Conseil d'achat Gibson les paul spéciale

Forum Gibson
Forums
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    22cmoi
    le 23 Nov 2011, 22:45
Bonjour à tous,

Je souhaiterai acquérir une Gibson les paul spéciale avec p90, qui finalement en occasion ne sont pas loin du prix de la Tokai prémium neuve même modèle que j'avais initialement ciblée...

Ces Gibson les paul spéciales sont-elles toujours montées en P90 (jamais P100 ?) ainsi que toujours construites dans les même bois ? Manche ?

Y a-t-il des critères particuliers pour acheter une authentique Gibson les paul spéciale ?

Je ne suis pas collectionneur, cette guitare va jouer (bien que finalement on n'en voit peu...) d'après les plus pointus d'entres vous à quel prix puis en toucher une ?

Merci pour vos réponses.
numero27
Gibson a sorti des special en P90, P100 et Humbucker

Il y en a a tous les prix de la faded à 400E d'occaze jusqu'aux modèles custom shop à 2000 E ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    22cmoi
    le 24 Nov 2011, 01:39
Merci pour ta réponse,

Pour l'histoire j'ai assez critiqué Gibson pour les "faded"...Pour en acheter une ! Non, je me dirige plutôt vers une occas mais je souhaiterai qu'elle soit en 1 seule pièce de bois et non plus une "gem" bourré à la sciure...

Après, question son, P90 ou P100 ..!? Je ne sais pas trop, en fait pour le blues, un peu le rock les P90 que j'ai entendus rendaient très bien...Mais je n'ai aucune certitude qu'ils n'étaient finalement pas des P100, vu qu'ils se ressemblent.

Je n'ai jamais tenu une "spécial", il semblerait qu'elle soit un peu moins épaisse...Il faut que j'en essaye une pour, quand même voir si le manche n'est pas un poteau...
Fenson66
Citation:
je souhaiterai qu'elle soit en 1 seule pièce de bois et non plus une "gem" bourré à la sciure...


Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie !

Citation:
Pour l'histoire j'ai assez critiqué Gibson pour les "faded"


Citation:
Je n'ai jamais tenu une "spécial"


Si je comprends bien , tu as critiqué sans connaitre alors !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    22cmoi
    le 24 Nov 2011, 02:39
Non je n'ai pas critiqué sans connaitre...


C'est la SG faded que j'ai eu l'occasion de comparer avec une anciene Lag France (même prix en occas) il y a peu et question qualité de finition, aspect général et son y avait pas photo...

Et, que je sache entre une spéciale d'antant et une faded, la différence de prix se justifie...Alors moi, c'est mon droit je ne veux pas entendre parler de ces grattes, pas qu'elles soient pourries, mais j'ai les moyens (sans êtrte riche !) de mettre un peu plus alors...Exit faded and co des autres marques également ! Understand ?

Quand à mon expression sciure elle voulait souligner que je souhaitais acquérir une gratte dont le corps n'est pas un amalgame de différentes pièces de bois + colle + sciure...Qu'on maquille ensuite avec des venis ou coloris foncés...Quoique tu en penses cela se fait !
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    22cmoi
    le 24 Nov 2011, 03:17
Ah c'a y est j'ai pigé pourquoi tu as fais cette remarque Fenson...
J'ai écrit "gem" (dont je lisais un article) qui est effectivement une connerie :
J'avais ouvert un tas de pages, je comparai en lisant les avis sur divers sites et mon interrogation en pensée a dépassé ma main sur le clavier...

Euh si l'on dissèque tes posts t'as jamais écris une annerie ?
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 24 Nov 2011, 09:38
22cmoi a écrit :

Je n'ai jamais tenu une "spécial", il semblerait qu'elle soit un peu moins épaisse...Il faut que j'en essaye une pour, quand même voir si le manche n'est pas un poteau...

j'en ai une récente en P90 et j'ai eu l'occasion d'en essayer certaines dans les années 90 en P100.
C'est un manche très confortable type 60, touche plate, avec un binding "over the frets" dans les deux cas, avec un Tom et un stopbar.
La mienne est en effet plus fine qu'une LP standard (je ne parle que de la partie acajou), présente une découpe stomacale.
C'est une guitare légère pour une LP, avec une belle rondeur, des graves percutants et un très bon sustain. Caracteritiques qu'elle partage avec celles que j'avais essayé à l'époque.
numero27
il n'y a pas de sciure de bois ou autre saloperies dans les faded, à noter aussi que les special faded DC de 2006 ont une finition un peu plus soignée que les LP et SG faded d'aujourd'hui : l'acajou ne montre pas de grosses aspérités au toucher et le vernis faded est plus conséquent ce qui permet de la polir jusqu'a la rendre brillante, certains modèles ont un corps en 1 partie, la mienne en a 2.

