Envie de passer de Ibanez à Vigier ! Vos avis ?

Forum Vigier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Creek
  • #91
  • Publié par
    Creek
    le 22 Oct 13, 17:07
Le radius plat, c'est un peu tiré par les cheveux car un cercle n'est pas plat, donc si plat, on devrait pas parler de radius, autrement, c'est un os.
Le débat Ibanez / Vigier.
Ibanez est une très grande marque mondialement connu ayant une gamme très large du bas au haut de gamme. Vigier est une très grande marque, certes moins connu, parce que c'est pas une marque grand public.
Vigier, ça sonne, évidemment, dire le contraire, c'est n'importe quoi, en plus c'est solide, c'est de la guitare hyper bien fabriquée, orientée pro ou amateur averti qui ne craint pas d'investir un budget certain (au moins pour le neuf).
Ibanez, c'est plus ouvert comme gamme car ça va de la guitare du débutant, du jeunot qui prend ses premiers cours à l'école de musique, jusqu'à l'amateur de la marque, parce que ça existe.
Pour sonner, Ibanez, ça sonne, et dans cette marque, pas la peine d'y consacrer un budget très conséquent, un membre sur le topic Ibanez a proposé une vidéo de Marco Sfogli ou l'on voit cet artiste Ibanez jouait avec un son génial, tout ça avec une petite Ibanez RGR465 tout d'origine sans aucune customisation, pourtant un bas de gamme de la marque et le son est bien là, il faut dire que Sfogli, il sait jouer, et c'est peut être ça le plus important.
Je viens de voir en magasin une RG premium avec un manche Wengé, le tout pour moins de 1000 euros, un manche de rêve pour une guitare moyen de gamme offrant pourtant de superbes prestations, Ibanez relève des défis en terme de rapport qualité prix qui permet à de nombreux guitaristes de s'équiper très correctement avec des sommes qui restent modiques et parfois parmi ces débutants qui font du chemin, certains ne s'interdisent pas plus tard d'acquérir une Vigier, c'est pas incompatible.
Urgo
  • #92
  • Publié par
    Urgo
    le 22 Oct 13, 17:13
Creek a écrit :
Le radius plat, c'est un peu tiré par les cheveux car un cercle n'est pas plat, donc si plat, on devrait pas parler de radius, autrement, c'est un os.


Justement si le rayon du cercle est infini, si.

Je te cite Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droite_(math%C3%A9matiques) (désolé les balises ne fonctionnent pas, ni le lien qu'il faut copier/coller)

Citation:
De plus on peut aussi définir une droite comme un cercle de rayon infini.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Creek
  • #93
  • Publié par
    Creek
    le 22 Oct 13, 17:19
Urgo a écrit :
Creek a écrit :
Le radius plat, c'est un peu tiré par les cheveux car un cercle n'est pas plat, donc si plat, on devrait pas parler de radius, autrement, c'est un os.


Justement si le rayon du cercle est infini, si.

Je te cite Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droite_(math%C3%A9matiques) (désolé les balises ne fonctionnent pas)

Citation:
De plus on peut aussi définir une droite comme un cercle de rayon infini.


C'est de la haute mathématique !
Urgo
  • #94
  • Publié par
    Urgo
    le 22 Oct 13, 17:20
Creek a écrit :
C'est de la haute mathématique !


Les bases quoi, rien de tiré par les cheveux en tout cas! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Creek
  • #95
  • Publié par
    Creek
    le 22 Oct 13, 17:38
Urgo a écrit :
Creek a écrit :
C'est de la haute mathématique !


Les bases quoi, rien de tiré par les cheveux en tout cas! ^^


Oui, on s'en fout, t'en parleras à mon luthier que la droite est un cercle au rayon infini, ça lui fera une belle jambe.
Urgo
  • #96
  • Publié par
    Urgo
    le 22 Oct 13, 17:47
En même temps la courbure d'un manche est définie par un radius soit un rayon de cercle, c'est donc ce qu'il y a de plus logique pour parler d'une touche plane. De plus à priori la plupart des artisans et des luthiers utilisent cette terminologie! (8

Quand tu parlais de haute mathématique je pensais que tu était ironique, du coup quand je te répondais que c'était les bases c'était surtout pour dire que c'est intuitif comme notion.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Creek
  • #97
  • Publié par
    Creek
    le 22 Oct 13, 17:52
Urgo a écrit :
En même temps la courbure d'un manche est définie par un radius soit un rayon de cercle, c'est donc ce qu'il y a de plus logique pour parler d'une touche plane. De plus à priori la plupart des artisans et des luthiers utilisent cette terminologie! (8


Oui, c'est ça, c'est une question de terminologie mais pas de compréhension, parce que rien que moi, c'est vrai que je ne suis pas un ingénieur Mais la notion d'infini, je ne sais pas ce que ça veut dire, c'est très vague, sans poser d'autres problèmes si on veut pousser, l'infini est une notion mathématique qui n'a pas d'équivalent en physique.
Fin de hs.. On va se faire engueuler.
shredonline
Scénario 1 :

X "ma guitare électrique a une touche plate".

