Conseil pour guitare classique

  • #1
  • Publié par
    mig952
    le 19 Feb 06, 23:21
Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide...

Je vais faire court pour ne pas trop scatter le forum. Alors voila cela fait 12 ans que je gratouille sur des classiques toutes plus pourrires les unes que les autres. Ma première guitare frise depuis des années et la deuxième a été récupéré dans la rue (je l'ai réparé avec les moyens du bord).

Aujourd'hui je voudrais me faire plaisir et m'offrir une guitare classique car j'adore la chaleur du son. En même temps j'adore le confort de jeux de ma strat'. Alors j'aimerais savoir s'il existe un bon compromis entre les deux (je sais que je reve mais bon qui sait ). Aujourd'hui, le confort de mes classiques me rebutent vraimment mais elles sont pourries.

J'ai fais un tour sur le forum mais je suis un peu perdu.

Si une bonne ame pouvait m'orienter je lui serais vraimment reconnaissant

A+
Amidala
BONjour !

Je vais faire bref aussi, car je n'ai que 5 minutes...

Tu ne trouveras aucune classique ayant les mêmes caractéristiques de jeu (ce que tu nommes le confort) qu'une électrique. Cela doit être clair pour toi...

Le confort se mesure à l'intérieur d'une famille de guitare, mais ne peut se comparer de l'une à l'autre. C'est, de plus, une simple question d'habitude. Vois-tu, pour moi, une guitare électrique manque cruellement de confort : manche trop étroit, cordes trop rapprochées, trop dures, trop fines, trop proches des micros, poids, masse étrange, trop de frettes "hors caisse"... alors que je me sens parfaitement dans mon élément avec une classique...

Il y a, bien-sûr, des classiques plus confortables que d'autres (cela se joue en grande partie - mais pas seulement - autour de la hauteur des cordes, nommée l'action), mais il n'est pas sûr du tout que tu puisses, actuellement, remarquer ces différences, puisque celles qui te sautent au visage, pour le moment, sont celles qui différencient, d'une manière générale, les guitares classiques des guitare électriques...

J'espère que mon explication est assez claire et te fournira un début de réponse.

Cordialement,
Amidala, guitariste classique
  • #3
  • Publié par
    mig952
    le 20 Feb 06, 10:42
Salut Amidala,

Merci pour ta réponse.

Ton opinion sur la guitare electrique se rapproche un peu de la mienne la première fois que j'ai touché une guitare electrique Je me suis dit la meme chose: quelle drole d'instrument... le contact avec une classique n'a pas de comparaison possible: equilibre des masses, du son, douceur du bois, harmonie des formes, chaleur du son, esthétique.... pas etonnant que je les aime autant que les femmes

C'est vrai que je recherche une guitare avec une hauteur de cordes plutôt reduite parce qu'actuellement je galère au bout d'une demi-heure de barré (malgré l'entrainement). J'ai les doigts et le poignet en feu malgré un tirant de corde faible. Un manche assez plat et une largeur de manches relativement faible (pour une classique). Un son plutôt rond et chaud passe partout (je deteste le son clinquant et nasilleux de certaine folk a part sur certain morceaux de blues). Et 100 € et un mars...

En ce moment je suis dans ma période bossa, mais demain je sais que je vais repartir dans ma periode clapton unplugged. Avec tout le respect que je leur porte, je ne suis pas un classiqeux dans l'ame. Je joue plutôt un registre "moderne" (ce mot n'a pas trop de sens mais je pense que tu aura compris ce que je veux dire).

En fait, je ne sais pas vers qu'elle marque me tourner: Yamaha, Cort, Alhambra, etc... alors si vous pouviez m'orienter vers une marque ce serais sympa. Je sais que rien ne vaut un essai car chaque personne a son propre avis mais si je pouvais avoir une petite selection ce serais super.

Appel a votre générosité et à votre expérience...
  • #5
  • Publié par
    mig952
    le 20 Feb 06, 16:28
Merci à toi,

Je crois que je vais aller faire un petit tour du côté de la guitarreria et voir ce que donne l'alhambra C2 ou la 5P. Je verrais si elle me plaise et si le prix ne va pas m'assomer (vous avez un ordre de prix ?). Bien sur je verrais sur place et resterai ouvert à leurs conseils (bien qu'étant de nature ultra méfiante).

