Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Enchères record pour la Martin D-18E de Kurt Cobain

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Oppenheimer
lo-fi reup a écrit :
Tu oublies un point dans ton post : la drogue!


J'ai hésité à en parler...

lo-fi reup a écrit :

Cobain qui passe du fast fret pour par rouiller sa vigier a la fin du concert ca aurait moins de gueule

Grave !

lo-fi reup a écrit :

Mois si je pouvais je me la paierais, en plus c'est reversé a une cause


Je viens de relire l'article.. Oui, en effet, c'est un point à prendre en compte.
Mais si je voulais soutenir une cause, j'achèterai une guitare neuve à 3 000 euros et je donnerais directement les millions économiser à l'association caritative de mon choix. Bon, je partirai sur cette idée afin qu'une partie de mon argent ne servent pas à engraisser les prestigieuses salles des ventes (mais à vérifier si elles prennent leur commissions ou si c'est 100% caritatif, ce qui peut faire encore changer d'idée).

abronsius a écrit :
Le sculpteur Giacometti disait : "Si j'avais à sauver ou un chat ou un Rembrandt, lors d'un incendie, je choisirais le chat"

Tout dépend de ma situation financière. Si le Rembrandt représente toutes mes économies.. désolé minou... Si je suis tellement blindé que le Rembrandt c'est juste une décoration, alors je repars avec mon chat..

abronsius a écrit :

Il y a clairement deux types d'observateurs au salon de l'auto :
Ceux qui vont baver sur les ferrari et autres bugatti en enviant les riches et

Moi au salon de l'auto, je passe 90% du temps à baver sur de la grosse voiture de luxe et de sport.. le reste, je jette un petite oeil sur les réalisations des constructeurs généralistes.. et oui, j'aime rêver.
Mais concernant les voitures que je peux me payer, elles ne sont jamais au salon de l'auto, ou alors elles y sont passé 10 ans avant ma venus, parce que ma bourse, ne m'autorise que des voitures que l'on trouve sur leboncoin, qui ont 10 ans ou pas loin, et dont le rodage est fini depuis quelques dizaines de milliers de kilomètres

abronsius a écrit :

Toutefois, même si ce que dit le sculpteur est louable, nous ne savons pas ce que nous ferions si une montagne de fric nous tombait sur la gueule.


On ne sait jamais tout, et puis nos goût peuvent évoluer (dans une certaines mesure).. Mais si il y a beaucoup d'incertitude quand à ce que je ferais d'une fortune, en donnerais-je beaucoup ? Est ce que j'essayerais réellement de faire des choses bien avec ou finalement est-ce que je n'essaierai pas de la faire fructifier encore d'avantage sans hésiter à écraser les autres ? Dans quelle mesure augmenterais-je mon niveau de vie ? Irais-je souvent dans des palaces ou continuerais-je à apprécier les joies du camping sauvage ?
Bref, c'est vrai qu'on ne sait jamais.. mais il y a tout de même des choses pour lesquelles on se connais déjà un peu.. Pour le matos, je conserve toujours une certaine rationalité, je peux accepter de payer "un peu trop cher pour ce que c'est" parce que j'aime la marque, son image, et que j'accepte de payer UN PEU plus pour avoir quelque chose que je pourrais trouver un peu moins cher dans une autre marque.. et encore, ce n'est valable que pour certains bien, comme une guitare d'ailleurs !
Mais jamais je ne paierais beaucoup plus cher un objet d'occasion parce que tel ou tel personne l'a touché.. déjà les grattes "vintage" c'est pas mon délire, une LP âgé de 30 ans, 500 euros plus cher que son équivalent neuf, parceque soit disant un meilleur millésime, déjà là, je passe mon chemin, j'essayerais autant de LP post 2000 qu'il le faut, et je suis sûr que j'en trouverai une qui m'ira..
Mais pour le reste j'ai jamais été assez "fan boy" de qui ou quoi que ce soit, pour mettre des sommes délirantes dans un objet. Honnêtement, même si Slash venait me proposer une LP standard de 1995 à 3 200 euros, mais sans me donner les moyens de prouver quelle lui a appartenu, eh bien je l'enverrai chier.. et la seule chose qui me laisserai lui acheter, c'est d'avoir la certitude de pouvoir la revendre beaucoup plus cher..

