Cherche québecquois ou guitariste du nord pour info

Bonjour à tous,

J'ai posé ma question dans le forum "Accessoire, Lutherie etc" et on m'a répondu à juste titre de chercher dans celui-ci.

Je pars pour un an en Laponie, et j'adorerais emmener ma guitare classique là-bas. Simplement, je m'inquiète un peu des conditions extrêmes, mais en même temps, c'est vrai qu'ils y jouent de la guitare, et qu'au Québec aussi.

Aussi, j'en appelle à vous, forumeurs de ces contrées froides et lointaines : comment vous occupez-vous de votre guitare (hygromètre ou non, est-ce que vous la sortez dehors de temps en temps en hiver, etc)

Merci d'avance..
DJayNot
  • #2
  • Publié par
    DJayNot
    le 31 Juil 2010, 00:16
...
Subtil!

Avec en sus une faute à québécois.

Tu fais quoi comme études? Psycho?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Dan Electro
C'est partout pareil pour la guitare, les mêmes principes de base s'appliquent.

Une guitare est bien partout où l'humain est bien.

Tiens-là loin des sources de chaleur (calorifères, sous le soleil direct, l'eau, etc.) et elle te le rendra bien.

En hiver, le chauffage (électrique surtout) rend l'air sec, souvent sous les 15% d'humidité. Une bonne façon de contrôler l'humidité sera donc de te munir d'un humidificateur à placer dans l'étui de ta guitare et de laisser ta guitare plus souvent dans son étui lorsque tu n'en joue pas.

Pour le reste, la règle est d'éviter les changements brusques de température alors ce n'est pas top de la sortir de ta maison chauffée pour aller jouer dehors une heure avec. Par ailleurs, s'il fait vraiment froid en Laponie, tu n'auras pas envie de jouer à la guitare dehors (sauf si tu joue bien les mains dans des mouffles (mitaines)).

Je te souhaite un bon séjour. Ce ne sont pas non plus des contrées inhospitalières, sinon personne n'y vivraient.

Et puis DJayNot, je gagne un prix?
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

DJayNot
  • #4
  • Publié par
    DJayNot
    le 31 Juil 2010, 14:02
Dan Electro a écrit :


Et puis DJayNot, je gagne un prix?


tu devrais, même si la gentillesse des québécois est bien connue.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Dan Electro a écrit :
.....................

Je te souhaite un bon séjour. Ce ne sont pas non plus des contrées inhospitalières, sinon personne n'y vivraient.

Et puis DJayNot, je gagne un prix?

tout est dit je me demande d'ailleur comment internet est arrivé chez nous
Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.

Claude Blanchard
Dan Electro
kyougisha a écrit :
Dan Electro a écrit :
.....................

Je te souhaite un bon séjour. Ce ne sont pas non plus des contrées inhospitalières, sinon personne n'y vivraient.

Et puis DJayNot, je gagne un prix?

tout est dit je me demande d'ailleur comment internet est arrivé chez nous


Loin de moi l'idée de partir un débat inutile, mais internet s'est implanté plus rapidement (physiquement et dans les moeurs des gens) au Québec qu'en France. J'ai souvenir des difficultés que j'avais en 1995 de me trouver un serveur internet en France. Cela dit, à la même époque, la pénétration de la "toile" était pas mal moins importante partout.

Par contre, une fois mieux connu, les Français ont pris d'assaut le net. Le taux d'utilisation de l'internet doit être assez semblable aujourd'hui dans l'ensemble de l'Occident.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

[quote="Dan Electro"][quote="kyougisha"]
Dan Electro a écrit :


Loin de moi l'idée de partir un débat inutile, mais internet s'est implanté plus rapidement (physiquement et dans les moeurs des gens) au Québec qu'en France. J'ai souvenir des difficultés que j'avais en 1995 de me trouver un serveur internet en France. Cela dit, à la même époque, la pénétration de la "toile" était pas mal moins importante partout.

Par contre, une fois mieux connu, les Français ont pris d'assaut le net. Le taux d'utilisation de l'internet doit être assez semblable aujourd'hui dans l'ensemble de l'Occident.


il y a pas de debat inutile, en faite j'ai fais cette reflection car pour beaucoup de français en général le Québec est perçu comme une terre lointaine en hiver 365 jours par an
Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.