A ce sujet, ils sont comment à la guitarreria ? parce que la dernière fois que j'ai été la-bas, je devais avoir 16 ans (33 aujourd'hui) et je n'ai plus aucun souvenir.
elisasimpson
mig952 a écrit :
Merci à toi,

Je crois que je vais aller faire un petit tour du côté de la guitarreria et voir ce que donne l'alhambra C2 ou la 5P. Je verrais si elle me plaise et si le prix ne va pas m'assomer (vous avez un ordre de prix ?). Bien sur je verrais sur place et resterai ouvert à leurs conseils (bien qu'étant de nature ultra méfiante).


bonjour!!! on m'appelle??? j'arrive!

je suis en possession d'une 2C (plutôt elle me possède!) en cèdre, et je crois qu'elle répond à tes critères. seulement si tu as 12 ans de guitare, c'est peu être un peu "juste"... enfin ça dépend de toi. personnellement je l'ai achetée 285 euros exactement en magasin.
pour la 5P je ne sais pas du tout, mais elle doit être plus chère.

voilà, si tu veux des détails, pas de problème.

musique!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Amidala
BONsoir !

mig952 a écrit :
A ce sujet, ils sont comment à la guitarreria ? parce que la dernière fois que j'ai été la-bas, je devais avoir 16 ans (33 aujourd'hui) et je n'ai plus aucun souvenir.

Ils sont très corrects, à la Guitarreria, et leur choix est très large. Ils sont des commerçants, bien-sûr, et c'est de bonne guerre, mais ils sont fiables.

Etre méfiant n'est pas un défaut en l'occurence.
De toute manière, je te dirai ici une chose souvent dite ailleurs : écoute tous les avis, réunis toutes les opinions, soit attentif à tous les conseils...
MAIS... une fois à la boutique, essaye les instruments en faisant le silence et le vide en toi, afin de n'entendre que ton feeling (son, touché, aspect, confort) Car c'est lui qui compte, et aucun avis n'a le droit d'être plus important que ce que tu ressens. Et ce que tu ressens peut te réserver des surprises, un prix moindre que celui prévu pour une sensation meilleure, une marque inattendue...

Une fois toutes les guitares essayées (avantage de la Guitarreria) dans la gamme de prix (il est parfois très utile d'essayer deux individus différents du même modèle) laisse-toi porter vers celle qui t'aura le plus évoqué : "toi et moi, nous sommes faits l'un pour l'autre en ce moment..."

Tiens-nous au courant,
Cordialement,
Amidala
Bossa Nova
Bonsoir,
la 5p pan coupé existe en en thinline (65mm) ou normale (100mm) ; très joli guitare, essences nobles, confort de jeu, son très hispanique, latin (nickel pour bossa nova) ; je fais du flamenco avec (pour te dire!). Avec une bonne amplification, tu te sens pousser des ailes, en tout cas la motivation est là!
Donc je confirme les dires de mes predecesseurs (notamment Amidala que je salue au passage pour ses conseils éclairés!) : Alhambra est une marque de qualité!
Bossa Nova
Amidala
BONjour à tous !

elisasimpson a écrit :
je suis en possession d'une 2C (plutôt elle me possède!)

...on voit là que notre elisa vit de plein pied dans le monde de la guitare (et de la musique en général, me permettrais-je de deviner)...

Cela te montre, mig952, - si besoin en était ! - à quel point les sentiments sont et doivent être forts et subjectifs au moment d'acheter une guitare...

Merci à Bossa Nova, cela me touche.

AMIcalement,
AMIdala
Je vous ai repondu ce matin mais ma réponse n'a pas été prise en compte alors je recommence.

J'ai été faire un tour sur le site d'alhambra et là je suis tombé sur le cul en voyant les versions à pan coupé. Bon diou quelles sont belles . Si l'esthetique est à la hauteur du son et de mes attentes je crois bien que je vais craquer. Par contre elle est vraiment hors budget mais bon je ne suis pas pressé (17 ans à jouer sur des classiques pourave sa forge une certaine patience). J'ai vu d'autre marques du même type (yamaha entre autres), donc il faudra que je les teste.

