Décôte LAG/VIGIER

Forum Vigier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Claptonex
Mind Reflection a écrit :
Faudrait quand même pas oublier la très forte augmentation il y déjà quelques années des guitares Vigier !


C'est vrai que les guitares Vigier sont chères, mais quand on y regarde de près et que l'on compare avec une Fender à tarif identique, le prix de la Vigier se justifie autant que celui de la Fender.
Je joue depuis des années avec ma Vigier qui n'a pas bougé, je vois des fender qui ont trois ans, moins joué que la mienne, les frettes sont mortes.
Je vois aussi une Yamaha SG 1000 que le mec a acheté au mois de septembre 2008, excellente guitare, excellent son, mais là aussi, après quelques mois de jeu, les frettes donnent déjà des signes de fatigue.
J'attaque autant avec mon exca et les frettes ne bougent pas.
Au final, je me dis que tous les composants d'une Vigier sont au top.
Concernant le son neutre des Vigier, je suis ok, c'est de la guitare de pro dont le son doit être neutre pour être travaillé.
Cela dit, rien n'empêche de customiser une superbe lutherie comme la Vigier, en mettant un set de micros au choix selon ce que l'on souhaite, j'ai un pote qui a monté des Joe Barden sur sa Vigier, ça sonne d'enfer !
Pour moi, il n'y a pas photo, la Vigier, c'est du top.
Bonjour,

Au risque de passer pour l'avocat du diable, et en m'exprimant clairement sur un sujet que je ne connais pas (j'ai jamais eu une vigier entre les mains) :
Si c'est cher neuf et pas cher d'occase, pourquoi ne pas l'acheter... d'occase ?
Mind Reflection
Claptonex a écrit :
Mind Reflection a écrit :
Faudrait quand même pas oublier la très forte augmentation il y déjà quelques années des guitares Vigier !


C'est vrai que les guitares Vigier sont chères, mais quand on y regarde de près et que l'on compare avec une Fender à tarif identique, le prix de la Vigier se justifie autant que celui de la Fender.
Je joue depuis des années avec ma Vigier qui n'a pas bougé, je vois des fender qui ont trois ans, moins joué que la mienne, les frettes sont mortes.
Je vois aussi une Yamaha SG 1000 que le mec a acheté au mois de septembre 2008, excellente guitare, excellent son, mais là aussi, après quelques mois de jeu, les frettes donnent déjà des signes de fatigue.
J'attaque autant avec mon exca et les frettes ne bougent pas.
Au final, je me dis que tous les composants d'une Vigier sont au top.
Concernant le son neutre des Vigier, je suis ok, c'est de la guitare de pro dont le son doit être neutre pour être travaillé.
Cela dit, rien n'empêche de customiser une superbe lutherie comme la Vigier, en mettant un set de micros au choix selon ce que l'on souhaite, j'ai un pote qui a monté des Joe Barden sur sa Vigier, ça sonne d'enfer !
Pour moi, il n'y a pas photo, la Vigier, c'est du top.


Bien d'accord avec toi je rêve de rejouer sur une Vigier, quel manche le touché est imperceptible avec des mots je suis certain de la grande qualité des Vigier, pour le son neutre, limite c'est un avantage pour ma part
grosloup
Biyat a écrit :

la décôte importante n'est pas caractéristique des vigier ou des mm mais plutôt des guitares assez chères en général.
Gibson et fender semblent passer un peu à côté de grosses décôtes mais les autres marques non.
Sans doute le prestige de ces 2 marques.

Je plussoie totalement.
Les mm petrucci, axis ou Luke, les TA, même les PRS partent en occaze à des prix très inférieurs à ceux du neuf.

Gibson et Fender ont en effet une image que les autres ne pourront jamais concurrencer, c'est avec ces guitares que c'est écrit l'histoire du rock.
Peu importe la qualité respectives des guitares actuelles, gibson et fender partent avec un énorme avantage sur les autres, un fait qui ne pourra pas être changé.

Pour les autres, c'est la loi du marché, les guitares chères décotent beaucoup et très vite.
Claptonex
razer1 a écrit :
Bonjour,

Au risque de passer pour l'avocat du diable, et en m'exprimant clairement sur un sujet que je ne connais pas (j'ai jamais eu une vigier entre les mains) :
Si c'est cher neuf et pas cher d'occase, pourquoi ne pas l'acheter... d'occase ?


Eh bien c'est exactement ce qu'il faut faire, comme d'autres l'ont écrit fort judicieusement, le phénomène de fortes décotes affectent toutes les marques et pas uniquement Vigier, PRS, MusicMan et tant d'autres guitares chères prennent des grosses pertes à l'occaze. C'est vrai que les marques de la lègende sont moins affectées, du coup, l'achat en occaze est souvent synonyme de très bonnes affaires, et l'initiateur de ce fil ferait bien de ne pas se priver du plaisir d'avoir une excellente guitare, quitte à passer par le marché de l'occasion ou actuellement les prix sont très vers le bas. D'ailleurs, achetez neuf, c'est souvent bête, tant de superbes opportunités existent, il suffit d'aller sur le forum vente pour s'en apercevoir, les bonnes affaires ne manquent pas. Salut Et ce pas uniquement dans les guitares, je viens de m'offrir une superbe auto, à moitié prix du neuf, avec 25 000 bornes au compteur ! Il faut savoir vivre avec son temps.
Obelix2
JenovaD.E.A.T.H a écrit :
ce n'est pas le genre de guitare que l'on appelle "une guitare d'une vie".

