DiMarzio crunch lab / liquifire???

Forum DiMarzio
Forum
Salut à tous,
voilà je veux changer mon set micros de ma LBCS4 Custom77 , étant fan du son Petrucci (surtout en micros grave) je pense me tourner vers la combinaison Crunch Lab/Liquifire.
Mais je ne connais pas le prix de la combinaison.Je joue dans le style rock/metal progressif et jazz donc je voulais savoir si le liquifire assurait en jazz.
Mon budget micros est de 250 euros maximum, si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur (autres combinaison, autres marque etc...)


MERCI
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Syu
    le 06 Oct 10, 23:50
Tu peux tenter le Air Norton qu'il utilisait sur ses Ibanez.
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
Ben.oît
Merveilleuse combinaison.... pour John. Donc à essayer. Je suis un gros fan de Petrucci et plus particulièrement de Dream Theater (son album solo est pour moi une horreur).

J'ai son modèle MM donc je connais bien ces micros et je dois avouer que je préfère la combinaison de l'Ibanez. Carrément flashé sur ce modèle d'ailleurs qui un jour trônera dans mon salon (pas tarder elle coute de plus en plus cher).

La combinaison permet tous les styles sans aucun souci. Ils sont très bons, très bien équilibrés, très polyvalents en plus grace au potar de volume et au split. J'ai un son Fender en position intermédiaire et un son gros épais gibsonien en position pull (qui sur le modèle MM, n'est pas un split, mais une combinaison des deux à la fois : chose que je n'utilise d'ailleurs pas, je voudrais faire une modif pour un vrai split).

Le seul reproche irait au micro aigu (monté avec la barrette coté manche et coté non chevalet) manque un poil d'agressivité à mon gout. Prenons par exemple The Dark Eternal Night, je n'arrive pas à avoir une précision suffisante et une attaque suffisante. Alors qu'avec d'autres Di Marzio (Evolution ou Blaze), j'ai le mordant souhaité.

Au final : conseiller ces micros : OUI! mais surtout je conseille l'essai d'une MM et d'une Ibanez avant.

Peuvent faire de tout du jazz au métal : OUI? mais pas assez agressif pour moi (l'habitude des EVO surement).

Dernier bémol : putain qu'ils sont chers.
Es könnte auch anders sein
Kreeg
  • #4
  • Publié par
    Kreeg
    le 07 Oct 10, 01:03
J'ai payé les micros en tout 200€ + 2 * 30€ en montage, car j'avais pas assez de sous pour acheter les deux d'un coup.

Ben.oît a écrit :
Merveilleuse combinaison.... pour John. Donc à essayer. Je suis un gros fan de Petrucci et plus particulièrement de Dream Theater (son album solo est pour moi une horreur).

T'as l'air d'être un mec cool décidément Ben.oît... Bon, tout pareil, sauf qu'en plus j'ai apprécié LTE et l'album solo (un nouveau est d'ailleurs en préparation).

Ben.oît a écrit :
J'ai son modèle MM donc je connais bien ces micros et je dois avouer que je préfère la combinaison de l'Ibanez. Carrément flashé sur ce modèle d'ailleurs qui un jour trônera dans mon salon (pas tarder elle coute de plus en plus cher).

T'as la nouvelle ou celle avec les anciens micros ?

Ben.oît a écrit :
La combinaison permet tous les styles sans aucun souci. Ils sont très bons, très bien équilibrés, très polyvalents en plus grace au potar de volume et au split. J'ai un son Fender en position intermédiaire et un son gros épais gibsonien en position pull (qui sur le modèle MM, n'est pas un split, mais une combinaison des deux à la fois : chose que je n'utilise d'ailleurs pas, je voudrais faire une modif pour un vrai split).

Les miens ne sont pas splittés, mais combinés, et je les ai monté sur une Lâg Rockline Thrasmaster en acajou touche ébène. Au chevalet, j'ai un son clair pas très élégant sans effet mais très bon avec. En disto, c'est à tomber, les arpèges en grosse distorsion sont à tomber, et le micro sonne pour toutes les utilisations d'un micro hi gain aigu classique. C'est très chaud et très musical, les notes sont pleinement détachés (je compare au set de merde monté d'origine sur la gratte), ça surpasse pour moi des EMG dans le style hard rock/metal. Micro neck magnifique en clean. Avec une légère overdrive le solo de Lines in the sand est fabuleux et surprenant. Il est très très chaud et flûté, donc moins exploitable qu'un neck de strat. Même utilisation cela dit qu'un neck de LP en clean et overdrive (jazz), sauf qu'en disto, c'est exploitable uniquement en shred de la mort ou solo langoureux (Time de Pink Floyd, miam miam). Le combinaison des deux est intéressante sur certains sons clairs, et apporte quelques fois quelque chose en plus en disto (sur A tout le monde de Megadeth, dans la rythmique en power chords par ex.). Cet ensemble de micro m'a personnellement fait découvrir l'utilité du switch et du micro neck, et c'est pas plus mal. Je ne regrette pas du tout le choix, et je le conseille pour les fans de metal pas trop arkor et le prog.