Claude Blanchard
DJayNot
  • #8
  • Publié par
    DJayNot
    le 31 Juil 2010, 21:09
kyougisha a écrit :

il y a pas de debat inutile, en faite j'ai fais cette reflection car pour beaucoup de français en général le Québec est perçu comme une terre lointaine en hiver 365 jours par an


Ce qui je t'assure n'est pas mon cas.
Par contre y paraîtrait qu'en Louisiane y mangent que d'l'alligator?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Citation:
Une guitare est bien partout où l'humain est bien.
Tiens-là loin des sources de chaleur (calorifères, sous le soleil direct, l'eau, etc.) et elle te le rendra bien.

Ca, je maitrisais, mais merci quand même. On le dit jamais assez..

Citation:
Par ailleurs, s'il fait vraiment froid en Laponie, tu n'auras pas envie de jouer à la guitare dehors (sauf si tu joue bien les mains dans des mouffles (mitaines)).

Ma question c'était plus : si je sors de mon appart chauffé et la transporte dehors pour un trajet d'une demi-heure pour rentrer dans un autre lieu chauffé, est-ce que c'est dangereux. Apparemment, pas beaucoup plus que chez nous.. Et merci pour le coup de la sécheresse de l'air à l'intérieur, je l'attendais, et 15% c'est quand même vraiment pas énorme.

Citation:

Je te souhaite un bon séjour. Ce ne sont pas non plus des contrées inhospitalières, sinon personne n'y vivraient.

Certes, mais vu que les conditions y sont un peu extrêmes une assez grande partie de l'année et que tous les instruments acoustiques en bois sont assez sensibles, je m'inquiétais un peu.

Citation:
il y a pas de debat inutile, en faite j'ai fais cette reflection car pour beaucoup de français en général le Québec est perçu comme une terre lointaine en hiver 365 jours par an

Désolé, pas mon cas non plus. Et puis le coup d'Internet, je l'ignorais et très bien pour les québecois, mais je vois pas trop ce qu'il vient faire là, vu que ma question ne concernait que les conditions météorologiques particulières.
Je m'inquiétais juste des précautions supplémentaires à prendre pour les instruments genre violon, guitare etc, vu qu'en hiver, il y fait tout de même plus froid que dans la plupart des autres endroits.
Enfin bon.

Citation:
...
Subtil!
Avec en sus une faute à québécois.
Tu fais quoi comme études? Psycho?

J'ai bien peur de pas comprendre ta remarque. Si tu voulais bien expliquer..
Et pour la faute, mes excuses à ceux que ça aurait offensés, maintenant je saurai.

Merci à tous !
Dan Electro
Vous n'avez pas à vous soucier pour le genre de déplacement que vous souhaitez faire. J'apporte fréquemment ma guitare à mes cours de musique même lorsqu'il fait près de -20 Celsius et elle le prend bien.

Le fait de la déplacer dans son étui l'isole en bonne partie, donc c'est bien. Je ne crois pas que vous devriez craindre trop d'abimer votre guitare. Toutefois, je ne l'ai jamais laissé au froid très longtemps. Je sors de chez moi, je prends le métro. Je sors du métro, j'arrive à mon cours. Cela représente moins de 30 minutes (même moins de 20) à l'extérieur.

En même temps, j'ai une guitare moyen de gamme (ou bas de gamme "de luxe"), je serais peut-être plus hésitant de me promener au grand froid avec une guitare plus chère.

Quant aux restes de mes commentaires qui étaient en mode hors sujet, ils étaient, justement, en mode "hors sujet". ;-)

En souhaitant n'avoir froissé personne.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Je ne pense pas que les Québécois se froissent de nos éventuelles fautes d'orthographe.

Ayant vécu et travaillé six mois à Montréal, j'ai pu constaté le soin et l'amour qu'ils apportent à cette grammaire que nous partageons...

Et je parle ici du milieu professionnelle (et plus particulièrement de adaptation linguistique et orthographique) et non pas des forums ou autres où les fautes sont les bienvenues tant qu'elles restent supportables.

