Conte de Noël : choix entre PRS 90s ou Ibanez P. Rondat

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Air64
  • #90
  • Publié par
    Air64
    le 25 Nov 09, 10:40
scanlan75018 a écrit :
En gros quand tu fais un bend sur une guitare à floyd, ca détend les autres cordes, car le fait de tirer sur la corde tire sur le vibrato qui plonge en avant et détend les autres cordes.
Imaginons que tu veux faire un plan genre : je fais sonner une corde à vide longtemps et je bende une note sur une autre corde, ta corde à vide va sonner plus grave pdt le bend.
Ca peut être déroutant


ca j'ai jamais pigé, j'ai du edge pro, du edge III, du floyd rose original, du Schaller et j'ai aussi essayé des vigier à floyd....

jamais il ne m'est arrivé ce genre de phénomènes...... on avait bien étudié le truc, et rien, le floyd bouge pas d'un pet, peu importe l'importance du ou des bend...

Ca me parait logique en plus vu que la corde se tire perpendiculairement.... enfin je sais pas, on va dire que ca n'arrive toujours qu'à moi
Entomber
C'est typique des floyds, je ne vois pas comment on peut l'éviter, maintenant un paquet de gratteux jouent sur Floyd et ça ne les gêne pas, c'est une affaire personnelle. M'enfin pour les bends en accord c'est sûr qu'il n'y a rien de mieux qu'un chevalet fixe.


Et sinon pour clore le débat, je connais un paquet de gratteux (j'élimine d'office ceux qui ont moins de 5 ans de gratte dans mes stats parce qu'on tâtonne au début et c'est normal) qui ont commencé sur Gibson ou Fender et qui préfèrent largement utiliser leur Ibanez 80% du temps maintenant. Et j'en connais aussi qui ne pensaient que technique/guitares "modernes" genre Ibanez dans leur jeunesse et préfèrent désormais les marques américaines précitées pour le côté direct ou le son caractéristique.

En gros c'est affaire de goût, pas de quoi s'écharper ou détailler le charme de Fender ou Gibson en long en large puisque ce n'est pas sur ces marques que son choix s'est porté de toutes façons.
Syno38
fredolo a écrit :
Donc Syno avait raison, faut écouter son coeur (si j'ai bien compris tu préfère l'autre toi) mais qd même ça fait des roros...


non non je te disais ceci (en 2 temps / posts différents)
- dans l'absolu je prendrais la PRS (sans test), comme ça, au nez.
- mais que dans ton cas précis, à ta place, étant donné que tu as l'air complètement charmé par l'iba, c'est celle ci que je choisirais! malgré les apparentes "contradicitions": pas plus branché métal / shred que ça, modèle moins "prestigieux" qu'une PRS 90, crainte d'une valeur moindre à la revente ... il s'agit simplement de faire confiance à son feeling et pas seulement à des arguments sur le papier plus ou moins recevables.

pour le jeu avec floyd c'est un faux problème: soit tu arrives à t'adapter facilement, soit tu fais durcir le floyd voire tu le bloques. rien d'irrémédiable
pour moi le plus pénible avec le floyd, c'est le changement de cordes et l'impossibilité de changer d'accordage à la volée (sinon ton floyd se dérègle).

voilou, à +
Fitz 5
je pense vraiment pas que la rondat perdra de la valeur
apres je suis pas madame soleil mais certains indices permettent de le penser
- modele rare
- modele singulier
- vraie cote d'apréciation de rondat en france et ailleurs
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Syno38
en effet, c'est possible

mais je la connais trop peu pour émettre mon propre pronostique

quoi qu'il en soit Fredolo semble attacher une importance toute relative à ce point. c'est plus psychologique qu'autre chose
Kreeg
  • #95
  • Publié par
    Kreeg
    le 25 Nov 09, 17:48
goulgoula a écrit :
Kreeg a écrit :
goulgoula a écrit :
greeg:La SG c'est pas vraiment ce que j'appelle une guitare. Pour les branleurs fans d'AC/DC ça peut convenir, mais ils revendront surement leur guitare une fois leur adolescence passée avec tous leurs CD (merde je suis con AC/DC ont composé 4 chansons dans leur vie, y'a qu'un CD).

allez donc voir le profil matos de ce petit branleur!!!!!!!


Pas à jour parce que mon matos ne figure pas dans la liste.
tu en est ou?