C'est bien parti pour l'être chez moi, ça va faire 13 ans et même les Tom Anderson ou Tylers ne me bottent pas autant pour les XK, pas plus que le CS Artitst Ibanez, quant aux Arpèges, je trouve que de la PRS Private Stock, c'est pas aussi ravageur. Par contre, faut savoir un truc : si quelqu'un se rentre une Arpège, faut capter que c'est du Noyer, et que si ça plait pas, c'est pas la peine de changer les micros... Cette gratte n'est plkus un avion de chasse comme l'Exca, c'est un OVNI, faut de l'ADN vulcanien et des oreilles pointues pour les piloter. Si ça plait pas, ça sert à rien de modifier : la rape est parfaite, c'est le gratteux qui assurre pas, point barre!

Le prochain coup qu'Holdsworth passe dans le coin, je lui demande de dédicacer une Arpège, comme ça il pourra essayer les grattes-à-Stanley Jordan au passage. L'Excalibur, il a beaucoup apprécié

JenovaD.E.A.T.H a écrit :
d'autant plus qu'à la longue une très grande majorité de gens leur reproche un manque d epersonnalité, un son plat etc....
C'est surtout une question de choix de micros : c'est clair que jouer du blues si la gratte a été équipée pour le shred...
Par contre, y'a un petit truc : elles cachent pas la misère : si t'as rien dans les pattes, ça s'entendra... Mais si t'en as, ça s'entendra aussi.
Avec des CS Texas Special, tu te sors du son entre SRV et Clapton, avec des FS1, ça sort à la Gilmour ou Jake E Lee et avec du SH5 on a mangé du Jeff Beck époque double bobinages

Claptonex a écrit :
Là tu parles pour toi, parce qu'à commencer par moi, je ne suis pas prêt de me séparer de ma Vigier Exca et j'en connais d'autres !
Ni des Excas, ni des Arpèges, en +, vu leur âge, c'est Patrice qui les a faites lui même

Claptonex a écrit :
Cela dit, rien n'empêche de customiser une superbe lutherie comme la Vigier, en mettant un set de micros au choix selon ce que l'on souhaite, j'ai un pote qui a monté des Joe Barden sur sa Vigier, ça sonne d'enfer !

Pire que ça! Y'a pas besoin de déssouder pour changer le pickguard : y'a un connecteur! Tu peux te commander des pickguards tout équipés ou les équiper toi même, elles sont routées HSH, tu bourres quasi tout ce que tu veux et ça se change en qq minutes!

Mes deux Excas sont équipées des kits SSS Di Marz et HSH en Seymours, elles rendent vert de jalousie des bluesmen qui s'imaginaient que c'était des guitares froides et HiTech...
Par contre, pitié, du tout lampes au cul et pas des bouses pour novices

grosloup a écrit :
Gibson et Fender ont en effet une image que les autres ne pourront jamais concurrencer, c'est avec ces guitares que c'est écrit l'histoire du rock.
Ouais, mais j'aime pas le rock, je préfère les sangliers
Citation:
Eh bien c'est exactement ce qu'il faut faire

L'Excalibur est le meilleur plan d'occase qu'on puisse trouver en France.
Pour le reste, des micros et un ampli adaptés, un TC dans la boucle et vavavoom, le manche 90/10 donnera un surplus d'agressivité par rapport aux grattes à Trussrods et selon le kit, on aura une tueuse de Strat, de JEM ou d'ESP.

Les gens qui revendent ces grattes ont le même problème que ceux qui GAS avec les super amplis ne trouvant leur bonheur dans aucun alors qu'il n'ont jamais pensé à se servir d'un paramétrique dans la boucle d'ampli et encore + cool, d'en avoir un avant le préamp.
Ca revient au même d'acheter de l'ampli à lampes de 100W pour ne jamais le pousser au delà de 2 alors que les tubes, pour que ça sonne, justement, c'est en les poussant que ça sonne...

Y'a pas mal de gens barrés fusion/shred/metal qui se rentrent des Vigiers spécialement à cause du manche... Comme ça joue souvent à très haut gain, faut des micros ultra cleans sinon, ça va bâver et dégueuler dans le Recto, le Molossoid ou le Diezel...

