Décôte LAG/VIGIER

Forum Vigier
Forums
gyb
  • gyb
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    gyb
    le 01 Apr 09, 11:56
Bonjour,

étant intéressé par les guitares de ces 2 marques et ayant pu en tester plusieurs modèles, je souhaiterai à terme en devenir acquéreur (Excalibur ou Arkane 500 ou 1000)

Seulement, en lisant un peu les différents topics, il semble apparaître que ces guitares perdent beaucoup en valeur et qu'on en retrouve bcp à la vente à des prix assez bas comparativement au prix initial.

Quelles sont les raisons de cette décote sur le marché de l'occaz de ces 2 marques qui produisent pourtant de très beaux instruments?

Merci de vos réponses et avis!
Claptonex
gyb a écrit :
Bonjour,

étant intéressé par les guitares de ces 2 marques et ayant pu en tester plusieurs modèles, je souhaiterai à terme en devenir acquéreur (Excalibur ou Arkane 500 ou 1000)

Seulement, en lisant un peu les différents topics, il semble apparaître que ces guitares perdent beaucoup en valeur et qu'on en retrouve bcp à la vente à des prix assez bas comparativement au prix initial.

Quelles sont les raisons de cette décote sur le marché de l'occaz de ces 2 marques qui produisent pourtant de très beaux instruments?

Merci de vos réponses et avis!


Pas aussi vrai que ça, personellement j'ai revendu beaucoup plus facilement une Lag Roxanne qu'une guitare acoustique d'exception de la marque Martin, c'était une série limitée et tutti quanti, ce fût une vraie galère pour vendre cette Martin, or Martin en acoustique c'est quand même une sacrée référence ! et de plus, une série limitée qui plus est, sonnait d'enfer et en mint condition.
Je pense qu'aujourd'hui le marché est sinistré tant en neuf qu'en occasion, et quelque soit l'instrument que tu vends, il faudra de toutes façons faire des concessions sur le prix pour attirer l'acheteur.
C'est d'ailleurs pareil pour tout, prends les bagnoles, pas facile de vendre n'importe qu'elle caisse !
Encore une fois, il faut bien avoir ça dans le ciboulot, même une Gibi peut s'avérer être difficile à vendre, pour vendre, il faudra casser les prix, c'est notre contexte économique qui veut ça.
C'est vrai que l'on imaginer que certains modèles se vendront plus que d'autres, mais là, je suis vraiment échaudé par mon expérience, j'ai vendu plus facilement des pièces spéciales que des gros standards.
Pour te dire au final, qu'il ne faut JAMAIS acheter un bien quelconque pour sa valeur de revente.
Tu n'achètes pas pour revendre je suppose, non ?
Si tu achètes une guitare, c'est pour la jouer, et donc les seuls critères qui importent, c'est de prendre la guitare qui te convient le plus, celle qui te donne du plaisir, qui te semble de qualité, et là, tu verras que des guitares comme les Vigier ou les Lag sont bien placèes par rapport à la concurrence et souvent de bien meilleur qualité.
gyb
  • gyb
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    gyb
    le 01 Apr 09, 14:47
Je comprends tout à fait le contexte

Et oui, comme tu le dis, je n'achèterai pas une guitare dans l'optique de la revendre...
Mais acheter une guitare entre 1000 et 2000€, je dirai aussi que l'évolution de la valeur si je souhaite en changer plus tard n'est pas à néglgier non plus....

Ma question se pose à l'origine parce que je ne comprenais pas ce cassage de prix pour les Vigier ou LAG entre le prix neuf et l'occaz même récente!
JenovaD.E.A.T.H
évidemment que les vigier décotent, c'est pas une question de contexte économique. ca a toujours été plus ou moins comme ca.

le fait est, et malgrè ce qu'en dit patrice vigier, que les vigier sont des guitares très attractives, de qualité, mais qu'on ne peut pas garder car ce n'est pas le genre de guitare que l'on appelle "une guitare d'une vie".

d'autant plus qu'à la longue une très grande majorité de gens leur reproche un manque d epersonnalité, un son plat etc....

j'ai vu ca évoluer sur ce forum et a force de voir des tonnes de vigier a vendre, les gens ont compris et a force ben les vendeurs devaient brader...

c'est un fait.
Invité
c'est juste l'offre et la demande , les gibson décôtent le moins car ce sont les plus connues mais le prix de depart est en consequence , les vigiers decôtent pas mal car le prix neuf est trop haut , pour Lag c'est plus du tut à la mode plutôt has been d"où le prix mais c'est pas moins bien
Claptonex
JenovaD.E.A.T.H a écrit :
évidemment que les vigier décotent, c'est pas une question de contexte économique. ca a toujours été plus ou moins comme ca.

le fait est, et malgrè ce qu'en dit patrice vigier, que les vigier sont des guitares très attractives, de qualité, mais qu'on ne peut pas garder car ce n'est pas le genre de guitare que l'on appelle "une guitare d'une vie".

d'autant plus qu'à la longue une très grande majorité de gens leur reproche un manque d epersonnalité, un son plat etc....

j'ai vu ca évoluer sur ce forum et a force de voir des tonnes de vigier a vendre, les gens ont compris et a force ben les vendeurs devaient brader...

c'est un fait.