J'ai une Lâg Rockline Thrasmaster et un PV VK112 que je n'échangerais pour rien au monde pour une SG, du moins pas une Gibson. Par contre, une LP Custom, c'est autre chose...

Par contre tu sembles ne pas avoir décelé le ton du message. C'était bien entendu une réprimande à l'autre qui disait que sa SG était meilleure que tout. Je ne pense qu'en partie ce que j'ai écris plus haut.
ZePit
  • #96
  • Publié par
    ZePit
    le 25 Nov 09, 18:05
Fitz 5 a écrit :
je pense vraiment pas que la rondat perdra de la valeur
apres je suis pas madame soleil mais certains indices permettent de le penser
- modele rare
- modele singulier
- vraie cote d'apréciation de rondat en france et ailleurs


Je trouve que ça fait trois critères qui rendent la revente difficile ! Je veux dire par là qu'un modèle rare ne l'est à la base que parce que peu de monde trippe dessus, ou qu'il est hors de prix, alors trouver ensuite un acheteur pour ce modèle rare, cher et singulier bon courage... Mais bon, ça n'est que mon avis

A la réflexion je conseillerai de ne rien acheter, visiblement l'auteur du topic n'est vraiment à bloc sur aucun des deux modèles (sinon il n'hésiterait pas), et de garder ses sous pour un modèle sur lequel il craquera vraiment.
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !
fredolo

Citation:
A la réflexion je conseillerai de ne rien acheter, visiblement l'auteur du topic n'est vraiment à bloc sur aucun des deux modèles (sinon il n'hésiterait pas), et de garder ses sous pour un modèle sur lequel il craquera vraiment.


Comme ça c'est réglé merci m'sieux dame y a plus rien à voir.

Non le pb c'est que quand j'ai le budget et que ça fait un moment que j'y pense, je vais plus arrêter d'y penser. et quand je pense à ma futur gratte bah je joue moins sur ma gratte actuelle.

Et pis la rondat j'étais aussi dans l'idée de saisir une opportunité qui m'est donnée de l'acheter quasi neuve. Après j'ai peur qu il y en ait plus. Je pensais vraiment que les gens allaient se ruer sur ce modèle, parce que rondat c'est qd même une référence pour les métaleux ou fana de musique instru et que le modèle était rare. de + c'est (pour une fois) une signature bien pensée et pas juste une op marketing (si je dis pas de connerie y en a eu 30 en france)?

donc c'était aussi l'idée de topic, de voir la réaction des gens, et notamment qu'1 ou 2 personnes disent "ouah super modèle j'arrête pas de le chercher...".

Ça vaut aussi pour la PRS 90s, on aurait pu me dire : à ce moment là c'était des super modèles, fonce...

Effectivement le coup de la "rareté" ou plutôt de la singularité du modèle c'est qq chose qui me tient à coeur. comme dit + haut c'est purement psychlogique.


Maintenant pour l'histoire du floyd qui bouge sur les bends. bon y a contradiction visiblement là.

ce qui est sûr c'est que sur ma strat qd je bend ça tire le vibrato sur le côté... euh vous voyez ce que je veux dire? la corde tire sur la partie basse du vibrato (qd je bend une corde aigue. C'est moins visible sur les graves), ce qui fait que le vibrato pivote un petit peu (c'est du quart de huitième de mm hein?).

Donc le floyd , peut être que , pareil, ça le tire sur le "côté" ce qui n'a pas d'incidence sur l'accordage. en revanche si le fait de bender le fait enfoncer, bah problème...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
scanlan75018
ca pique du nez un peu quoi, mais c'est pas bien grave non plus, c'était juste pour prévenir en quoi ca peut changer le jeu !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
fredolo
Citation:
ca pique du nez un peu quoi, mais c'est pas bien grave non plus, c'était juste pour prévenir en quoi ca peut changer le jeu !


oui mais si ça fausse qd même la note du dessous, c'est chiant, parce que je l'utilise beaucoup ça. t'es sur qu'en durcissant pas ton floyd ça n'éliminerai pas le phénomène complètement (j'ai pigé que c'était pas un problème pour toi).
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
fredolo
Et sinon, j'ai peur de vous assommer à chaque fois avec mes post trop long mais pour répondre à Dazed & Confused + haut, je me permets de vous livrer une réflexion perso. Ça vous permettra aussi d'encore mieux saisir ma démarche.