La plupart des gens identifient mal leurs besoins, y'a qu'à voir tous ceux qui se rentrent un tubey de 100W et ne le pousseront pas au dela de 2 au master alors que justement, un tubey, faut le pousser pour que ça sonne
Hades7
Bonsoir à tous,

C'est un sujet complexe : tout instrument, quel qu'il soit, décotera, d'autant plus pour les instruments chers. D'où l'intérêt de préférer les acheter d'occasion. J'ai fais l'erreur d'acheter une music man neuve (Vigier exagère sur ses marges en france mais ce sont de bons instruments) et une TA d'occasion. Que dire ? Ces guitares ont de la personnalité, quoi qu"on dise. Moins qu'une série L, qu'une télé, ou qu'une LP de la bonne époque. Mais, comme ça a été dit, elles sont bien plus polyvalentes.
Pour rebondir sur les précédentes interventions, les Vigier (récentes, je ne parle pas des marylins avec benedetti) sont équipées de micros (seymour, dimarzio, emg) très passe partout. Il suffit effectivement de les changer, la lutherie étant très bonne. Certes, une excalibur n'a pas l'aura d'une strat ou d'une LP. Mais les micros font l'essentiel du son d'une guitare. Quoi qu'on en dise, une exca constituera une base de lutherie extrêmement sérieuse et un changement de micro peut les transformer. Et, indépendamment de l'image de la marque (ahh les signes fender et gibson sur la tête rassurent !!), je suis convaincu qu'il vaut mieux une bonne vigier qu'une strat standard dont la lutherie est variable mais dont le logo rassure le novice.
Ce débat est sans fin car il en est des guitares comme de tout autre objet manufacturé : la marque connue rassure, le modèle de tel ou tel guitariste aussi, alors que l'alchimie d'un instrument est bien plus complexe. La preuve : les guitares de luthiers se bradent, et pourtant.... on peut trouver des instruments d'une très grande qualité d'occasion mais l'inquiétude poussera l'acheteur a préférer la LP studio qui rassure... et pourtant !! Il n'y a aucune logique sur ce marché ou la passion, les modes et l'image prennent le pas sur tout le reste... Il y a dix ans, les music man faisaient rêver... Maintenant on voit des petrucci bradées... Les TA ont représenté des graals, de même que les Valley arts, à l'époque où Gibson n'arrivait plus à vendre ses mauvaises LP et où fender proposait des lace sensor qui sonnaient moins bien que les micros chinois d'aujourd'hui....
La seule chose qui devrait compter, c'est le résultat. Que le guitariste trouve le son qui lui convienne. Le reste, c'est du marketing. L'autre jour, je suis tombé sur un concert de J. Brown. Le guitariste jouait sur une excalibur. Et je vous garantit que cela ne "sonnait pas froid" mais que le son était d'un incroyable chaleur... on aurait dit une strat vintage...
A bon entendeur !!!
filipdeceulaer
Citation:
Mais les micros font l'essentiel du son d'une guitare


Faux. On ne fera pas d'une 2CV une ferrari en lui collant un V8 sous le capot. Quand la lutherie est mauvaise, ce n'est pas en lui mettant des EMG qu'on va avoir le son d'une ESP Eclipse.

C'est exactement comme un ampli. Ce n'est pas une pédale de disto qui fera qu'on aura un son metal. C'est d'abord la disto de l'ampli qui fera le boulot, la pédale n'est le que pour booster et colorer un peu le signal...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Allausorus
filipdeceulaer a écrit :
Citation:
Mais les micros font l'essentiel du son d'une guitare


Faux. On ne fera pas d'une 2CV une ferrari en lui collant un V8 sous le capot. Quand la lutherie est mauvaise, ce n'est pas en lui mettant des EMG qu'on va avoir le son d'une ESP Eclipse.

C'est exactement comme un ampli. Ce n'est pas une pédale de disto qui fera qu'on aura un son metal. C'est d'abord la disto de l'ampli qui fera le boulot, la pédale n'est le que pour booster et colorer un peu le signal...


Je ne suis pas d'accord, tu dit que la pédale est là que pour booster et colorer le signale. Sauf que c'est pareil pour l'ampli, il n'y a pas de boost magique. Le distorsion c'est les vibrations qui sont multipliées jusqu'à saturation. La couleur de la disto sera en fonction de la courbe de réponse fréquentielle du spectre sonore.

Je crois qu'il faut pas chercher des explications trop profondes... Le circuit de distorsion ne sera pas de la même qualité/complexité/taille que celui de la pédale compacte. Mais attention on peut évidemment faire mieux sonner des ampli bas de gamme avec des pédales. Les raisons sont scientifiques, il n'y a pas de magie. Gaffe aussi à l'effet placebo, comme avec les Gib/Strat, le cerveau humain peux modifier la perception de la chose rien qu'avec des certitudes dans les profondeur de la mémoire. Je pense qu'on peut faire sonner une guitare plus chaudement en modifiant son électronique MAIS pas indéfiniment, et jusqu'à certaines limites on ne pourra égaler une lutherie peut-être pas supérieur mais de construction telle qu'on aura une impression de chaleur accentuée.

Bon après cela fait que depuis 1ans et demi que je gratte, j'ai jamais essayé de Fender ni de Gibson, ni de tout-lampes...

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...