Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

CG Lutherie - basses et guitares Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
cg.lutherie
merci,
la qualité, c'est obligatoire!, tout doit être nickel, parfait.

Je pense qu'il faut être très exigent sur toute les étapes de fabrication, du débit à la finition, c'est primordial.

j'ai envie de dire, même de la conception à la finition. (je passe sur certains modèles presque plus de temps à la conception qu'a la fabrication ).

faut que je finisse celle ci, la contrebasse (c'est quasi terminé), ensuite, une JazzBass like et une nouvelle gratte.
cg.lutherie
The Wizard.

Une gratte taillée pour le rock sur une base de telecaster, avec un manche plus fin et plus plat, taillé pour les accords ET les solos, avec une action au raz des pâquerettes (1,2mm sous le Mi et à peine 1mm sous le Mi aigu).
l'essayer c'est l'adopter.

prix de lancement 1200 euros

avec couleur ou teinte au choix (dans les couleurs "de base" type Fender), ou vernis brillant, mat, satiné, transparent, paillettes, couleur cameleon, phosphorescente, thermochromique, hydrochromique...finition huilée, damaged,...tout est possible.

corps frêne ou tilleul, manche érable une pièce ou tilleul trois pièces. (le manche tilleul est tellement prometteur que je pense l'adopter sur pleins de modèles, jusqu'aux basses 6 cordes )

Micros au choix entre plein de modèles (là c'est du Lace faute de temps, mais je vous conseille du SP Custom pour une vraie machine à twang), accastillage Gotoh ou équivalent, mecas Kluson ou équivalent.

Pour conclure, une super gratte sur mesures à la lutherie et aux finitions nickel, pour le prix d'une serie .

voMIgrave
Superbe !

Bravo à toi c'est du beau boulot

Reste plus qu'a trouver son futur propriétaire pour la faire chanter

Aurais-tu des échantillons "visuel" des différentes teintes et vernis ? (sans te prendre la tête)
cg.lutherie
merci, elle ne cherche pas de proprio, c'est une modèle pour les expos.

je bosse sur mesures quasi uniquement, donc le tarif de 1200€, c'est pour du sur mesures.


pour les différentes teintes de vernis, ça va être compliqué de les mettre toutes ici, mais il y a toute une gamme de peinture opaque fluo, peinture effet rouille, toute la gamme RAL en nitro,
et en peinture speciale, voici un echantillon de ce que l'on peut faire, par contre, les prix peuvent varier beaucoup d'un produit a l'autre.

voici un echantillon
phospho


nacré



iridescent


cameleon


candy


marbrée


cristallisée


thermochromique


super mat


ce sont des produits issus de l'industrie auto.
voMIgrave
De l'industrie auto, ok je comprends les différences de prix.

La caméléon, marbrée, fluo, thermo et super mat me font bien envie pour des projets futurs.
Bon, à mettre de côté pour plus tard, merci pour les photos en tout cas.

1200 Euros pour une luthière de cette qualité c'est relativement convenable.
ravachol2
....Superbe !...Eh bé...t'en voulais des échantillons,voMIgrave !?
En veux tu; en voila !
cg.lutherie
voMIgrave a écrit :
De l'industrie auto, ok je comprends les différences de prix.

La caméléon, marbrée, fluo, thermo et super mat me font bien envie pour des projets futurs.
Bon, à mettre de côté pour plus tard, merci pour les photos en tout cas.

1200 Euros pour une luthière de cette qualité c'est relativement convenable.


relativement?

pour une luthière? ah ok

non sérieusement, avec un prix plus bas c'est presque impossible en sur mesure, après, il faut automatiser et passer sur de la série, et c'est pas du tout ma façon de voire la lutherie.

chaque musicien est unique, donc chaque instrument doit l'être

c'est pour ça que je ne parle pas de "custom" qui donne le choix entre plusieurs options, mais bien de sur mesure, jusqu'a la forme même des instrus, (quasiment) tout est possible.

certains projets prennent des mois avec le client pour régler tout les points un à un.
Biloute
voMIgrave a écrit :
1200 Euros pour une luthière de cette qualité c'est relativement convenable.

C'est une blague ? moins cher ça n'existe pas ! point barre ! (peut etre Marceau mais pour ça il a quasi industrialisé un modèle extrêmement basique en économisant à mort sur l'accastillage/micros/etc..) Déjà à 1200 je sais pas comment tu fais ! ^^
la guitare c'est de la merde !
voMIgrave
Eh eh ! J'y avais mis un peu d'ironie pour le prix

Je me suis souvenu de la conv sur le topic du made in France pas cher...
cg.lutherie
j'avais compris l'ironie
le "made in france" est difficilement pas cher par rapport au reste du marché, mais quand on regarde la qualité de travail de certains, les prix sont justifiés.

Marceau bosse à la CNC pour ses modèle entrée de gamme, mais perso je suis contre la CNC.
je n'automatise, et n'automatiserai rien .

quand j'ai commencé la lutherie, (il y a une dizaine d'années a titre amateur en marge de mon boulot de menuisier agenceur), c'était pour me fabriquer la gratte de mes rêve, n'ayant pas le budget pour une gratte de luthier.

au fil des années, je me suis rendu compte que ce qui me plaisait vraiment, ce n'était pas de fabriquer des grattes pour moi, mais d'en fabriquer suivant ce que les musiciens recherchent, sur tous les points, tout ça avec des prix abordable. (j'ai du être frustré de ne jamais pouvoir m'offrir de super grattes ).

sur certains modèles, je ne peux pas être aussi "peu cher", mais quand on reste dans des formes et des constructions "simple" (sans galbes de malade, manche vissés, et avec de l'accastillage de qualité mais pas haut de gamme, bois non figurés de provenance locale...), j'y arrive, j'ai trouvé une organisation qui me permet de ne pas perdre de temps sur certaines choses, en gros, et je répercute mes tarifs fournisseurs sur les prix de vente (je ne fait aucune marge sur le hardware ou les produits).

et bien sur, comme beaucoup je ne compte pas mes heures, que ce soit en fabrication mais aussi en amont, tout le boulot qu'on oublie souvent : le temps passé a faire des plans, des simulations, les recherches sur les placements des micros, certaines techniques de fabrication pour répondre à des demandes speciales...
et je n'ai pas d'atelier dernier cri ni de machines high tech.

pour résumer, (désolé je m'étale mais j'ai bientôt fini) je préfère gagner moins (ma famille et moi avont des besoins relativement simples ) et rendre un musicien heureux avec une gratte qui lui correspond plutôt que de me gaver et de faire de la série.
Si je devais facturer mes heures rien que pour l'élaboration d'un projet sur mesure, une basse toute bête pourrait passer de 1500 à 4000 facilement

Biloute
je ne peux qu’approuver ^^
la guitare c'est de la merde !
indi360
Citation:





Elle est superbe, bravo pour l'originalité et le travail réalisé

En ce moment sur guitare électrique...