En fait j'ai une strat std (elle est à la vente) et j'ai voulu passer une gamme au dessus.
donc j'ai voulu me payer une custom shop et dans mon parcours du combattant pour trouver celle qui me conviendrait bah j'ai été assez dégouté du bizness de la guitare (spécialement sur paris).

Enfin pour moi la gratte c'est un truc de rêve, de l'adolescence, c'est du pur trip, je veux pouvoir tripper à chaque fois que je prends ma gratte.

Et je trouve que le marché de la guitare aujourd'hui, à cause des 2 gdes marques précités n'a vraiment plus rien de trippant.

Les "commerçants" de paris (pas seulement d'ailleurs, j'ai vu ça en province ou lointaine banlieue dans des magasins qui ont la réputation d'être + "humains") sont devenus des concessionnaires qui essayent de te vendre du rêve en y croyant à peine.

Une custom shop time machine putain! 3000 ou 3500 € c'est un pdt de luxe, j'achète pas qu'une gratte là, mais toute mon adolescence (mes trajets pour aller au lycée en trippant sur Hendrix dans le walk man ... ça compte ça!!)

et finalement, le marché est littéralement inondé de ces grattes.
Un petit revendeur près de chez moi m'a dit qu'il avait une pression d'enfer de F et G pour ne vendre que ces marques. En gros ils lui ont dit : "écoute coco si tu veux que je te vendes 1 ou 2 grattes haut de gamme pour faire rêver ta clientèle , bah faut que tu me prennes tout mon stock, parce que j'ai pas que ça à foutre de marger à cacahuète% sur ton dos, faut que ça crache..."

du coup les mag de paris sont devenus spécialistes du haut de gamme. mais une gratte à 3000 roros ça se vend pas tous les jours. donc : 1- on augmente encore le px (si tu peux payer 3000 qu'est ce qui t'empêche de payer 3500, 3800 ...)
et 2 - on te sers un argumentaire totalement débile (ouaih tu comprends y z'ont fait du relic parce que Keith Richard y voulait aller en concert avec une gratte pourrie pour pas se la faire piquer après le concert, genre tu comprends au cas où il la laisse trainer près des chiottes au stade de france si y veut aller pisser un coup...)
moi je voulais pas de relic, je trouve ça débile, mais le problème c'est que y a quasiment que ça.

C'est vraiment devenu un milieu de mafieux, à cause de la politique commerciale de ces marques.

Et ce qui m'a vraiment fait tilter c'est de voir la cote d'une CS, qques années après : aujourd'hui neuf : 3500, dans 5-6 ans : 2200... Aïe pour un produit d'exception ça fait mal. Et ça va être de pire en pire. d'après ce que j'ai entendu, le phénomène relic étant en train de s'essouffler, ils réfléchissent à une autre stratégie : faire de l'édition limitée à outrance. chaque année y aura une édition limitée, toujours pour tenter de créer de la rareté et pour justifier les prix pratiqués.

Donc moi j'ai résolu le pb en me payant une vielle occase de 2003 à un particulier, qu'est passé entre pls mains avant dont des pros. c'est une relic (y a que ça), mais y a aussi des traces qu'ont pas étaient faites par un mec payé pour ça. Enfin les traces je m'en fout, mais là au - j'ai un instrument qu'a déjà une histoire. Une gratte ça dure 50, 100 ans, elle existait avant que je l'ai, elle existera encore après (le + beau c'est qd elle existait avant que tu sois né, mais là ...). Au final, je trouve que d'acheter d'occase une bonne gratte ça a + de charme que de l'acheter neuve (et dont 30% passe directement dans la poche de la marque. Cela dit, je crois qu'il faut faire le tri, mais j'ai testé une relic neuve qui sonnait vraiment incroyable. Ça reste quand même globalement de très très bons instruments.

Et c'est pour ça que je regarde d'un œil suspect toute la production actuelle. pas forcément pour leur qualité intrinsèque (je pense sincèrement que les nouvelles strat std sont sur certains points "meilleurs" que les anciennes, mais surtout parce que ça me soule de participer à ce grand cirque marketing.

vous pouvez reprendre une activité normale
d'ailleurs y a pas une section réservée au coups de gueule ? là j'ai un peu dévié du sujet...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Nico_las
Non ça ne l'éliminera pas.

