Ecoutez-ca : du Chopin à la guitare....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett


Je ne doute pas des charmes ravageurs du piano !!

Tu trouves la guitare peu expressive. C'est ton gout ! Voilà. Joue Una Limosna por el Amor de Dios et regarde son visage et tu trouveras une réponse :mdr: . On peut jouer longtemps à ce petit jeu ...

Ou encore joue simplement la plus simple mélodie en y mettant tout ton coeur et tu verras un bon nombre de visages s'éclairer !

Aller je me retire de ce débat.

Hackett,
Bonjour,

Peut-être faut-il laisser au piano les morceaux composés pour le piano, et à la guitare les morceaux composés pour la guitare...

La sensibilité de chaque instrument sera ainsi respectée...

C'est mon avis... et je le partage !

Chantal.
La guitare classique, ma passion...
acoustic91
Vous ne m'en voulez pas j'espère?

Le truc c'est que j'avais simplement lu que l'on ne trouvait generalement pas de Chopin à la guitare.
On dira donc que j'étais content de ma trouvaille.....
Amidala
BONsoir !

Sans entrer vraiment dans ce débat (qui s'approche du sujet d'un de mes prochains articles), je viens quand-même mettre mon grain de sel...

Holydrag a écrit :
ET Bien regarde le visage d'une fille a qui on joue de belle manière une nocturne de Chopin ou la sonate au claire de lune de Beethovent et compare le à celui d'une fille a qui on jouerai n'importe quel morceau de guitare classique ou autre, tu y trouveras peut être une partie de réponse

Alors là, laisse-moi te dire que tu te trompes.
J'ai vu des centaines d'yeux briller et de coeurs fondre au son d'une guitare jouée avec émoi. Je peux même te parler d'un morceau "spécial filles"...

Je connais bien le piano, pour l'avoir pratiqué, et pour être biographe d'un des grands pianistes du siècle, bouleversant descendant de Chopin.

Il te dira beaucoup de choses qui t'étonneront. Par exemple, que la sonate au Clair de lune devrait être jouée 2x plus vite que la mode n'en a donné l'habitude, ou que les actuelles générations de bûcherons ont demandé au piano de devenir un monstre bruyant et injouable.

Il te dira que Debussy, le plus grand nuancier du piano, rêvait qu'on lui fasse oublier que le piano a des marteaux.

Et pour finir, je te dirai une chose toute simple : le piano produit le son par l'intermédiaire de marteaux et de mécanismes complexes. Cela permet une infinité de nuances entre PP et FF. Mais les nuances de matière sonore pétries, modelées des deux mains, du bout de chaque doigts sans aucun intermédiaire... ça, c'est l'apanage exclusif de la guitare.

Mais attention, je me garderais violemment de qualifier l'un de MIEUX que l'autre. Simplement, si tu parles de la variété de la palette de nuances, la guitare arrive largement "devant" !

Cordialement,
AMIdala
Amidala
PS :
Le répertoire de la guitare classique, on a l'impression de l'avoir tant entendu et réentendu... sans s'en lasser, on aime parfois aller jouer des oeuvres composées pour d'autres instruments.

La transcription est un art ancien pratiqué par les plus grands. Tarrega était un virtuose de la transcription. Arriver comme lui à imiter des sonorités qui n'appartiennent pas à la guitare est une prouesse.

Brahms transcrivait lui-même certaines de ses oeuvres, Liszt a réussi à faire des symphonies de Beethoven des miracles pianistiques extraordinaires - permettant aux pianistes de vivre des sensations qu'ils n'auraient jamais connues sinon...

Toutes les petites formations locales ont, de tout temps, adapté les oeuvres pour grand ensemble à leur échelle...

Peut-être que certains auditeurs se sentent lésés... mais qui négligerait le plaisir de l'interprète ?

Cordialement bis,
Amidala
Holydrag
Sans vouloir paraitre de mauvaise foi j'ai parfois l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde...
Dans tout les gens que je fréquente et que j'ai pu fréquenter (des gens normaux comme des élèves de conservatoire) c'est pour moi une évidence irrefutable que le piano touche bien plus les gens que la guitare classique. Après je ne dit pas que la guitare ne vaut rien ou que la diversité n'a pas lieu d'exister, je suis moi même guitariste avant tout mais reconnaissez quand même ça bande de pro guitare intégristes (j'exagère beaucoup je le sais :wink.

