Comment voyager avec sa guitare en avion ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DOCTOR D
J'ai ramene deux grattes des US, une JS1 et une Strato stard, en demontant les manches pour les mettre dans un sac de sport ridicule (en taille et couleur) qui pouvait largement voyager en cabine et tant que bagage a main. On ne m'a rien demande et dans les flight cases qui sont partis en soute, j'ai foutu mes slips et mes chaussettes

Prendre souin de bien remonter les manches par luthier ou mains expertes et le trou est joue . par contre pour une Gibson je ne sais pas comment on fait
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
artphil
tchuss19 a écrit :
Je verrais, je vais faire preuve d'une grande diplomatie et pis on verra si ça passe. Et si j'ai besoin de gueuler ça sera sur AF, donc ça tombe bien je pourrais le faire en français !


J'avais mon acoustique dans un gigbag sur Air France (mais c'était en 96, ils sont peut-être plus chiants depuis). A/R Tana/Paris et Paris/New York.

Aucun problème. Hôtesse sympa (n'oublie pas la galanterie avant de gueuler), personnel de bord accueillant et compréhensif. Par contre, il faut bien argumenter au niveau de l'aéroport. (raisons perso, valeur affective etc ...)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    Diam
    le 18 May 04, 10:39
DOCTOR D a écrit :
. On ne m'a rien demande et dans les flight cases qui sont partis en soute, j'ai foutu mes slips et mes chaussettes


Le flight case piégé aux slips sales, j'imagine la tete des gars de la sécurité !!!!

Sinon, par expérience perso (avec du matos photo très encombrant), ca dépend très fort des compagnies et des personnes.

Le pire qu'on m'a fait faire, c'est une jeunette, à l'enregistrement des bagages à Gloasgow (avec British Airways) et qui a demandé pour peser mon sac photo (bagage à main) : résultat, bcp trop lourd, elle m'a demandé de diminuer le poids en me disant, par exemple, de porter un appareil autour du cou. Donc, j'ai ouvert le sac photo, sorti un boitier, un flash, et un tres gors objectif (70-200mm f/2. et les ai mis autour du cou. Elle a repesé les bagage, et m'a dit, c'est bon, maintenant, ca allait. Je lui ai fait remarquer que c'était bcp plus genant pour les autres voyageurs avec ca autour du cou, et que de toute facon, le poids à bord était le même. Elle m'a dit que oui, mais si je voulais, je pouvais le remettre dans le sac... Devant mon air incrédule, elle m'a dit "oui, je sais, c'est stupide, mais c'est les règles..."

Avec Continental, pour aller à NY (avant les attentats, p-e ca a changé depuis), j'ai jamais eu aucun problème, y'avait meme une fille avec une contrebasse !!!!!!!! Les 'box' à bagages en cabine étaient énorme, et du moment que tu te débrouillais avec tes bagages, et que tu ne genais pas les autres voyageurs, ils s'en fouttaient.

Très chiant, l'ex compagnie belge Sabena (Such A Bad Experience, Never Again), ils m'ont fait un caca nerveux pour mon sac photo, et ca avait fait un mini scandale à l'embarquement. Résultat, il a du aller en soute. Résultat, un sac photo completement "déstructuré" à l'arrivée, mais coup de bol monstrueux, rien de cassé à l'intérieur !!! J'avais demandé à un gars responsable pour les bagages abimés ou perdu d'etre présent lors de la vérif' du contenu du sac à la réception, et avait pris soin de faire avouer à l'embarquement devant de nombreux témoins à la vielle chieuse de service qu'elle serait personnellement responsable en cas de matériel abimé.