Là tu parles pour toi, parce qu'à commencer par moi, je ne suis pas prêt de me séparer de ma Vigier Exca et j'en connais d'autres !
Claptonex
gyb a écrit :
Je comprends tout à fait le contexte

Et oui, comme tu le dis, je n'achèterai pas une guitare dans l'optique de la revendre...
Mais acheter une guitare entre 1000 et 2000€, je dirai aussi que l'évolution de la valeur si je souhaite en changer plus tard n'est pas à néglgier non plus....

Ma question se pose à l'origine parce que je ne comprenais pas ce cassage de prix pour les Vigier ou LAG entre le prix neuf et l'occaz même récente!


Actuellement, on trouve des cassages de prix dans tous les modèles et toutes les marques, d'autant si elles sont chères ! Aucun modèle est épargné. J'ai un pote qui a acheté une Gibson Les Paul Std prémium superbe d'occaz à 1100 euros, donc...
Avant même le marché de l'occaz, la crise est bien là, mon mag préféré n'arrive pas à vendre leurs PRS USA, même à prix soldé, le gérant de ce magasin m'a dit que dorénavant, il ne fait plus rentrer en stock des guitares neuves dont le prix public dépassent les 1200 euros, alors que ce même magasin proposait il y a dix ans des guitares à 30 000 frans (4500 euros).
JenovaD.E.A.T.H
Claptonex a écrit :
JenovaD.E.A.T.H a écrit :
évidemment que les vigier décotent, c'est pas une question de contexte économique. ca a toujours été plus ou moins comme ca.

le fait est, et malgrè ce qu'en dit patrice vigier, que les vigier sont des guitares très attractives, de qualité, mais qu'on ne peut pas garder car ce n'est pas le genre de guitare que l'on appelle "une guitare d'une vie".

d'autant plus qu'à la longue une très grande majorité de gens leur reproche un manque d epersonnalité, un son plat etc....

j'ai vu ca évoluer sur ce forum et a force de voir des tonnes de vigier a vendre, les gens ont compris et a force ben les vendeurs devaient brader...

c'est un fait.


Là tu parles pour toi, parce qu'à commencer par moi, je ne suis pas prêt de me séparer de ma Vigier Exca et j'en connais d'autres !


tu dis ca pour l'instant mais tu verras...

après évidemment comme toutes choses il y a des gens qui s'en satisfont. il ne faut pas exagérer. peut-être que l'exca est vriment ce qu'il te faut.

mais les choses me donnent raisons, combien en revendent, même des gars de chez vigier et de chez htd (le distributeur de vigier entre autres) m'ont dit sous couvert d'anonymat (j'ai toujours revé de dire ca ) que c'était plat et qu'à la longue c'était des instruments que l'on revendait, car on évolue et au bout d'un moment on cherche un vrai son avec du corps.


et je ne parle pas pour moi car meme si j'en veux une pour diverses raisons, je n'en ai pas
oliverFlex
gyb a écrit :
Bonjour,

étant intéressé par les guitares de ces 2 marques et ayant pu en tester plusieurs modèles, je souhaiterai à terme en devenir acquéreur (Excalibur ou Arkane 500 ou 1000)


Attention une exca c'est le top de la superstrat, mais une Lag 1000 actuelle c'est du coréen et la 500 je suis pas sur que ça soit pas chinois. Bref rien à voir avec un exca ou une Lag bédarieux ou de l'ancienne époque toulousaine.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Stïgmä_C
Je confirme pour Vigier, ce sont d'excellentes grattes mais neutres.
J'ai 2 anciens "Vigier users" dans mes amis .. Il ont touus les 2 vendus leur Guitares au bout d'un temps car je cite "Ils adoraient leur Vigier mais recherchaient un son plus typé" ..
Etant moi meme Vigier user (entre autres ), mon ressenti est que le son est tres polyvalent mais cette polyvalence se fait au détriment du caractère. Mais elle me convient alors je la garde ! (En plus elle est signée par Rondat )
gyb
  • gyb
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    gyb
    le 02 Apr 09, 10:26
Tout ceci correspond aux échos que j'ai pu avoir à droite à gauche...

J'ai pu jouer à plusieurs reprises sur des Vigier et j'ai toujours été impressionné par le manche, le floyd... après le son... faut jouer pas mal dessus pour l'évaluer je pense.