Alors autant, riche, pas impossible que j'achète plus de guitares que je ne peux en jouer, bon j'espère que non, mais on sait jamais.., car c'est assez con et inutile, mais je côté fan boy, je paie 1 000 fois le prix neuf car machin truc l'a lustré avec sa teub.. j'ai du mal à croire que ça puisse devenir un jour mon délire.. les oeuvres d'art c'est pareil, mise à part pour des raisons de placement / défiscalisation, perso, entre une toile de grand maitre et une copie à 50 ou 100 balles.. voir un poster à 20 euros.. j'achète une reproduction. Et si je veux une toile original, je me trouve un petit artiste qui n'a pas encore "explosé" et qui propose des prix "raisonnable".

J'imagine que je suis plus sur l'aspect fonctionnel d'un bien que sur son côté historique.. alors attention, une supercar à 250 000 euros ça peut être fonctionnel, dans le sens où je peux la trouver jolie à voir dans le garage et surtout, dans le sens où je peux me faire des souvenirs de voyage / roadtrip dans un véhicule très exclusif.. mais ce sont les qualités de design, de mécanique, de finition, de rareté qui vont rendre l'objet intéressant, de plus, le prix est souvent assez justifier pour ce genre de voiture, par exemple il n'y aurait plus de 911 aujourd'hui si Porsche n'avait pas commencer à fabriquer des modèles plus ""accessibles""" (oui j'y met beaucoup de guillemets mais leur 4x4 et leur coupé plus accessibles genre boxter ont vraiment "sauver" la marque car faire que de la 911 n'était plus rentable et ce, en dépit du fait qu'elle soit vendues au prix d'une petites maison).

Enfin, comme quelqu'un l'a dit plus haut, la fortune ne tombe pas comme ça sur le coin de la gueule.. alors on peut spéculer sur ce qu'on ferait, mais l'avenir c'est de continuer à larbiner pour que ceux qui sont de la haute puisse découvrir chaque jour de nouveaux moyens de dépenser leur fortune.
abronsius
Qui se souvient du film "blow-up" d'Antonioni dans lequel on voit les Yardbirds avec Jeff Beck aux commandes.

A un moment donné, écoeuré par les recommandations de son mentor, il pique sa crise et balance sa gratte par la fenêtre.

Le public sort précipitamment pour récupérer l'objet sacré.

En bas, dans la rue, un quidam voit une gratte disloquée, la ramasse et la met dans la poubelle.

Antonioni parle ainsi de :

Valeur symbolique d'un objet
Valeur affective.
Valeur marchande.

A nous de faire les liens entre les 3 notions.
abronsius
K.Oppenheimer a écrit :


Alors autant, riche, pas impossible que j'achète plus de guitares que je ne peux en jouer, bon j'espère que non, mais on sait jamais.., car c'est assez con et inutile.


Tout le problème est là ! nous nous posons tous la même question :

- Savons-nous ce que nous voulons ( et ne voulons pas ) en terme de son ?
- Avons nous vraiment cherché et comparé et avoir été patients ?
- Combien de guitares faut-il avoir pour se considérer heureux ?

Bénéficiant d'un héritage important j'ai acheté une gratte haut de gamme ( FURCH OM34sr ), tout en me maudissant peu après en écoutant une Lowden, une Florian Chateau et une Mcillroy
Le GAS est le cousin de la précipitation, j'aime toujours ma FURCH.

Mon luthier préféré a été très impressionné par une Kalamazoo ( Gibson batardée ), je pense qu'il faut voir et entendre un méchant paquet de grattes pour éviter tout remord.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...