.
Je suis tout à fait d'accord avec ce principe! Il faut juste faire attention aux "détails" comme le Floyd et la position assise qui est primordiale pour les débutants, après il est possible de trouver des formes qui font peur aux grand-mère (quoique les miennes s'en foutent un peu) de bonne qualité qui n'ont pas ces défauts
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
  • #12
  • Publié par
    Napka
    le 01 Sep 09, 12:48
Héhé si le problème c'est de connaitre ma motivation et ce que j'y connais en matière de musique, je vais me présenter un peu plus. J'ai 18 ans, j'ai fait 5 ans de solfège et de piano, je suis pas des plus acharné quand je commence quelque chose, mais je suis pas non plus du genre a abandonné dès qu'il y a une difficulté.

Si j'achète une guitare a ce prix c'est pas pour arrêter au bout de 6 mois, même si je c que ca risque de pas être simple du tout au début .
Quant a ce que je compte faire, c'est que j'adore la musique, et je n'aime pas passer mon temps libre a regarder la télé, alors autant faire quelque chose qui me plait, la musique ^^.

Quant au design la V est jolie mais effectivement j'aurais pas le courage de rester debout pour apprendre, je préfère un truc plus "confortable" et don plus "rond" , j'ai pas encore choisi, mais les modèle présenter son intéressant ^^ j'aime bien celle-ci http://www.thomann.de/fr/dean_(...)d.htm

Il y a également celle-ci que j'ai vu http://www.thomann.de/fr/bc_ri(...).htm, mais la ca commence a faire chère, peut-etre voir sur un autre site pour le prix ^^

Voila et merci pour les conseil
lonewolf
Ok, pour un ML ou une Explorer like, c'est facile a jouer assis.

La mocking bird c'est pas terrible pour le coup, le spot qui dépasse en haut est vraiment désagréable, plus encore que sur une Warlock.

Maintenant pour mettre ce prix dans ta première gratte il faut être vraiment sur que tu ne vas pas changer d'orientation musicale dans six mois / un an, a 18 ans on change encore pas mal
Ghilou
L'explo c'est le bon compromis confort/look (sans parler du fait que ce look la plait autant aux jazzmen qu'aux Metalheads).

Par contre étant débutant si je peux te donner un conseil : apprend debout! Si tu apprend assis tu aura un temps d'adaptation relativement long quand tu voudras te lever, alors qu'a l'inverse le fait d'apprendre debout et de s'assoir ensuite ne pause pas de problèmes - voir même tu te facilite subitement la vie grâce à de nouveaux repères visuels.
milenko
Ghilou a écrit :
[...]Par contre étant débutant si je peux te donner un conseil : apprend debout! Si tu apprend assis tu aura un temps d'adaptation relativement long quand tu voudras te lever, alors qu'a l'inverse le fait d'apprendre debout et de s'assoir ensuite ne pause pas de problèmes - voir même tu te facilite subitement la vie grâce à de nouveaux repères visuels.

D'où l'intérêt d'acheter une Flying V qui te force à jouer debout...

Désolé, c'était trop tentant, je

Non mais, sur le fond, je suis totalement d'accord l'apprentissage debout. Faut juste s'asseoir quand on fatigue du dos.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et B.C.Rich...