Enfin bref si tu as les moyens de t'offrir mieux qu'une faded c'est très bien, pour 1500 E tu peux trouver des custom shop d'occaze qui sont de bien meilleures guitares, plus resonantes et mieux finies avec un beau binding sur la touche, j'adorerai en avoir une !

le p100 est une sorte de P90 qui evite les bruits parasites des micros simples bobinages, par contre ils ont de l'avis des experts moins de personalité.
De toutes façons si tu t'offre un beau modèle celà peut valoir le coup de changer les micros gibson par d'autres qui rendront d'avantage justice à la lutherie.

il y a eu dans les années 90 des special single cut avec vernis gloss et binding
ça peut être une alternative moins couteuse aux CS par contre elles auront le chevalet + TOM comme sur les faded au lieu d'un chevalet warparound tout simple comme sur les CS. (edit : ah oui kiff l'a déjà mentionné)
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    22cmoi
    le 24 Nov 2011, 11:03
Merci à vous Kiff71 et numéro27 pour vos réponses complètes.
Merci également pour la description pas évidente au premier abord entre le P100 et le P90...

Comment peut-on reconnaître une "custom shop" en occaz ?

Pour info la faded que j'ai entendu sonner il y a 1 mois en comparaison d'une roxane made in france d'y il a 5-6 ans env, n'avait pas un son pourri, mais moins précis, moins joli en clair +...Et surtout j'ai été bluffé par la qualité de lutherie de la roxane et même les roxanes 1000 pourtant fabriquées en asie ont une superbe lutherie, comme quoi quelque soit la marque et l'endroit de fabrication, si on recherche une qualité de fabrication, on l'obtient...

Ce qui est dommage c'est que souvent sur les modèles d'entrée de gamme asiatiques on baisse la qualité des matériaux pour compenser l'augmentation des coûts de transport que l'économie sur la main d'oeuvre ne compense pas toujours...

Mais même si j'aime les roxanes bien faites (j'en aurai peut être une un jour, je trouve que cette Gibson spéciale à du "chien"...

En tous cas merci pour vos réponses.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Nov 2011, 11:35
Salut,

je me permets car j'adore cette gratte et j'en ai une. Tu as raison, on en voit moins que sa petite soeur la Jr qui a plus la côte, y a qu'a voir elle sont au même prix au CS...
Y a une 95 chez LeadGuitars: http://www.leadguitars.fr/gibs(...).html

On est pas loin du prix du CS en occase ...

Note que les CS ont un profil early 50s, c'est gros et in n'y a pas de chanfrein en haut du corps...
Pour du CS en occase je dirais 1400/1500€.

Pas mal celle là tiens:
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)c.htm
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
  • Invité
Celle de Thomann est exactement la même que la mienne !
Je l'ai achetée d'occasion à un gaseur invétéré, mais elle venait du Musicstore et pas de chez Thotho.
Neuve elle valait 100€ de moins sur musicstore il y a 2 mois, mais ils n'en ont malheureusement plus, j'ai vérifié...
numero27
Ah tiens je l'avait pas vu venir ce modèle de special vendu chez thomann,
enfin en même temps chez Gibson ils ressortent 1 modèle tous les 1/4 d'heure c'est pas facile à suivre
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Nov 2011, 12:12
Me semblait avoir vu une blanche gloss aussi mais je la trouve plus ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
  • Invité
C'est une série limitée.
Contrairement aux reissues de série Gibson, qui sont des junior a deux micros avec un TOM, elles ont le binding sur le manche et un vernis gloss assez épais.
Le corps de la mienne est en deux parties.
En revanche, c'est un sillet sans gorge, j'ai du le faire refaire car les cordes se décalaient quand je tirais "trop fort" dessus...
numero27
ça existe ça un sillet sans gorge ? je vois pas l'interet, ils ont du oublié de le creuser ....
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...