Surtout, no offense mes amis québécois j'en ai juste marre de cette manie qu'on les forumeurs à casser chaque personne faisant une faute d'orthographe surtout quand le reste du message et peace et bien tourné.

Alors, fais pas ton maudit français et lâche le un peu.

Clément
Découvrez mon blog et suivez l'actualité de la NFL : http://nflrumeurs.free.fr/
Superroukin a écrit :
Je ne pense pas que les Québécois se froissent de nos éventuelles fautes d'orthographe.

Ayant vécu et travaillé six mois à Montréal, j'ai pu constaté le soin et l'amour qu'ils apportent à cette grammaire que nous partageons...

Et je parle ici du milieu professionnelle (et plus particulièrement de adaptation linguistique et orthographique) et non pas des forums ou autres où les fautes sont la bienvenues tant qu'elles restent supportables.

Surtout, no offense mes amis québécois j'en ai juste marre de cette manie qu'on les forumeurs à casser chaque personne faisant une faute d'orthographe surtout quand le reste du message et peace et bien tourné.

Alors, fais pas ton maudit français et lâche le un peu.

Clément


Que sert à l'homme de conquérir l'univers s'il ne peut empêcher son chien de chier par terre.

Claude Blanchard
DJayNot
Citation:
="black_naranja"
Citation:
...
Subtil!
Avec en sus une faute à québécois.
Tu fais quoi comme études? Psycho?

J'ai bien peur de pas comprendre ta remarque. Si tu voulais bien expliquer..
Et pour la faute, mes excuses à ceux que ça aurait offensés, maintenant je saurai.

Merci à tous !


J'ai trouvé la formulation du titre un peu dédaigneuse, mais apparemment ça vient de moi.
Quant à la faute, ben dans un titre, je trouve ça vraiment moyen et irrévérencieux, surtout qu'il existe des correcteurs et vérifier un mot souligné en rouge ça prend pas deux heures.

Et oui, les fautes, (j'en fais aussi) ça me pique un peu les mirettes et ralenti ma lecture. Vieux con?
Si vous voulez, mais je vais avoir du mal à pas les voir, même si j'essaie de pas y prêter attention.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Bon, après mes 4 mois en Laponie, le fin mot de l'histoire :

J'ai rentré ma guitare dans ma chambre en août, et je ne l'ai jamais sortie. Mais.
Là-bas, ils chauffent beaucoup — à mon goût de français un peu trop — les intérieurs, qui sont de fait très secs. Donc bien m'aurait pris d'acheter du matos pour faire gaffe à maintenir une humidité décente, puisque j'ai eu le déplaisir un beau jour de trouver sur mon lit ma guitare avec le chevalet en haut du manche.

Ca s'est fait assez proprement, et j'en aurai chez le luthier pour quelque chose comme 250 euros.

Mais apparemment, le froid ne compte pas trop, c'est vraiment l'humidité. Donc faites gaffe, je sais pas si les guitares s'habituent à la sècheresse si elles passent beaucoup de temps là-bas, en tout cas la mienne reste ici et je m'en achèterai une autre là-bas à 150 boules pour le reste de l'année.

Pour te répondre, DJayNot (je n'avais même pas vu que tu l'avais fait), évidemment qu'une chiée de fautes dans un texte, ça ralentit la lecture. Tu remarqueras cependant dans mon post de départ l'orthographe plus que décente, à l'accent circonflexe et la majuscule près. Et puis je crois avoir été cool et poli.. (merci Clément)
Le coup de la faute dans le titre, j'en suis désolé. "Maintenant, je saurai". Les correcteurs orthographiques, je ne te cache pas que j'ai l'habitude de m'en passer, un peu trop apparemment.
Vraiment moyen ? Moyen, pourquoi pas. Mais ça s'arrête là.

Et le coup de la formulation dédaigneuse, je le trouve un peu limite, dans le sens que dans le cadre d'une communication écrite sur un forum dont on ne connait pas personnellement tous les membres, il est pertinent de laisser le bénéfice du doute. Mais bon, évidemment, le jour ou t'as répondu ça, c'était ça, le lendemain t'aurais peut-être perçu le truc différemment. Donc sans rancune

Merci à vous tous, j'espère que mon expérience vous servira ^^

En ce moment sur guitare classique...