Y "plate comme tout plat ?"

Scénario 2 :

X "ma guitare électrique a une touche dont le rayon est infini".

Y "infini comme plat ? Pourquoi pas dire plat alors ?"


Choisissez votre enfer. Le prochain qui me parle de son radius je vais lui faire le coup. Le radius de la touche ? Et s'il précise : pourquoi préciser, tout le monde comprend que tu parles de la touche.
On devrait renommer le topic en "Ibanez ou Viger, des radius infinis ou plats ?"

De toute manière, quand ta touche est plate, il n'y a pas de radius, puisqu'il n'y a pas de courbe sur la touche, elle n'est pas bombée. A titre d'exemple, sur une guitare classique de fabrication traditionnelle, on ne parle pas de radius de touche, vu qu'il n'y en a pas.

Et tiens, mon luthier dit aussi qu'un radius infini ça existe pas, c'est plat. Pour la raison que je viens d'écrire.

Sinon, entre Ibanez et Vigier, je trouve que Creek a très bien parlé de la position des deux marques misent en concurrence. Encore que j'ai vu une finition bâclée sur une Vigier, mais une seule fois. Et sur Ibanez, je n'ai pas encore trouvé une finition qui est vraiment à jeter . Sur Vigier, si, une fois, le vernis avait fait des coulures sur la couleur qui était en plus un brown burst... c'était chez Bémer à Metz, quand ils avaient le magasin au fond d'une cour entre deux rues (celle des Clercs et celle du dessus, me rappelle pas le nom).
Ça peut être intéressant de regarder du côté de l'occasion pour les Vigier, on voit passer de temps en temps une Passion et plus rarement une Arpège, ce sont des tueries...
Pour Ibanez c'est pareil, à mon avis, si tu veux taper dans le haut du panier, le mieux reste l'occasion, des Prestige ou des séries anciennes (avant qu'elles ne s'appellent Prestige) qui sont de très bonne qualité, ça se trouve.
C'est comme tout, faut pas trop tout vouloir tout de suite.
chopino
Je viens de troquer ma Squier (décidément les stratos sont pas pour moi), avec une rentrée de sous, j'ai acheté une Iba Rg premium de toute beauté, 750 euros la pelle, avec de vrais bons micros fabriqués par Di Marzio pour Ibanez, j'ai pu jouer les Exca du magasin, cool comme grattes sans pour autant me procurer un sentiment de frustration vu que la petite Rg est superbe, et puis une Vigier, le prix paye 4 Ibanez, je ne suis pas prêt de passer chez Vigier.
Urgo
  • #101
  • Publié par
    Urgo
    le 23 Oct 13, 00:00
Si des dessins peuvent vous aider à comprendre (notamment le gif en réponse): http://math.stackexchange.com/(...)-line

Après que votre luthier ou vous vouliez nier les faits, c'est autre chose! (8

Et même si dans l'absolu dire qu'il n'y a pas de radius ou qu'il est infini reviens au même (puisque la courbure d'un cercle se calcule en prenant l'inverse du rayon du cercle, or 1 divisé par l'infini n'existe pas), on parle bien de radius infini pour les guitares électriques à touche plate. ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
milkyway77
... Alors qu'on parle de touche plate pour les guitares classiques.
Le musicien classique ne se masturbe pas le cerveau avec des concepts à la con,
il se contente de pratiquer son instrument.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Urgo
  • #103
  • Publié par
    Urgo
    le 23 Oct 13, 01:59
Aucune masturbation juste une constatation. Et rien de con la dedans, juste un peu de logique. ^^

Après si tu veux pas discuter ne t'inscris pas sur un forum. (8
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Creek
Il ne faut pas vous chamailler pour ça, la discussion est intéressante, dans ma tête avec obligatoirement une conception Euclidienne, ce qui est déjà pas si mal, je disais donc touche plate, cependant le concept de géométrie que nous apporte Urgo est fort instructif est de ce point de vue, il nous a donné la réponse (que j'ignorais) de la raison pour laquelle on nous dit radius plat.
Ensuite pour revenir dans le sujet, en ayant lu le message de Chopino, on a une expérience et une explication pertinente d'un choix pour une Ibanez et ce, sans critiquer Vigier.
Je me permets de dire qu'heureusement que Chopino n'a pas ouvert un topic "Envie de passer de Squier à Ibanez ! Vos avis ?"
Connaissant un tout petit peu la communauté Squier, je vous dis pas les réactions, il y aurait eut du sport, eh oui, Ibanez, on peut y venir, et c'est bien sympa.
chopino
Je réponds, en fait, c'est ce thread qui m'a fait penser pour Ibanez, la réac anti_Ibanez primaire du début de Blobe a qui j'avais répondu, je suis une tête, je me laisse pas dicter mes choix surtout quand je m'aperçois que les conseilleurs possèdent aucune expérience, que des préjugés.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...