Ecoutez-ca : du Chopin à la guitare....

Rappel du dernier message de la page précédente :
acoustic91
Holydrag a écrit :
Franchement, j'ai beau adorer la guitare, en instrument seul ça n'arrive pas a la cheville du piano pour exprimer des emotions. Suffit d'écouter les nocturnes de Chopin ou les sonates de Beethoven pour s'en persuader...


Salut
Houla....cela n'engage que toi...que de pièces pour guitare classique notamment si belles!!
L'emotion pour moi ne vient pas de l'instrument , mais de l'art que possède la personne à réussir à la transmettre.

Sinon , au sujet de mon post , crois-moi je ne voulais gener personne.J'ai juste aimé la performance du joueur!!
Holydrag
Ouais bien sur bah écoute essai de tirer autant d'emotions avec un xylophone qu'avec un piano et on en reparle... Sans rire ç'est usant vos phrases toutes faites a la con, à votre avis si la pluspart des génies de la compositions écrivaient surtout pour violon et piano c'est pour quoi? (je vous aide c'est pas parce que c'était specialement facile a jouer...)
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Hackett
Holydrag a écrit :
Tient ça y est, en plus d'être un integriste des Beatles, BenOk rajoute Barrios

Franchement, j'ai beau adorer la guitare, en instrument seul ça n'arrive pas a la cheville du piano pour exprimer des emotions.


Tout ça n'est qu'une question de perception personnelle ou de sensibilité

Alors éloignons nous des vieux clichés et du conservatisme classique.

Hackett,
acoustic91
Tu n'avais parlé que de comparaison guitare-piano....tu triches!!
Oui je sous entendais guitare-piano-violon-saxo-harmonica entre autres evidemment pas tous les instruments de la planète...

Encore une fois ce n'est pas un post visant à deranger....pourquoi s'enerver?
On a tous un avis qui diffère un peu et c'est tant mieux non?

Alors comme ça tu fais des etudes?....dans les relations humaines?
Holydrag
Non mais je veux bien ne pas être conservateur mais il faut être aussi conscient des réalités.
Tu joue un morceau qui est considéré comme un superbe morceau de piano et un autre qui est considéré comme un superbe morceau de guitare a 100 personnes et l'immense majorité te dirons qu'ils preferent le piano.
Je ne m'enerve pas du tout mais ça l'attitude qui consiste a dire "tout est une question de gout, y'a rien de mieux que le reste" qui m'irrite un peu a force
Il y a une difference entre avoir l'esprit ouvert et nier certaines choses alors qu'elles sont assez objectivement démontrables même si la source est assez subjective.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Hackett
Ne nous emballons pas bien sur . Il est vrai que certaines pièces rendent mieux sur tel ou tel instrument (quoique c'est subjectif). Mais voilà je prends un exemple parmis tant d'autres : Les gnossiennes de Satie. Bah je trouve ça aussi joli au piano qu'à la guitare ou encore à la flûte. C'est diffrérent tout simplement .

Comme dirait mon professeur l'essentiel est de ne pas débiter des notes comme on débiterait du bois !

Hackett,
Holydrag
Je reconnais que certaines pièces de musique peuvent bien rendre à la guitare mais il faut reconnaitre que cet instrument est très très loin de l'éventail d'expressivité d'un piano (qui est a mon sens de loin l'instrument le plus varié existant), aussi bon soit le musicien qui en joue.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Holydrag
Les nuances sont bien plus prononcées sur un piano que sur une guitare classique. Tu peux jouer de manière très légère et a la seconde d'après faire trembler la pièce, tu peux jouer une quantité inimaginable de style, tu peux jouer des mélodies bien plus complexe que sur une guitare bien plus vite en étant bien plus net etc
Essayez d'obtenir un effet imposant comme la marche funèbre de Chopin avec une guitare et on rigole ensemble après, par contre tu peux également jouer de manière très légère avec un piano.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Hackett
Sincèrement je ne pense pas que les nuances soit plus prononcées. Si c'est une histoire de décibels. Oui là c'est sur le piano écrasera facilement une guitare. Et on ne fera pas trembler au sens propre du terme une salle de concert. Mais est ce essentiel à l'expression ?

Pour les styles joués je ne crois pas que la guitare est de limites au même titre que le piano hormis les limites de notre imagination.

En complexité ou vitesse je crois que la guitare n'a pas à rougir.

Mais effectivement certaines pièces écrites pour un instrument ne donnent pas forcément le résultat escompté pour un autre. Mais c'est l'occasion d'y voir une autre expression. Différente. Peut être moins plaisante aux gouts de certains. Mais j'ai toujours porté intérêt à des arrangements différents.

Enfin voilà ma pensée. Je respecte la tienne. Je voulais juste essayer de la comprendre davantage.

Hackett
Holydrag
Heu très franchement je sais pas si tu connais bien le piano (ce n'est pas une affirmation) mais la guitare peut rougir enormement en ce qui concerne la complexité et la vitesse, un piano seul peut jouer bien, bien plus vite et de maniere beaucoup plus claire les notes (après ça n'est pas une garantie de qualité c'est sur). Il suffit d'écouter ou mieux de voir certaines études de Chopin ou le mouvement rapide de l'Apassionata de Beethoven pour s'en rendre compte.

Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dit que la diversité est toujours interessante mais il faut parfois reconnaitre l'évidence, c'est bien plus facile d'émouvoir quelqu'un avec un piano qu'avec une guitare Ce qui ne veut pas dire que la guitare ne mérite pas qu'on la travail et qu'on en joue.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
rock li
A la gratte, ça le fait pas trop. Quand j'écoute macopine en jouer au piano, je trouve ça nettement mieux que le lien donné au début...
Let's rock!!
Hackett
Je ne connais pas bien le piano effectivement. Mais on m'en a jouer plusieurs fois que ce soit au conservatoire ou ailleurs. Et j'ai d'ailleurs été charmé.

Quant à jouer les notes plus claire ou plus net je ne vois pas. Bien sur je me rends bien compte que bon nombre de pièces de piano ne peuvent être jouée à la guitare de la même façon .

Mais je ne vois pas où est l'évidence de la "meilleur" expression d'un piano par rapport à une guitare.

Enfin bon. Chacun son avis.

Hackett
Holydrag
ET Bien regarde le visage d'une fille a qui on joue de belle manière une nocturne de Chopin ou la sonate au claire de lune de Beethovent et compare le à celui d'une fille a qui on jouerai n'importe quel morceau de guitare classique ou autre, tu y trouveras peut être une partie de réponse
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Hackett


Je ne doute pas des charmes ravageurs du piano !!

Tu trouves la guitare peu expressive. C'est ton gout ! Voilà. Joue Una Limosna por el Amor de Dios et regarde son visage et tu trouveras une réponse :mdr: . On peut jouer longtemps à ce petit jeu ...

Ou encore joue simplement la plus simple mélodie en y mettant tout ton coeur et tu verras un bon nombre de visages s'éclairer !

Aller je me retire de ce débat.

Hackett,

En ce moment sur guitare classique...