Choix entre une Ibanez Jem555 ou RG 2550

Forum Ibanez
Forums
Salut,

J'ai besoin d'un conseil pour l'achat d'une guitare.
J'écoute beaucoup de Steve Vai, Maiden, Van halen...

Je suis aller écouter une RG2550 dont j'adore le son !
On me dit que cette guitare à "le son VAI" sans la sérigraphie du maitre
Et que la RG est meilleure qu'une Jem555. (meilleurs micros et floyd)

Pouvez-vous me donner vos avis sur la question car impossible d'écouter une Jem par chez moi...

Merci
Après consultation des anciens post j'ai ma réponce la RG gagne

dommage j'ai pas les moyens pour une vraie VAI
Invité
Il y a un monde entre Iron Maiden et Steve Vai en terme de son!

La JEM 555 est très typée du fait de ses micros Evolution. Ce sont des micros que j'adore, mais ils ont vraiment un son particulier (très précis et très medium).

La RG2550 est une excellente guitare, mais sans la config Evo, elle est moins typée. Attention je ne dis pas que la JEM n'est pas polyvalente, loin de là. Mais avec la 2550, c'est plus conventionel.
Son avantage par rapport à la 555 est que tu ne vas pas payer le 1/2 look de la guitare de Vai(chrome, arbre jusqu'à la 12ème case, lutherie qui n'a rien à voir avec l'originale...), mais bel et bien la lutherie.
Tu veux dire qu'avec la RG tu es très loin du son VAI ? il m'a semblé que le son était plus rond sur le RG mais pas facile de savoir sans avoir les deux à tester...
nassif1
Salut,

J'ai essayé une 555 et ai moi-même une 2550,
Je trouve la RG beaucoup mieux que la JEM au niveau du floyd déja et on sent bien que quand on l'achète, c'est la qualité qu'on achète et pas le look, le seul "moins" que la RG pourrait avoir est sa configuration de micros (DiMarzio/Ibz) assez faiblarde comparée aux Evo de Vai, je te conseillerai donc la RG, car si tu veux une Vai, autant économiser + pour une "vraie" JEM qu'acheter la 555.

J'espère que ça t'aidera un peu.

Nass'
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
nassif1
PS : Les micros de série de la RG2550 sont quand même superbes
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Invité
Twist49 a écrit :
Tu veux dire qu'avec la RG tu es très loin du son VAI ? il m'a semblé que le son était plus rond sur le RG mais pas facile de savoir sans avoir les deux à tester...


Il est impossible de sonner Vai avec une guitare en tilleul au lieu de l’aulne utilisé par Vai.
Là encore on ne parle que de la guitare, mais il a une disto très particulière (Legacy).

Je trouve incroyable de trouver les guitares haut de gamme chez Ibanez équipée de micros bâtards : « DiMarnez »
Guitare chère, que je trouve môche (je suis peut-être le seul) avec ce prix j'attends d'autres micros.
nassif1
Effectivement, pour le millier que l'on met dedans, on mérite de meilleurs micros

Mais bon, les micros ne font pas tout, après il faut que tu essaies vraiment une JEM pour vraiment voir si c'est ce que tu veux

@tetrapharmakon : Connaisseur en sonorités ? super ! connaîtrais-tu des micros envoyant du bon son (typé rock/metal) que tu pourrais me conseiller ?
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
nassif1
quant à la moche, elle l'est xD
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Invité
nassif1 a écrit :
@tetrapharmakon : Connaisseur en sonorités ? super ! connaîtrais-tu des micros envoyant du bon son (typé rock/metal) que tu pourrais me conseiller ?


Pas très connaisseur et pas très objectif. Je déteste les micros actifs, le X2N de DiMarzio et tous ceux qui n'ont pas une palette de son suffisamment large.

Pour quel type de config : HSH, HH, SSS, HSS?
Chez Seymour Duncan le classique : SH2 - SH4
Chez DiMarzio encore du grand classique : Tone Zone - Paf Pro (faut aimer le gras, je ne trouve pas le paf assez précis.

Mes set préférés :
- Tout en DM : Evolution
- Le set de Petrucci quand il était chez Ibanez : Steve's Special et Air Norton. Mais là ce n'est que mon avis personnel. Ce sont les config que j'adore et je souhaite vendre mes micros DiMarsio 7 Cordes (Custom 7) montés actuellement sur mon RG7-620 pour y mettre la config Petrucci (D-Sonic + Air Norton).
Mortal Kastor
je rejoins nassif1 (on se croise souvent sur les topics concernant la 2550 ^^ )

La 2550 est une bonne gratte. une base intéressante pour, par exemple, en changer les micros si on en ressent le besoin. Plus intéressant en tous cas de prendre une 2550 & si besoin changer les micros, que d'opter pour une 555.

Mais comme point de départ, une 2550 c'est carrément mieux qu'une 555.

Après faut voir aussi dans quel ampli on branche la bête.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
nassif1
C'est pour une config HSH (pour ma RG2550) et je ne sais pas trop, j'ai pas envie d'y mettre des actifs et me casser la tête, mais les SD SH2 et SH4 sont vraiment pas mal, je ne sais juste pas mettre quoi en central :/
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
nassif1
lol effectivement Mortal The number of the beast : 2550, j'pense donc qu'une 2550 dotée d'une petite upgrade micros enterre carrément une jem555, qui est juste une RG avec un grip ...
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
bon de toute façon je l'aime bien cette RG alors
Et puis pourquoi pas lui mettre des DM EVO ? ce serait un cout de combien ?
Peut être pas pour commencer mais à voir si ils sont vraiment meilleurs.

En Ampli ce sera un Cube de Roland.
nassif1
pas mal un cube =) CUBE x30

quant aux micros, sur un tel ampli tu devrais être (assez) satisfait, mais si tu sens vraiment un manque, go DM Evo, un kit Evo HSH reviendrait à ~100€ par humbucker quant au single coil je ne sais pas :/

En tout cas, RG
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...