Cordes qui gresillent

Bon j'ai regardé les post concernant ce sujet et je n'en ai vu que concernant les electriques. Ma guitare classique Stagg est accordée en mi bemol et je ne compte pas changer l'accordage. Les cordes de la bemol et si bemol gresillent, les autres aussi quand on attaque fort, j'aimerai remedier a cela sans changer mon accordage. Comment faire?
dam29
  • #2
  • Publié par
    dam29
    le 03 Jun 07, 16:56
prendre un tirant plus fort peut etre
Amidala
BONjour.

MetalFlame a écrit :
j'aimerai remedier a cela sans changer mon accordage. Comment faire?


Remonter l'action d'un MM ou deux...
Ceci dit, pour un demi-ton de moins, cela ne devrait pas tellement friser...
N'est-ce pas aussi le cas avec un accordage en MI ?
Si oui, le problème vient d'un manche voilé ou d'une action définitivement trop basse... (si ce ne sont pas les cordes qui sont mortes...)

Cordialement,
Amidala
Je ne l'ai jamais accordée en mi, et je n'ai jamais changé les cordes... On m'a donné cette guitare qui n'avait pratiquement pas servi, et elle avait dejà ce défaut. Donc je dois mettre un tirant plus fort? et si cela persiste, j'aurais changé mes cordes pour rien... Il ne me restera plus qu'à remonter l'action je suppose. Je ne sais pas comment faire ça.
Amidala
BONsoir.

Le tirant plus fort n'apportera pas grand'chose si ça frise beaucoup.
Commence par l'accorder en MI et parle-nous du résultat.
Par ailleurs, si les cordes sont d'origine, elles sont probablement mortes, et cela pourrait être une cause...

Cordialement,
AMIdala
J'espère que ton problème est résolu mais tu as malheureusement mentionné la marque stagg qui est est réputée pour la médiocrité de ses instruments, je préfère le rappeler pour tous ceux qui seraient tentés par leurs prix parfois alléchants pour un débutant ne s'y connaissant pas trop.
Pour les petits budgets, mieux vaut une très démocratique yamaha c40 qu'une stagg.
Oui c'est vrai en plus j'ai dejà du l'amener chez le luthier car le manche s'était décollé (mais ca n'a rien changé au problème) mais cette guitare est un cadeau! Et elle est magnifique!

Je l'ai accordée en mi ca n'a rien changé, donc j'ai changé les cordes, c'est mieux mais le grésillement persiste pour le si bemol, les autres ça ne s'entend presque plus. Il me reste quoi à faire?
Amidala
BONjour.

Déjà, constatons avec plaisir que le fait de changer de cordes a considérablement fait évoluer le problème.

MetalFlame a écrit :
le grésillement persiste pour le si bemol, les autres ça ne s'entend presque plus. Il me reste quoi à faire?

A priori, il y a une "bosse" sur l'une de tes frettes...
Nous allons donc procéder à quelques tests.

1) Cette corde (la seconde, donc) grésille-t-elle à vide lorsqu'elle est jouée seule ?

2) Cette corde grésille-t-elle à vide lorsqu'elle est jouée en même temps que d'autres cordes ?

3) Cette corde (la seconde, donc) grésille-t-elle lorsqu'elle est jouée seule et frettée ?

4) Cette corde grésille-t-elle lorsqu'elle est jouée en même temps que d'autres cordes et frettée ?

5) Si cette corde grésille à vide et seule, que se passe-t-il lorsque tu la frettes ?

6) Si le grésillement s'arrête lorsque tu frettes, joue la corde sur toutes les frettes depuis la 1ère jusqu'à la 14ème : le grésillement réapparaît-il à partir d'une certaine frette ?

7) Si le grésillement se manifeste (ou persiste) lorsque tu frettes cette corde, cesse-t-il si tu étouffes la vibration résiduelle entre le sillet de tête et le point où tu frettes ?

Si le grésillement se manifeste (ou persiste) lorsque tu frettes cette cordes et d'autres cordes, cesse-t-il si tu étouffes la vibration résiduelle entre le sillet de tête et les points où tu frettes ?

Réponds au questionnaire point par point, nous avancerons

Cordialement,
Amidala
stratazoïde
J'ai eu un problème de grésillement sur ma classique récemment, je me suis rendu compte qu'en fait, j'avais une mécanique qui n'était pas assez serrée, ce qui occasionnait des vibrations parasites. Un demi tour de tournevis et ça roulait. Le truc que j'ai utilisé pour détcter ça, c'était de pousser sur la mécanique et de jouer une corde, je l'ai fait avec chaque corde et chaque mécanique. En fait il n'y avait que la corde mi grave qui le faisait avec la mécanique de la corde ré (étrange non?).

Autre chose, si les cordes sont mal montées, ça peut aussi occasionner une vibrations. Par exemple si les bouts sont contre la table ou si on laisse 10 cm de corde derrière la mécanique, mais bon là c'est plutôt évident à trouver.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Bonjour.
J'ai découvert avec ce test qu'en fait il y a plus d'une corde qui gresille.