Donc, ca dépend énormément des compagnies, et des personnes... prie pour tomber sur qqn de compréensif, ou, coup de bol monstrueux, qqn qui a la meme passion de la guitare que toi. Ca m'était arrivé un jour d'un décollage très tard (y'avait personne ou presque), au controle rayon X ou j'avais demandé à passer des films trop sensible sur le coté... Un gars était visiblement passionné de photo, et on avait tapé la discute pendant 20 bonnes minutes.
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
jedi27930
pour ma part j'ai pris souvent l'avion sur des vols nationaux (air france, air lib...) et je n'ai jamais eu de pb ni avec ma folk de l'epoque, assez volumineuse, ni avec ma jackson (dans une housse), car ca rentre sans pb dans les coffres du dessus.

je pense que ca depend aussi des aeroports : a bdx pas de pb, mais a orly ouest je les trouve hyper chiants : une fois j'avais un bagage a main ridicule (qui rentrait sans pb dans l'emplacement pour verifier les dimensions a l'enregistrement), et un mec au controle m'a fait tout un foin parce qu'il le trouvait trop lourd (jugement au pif totalement subjectif car il n'avait rien pour le peser). apres 10 mn de discussion assez chaude, il m'a obliger a le faire peser a l'enregistrement pour voir si je pouvais le prendre en soute : resultat il faisait dans les 7/8 kg, alors qu'on peut aller jusqu'a 12.....

sinon mon conseil c'est d'essayer de se demerder la 1ere fois qu'on prend l'avion avec une gratte d'obtenir l'autocollant "cabine" sur l'etui ou la housse (ils les distribuent a l'enregistrement, c'est a ce moment la que le mec m'avait pris la tete pour mon petit sac),ensuite de ne jamais plus l'arracher et d'essayer de le garder en bon etat

comme ca la prochaine fois que tu reprends l'avion et si qq un t'ennuie à l'enregistrement tu lui montres le sticker en disant que ses collegues avaient appose le sticker "cabine" les fois précédentes, donc il n'y a pas de raison que ta guitare aille ailleurs qu'en cabine.

(c'est la tactique que j'ai adoptee pour mes bagages a main : je laisse en permanence l'autocollant "cabine" dessus, meme si je ne voyage pas pdt longtemps.
- Gibson SG standard Aged Cherry 2011 modifiée façon Angus Young Custom Shop : https://www.guitariste.com/for(...).html , Fender strat US standard 1989 , Gretsch G5222 , Harley Benton TE 62
- Eastman AC222CE , Ovation Celebrity 1999
- Combo JCM 800 50W 4010 1982 , Marshall origin 20C , Blackstar 1W HT1-R
PipoBimbo
DOCTOR D a écrit :
J'ai ramene deux grattes des US, une JS1 et une Strato stard, en demontant les manches pour les mettre dans un sac de sport ridicule (en taille et couleur) qui pouvait largement voyager en cabine et tant que bagage a main


ouais j'avais fait ça avec une JEM, démonté le manche puis rangé l'ensemble dans un étui souple que j'avais ensuite plié en 2 et gardé sous le bras en montant dans l'avion.
Mais c'étais bien avant le 9/11
jefff73
Bon mais dans tout ca est-ce que qqn sait comment TRANSFORMER sa guitare en avion ????

Bon OK desole .... je
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
DOCTOR D
Au fait si on reflechit bien, toutes les marques US et japonaises sont bien transportees en avion ( ) pour arriver jusqu'a Pigalle

Ils font comment les distibuteurs Fender, Gibson, Ibanez et autres... pour envoyer leurs grattes en Europe sans qu'il n'y ait de pb a l'arrivee
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
DOCTOR D a écrit :
Au fait si on reflechit bien, toutes les marques US et japonaises sont bien transportees en avion ( ) pour arriver jusqu'a Pigalle

Ils font comment les distibuteurs Fender, Gibson, Ibanez et autres... pour envoyer leurs grattes en Europe sans qu'il n'y ait de pb a l'arrivee


Elles voyagent en container par avion cargo voir par bateau, et elle arrive chez l'importateur (la je parle de marque qui importent des gratte de facon non confidentiel)... Je m'etait renseigné pour une tite place dans un container par voie maritime en provenance du japon... Bah c'est cher, ca met 1 mois, et tu as les taxes de douanes. Bref pas le bon plan.
jefff73
jeep25 a écrit :
DOCTOR D a écrit :
Au fait si on reflechit bien, toutes les marques US et japonaises sont bien transportees en avion ( ) pour arriver jusqu'a Pigalle

