Demande avis Gibson MM vs Epiphone LP St +

Forum Epiphone
Forums
..::GFH::..
Tout est dans le titre ou presque, je joue principalement du blues/rock/hard rock et j'aimerai avoir votre avis sur laquelle vous choissiriez?

Gibson Melody Maker
- Fabriquée aux USA
- Touche palissandre et corps acajou
- 22 frettes
- Micro Gibson chevalet
- Chevalet Wraparound
- 1 volume 1 tonalité
- Manche typé 60's
- Mecanniques Gibson Deluxe
- Prix autour des 350€

Epiphone Les Paul Standard Plus-Top
- Fabriquée en Chine
- 22 frettes
- 2 micros Epiphone Alnico Classiques (faiblards)
- Touche palissandre et corps acajou, table en érable flammé
- chevalet tune-o-matic
- Prix autour des 400€


Merci de me répondre! [/u]
Mon blog de chroniques d'albums:
http://anderson-and-the-follow(...)t.com
Doc Loco
La MM actuelle (réplique fidèle de l'originale) n'a pas un P90 mais un micro type strat survitaminé, ce qui lui donne un son qu'on pourrait qualifier de son tele rageur, plus riche en mids. Les MM à P90 (et tune-o-matic )sont une brève bévue de Gibson, et n'ont été que brièvement fabriquées autour de 2003-2004.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
claude plait
et je pense qu'il l'aime le doc ^^
en fait c'est difficile à comparer, elle n'ont absolument rien à voir ces grattes.
great_sayen
Disons que l'épiphone est plus quelconque
Et puis elle sont pas orientée vers le meme style.
La MM (bien que plus simpliste) et de meilleur facture
..::GFH::..
En fait, il s'agit pas tant de comparer mais de me donner vos avis pour que je pèse le pour et le contre de chacune.
Par exemple esthétiquement la LP Standard remporte haut la main, par contre niveau son, la MM la bouffe parce que les micros épi sont très moyens. Mais j'ai lu ça et là que si on lui changeait ses micros, ça la changeait complétement..
Donc c'est juste une demande d'avis aux possesseurs (ou ex) de ces deux grattes, leurs impressions et leurs précisions sur les deux modèles.
Merci!
Mon blog de chroniques d'albums:
http://anderson-and-the-follow(...)t.com
Doc Loco
claude plait a écrit :
et je pense qu'il l'aime le doc ^^
en fait c'est difficile à comparer, elle n'ont absolument rien à voir ces grattes.


Exactement. L'une est une copie de Les Paul, sonnant correctement et pas un mauvais choix si on recherche précisément ce genre de son à moindre prix (mais il y'a d'autres possibilités), l'autre (la MM) est un modèle tout à fait original sans aucun autre rapport avec les Les Paul qu'une vague forme générale.
On commet souvent l'erreur de prendre la Melody Maker pour une Les Paul d'entrée de gamme, ça n'a rien à voir. Elle a d'ailleurs un son peu typique de la marque Gibson, ça se rapprocherait d'un son de telecaster survitaminé, avec plus de medium. Bref, une très bonne gratte pour les amateurs de styles un peu "raw", du garage rock au blues tranchant et incisif, du punk old school à la pop un peu barrée.

J'avais fait l'une ou l'autre vidéos pour la MM, si ça peut t"aider:


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Môme
  • #8
  • Publié par
    Môme
    le 21 Jul 09, 22:10
La MM à quand même une esthétique de malade, c'est l'une des plus belles guitares qui je connaisse (avec la Marauder II ).
Cependant, pour toi, il faut surtout te demander si tu as besoin de polyvalence ou pas, car un seul micro et un seul potrd ça réduit pas mal les possibilités de jeu ^^ !

EDIT: une idée folle a germé dans mon esprit, est-il possible de rajouter un micro à la MM ?
Doc Loco
Môme a écrit :
La MM à quand même une esthétique de malade, c'est l'une des plus belles guitares qui je connaisse (avec la Marauder II ).
Cependant, pour toi, il faut surtout te demander si tu as besoin de polyvalence ou pas, car un seul micro et un seul potrd ça réduit pas mal les possibilités de jeu ^^ !