Les Lag, pour les Arkane 500 et 1000, je trouve le prix catalogue très élevé pour des made in China ou Korea.

J'sais pas pourquoi, mais je sens que ça va pas être dans les choix pour ma guitare d'anniveraire de 30 ans!
lalimacefolle
Moi j'ai eu plusieurs guitares des deux marques.

Chez Vigier, une excalibur amethyst purple, qui était effectivement tout ce qui est excellent chez la superstrat, et tout ce qui est nul chez la superstrat: son super précis, fait pour attaquer un rack ou des effets en pagaille, manche de reve, tenue d'accord exceptionnelle, une gratte pour musicien pro exigeant qui doit pouvoir TOUT jouer.

une expert 54, qui est, et de loin, la meilleure strat-like que j'ai eu entre les mains. Peut etre que je suis tombé sur une perle, mais elle foutait la rouste à toutes les autres strats que j'ai pu essayer et posseder, du masterbuilt en passant par le custom shop etc. Connement, je m'en suis séparé pour une Luke, et parce que le son strat me fatiguait. Mais si un jour j'ai l'argent et qu'une se présente, sans hésiter, je me la reprend.

Enfin, les lag, Roxanne. J'en ai 3 à l'heure actuelle, toutes des toulousaines, dont une en serie limitée (mon avatar). Perso, ce sont les meilleures guitares au manche collés que j'ai pu tester. Elles sont plus précises, ont plus de claquant que les LP et les SG que j'ai testé de grandes marques. Leur electronique leur donne vraiment de bonnes sonorités de simples, bref, j'adore.

Le probleme comme tu le dis, c'est qu'il y a simplement "le prestige". Assez betement, je serais toujours attiré par les Gibson et les fender, même si je SAIS qu'elle ne proposent pas mieux à plus cher... Encore la semaine derniere, une LP standard me faisait de l'oeil, alors que ma Lag 25th me satisfait pleinement... Question d'image...
Mind Reflection
Faudrait quand même pas oublier la très forte augmentation il y déjà quelques années des guitares Vigier !
Invité
JenovaD.E.A.T.H a écrit :
évidemment que les vigier décotent, c'est pas une question de contexte économique. ca a toujours été plus ou moins comme ca.

le fait est, et malgrè ce qu'en dit patrice vigier, que les vigier sont des guitares très attractives, de qualité, mais qu'on ne peut pas garder car ce n'est pas le genre de guitare que l'on appelle "une guitare d'une vie".

d'autant plus qu'à la longue une très grande majorité de gens leur reproche un manque d epersonnalité, un son plat etc....

j'ai vu ca évoluer sur ce forum et a force de voir des tonnes de vigier a vendre, les gens ont compris et a force ben les vendeurs devaient brader...

c'est un fait.


Oui une vigier peut être une guitare d'une vie,il n'y a pas de généralités sur ce point à faire.
Une vigier ça a une personnalité mais lire les forums n'avancent pas à grand chose si c'est pour répéter quelque chose que tu n'as vraisemblablement pas expérimenter.
Mais le plus d'une guitare c'est la touche du guitariste donc vigier ou mm ou autres,.....

la décôte importante n'est pas caractéristique des vigier ou des mm mais plutôt des guitares assez chères en général.
Gibson et fender semblent passer un peu à côté de grosses décôtes mais les autres marques non.
Sans doute le prestige de ces 2 marques.
Claptonex
Mind Reflection a écrit :
Faudrait quand même pas oublier la très forte augmentation il y déjà quelques années des guitares Vigier !


C'est vrai que les guitares Vigier sont chères, mais quand on y regarde de près et que l'on compare avec une Fender à tarif identique, le prix de la Vigier se justifie autant que celui de la Fender.
Je joue depuis des années avec ma Vigier qui n'a pas bougé, je vois des fender qui ont trois ans, moins joué que la mienne, les frettes sont mortes.
Je vois aussi une Yamaha SG 1000 que le mec a acheté au mois de septembre 2008, excellente guitare, excellent son, mais là aussi, après quelques mois de jeu, les frettes donnent déjà des signes de fatigue.
J'attaque autant avec mon exca et les frettes ne bougent pas.
Au final, je me dis que tous les composants d'une Vigier sont au top.
Concernant le son neutre des Vigier, je suis ok, c'est de la guitare de pro dont le son doit être neutre pour être travaillé.
Cela dit, rien n'empêche de customiser une superbe lutherie comme la Vigier, en mettant un set de micros au choix selon ce que l'on souhaite, j'ai un pote qui a monté des Joe Barden sur sa Vigier, ça sonne d'enfer !
Pour moi, il n'y a pas photo, la Vigier, c'est du top.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...