Debuter pas à pas...

  • #1
  • Publié par
    helpme
    le 02 Jul 05, 11:59
Bonjour !

voila donc, je suis debutant. J'ai cette foutu guitare classique et je veux en faire quelque chose !
Mais je n'avance pas, je veux jouer bon sang, pas tatonner comme je fais.

En attendant de prendre des cours particulier en septembre je vous demande votre aide.

Je connais quelques accords: DO RE MI SOL LA pour ceux que je maitrise le mieux. Et qu'est ce que je peux faire avec ça ?

Question:
1 /
à mon stade, quel morceau je dois travailler à fond pour progresser sans me decourager (decouragement qui ne peut de toute façon pas arriver).
Si vous me proposez un morceau, je vais le travailler puis l'enregistrer pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez. Alors je vous demanderai l'etape suivante...

2/
pour lire un morceau est ce qu'il vaut mieux lire les notes de la clé de sol ou passer par les tablatures ?

merci, ça va être terrible

helpme
Nicolaas
Les accords que tu connais tu n'as que à les faire tourner en boucle

1)Travaille des morceaux simples(Come as you are de Nirvana)et surtout des morceaux que tu aime.

2)A ton stade mieux vaut lire une tablature à moins que tu es déjà fait du solfège et que tu sache lire une partition

En bref la guitare ca s'apprend pas du jour au lendemain, certains progressent vite d'autre plus lentement. Le principal aller à son rythme, bien travailler la guitare et surtout il faut que tu prenne du plaisir!
L'homme qui répond moins vite que son ombre...
  • #3
  • Publié par
    helpme
    le 02 Jul 05, 12:49
merci pour cette réponse

Alors c'est decidé: pour le moment je me concentre sur:

1/
les tablatures (la clé de sol que je connais un peu, on verra plus tard).

2/
le morceau "come as you are" de nirvana.

Pour la partition, j'ai trouvé cette tablature:
=> http://www.guitaretab.com/n/ni(...).html

Analyse de la tablature:
* il y a quatre parties.
* il y a un texte associé à la tablature.

* aucun accord n'est marqué, aucune indication pour le placement des doigts, ni pour le rythme.

Analyse des parties

Partie1: "Main riff"
* Cette partie ne me pose pas de problème si ce n'est qu'aucune indication n'est donné pour positionner les doigts...
* Est ce qu'en jouant cette partie, il faut chanter le refrain ? Comment fait-on pour bien associer le chant et la musique ?

Partie2: "Memoria..."
* La je vois pas ce qu'il faut faire: il y a deux accords mais ils ne sont pas 'nommés', comment fait-on pour connaitre le doigter à utiliser ?
* Comment faut-il jouer ces accords ? je ne comprend pas comment les associer avec le texte (il faut les jouer plusieurs fois ?)

Partie3: ""And I swear that I don't have a gun..."
* Même questions que pour la partie2.

Partie4: "Solo"
* Idem: comment associer le texte ?
* Je ne crois pas qu'il y ai une indication pour le rythme.
* Le doigter: pareil, on fait comme on veut ??

Et c'est la que vous vous rendez compte du chemin qu'il me reste à parcourir...
Nicolaas
Une tablature ne t'indique que les cases où tu dois mettre tes doigts( qui eux sont suivants ton choix )
Le mieux pour la jouer c'est d'avoir le morceau et de la faire tourner sur ta chaine Hi-Fi pendant que tu joue pour être bien dans les temps. En faisaint cela je n'ai aucun problème à le jouer
L'homme qui répond moins vite que son ombre...
Grattouz
ne cherche pas à ce que tout soit planifié, carré, la guitare c'est d'abord du feeling alors écoute bien la chanson, empreignes-toi en bien et ensuite commence le morceau à vitesse lente et une fois que tu as le morceau sous les doigts, essaye d'accelerer et à terme de le jouer comme sur le disk.

sinon come as you are y'a pas plus simple comme chanson, tu fais juste tourner ca en boucle:

-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
-------------0----0---------------2--------2-------------------------
0--0--1--2----2-----2--2--1--0----0--0-----0--1-------------------

et la tu enchaines en repartant du premier 2
Guill@ume
c'est pas si simple que cela d'apprendre la guitare...on s'autoproclame pas du jour au lendemain guitarsite...il faut bosser intelligemment de manière régulière pendant de nombreuses années...
Amidala
BONsoir.

Je suis assez d'accord avec Gui.
Mais cela ne doit en aucun cas te « dé-inciter » si tu as juste envie de te faire plaisir, sans te proclamer guitariste. L'un n'empêche pas l'autre et réciproquement.

Juste une chose « m'inquiète » :
Tu dis commencer seul puis prendre des leçons en septembre.
Ensuite, tu dis également : "Le doigté: pareil, on fait comme on veut ??"

Ben non, en fait. Il y a une logique à respecter qui n'est ni arbitraire, ni une chicane. Elle te permet, une fois assimilée, de jouer de manière physio-LOGIQUE et efficace. Si tu « inventes » un doigté facile d’abord mais qui, en fait, te complique la tâche une fois un certain niveau atteint, tu auras beaucoup, beaucoup de mal à te défaire de cette habitude.

Une petite leçon légère, juste avant de travailler seul tout l’été (ce qui est une belle idée), juste pour contrôler cette logique de positionnement des mains et des doigts ne serait-elle pas une bonne idée pour éviter les hiatus douloureux et « intrus » ?

A moins, bien-sûr, que tu sois sûr de toi à ce niveau
Grattouz
jsuis d'accord avec amidala, il vaut mieux que quelqu'un qui sait jouer t'explique les bases du positionnement des doigts et si tu ne connais personne sachant jouer, tu peux acheter un petit guide pour débutant qui sont souvent très bien faits avec des petites illustrations etc
  • #9
  • Publié par
    helpme
    le 02 Jul 05, 21:18
Re-salut tout le monde,

mouais, apprendre seul c'est pas le top... je crois que c'est ce qui m'empèche d'avancer.
J'ai joué d'un autre instrument pendant quelques années: pour faire une note il n'y a pas 36 solutions, il vaut mieux adopter la bonne dés le depart.

Bon bha ma prochaine étape c'est de trouver un prof qui accepte de me donner un cours. Je vais demander à google.

Amidala
Il aurait tort de ne pas accepter, le prof !

Ce sera pour toi une excellente manière de faire passer un examen de passage à ton éventuel futur prof !
mkits33
n'hésites pas à utiliser des méthodes ludiques.

Pour ma part je suis aussi débutant, et je me fais la main sur ça : http://www.jjrebillard.com/bou(...)th=26

c'est super bien fait...

Très important aussi... trouves toi un gars qui débute aussi et avec qui tu pourrais jouer... c'est également très très ludique !!!!
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry

En ce moment sur guitare classique...