EDIT: une idée folle a germé dans mon esprit, est-il possible de rajouter un micro à la MM ?


Bah, y'a des Melody Maker à deux micros.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
danny1980
..::GFH::.. a écrit :

Par exemple esthétiquement la LP Standard remporte haut la main, par contre niveau son, la MM la bouffe parce que les micros épi sont très moyens. Mais j'ai lu ça et là que si on lui changeait ses micros, ça la changeait complétement..


Beaucoup de gens qui écrivent celà ont le problème d'avoir lu celà ailleurs. Y'en a qui achètent une Epiphone et qui n'essaient même pas les micros d'origine.

Personellement, je les trouve très bons, à des années lumières de certains micros bas de gamme. Evidemment, ca ne vaut pas les Seymour ou originaux Gibson.

La Epiphone sera surement plus polyvalente que la Melody Maker qui comme le Doc a dit, est plus brutale, plus simpliste dans le genre des telecaster.

Le mieux que tu aies à faire, c'est de les essayer, voir laquelle te plait le plus, mais essaie là avec les oreilles, pas avec les yeux rivés sur le Logo Gibson de la tête de la Melody Maker, sinon, ton choix serait fait pour de mauvaises raisons.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
..::GFH::..
danny1980 a écrit :
..::GFH::.. a écrit :

Par exemple esthétiquement la LP Standard remporte haut la main, par contre niveau son, la MM la bouffe parce que les micros épi sont très moyens. Mais j'ai lu ça et là que si on lui changeait ses micros, ça la changeait complétement..


Beaucoup de gens qui écrivent celà ont le problème d'avoir lu celà ailleurs. Y'en a qui achètent une Epiphone et qui n'essaient même pas les micros d'origine.

Personellement, je les trouve très bons, à des années lumières de certains micros bas de gamme. Evidemment, ca ne vaut pas les Seymour ou originaux Gibson.

La Epiphone sera surement plus polyvalente que la Melody Maker qui comme le Doc a dit, est plus brutale, plus simpliste dans le genre des telecaster.

Le mieux que tu aies à faire, c'est de les essayer, voir laquelle te plait le plus, mais essaie là avec les oreilles, pas avec les yeux rivés sur le Logo Gibson de la tête de la Melody Maker, sinon, ton choix serait fait pour de mauvaises raisons.


Les deux guitares ont été essayées aujourd'hui même en fait. Le son de la Epiphone est faiblard quand même, je maintiens pour l'avoir essayé 3 fois donc le changement de micro (pour un Gibson ou un Seymour, j'sais pas encore quoi ni quand) sera inévitable. Après, oui j'suis polyvalent (de là à dire que j'passe de Bach à Marley non, mais j'touche à du hard rock à la Guns comme à un son clair bien chaud pour un blues).

Ma demande d'avis est donc juste pour savoir si c'est mon cerveau qui allie le logo en tête de manche avec le son maisla Gibby sonnait vraiment pas mal, j'ai été agréablement surpris. Mais comme on me dit que changer le micro de l'Epi c'est changer la citrouille en carosse, j'me pose un peu la question..

En tout cas, merci de vos réponses rapides!

EDIT: j'sais pas mais j'précise au cas où, mon ampli est un Marshall Master Reverb 30w des 80s
Mon blog de chroniques d'albums:
http://anderson-and-the-follow(...)t.com
danny1980
c'est ton cerveau...

Qui te fait préférer le son de la melody maker !

ce qu'il te reste à faire, c'est prendre ta préférée.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
..::GFH::..
Bon alors, j'vais dire Epiphone Les Paul Standard Plus parce que la Gibson c'est un peu poudre aux yeux j'pense.. (sans vouloir offusquer les adorateurs de la MM, c'est juste pour moi que c'est le cas). Un p'tit pas vers le rêve d'avoir la classe en voyant trôner en haut de son manche qu'on descend à vive allure le beau, grand et légendaire logo GIBSON..
Donc j'vais rester modeste, et j'pense bien m'acheter cette Epiphone!
Mais en quelle couleur?
Mon blog de chroniques d'albums:
http://anderson-and-the-follow(...)t.com
danny1980
ah non, pas poudre aux yeux. La Gibson est tout simplement differente de l'epiphone ! Nuance !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...