C'est simple :

Le floyd est en équilibre entre la tension des cordes et des ressorts. Quand tu augmentes la tension d'un coté, le floyd penche. Quand tu fais un bend, tu tires le floyd vers l'avant ceci avec toutes les autres cordes vu qu'elles sont solidaire du mouvement du floyd.

On peut durcir à mort le mouvement du floyd en foutant 5 ressorts et en augmentant le tirant ce qui rendra le mouvement plus hard mais ça ne résoudra pas à 100% le phénomène.

Il y a exactement la même chose avec les vibratos posés sur les tables avec un réglage très très léger (un point d'équilibre juste au niveau de la table et sans plus pour ne pas écraser le vernis).


J'ai deux guitares comme ça, avec ce phénomène, et deux sans. Perso ça ne me dérange pas car je suis habitué à changer entre tune o matic, vibrato couteau, floyd.


Mon avis perso :
- Si tu as le moindre doute ne prend pas le floyd car tu pourrais le regretter et ce serait dommage de te revoir avec un topic du genre "comment bloquer un floyd".
- Ne pas partir du principe que l'on va revendre. Partir du principe que l'argent mis dans la guitare est investi une bonne fois pour toute. En cas de revente tu ne seras moins déçu que si tu prévois ton coup et que tu te fais une fausse idée du marché. Ne pas tiré des plans sur la comète et ne pas y penser avant d'y être confronté si un jour tu veux revendre tes pelles mais j'en doute.
goulgoula
Kreeg a écrit :
goulgoula a écrit :
Kreeg a écrit :
goulgoula a écrit :
greeg:La SG c'est pas vraiment ce que j'appelle une guitare. Pour les branleurs fans d'AC/DC ça peut convenir, mais ils revendront surement leur guitare une fois leur adolescence passée avec tous leurs CD (merde je suis con AC/DC ont composé 4 chansons dans leur vie, y'a qu'un CD).

allez donc voir le profil matos de ce petit branleur!!!!!!!


Pas à jour parce que mon matos ne figure pas dans la liste.
tu en est ou?


J'ai une Lâg Rockline Thrasmaster et un PV VK112 que je n'échangerais pour rien au monde pour une SG, du moins pas une Gibson. Par contre, une LP Custom, c'est autre chose...

Par contre tu sembles ne pas avoir décelé le ton du message. C'était bien entendu une réprimande à l'autre qui disait que sa SG était meilleure que tout. Je ne pense qu'en partie ce que j'ai écris plus haut.
je vois que tu est monté en gamme.je ne pense pas en effet que la sg soit trop a l'aise dans ton registre (metal,non?).par contre pour le rock un peu sale et le blues ,elle reste pour moi (je dit bien pour moi!)incontournable.
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
Kreeg
goulgoula a écrit :
Kreeg a écrit :
goulgoula a écrit :
Kreeg a écrit :
goulgoula a écrit :
greeg:La SG c'est pas vraiment ce que j'appelle une guitare. Pour les branleurs fans d'AC/DC ça peut convenir, mais ils revendront surement leur guitare une fois leur adolescence passée avec tous leurs CD (merde je suis con AC/DC ont composé 4 chansons dans leur vie, y'a qu'un CD).

allez donc voir le profil matos de ce petit branleur!!!!!!!


Pas à jour parce que mon matos ne figure pas dans la liste.
tu en est ou?


J'ai une Lâg Rockline Thrasmaster et un PV VK112 que je n'échangerais pour rien au monde pour une SG, du moins pas une Gibson. Par contre, une LP Custom, c'est autre chose...

Par contre tu sembles ne pas avoir décelé le ton du message. C'était bien entendu une réprimande à l'autre qui disait que sa SG était meilleure que tout. Je ne pense qu'en partie ce que j'ai écris plus haut.
je vois que tu est monté en gamme.je ne pense pas en effet que la sg soit trop a l'aise dans ton registre (metal,non?).par contre pour le rock un peu sale et le blues ,elle reste pour moi (je dit bien pour moi!)incontournable.

Même pour le hard rock bluesy, je préfère mille fois une LP à une SG, parce que je n'aime pas le son qu'elle produit. Sinon oui je joue principalement dans les styles hard rock et heavy metal (pas de black ou de death grind machin of the doom, plutôt du genre Iron Maiden quoi), et j'ai entendu des SG torturées (montées en EMG -_-) très bien faire l'affaire en métal ^^

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...