Salut, je suis l'heureux acquéreur de la basse VI.
En fait 1425 $ c'est pas si cher que ça (tout est relatif bien sûr ! Une gretsch des années 60 à 2500 $ par exemple c'est pas cher non plus !).
Je m'explique : 1425$ ça fait environ 1220 Euro, soit 8000 Frs. A l'époque où elle a été réédité, mon oncle vivant à Washington m'en a ramenée une que j'ai payé 800$ (4500 Frs + 650 Frs pour avoir la caisse reissue spécialement pour la bass VI) et qu'il a emporté dans l'avion comme bagage personnel. A cette époque, et après avoir harcelé un vendeur d'un magasin à Nice pendant plus de 2 ans, celui-ci était tout fier de m'annoncer qu'il avait vu le représentant Fender et qu'il n'y aurait que 3 Fender Bass VI importées en France (la première année, après j'en sais rien, mais je sais qu'il l'a vendu dessuite à un groupe de métal et qu'il n'a jamais pu en avoir une autre). Sur les 2 qui devaient partir sur Paris, il a réussit à en avoir une. Le prix, de la guitare neuve, était de 8700 Frs et sans la caisse (impossible à avoir en France). Conclusion, celle que j'ai acheté, je l'ai eu pour moins cher que celle qui était en vente à l'époque en France (alors qu'en plus elle est maintenant archi rare, donc la cote aurait dû grimper), et en plus avec sa caisse dédiée. VOIlà pourquoi je disais que par rapport à l'objet, elle n'est pas très chère. Maintenant, autant vous dire que la quasietotalité de mes compos sont faites avec cette guitare basse, donc il était essentiel pour moi d'en racheter une avant qu'elle ne soit vraiment totalement introuvable. Les cure, qui ont pourtant les moyens, jouent sur la même gratte reissue, pour dire que l'originale est très dure à trouver. De plus, la version avec 4 switches est indispensable à mon avis, car c'est ce qui permet de jouer sur un ampli de gratte. La version trois switchs ne permet que le controle des 3 micros, pas de la phase, et doit se brancher sur un ampli de basse. A une époque, avant sa réédition, les cure n'en avaient qu'une et devaient se la prêter entre les membres, en live, en fonction des titres
Pour finir, je ne me suis pas véxé du tout pour la critique sur robert smith, car je pense également que c'est un très mauvais guitariste et un piètre technicien. Mais il a ce que de nombreux guitaristes n'ont pas, une extraordinaire intelligence mélodique. Il ne suffit pas à mon avis de savoir enchaîner des gammes par coeur et connaitre tous les accords de l'univers pour être un bon guitariste. Il faut d'abord être musicien pour être un bon guitariste, et non pas un bon "reproducteur" de solos. Bien sûr, et heureusement pour nous, certains guitaristes cumulent les deux particularités (je pense à zappa par exemple). Mais je persiste sur le fait qu'à mon avis il est plus indispensable d'avoir des idées et de l'initiative comme robert smith, que d'être super bon à la guitare mais ne pas savoir quoi en faire. Le magazine "Guitariste", il y a une dizaine d'année, a élu Robert Smith parmis les 100 meilleurs guitaristes de toute l'histoire de la musique, pour son ingéniosité notament dans des solos comme celui de la chanson "killing an arab", aux côtés de Jimi Hendrix, clapton, zappa, etc... et je ne pense pas que celà sois pour rien