Par sa conception ou sa technique, le piano permet d'attendre un degret d'intensité dans la mélodie qui est à mon sens intouchable avec une guitare (je ne suis tout de même pas novice en guitare classique non plus). Le piano a vraiment je trouve la capacité de captiver l'attention (peut être un petit peu aussi a cause du volume sonore mais pas tant que ça) bien plus qu'une guitare. Certes le piano a des marteaux mais c'est peut être autant une force qu'une faiblesse (dans le sens ou ça permet de jouer très differement que si il fallait par exemple pincer les cordes une a une avec les doigts).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
BenOk
  • #36
  • Publié par
    BenOk
    le 11 Nov 06, 17:54
Très rare sont les interprètes virtuose a la guitare alors que le piano est beaucoup plus accessible et pratiqué en europe.

Sinon les pièces de barrios a la guitare me touche autant que les pièces de beethoven au piano voir même plus , mais je penses que la comparaison piano guitare et la popularitée au près du grand publique est une question de culture.
par exemple en amérique du sud la guitare est beaucoup plus populaire qu'en europe...
Enfin bref moi quand j'écoutes du barrios la guitare n'a en AUCUN cas a rougir du piano aussi bien sur le plan emotion que technique c'est quand j'ai decouvert ce mec que j'ai compris ce qu'étais la guitare et jusqu'a quel point on pouvait s'exprimer avec , enfin la on même plus dans la musique quoi... : p
louis de vinci
On ne peut comparer éventuellement le piano à la guitare classique, que parceque ce sont les seuls instruments de musique actuels avec l'accordéon (oublions le luth et le clavecin) capables de jouer autrement que note par note comme sont tous les autres instruments à cordes, ou à vent.
La comparaison s'arrête là.
L'avantage de la guitare est qu'elle est petite, pas chère, transportable facilement, et qu'elle accompagne merveilleusement la voix.
Le piano, c'est vraiment la classe au dessus. Incomparable pour l'étendue de la tessiture, la puissance, la richesse des harmoniques, la variété des compositions... etc.
La guitare est plus intimiste sans aucun doute, mais quand même est vraiment la classe en dessous.
En ce qui concerne les adaptations, c'est surtout un exercice de style. On notera que les guitaristes aiment adapter les pièces pour piano seul, et il n'y a pas à ma connaissance de pianistes qui cherchent à interpréter des pièces pour guitare, trop grêles et trop pauvres pour le piano.
Laissons à chaque instrument sa spécificité et sa sensibilité, et évitons de comparer ce qui ne l'est pas.
Laissons "Jeux interdits" à la guitare, et la "Grande polonaise brillante" au piano. Tout le monde sera content.
PhilG
  • #38
  • Publié par
    PhilG
    le 10 Jan 07, 13:52
Actuellement je travaille entre autre Asturias (ou Leyenda) à la guitare. J'ai recherché sur Youtube des vidéos pour me rendre compte de la façon dont jouent d'autres guitaristes et je suis tombé sur ça :

Version piano :

&mode=related&search=
&mode=related&search=

Version guitare :

&mode=related&search=

Bon, ce ne sont pas des pros que je vous montre. Mais je trouve que - pour ce morceau du moins - la guitare n'a rien à envier au piano en terme de transfert d'émotions. La réciproque est vraie. (Même si personnellement j'ai une préférence pour la guitare).
Ne trouvez-vous pas ?


La guitare souffre d'une réputation d'instrument de babacool !
BenOk
  • #39
  • Publié par
    BenOk
    le 10 Jan 07, 15:10
Ben toute facon je trouves qu'un morceau ecrit vraiment pour guitare restera meilleur sur guitare et vice versa

va jouer ce genre de truc au piano
Tout est une question de goûts aussi: certains peut-être préfèreront une version piano, d'autres une version guitare, tout simplement!
Maintenant, je suis du même avis que BenOk. Même si certains morceaux donnent bien sur un autre instrument que celui pour lequel ils ont été écrit à l'origine, je crois que la plupart du temps, la meilleure version restera celle de l'instrument d'origine.
louis de vinci
C'est bien mon avis aussi : la plus agréable à écouter est la version d'origine, écrite pour guitare. Le piano joue les mêmes notes que la guitare, mais est loin d'apporter la même sensibilité. C'est une pièce pour guitare, pas une pièce pour piano, c'est tout !

En ce moment sur guitare classique...