JenovaD.E.A.T.H a écrit :
ce n'est pas le genre de guitare que l'on appelle "une guitare d'une vie".
C'est bien parti pour l'être chez moi, ça va faire 13 ans et même les Tom Anderson ou Tylers ne me bottent pas autant pour les XK, pas plus que le CS Artitst Ibanez, quant aux Arpèges, je trouve que de la PRS Private Stock, c'est pas aussi ravageur. Par contre, faut savoir un truc : si quelqu'un se rentre une Arpège, faut capter que c'est du Noyer, et que si ça plait pas, c'est pas la peine de changer les micros... Cette gratte n'est plkus un avion de chasse comme l'Exca, c'est un OVNI, faut de l'ADN vulcanien et des oreilles pointues pour les piloter. Si ça plait pas, ça sert à rien de modifier : la rape est parfaite, c'est le gratteux qui assurre pas, point barre!
Le prochain coup qu'Holdsworth passe dans le coin, je lui demande de dédicacer une Arpège, comme ça il pourra essayer les grattes-à-Stanley Jordan au passage. L'Excalibur, il a beaucoup apprécié
JenovaD.E.A.T.H a écrit :
d'autant plus qu'à la longue une très grande majorité de gens leur reproche un manque d epersonnalité, un son plat etc....
C'est surtout une question de choix de micros : c'est clair que jouer du blues si la gratte a été équipée pour le shred...
Par contre, y'a un petit truc : elles cachent pas la misère : si t'as rien dans les pattes, ça s'entendra... Mais si t'en as, ça s'entendra aussi.
Avec des CS Texas Special, tu te sors du son entre SRV et Clapton, avec des FS1, ça sort à la Gilmour ou Jake E Lee et avec du SH5 on a mangé du Jeff Beck époque double bobinages
Claptonex a écrit :
Là tu parles pour toi, parce qu'à commencer par moi, je ne suis pas prêt de me séparer de ma Vigier Exca et j'en connais d'autres !
Ni des Excas, ni des Arpèges, en +, vu leur âge, c'est Patrice qui les a faites lui même
Claptonex a écrit :
Cela dit, rien n'empêche de customiser une superbe lutherie comme la Vigier, en mettant un set de micros au choix selon ce que l'on souhaite, j'ai un pote qui a monté des Joe Barden sur sa Vigier, ça sonne d'enfer !
Pire que ça! Y'a pas besoin de déssouder pour changer le pickguard : y'a un connecteur! Tu peux te commander des pickguards tout équipés ou les équiper toi même, elles sont routées HSH, tu bourres quasi tout ce que tu veux et ça se change en qq minutes!
Mes deux Excas sont équipées des kits SSS Di Marz et HSH en Seymours, elles rendent vert de jalousie des bluesmen qui s'imaginaient que c'était des guitares froides et HiTech...
Par contre, pitié, du tout lampes au cul et pas des bouses pour novices
grosloup a écrit :
Gibson et Fender ont en effet une image que les autres ne pourront jamais concurrencer, c'est avec ces guitares que c'est écrit l'histoire du rock.
Ouais, mais j'aime pas le rock, je préfère les sangliers
Citation:
Eh bien c'est exactement ce qu'il faut faire
L'Excalibur est le meilleur plan d'occase qu'on puisse trouver en France.
Pour le reste, des micros et un ampli adaptés, un TC dans la boucle et vavavoom, le manche 90/10 donnera un surplus d'agressivité par rapport aux grattes à Trussrods et selon le kit, on aura une tueuse de Strat, de JEM ou d'ESP.
Les gens qui revendent ces grattes ont le même problème que ceux qui GAS avec les super amplis ne trouvant leur bonheur dans aucun alors qu'il n'ont jamais pensé à se servir d'un paramétrique dans la boucle d'ampli et encore + cool, d'en avoir un avant le préamp.
Ca revient au même d'acheter de l'ampli à lampes de 100W pour ne jamais le pousser au delà de 2 alors que les tubes, pour que ça sonne, justement, c'est en les poussant que ça sonne...
Y'a pas mal de gens barrés fusion/shred/metal qui se rentrent des Vigiers spécialement à cause du manche... Comme ça joue souvent à très haut gain, faut des micros ultra cleans sinon, ça va bâver et dégueuler dans le Recto, le Molossoid ou le Diezel...
La plupart des gens identifient mal leurs besoins, y'a qu'à voir tous ceux qui se rentrent un tubey de 100W et ne le pousseront pas au dela de 2 au master alors que justement, un tubey, faut le pousser pour que ça sonne