Au final, ça sonne heureusement pas comme Petrucci mais tu retrouves la patte Petrucci en jouant le micro (surtout sur son répertoire), disons que tu reconnais un peu le comportement du micro dans certaines situations, sans pour autant sonner JP. Je ne te le conseille pas du tout pour du gros gros metal, tu trouvera mieux pour ça. Disons que sur une échelle le micro se trouve ici :

````````|
````````v
Hard ::::::: Thrash :::::::: Black evile trve arkor metal of the doom

Ben.oît a écrit :
Le seul reproche irait au micro aigu (monté avec la barrette coté manche et coté non chevalet) manque un poil d'agressivité à mon gout. Prenons par exemple The Dark Eternal Night, je n'arrive pas à avoir une précision suffisante et une attaque suffisante. Alors qu'avec d'autres Di Marzio (Evolution ou Blaze), j'ai le mordant souhaité.

Au final : conseiller ces micros : OUI! mais surtout je conseille l'essai d'une MM et d'une Ibanez avant.

Peuvent faire de tout du jazz au métal : OUI? mais pas assez agressif pour moi (l'habitude des EVO surement).

Dernier bémol : putain qu'ils sont chers.

Pour le micro chevalet, je ne suis pas arrivé aux mêmes conclusions. Guitare en acajou (comme la C77) peut être ? Et le prix est clairement haut, mais ça rentre dans le budget du forumeur.

En espérant avoir pu être utile...
Ben.oît
Kreeg a écrit :
T'as l'air d'être un mec cool décidément Ben.oît...




Ca va finir au plumard si ça commence comme ça.




Merci de ces informations. TRES utiles pour moi. Comment peuvent ils sonner sur autre chose qu'une MM? C'était une question que je me posais. Merci de cette très complète réponse.

La guitare est une 7 cordes BFR. C'est donc une dernière elle a été assemblée en mars ou avril 2010, je ne sais plus, je dois regarder sur la doc.

Aie il sort un autre album. Pour moi le premier a été composé dans l'urgence pour le G3 et je ne pensais même pas que les morceaux avaient été composés mais plutôt enregistrés avec l'humeur du moment. Je peux paraitre dur, mais c'est réellement mon impression. Je n'arrive pas à l'écouter et en tant que fan j'ai même acheté le G3 (Il y a des jours où je cumule, je sais...).

En revanche LTE, je pense que j'écouterai les deux toute ma vie.

Concernant les micros, très bonne remarque concernant l'échelle du bourinage. Ils se trouvent là aussi pour mes oreilles. Ah si seulement ils pouvaient être lus tranchant. Sur mon autre 7 cordes j'ai davantage le son de The Dark Eternal Night (je galère trop sur ce morceau). Peut être devrais-je y ajouter une pédale pour gagner en agressivité?
Es könnte auch anders sein
Kreeg
  • #6
  • Publié par
    Kreeg
    le 07 Oct 10, 01:57
C'est apparemment la solution choisie par Petrucci himself, le boost extérieur à la guitare. Personnellement je ne ressens pas le besoin d'un quelconque boost, et mon (ridicule) jeu situé entre Hard et Thrash ne nécessite guère plus de punch que ce que j'ai déjà.

Sinon pour l'album de Petrucci, je disais qu'il était bien dans le genre "Y'a de l'idée", pas qu'il était surpuissant. Je l'achèterai jamais je pense parce qu'il est pas très très intéressant, mais je le trouve cool à bosser perso, et il y figure de bons riffs/plans. En fait, j'arrive à supporter son écoute en entier une fois, mais ça ne sera jamais mon album de chevet, probablement parce que je ne supporte que très modérément la guitare instrumentale.
Ben.oît
Kreeg a écrit :

Sinon pour l'album de Petrucci, je disais qu'il était bien dans le genre "Y'a de l'idée", pas qu'il était surpuissant. Je l'achèterai jamais je pense parce qu'il est pas très très intéressant, mais je le trouve cool à bosser perso, et il y figure de bons riffs/plans. En fait, j'arrive à supporter son écoute en entier une fois, mais ça ne sera jamais mon album de chevet, probablement parce que je ne supporte que très modérément la guitare instrumentale.



Tout pareil, pas mieux. On sent biens qu'il est capable de faire péter un excellent riff, mais le tout n'a pas été suffisamment travaillé pour proposer une véritable album et non un boeuf entres potes.
Es könnte auch anders sein
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Syu
    le 07 Oct 10, 12:45
Moi je dirais que John a peut être trop l'habitude de composé "à plusieurs", du coup tout seul, y'a la griffe Petrucci, mais il manque quelque chose.

Pour les micros, j'avais aussi testé le D-Sonic (celui qu'il utilisait avant le Crunch Lab) sur ma Petrucci (une Ibanez P1) , et c'était très sympa aussi, toujours dans l'esprit du Steve's Special, mais un poil plus agressif.
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
Kreeg
  • #9
  • Publié par
    Kreeg
    le 07 Oct 10, 18:01
J'ai l'impression que le son des Ibanez Petrucci est plus droit, précis, plus EMG metal dans l'esprit. Pour un fan de gros metal c'est super. Pour des gens comme moi, plus fans des sonorités HR, des micros plus chauds sont mieux appréciés. Vu la guitare du PO, je pense qu'il préfère aussi ces sonorités.
Merci à vous deux pour vos excellentes réponses qui mon énormément aidé!!!!

En ce moment sur guitare électrique et DiMarzio...