Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Debutant demande un peu aide merci

salut je voudrais savoir si je ne me trompe pas de forum ou de site si je veux apprendre a jouer de la guitare seche ca fait longtemps que je l ai et que je voulais mis mettre mais le temps me le prettais pas du tout.
car j aimerais vraiment apprendre mais j ai premierement du mal a l accorder mais je pense que ca viendra avec de bon conseil et de plus ce que je redoute c' est les accords car j en ai fait ily a 2ans et je crois que j ai tout oublie alors merci de vos reponses qui me seront bien utile
Amidala
Salu petitbezo

Deux discussions qui apportent quelques réponses.

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Pour accorder, cette page web propose une solution amusante.
http://bertignac.com/pages/cho(...).html

Tout est toujours une question d'ambition.
Quelle intention as-tu ? Jouer des morceaux classiques, t'accompagner quand tu chantes, jouer avec des amis ?

Joues-tu d'un autre instrument ? As-tu déjà joué d'un instrument ?

N'hésite pas à poser toutes tes questions, tu es sur le bon forum...

Tiens-nous au courant,
Cordialement,
Amidala
MetalTux
Citation:

Pour accorder, cette page web propose une solution amusante.
http://bertignac.com/pages/cho(...).html


je viens de tomber sur ce site ... trop bien fait, la partie solo est vraiment terrible .... dommage que les tablatures ne soient pas incluses ...
merci bien pour ta reponse mais le site que tu m as donne pour accorder ne concerne t il pas que les guitare electrique a en ecoute le son et puis je m en servir pour accorder ma guitare seche
de plus j aurais voulu savoir pour les accords est il mieux de les apprendre un part un ou tout a la suite merci
Amidala
Salut.

Toutes les guitares s'accordent de la même manière... n'écoute pas le timbre du son sur le sit, il est sans importance, ne tiens compte que de sa hauteur.

Les accords ? Un par un, et surtout, "appliqués", dans le cours d'un morceau précis, c'est mon opinion. Inutile d'apprendre par coeur des accords que tu n'utilises pas, c'est une habitude scolaire mais tu n'es pas là, ce me semble, pour passer ton code...

Moi, je les apprends à mes élèves par groupes que je trouve parents : Mi majeur, La mineur, Ré mineur, puis Mi mineur, La majeur, Ré majeur, puis Sol, Do, Fa etc., parce qu'ils ont une logique topologique, parce qu'ils sont souvent "ensemble" et parce que ce sont les grands standards de la guitare.

Voilà ma conviction...

Tiens-nous au courant.

Codialement,
Amidala
(qui aime bien accorder son Mi6 en Ré...)
Guill@ume
accordes aux harmoniques cinquième fret et septième avec une corde de décalage...
escuse moi mais quand on me parle dans ce language je ne comprends rien je sais c est pas bien mais je suis un vrai debutant merci de mettre plus de detail ++
Gui. a écrit :
accordes aux harmoniques cinquième fret et septième avec une corde de décalage...


Sans utiliser les harmoniques, c'est plus simple dans un premier temps :
Tu places ton doigt dans la 5ème case sur une des cordes, et ça doit faire le même son que la corde suivante à vide. Sauf que pour la 2ème à vide (côté aigu : on compte toujours en partant du bas), il faut appuyer dans la 4ème case de la précédente (3ème).
Traditionnellement, on commençait par accorder la 5ème (2ème en partant du haut) avec le LA du téléphone ... si t'as encore un tel digne de ce nom sous la main ....
Sinon, avec n'importe quel autre instrument qui te donne la note ... tu peux commencer par le LA, ou même le MI si ça te perturbe (la 6ème :première en haut).

Sinon, pour cette histoire d'harmoniques, si tu veux apprendre à en faire, commence par la case douze : tu poses ton doigt sur la corde (une grave pour commencer) mais sans appuyer, le doigt touche la corde mais c'est tout. Quand tu joues, ça te fait une note avec un son un peu plus aérien que d'habitude. Tu peux faire ça sur toutes les cordes.
Les harmoniques ne se font qu'en cases 5, 7 et 12 ... (sinon ce sont des harmoniques artificielles et là ça se corse encore !!!!) Mais les plus faciles à faire sonner sont celles de case 12, puis 7 puis 5.
Ce que voulait dire notre ami "ça m'amuse de parler chinois aux débutants", c'est que si tu fais une harmonique en case 5 pour une corde, ça fait la même note que l'harmonique en case 7 de la suivante.
Sauf pour la 2ème corde qui comme je disais tout à l'heure a la manie de ne pas faire comme tout le monde !