C'est dommage qu'il ne la font pas uniquement en acoustique parce que le côté electro-amplifié ça ne m'interesse pas plus que ça... mais bon c'est une guitare que je vais garder pendant des années alors on ne sait jamais. A ce propos, j'imagine que si (à l'occasion) je la branche sur le canal "clean" d'un ampli type Marshall (que je possède) le son doit être horrible non ? est-ce qu'il y a des marques a fuir en ce qui concerne l'amplification. Je veux dire par là, est-ce qu'il y a des marques qui ont des guitares brillantes en acoustique et très passable une fois amplifié et inversement ?

elisasimpson: ce n'est pas parce que je fais de la guitare depuis 16 ans que je suis un dieu, loin de là. En fait, comme beaucoup, j'ai une relation assez charnelle avec cet instrument. De 16 à 20 c'etait la passion devorante (des heures d'entrainement). De 20 à 24, l'amour tendre et depuis c'est plutôt ma meilleure amie que je gratouille de temps en temps pour le plaisir.

amidala: tu peux être sur que je retiendrai ta petite phrase lors de ma quête du graal "toi et moi, nous sommes faits l'un pour l'autre en ce moment..."

Merci à "bossa nova" pour ta réponse
ferd
  • ferd
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    ferd
    le 21 Feb 06, 21:15
je te conseil la marque artisanale "burget". Ce sont d'excellentes guitares de luthier pour pas tres chère(611euros)! J'en ai d'ailleurs récemment acquis une en cedre et elle a un tres bon son et est tres confortable!
antpre
Bonjour à tous,
J'aimerai revenir sur la question du début de notre ami. A savoir une classique avec un confort qui se rapproche d'une électrique ou d'une folk (pour etre plus réaliste).
Il me semble avoir vu quelques guitares avec ce genre de caractéristiques. Qui sont un intérmédiaire en terme de confort entre une classique et une folk.
Il s'agit entre autre des yamaha APX (5NA ou 9NA), Ibanez (AEF20CSNERLG ou AEG10NETNG) et et je pense qu'il y en a aussi un modèle du meme genre chez takamine et chez cort (en connaissez vous d'autres ???).
Donc à ce que je vois ce sont des cordes nylons mais le manche a 14 fretes hors caisse (comme une folk) et est moins large que celui d'une classique...
Je n'ai jamais essayé ces guitares mais j'aimerai bien avoir vos avis de guitaristes classiques sur celles ci (si vous les avez utilisé à l'occasion).
A+
  • #14
  • Publié par
    BobM
    le 24 Feb 06, 20:20
Bonjour mig952,

Je vois que tu as des bons conseils ici mais peut je suggerer les "Ovations"...on entende qu'ils sont un bon milieu point entre les classiques et les acoustiques/electriques....Ou sinon, les Amalio Bourquets sont bien mieux pour les Classiques pures artesanales....a mon avis, moi, si tu cherches des classiques faits en usine, je trouve les Yamahas de tres bon prix...et comme Amidala dit, les Alahambras sont des guitarres de qualite dont on entend parler souvent. Comme tu vois il y a une grande variete d'ou choisir...

Bonne guitarre!

Bob
elisasimpson
mig952 a écrit :


elisasimpson: ce n'est pas parce que je fais de la guitare depuis 16 ans que je suis un dieu, loin de là. En fait, comme beaucoup, j'ai une relation assez charnelle avec cet instrument. De 16 à 20 c'etait la passion devorante (des heures d'entrainement). De 20 à 24, l'amour tendre et depuis c'est plutôt ma meilleure amie que je gratouille de temps en temps pour le plaisir.




oui, je vois, je ne voulais pas dire que tu avais forcément un niveau très élevé, mais plutôt que tu avais, a priori, une certaine expérience, et que donc cette guitare, tu pourrais éventuellement la trouver un peu "juste".



mais je suis évidemment entièrement d'accord avec amidala!
d'ailleurs, j'avais écrit ceci dans un autre post:
https://www.guitariste.com/for(...).html


de toute façon, amidala et moi... très souvent d'aacord!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"

En ce moment sur guitare classique...