Ils font comment les distibuteurs Fender, Gibson, Ibanez et autres... pour envoyer leurs grattes en Europe sans qu'il n'y ait de pb a l'arrivee


Elles voyagent en container par avion cargo voir par bateau, et elle arrive chez l'importateur (la je parle de marque qui importent des gratte de facon non confidentiel)... Je m'etait renseigné pour une tite place dans un container par voie maritime en provenance du japon... Bah c'est cher, ca met 1 mois, et tu as les taxes de douanes. Bref pas le bon plan.


Ben ouais vous connaissez pas le Boeing siGnature Gibson ????
Bon desole .... j'arrete avec mes posts debiles ... mais j'ai une excuse ... j'ai besoin de rigoler un peu
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
dimi_did
Alors, tchuss19, comment ça s'est passé ton voyage en avion ? Ta Les Paul Custom a survecu ?

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a voyagé sur Air France récemment avec leur gratte est-ce qu'il y a eu des problèmes ? Même en partant des USA ?

Moi c'est une basse que je compte bien me ramener la semaine prochaine des USA... Et ça prend encore plus de place qu'une gratte !

Vous me faites peur avec ce topique !
dimi_did
tiens tant que je suis, et comment vous faites pour trimbaler votre flight case dans le train ? Vous le mettez où ? Au-dessus des sièges ? Ou bien au début du wagon ? Mais ça craint, non ?
dimi_did
Quelques extraits accablants venant du site d'Air-France (http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/fr/local/guidevoyageur/pratique/pratique_bagage.htm?BV_SessionID=@@@@1102964067.1099976835@@@@&BV_EngineID=cccgadcmmijhdffcefecekedfnfdfoj.0) :

"Quelques conseils
Pour votre confort et votre sécurité, n´emportez avec vous qu´un seul bagage en cabine.
N´y placez pas d´objets considérés comme dangereux (armes, couteaux, ciseaux, lames de rasoir...). Ils seront retirés lors des contrôles de sûreté et Air France n´assumera aucune responsabilité en cas de perte ou d´avarie.

Les limitations de dimensions et poids indiquées ci-dessous sont applicables sur les lignes d´Air France et des partenaires SkyTeam, pour toutes les classes.

Franchises bagages
Quantité: 1 bagage + 1 accessoire de type sac à main, ordinateur portable, appareil-photo.
Poids total: 12 kg maximum
Dimensions : 115 cm (largeur + longueur + hauteur = 115 cm).
Ces dimensions incluent les roues et les poignées."

"Bagage en cabine
Un seul bagage est autorisé en cabine pour les passagers en cabine Tempo. Deux bagages sont autorisés en cabine pour les passagers des Espaces Affaires et Première. Un accessoire de type ordinateur portable, sac à main ou porte-documents peut cependant accompagner le(s) bagage(s) à main.

Rappel
Tout objet coupant, contondant métallique ou non-métallique, ou pouvant être utilisé comme arme, est interdit en cabine. Ces objets vous seront retirés lors du contrôle de votre bagage. Tout objet retiré pourra être détruit.En cas de doute, mettez ces objets en soute."

Cependant :

"Bagages particuliers
Vous pouvez voyager avec votre paire de skis.
Un supplément devra être acquitté lorsque le poids des bagages ( équipement de skis inclus) dépasse la franchise autorisée.

Les bicyclettes sont acceptées en bagages de soute. Vous pouvez acheter au comptoir d´enregistrement des cartons spéciaux pour les emballer.

Les planches à voile démontables dont la somme des trois dimensions n´excède pas 3 mètres peuvent être acceptées. Un supplément pour excédent de bagage vous sera demandé.

Pour le transport de tout autre article particulier, prenez contact avec le fret d´Air France qui vous indiquera les modalités et les tarifs adaptés à ce type de transport ."

On peut trimbaler ses skis en cabine ?? Et pas sa gratte ?

En ce moment sur guitare électrique...