Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix d'une guitare polyvalente gretsch ou gibson ou ...

Forum Gretsch
Forums
Bonjour,
je cherche une guitare électrique polyvalente . Je partirais bien sur Gertsch ou Gibson .
J'aime la Tenesse Rose de chez Gretsch mais hors de prix .
Une Electromatic peut etre ?
Je ne connais rien de chez Gibson
Je vais éviter les entrés de gammes qui poseront tôt ou tard des problèmes
Donc quelque chose de solide .
Budget 1000 euros on va dire .
Si vous avez un model a me suggérer qui répondrait a ces critères ca serait super
Le maitre mot : polyvalence
Merci beaucoup !
PierredesElfes
Yamaha Revstar ?????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
ML3-ProFan
Salut,

La Tenessee est à ~2500€ neuve, mais on peut couper un peu la poire =>1800€ d'occas', bon tarif,
Elle est très belle,




https://www.guitare-village.co(...)k.php
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Un poil trop cher et incongru pour un premier investissement dans une électrique peut-être
J'aimerai bien avoir un bigsby

Pour la Yamaha Revstar et ce que j'ai pu entendre sur le net , je trouve le son trop "rock" , me rappelant une Fender . ( je n'y connais rien après tout en électrique)
J'aime bien le coté blues ou relax , un peu gras ou très propre .
Ah et je voudrais aussi pouvoir l'utiliser en slide tout en plaquant des accords .

J'aime bien le son qu'obtiens ce mec . J'ignore sur quoi il joue .
ML3-ProFan
Je ne savais pas que tu débutais !
Le mec de la vidéo joue en slide avec un bottleneck, c'est pas la priorité d'un débutant, comme le bigsby.

Si tu aimes les sons gras, il te faut du humbucker/P90 sur Epiphone ou autres, pour le tarif et savoir aussi s'il te faut un ampli, 1000€, ça part vite pour les 2,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
SupaDog
Qu'est ce que tu appelles polyvalence???
Et est-ce que tu veut une hollowbody ou une solidbody???
Sinon les electromatic c'est très bien... mais tu as déja XXXX modeles...
Je joue sur une Electromatic 5122 DC depuis euh 15 ans maintenant
et c'est une de mes guitares principales... J'ai juste changé les micros pour mettre des dynasonic
(simple bobinage donc) et fait virer les deux potars de volume des micros...
Bon j'ai une bonne petite guitare bien Rock'n'Roll...J'adore
C'est pour ça que je te demandais parce que Gretsch avec ou sans bidouilles ça reste des grattes super typées R'n'R et autres musiques 50/60's
PierredesElfes
&ab_channel=Yamaha_Global




Les revstar existent avec plusieurs config micros P90 , humbucker etc etc avec ou sans bigsby et c'est dans ton budget ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Je cherche une Hollowbodies ou semi-Hollowbodies .
Par polyvalence j'entends la possibilité d'avoir différentes textures de son grace aux micros .
par exemple j'aime le son d'Al Casey .
Sur cet album le son est gras ou bien clean .

PierredesElfes
Ah ok c'est plutot rockabily que gras ce son non ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Oui clairement J'adore Jody Reynolds .
Mais justement je ne voudrais pas m'enfermer que dans ce son là , d'où ma recherche de la polyvalence .
Electromatic de Gretsch à l'air pas mal , polyvalent et relativement de bonne facture . Reste à trouver le bon model .
SupaDog
PierredesElfes a écrit :
Ah ok c'est plutot rockabily que gras ce son non ???


Ouaip.. Rockab' Rock'n'Roll ...
Mais c'est bien la base Gretsch.... de toutes façons ça dépendra aussi de ton ampli et des (ou pas!) effets que tu utiliseras...
Mais bon dans un Vox ou un Fender avec un chouille (ou plein) de reverb et la tu sonnera plus Surf music, et de tremolo tu auras un son qui sera clairement de la même famille...Sans pédales
Et pour le choix... Si tu peux en essayer c'est bien sinon choisi celle que tu trouve la plus classe
Et regarde les Streamliner aussi (chez Gretsch) visiblement ce sont de très bonne entrée de gamme
bebear
Je trouve qu'il n'y a pas plus polyvalent qu'une strat avec un double splitable en bridge. Et le choix est vaste: Squier, Yamaha, Ibanez, .... Voire Fender en occasion.

A part du métal on peut tout jouer sur ce type de gratte. Pour débuter c'est parfait.
500€ pour la gratte, 500€ pour l'ampli il y a moyen de faire quelque chose de tout à fait correct.
Mais si tu n'aimes pas le son de Strato, il faut chercher autre chose.

Je ne connais pas les Gretsch. En tout cas elles sont jolies.

Le bigsby, a mon avis c'est pas le truc indispensable pour débuter.
Et l'open tuning, je pense qu'il faut d'abord se concentrer sur de l'accordage standard. Il y a beaucoup de choses à apprendre au début. Inutile de se compliquer la vie en mixant les accordages. C'est toujours quelque chose que tu pourras faire plus tard.

Sur la vidéo que tu as posté, le gars joue sur une Les Paul. Il fait du slide au bottleneck. Oublie le bottleneck pour débuter. C'est quelque chose que tu pourras travailler plus tard lorsque tu auras les bases main droite/main gauche.

Il faut d'abord apprendre à faire du vélo avant de faire du BMX ou du trial. C'est pareil en musique.

La quitare Les Paul, a été inventée par Gibson. Tu auras du mal à en trouver une en dessous de 1000€, surtout si tu dois acheter un ampli.
D'autres marques font des copies Epiphone, qui est une marque de Gibson, en fait pour bien moins cher. De quelité variable suivant les modèles d'après ce qui se dit.

A mon sens les meilleurs rapport qualité prix actuellement, dans un budget de 500-600€, sont Yamaha (revstar ou pacifica) et Sire Lary Carlton (ES335, Les Paul ou Strato). Tu devrais trouver ton bonheur dans ce 2 marques.

Je ne sais pas pourquoi tu trouves la revstar trop rock, elle me semble très polyvalente.
Ici une vidéo qui montre bien les sons qu'on peut en tirer avec des micros doubles (le bleue) et des micros p90 (le jaune):
Spawn.Ranch
Les Gretsch seront super pour avoir du twang et un son rockabilly mais ce ne sont pas les guitares les plus polyvalentes (ou alors plutôt une DuoJet plutôt qu'une Tenesse Rose qui ressemble à une solid body mais qui à un corps creusé)

Une Duesenberg Starplayer serait peut être plus indiquée, pour le coté vintage/moderne et la polyvalence qui peut aller du rockabilly au hard rock. Par contre on est dans le budget Gretsch japonaises ou Gibson std US.



En plus abordable autour des 1000 euros, pour des guitares vintage/moderne polyvalentes, il y a aussi Reverend avec par exemple la Club King

ML3-ProFan
Très jolie cette Club King elle donne l'envie d'essayer, le mix color/Bigsby/P90 est

Yamaha a arrêté les Revstar + Bigsby, plus rien au catalogue, dommage !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...