Les frets, ce sont les cases ! Pour faire chic et pompeux, on peut dire :
Soit vigilant petitbezo, lorsque que tu es en position de Do#m7, je te rappelle que l'annulaire se place en 6ème fret !
Ou alors : pose tes doigts comme il faut Ducon, sinon, ça fera jamais l'accord voulu !!!!
alors merci pour vos reponse je vais essayer de faire tout cela en m ameliorant le plus possible ce qui ne vas etre facile a faire mais avec de la volonte on arrive a faire tout ce que l on veut
eusebe42
Tu peux aussi t'acheter un accordeur. Quand on débute, c'est vraiment super ! J'ai vu trop de débutants arrêter la guitare parce qu'ils n'arrivaient pas à l'accorder.
Tiens regarde celui là par exemple.
http://www.feelmusic.fr/articl(...)=1202
Il fait aussi métronome et le métronome est un outil indispensable pour travailler. Donc tu peux faire d'une pierre deux coups
topdawg
eusebe42 a écrit :

Tiens regarde celui là par exemple.
http://www.feelmusic.fr/articl(...)=1202
Il fait aussi métronome et le métronome est un outil indispensable pour travailler. Donc tu peux faire d'une pierre deux coups

il est excellent, j'ai le même. Mais le son du métronome est facilement couvert par la guitare.
bien merci encore une petite chose pour faire mes accords dois je jouer corde par corde ou avec tous mes doigts pour commencer merci
topdawg
petitbezo a écrit :
bien merci encore une petite chose pour faire mes accords dois je jouer corde par corde ou avec tous mes doigts pour commencer merci

Comme les notes d'un accord sont supposées sonner ensemble, en général, on brosse les cordes concernées (le plus souvent vers la plus haute en fréquence) dans un mouvement rapide. Ce n'est pas toujours possible, par exemple quand les cordes ne sont pas adjacentes.
Autrement, on peut aussi détacher les notes d'un accord et les jouer une à une, c'est ce qu'on appelle des arpèges.
En clair, ça dépend de la situation et de ta préférence si les arpèges ne sont pas obligatoires.
Pillow
Bonjour,
je profite de ce post pour poser une question:
Voila y'a 8ans j'avais accomplis le premier cycle de guitare classique en école de musique.
j'ai décidé de reprendre cet été la classik et malheur à moi, j'ai perdu bcp de technique de jeu...résultat je me pose plein de question sur le jeu au doigts:

Mon plus gros souci réside dans le placement du pouce (main droite).
voici l'exo type ou je galère:


Mon problème est:
faut il toujours poser le pouce (sur une des cordes type sol, la ou mi) quand on ne l'utilise pas?
attention sur les 2 premiere mesures je ne le pose pas evidemment puisqu'il joue la partie basse, mais sur la troisieme mesure par exemple, dois-je poser mon pouce sur la corde de sol pour "préparer" le la en 4eme mesure?

car je n'ai plus cet automatisme du tout....je préfère laisser mon pouce en l'air...(dans le cas du "pouce en l'aire" je passe facilement ce morceau...)Je souhaiterai ne pas prendre de mauvaises habitudes..alors que dois-je faire?

Merci beaucoup pour votre aide!
Amidala
Salut!

Sois toujours physio-LOGIQUE...
Si aucune contrainte spécifique n'exige de laisser le pouce levé, pose-le, c'est un appui et un pivot... si cela t'aide, comme 99,9% des guitaristes, ne t'en prive pas !!

Tarrega posait tellement son pouce sur le bord de la touche qu'il creusait des rigoles dans la table à ce niveau...

Bon travail,
Amidala
(qui pose tout ce qui est possible de poser pour faciliter cette tâche déjà ardue...)

En ce moment sur guitare classique...