Amidala a écrit :


1) à vide lorsqu'elle est jouée seule ?
Uniquement la Bb

2) Cette corde grésille-t-elle à vide lorsqu'elle est jouée en même temps que d'autres cordes ?
Oui

3) Cette corde (la seconde, donc) grésille-t-elle lorsqu'elle est jouée seule et frettée ?
Seulement en 1ere case

4) Cette corde grésille-t-elle lorsqu'elle est jouée en même temps que d'autres cordes et frettée ?
Dur à dire car c'est les autres cordes qui grésillent

5) Si cette corde grésille à vide et seule, que se passe-t-il lorsque tu la frettes ?
La Bb ne gresille qu'en frette 1, mais la 6e gresille tres légerement sur les dernieres frettes, la Ab gresille en frette 13, la dB sur les frettes 5 à 9, la Gb sur les frettes 1 à 4

6) Si le grésillement s'arrête lorsque tu frettes, joue la corde sur toutes les frettes depuis la 1ère jusqu'à la 14ème : le grésillement réapparaît-il à partir d'une certaine frette ?
Non pour toutes

7) Si le grésillement se manifeste (ou persiste) lorsque tu frettes cette corde, cesse-t-il si tu étouffes la vibration résiduelle entre le sillet de tête et le point où tu frettes ?
Rien il me semble mais je n'arrive pas a être sûre du test là

Si le grésillement se manifeste (ou persiste) lorsque tu frettes cette cordes et d'autres cordes, cesse-t-il si tu étouffes la vibration résiduelle entre le sillet de tête et les points où tu frettes ?
SI je fais un accord barré en 7e par exemple et que j'appuie dans la zone située entre celle-ci et le sillon de tête, il me semble que ca arrete les grésillements.

Amidala

J'ai remarqué aussi qu'avec un capo c'est pareil et que la 1e Eb se met grésiller quand je joue l'arpege suivant par exemple

--------3
----3----
---------
0-------
Amidala
ReBONjour !

Pour l'instant, je discerne au moins deux problèmes...
Maintenant que tu m'a aidé à cerner le problème par les réponses au test précédent, j'ai besoin de quelques autres indications (pas à pas, on va avoir diagnostiqué ton problème à distance, sacré Web )

MetalFlame a écrit :

La Bb ne gresille qu'en frette 1, mais la 6e gresille tres légerement sur les dernieres frettes, la Ab gresille en frette 13, la dB sur les frettes 5 à 9, la Gb sur les frettes 1 à 4


Si le grésillement se manifeste (ou persiste) lorsque tu frettes cette cordes et d'autres cordes, cesse-t-il si tu étouffes la vibration résiduelle entre le sillet de tête et les points où tu frettes ?
SI je fais un accord barré en 7e par exemple et que j'appuie dans la zone située entre celle-ci et le sillon de tête, il me semble que ca arrete les grésillements.


Alors... mets ton capodastre en case 5. Fais un accord mi à la main gauche. Joue les six cordes en "même" temps à droite. La vibration se manifeste. Viens avec ta main droite (ou demande à quelqu'un) étouffer précisément toutes les cordes entre le sillet et le capodastre : les vibrations cessent-elles ?

A plus tard,
AMIdala
Non ca ne cesse pas... peut-être n'ai-je pas été assez rapide au test précédent. Si je joue les notes une a une, c'est toujours la Bb qui dérange.

à bientôt
Amidala
BONjour.

Ta guitare peut souffrir de quatre choses...
1) Un sillet de tête trop bas
2) Un sillet de chevalet trop bas
3) Un manche voilé
4) Une frette qui ressort (plusieurs frettes qui ressortent)

5) Probablement un peu des quatre...

Le fait que la 2ème corde ne vibre plus à partir de la frette 1 semble indiquer un sillet de tête trop bas (ce que tu entends serait donc une vibration résiduelle parasite, par forcément provoquée au niveau de cette même corde) Entendre personnellement le type de grésillement me permettrait probablement de repérer cela immédiatement... as-tu la possibilité de l'enregistrer ?

Oui mais... si c'était "seulement" cela, le test d'étouffoir en amont du capodastre devrait faire cesser la vibration...

Donc le sillet de chevalet pourrait être trop bas, sauf que la vibration devrait, alors, être présente partout...

Donc vérifions le manche...
Regarde la surface de la touche en tenant la guitare par le corps, le nez posé sur le bord inférieur de la table, côté tasseau (au-delà du chevalet) De la sorte, tu dois voir la surface de ta touche bien à plat, comme un pont d'autoroute déroulé devant toi...
Ferme un oeil, regarde les bords gauche puis droit de ta touche, comme si tu visais avec un fusil, en te servant de la course des cordes comme éventuelle référence : les bords sont-ils parfaitement rectilignes, ou vois-tu une flèche (autrement appelée "banane", il y en a deux possibles : convexe ou concave... on peut même trouver un peu des deux... une banane régulière et légèremnet concave est tolérable voire souhaitée)
Ou vois-tu peut-être des vaguelettes, par exemple dans le secteur 5-9 ?
Regarde à présent la surface que forment les crêtes des frettes... il y en a-t-il une qui dépasse les autres, ressort davantage, ou, au contraire, s'enfonce ? Il y en a-t-il une qui a une bosse ou un creux ?

Voilà...
A plus tard.

Cordialement,
Amidala
Bonjour!

J'ai essayé de regarder mais je ne vois pas bien et je n'ai pas tout compris enfin pour la hauteur des frettes ca me semblait ok. J'ai enregistré un petit bout pour que tu puisses entendre.

Ah oui autre chose qui pourrait t'aider a identifier le problème :la guitare avait deja ce défaut quand on nous l'a offerte (elle avait peu servi) mais avec le temps elle a pris quelques coups... qui ont bien aggravé le problème je pense. j'espère pouvoir y remédier...
Guitariste cherche groupe de Death Mélodique influs In FLames / Dark Tranquillity. Side Project:
www.myspace.com/burningtoashess

En ce moment sur guitare classique...