ESP Eclipse

Forum ESP
Forum
lifsebcbien
Hello tout le monde,


je suis à la recherche de petites infos comparatives entre l'eclipse ESP et la Les paul Gibson

- le manche: le profil du manche de l'eclipse est-il plus fin que le manche profil 60's de la les paul?

- le poids: l'eclipse est elle plus légère que la LP?

- l'épaisseur/chanfreins: l'eclipse est elle aussi épaisse que la LP? Possède t elle des chanfreins?

- ergonomie: l'eclipse avec sa corne inférieure plus pointue propose t elle un accés aux aigus plus aisé que sur la LP?

- le vernis est il aussi un nitro sur l'eclipse?


Merci pour vos réponses
thomaso
Salut,
possédant une les paul class 5 et ayant eu l'éclipse, je peux répondre à qqs questions:

le manche de l'éclipse se rapproche fortement du 60 gibson, il a le meme profil en u assez fin, la largeur est sensiblement la meme, le 60 est cependant un tout petit peu plus épais, on en a un peu plus dans la main. Ces manches n'ont donc rien à voir avec le traditionnel profil "bucheron" caractéristique des les paul. Dond si tu aimes le profil 60, tu aimeras aussi le profil du manche de l'éclipse.

la class 5 a de nombreuses petites cavités creusées à l'intérieur du corps pour pallier à ce problème de poids caractéristique des les paul; elle ne pèse donc "que" 3,9 kilos. Je n'ai pas pesé l'éclipse, mais je n'ai pas constaté de différence pondérale notoire entre les 2, en tout cas le poids de l'éclipse est très supportable et la répartition des masses est bonne.

Au niveau de l'épaisseur, la Gibson est largement "gagnante", l'éclipse est assez fine à coté. Je ne me rapelle plus s'il y a un chanfrain sur l'éclipse. En tout cas l'éclipse est moins épaisse que la les paul.

Le fait d'avoir la corne inférieure plus pointue n'a rien à voir avec l'accès aux aigus. C'est au niveau de la technique utilisée au niveau de la jonction corps/manche que ça se joue. Sur ce point, l'accès aux aigus est sensiblement plus aisé sur l'éclipse que sur la class 5, il n'est pas parfait, mais très aisé on va dire, alors que sur la gibson il faut etre habitué à bien ouvrir sa mimine.

Pour le vernis, je pense que HOS sera à meme de répondre à ta requete.

Ce comparatif ne vaut bien sur que pour la class 5, qui est un modèle un peu différent des les paul standard usuelles, car il n'a pas quelques inconvénients bien connus qui rebutent certains.
lifsebcbien
Merci thomaso pour ta réponse détaillée

Effectivement je me suis mal exprimé concernant la corne, je voulais savoir si l'espace entre le manche et celle-ci était plus important que sur une lp traditionnelle.

En ayant possédé une, quelles sont selon toi les avantages/inconvéniants de l'eclipse par rapport à la LP (en dehors de la config micro)?

D'avance un grand merci
thomaso
l'éclipse n'a pas beaucoup de point faible, en fait elle n'en a aucun.
C'est une excellente guitare, très bien finie, qui sonne magnifiquement bien en "acoustique".

L'avantage net qu'elle a au niveau des caractéristiques physiques est son accès aux aigus supérieur.
Pour ce qui est du son à vide, elle est aussi puissante que la class 5, mais elle n'ont pas le meme spectre: l'éclipse est plus médium/aigu, alors que la gib est basse/ bas médium, avec une réponse plus équilibrée et plus douce.
J'ai essayé pas mal de les paul, et il n'y a que la class 5 avec laquelle je me sois senti vraiment à l'aise, les autres étaient assez grossières et inconfortables, bien que le son était au rendez-vous. Avec la class 5, les 2 sont possibles.

l'éclipse est une bonne base pour un amateur de les paul, et le choix des micros doit s'avérer crucial, étant donné les qualités acoustiques de l'engin.
A titre indicatif, je l'ai préféré à ma prs custom 24, qui est pourtant une bonne guitare.

Le seul reproche que j'ai eu à faire à l'éclipse est son coté trop tranchant, aigu et rasoir en micro aigu ( emg 81), vraiment rien à voir avec la rondeur, la grosseur et le coté charnu de la gib.
Le 60 en grave sonnait par contre superbement, une excellente combinaison de chaleur et de précision! Alors après, il faut essayer des micros en fonction de ses gouts sonores, mais je suis persuadé que l'éclipse est une excellente base, meme si ce coté aigu s'entend très bien à vide.

Enfin, est-ce que l'éclipse peut convenir à un amoureux du son typique les paul, je ne m'avancerais guère sur ce point, c'est très personnel. Pour moi en tout cas non, sinon je l'aurai gardée!
Wakizashi
thomaso a écrit :
Salut,
possédant une les paul class 5 et ayant eu l'éclipse, je peux répondre à qqs questions:

le manche de l'éclipse se rapproche fortement du 60 gibson, il a le meme profil en u assez fin, la largeur est sensiblement la meme, le 60 est cependant un tout petit peu plus épais, on en a un peu plus dans la main. Ces manches n'ont donc rien à voir avec le traditionnel profil "bucheron" caractéristique des les paul. Dond si tu aimes le profil 60, tu aimeras aussi le profil du manche de l'éclipse.

la class 5 a de nombreuses petites cavités creusées à l'intérieur du corps pour pallier à ce problème de poids caractéristique des les paul; elle ne pèse donc "que" 3,9 kilos. Je n'ai pas pesé l'éclipse, mais je n'ai pas constaté de différence pondérale notoire entre les 2, en tout cas le poids de l'éclipse est très supportable et la répartition des masses est bonne.

L'éclipse est plus légère qu'une LP "standard".
Le corps est moisn épais et le chainfrain en enlève pas mal.

Au niveau de l'épaisseur, la Gibson est largement "gagnante", l'éclipse est assez fine à coté. Je ne me rapelle plus s'il y a un chanfrain sur l'éclipse. En tout cas l'éclipse est moins épaisse que la les paul.

L'éclipse est bcp plus fine, il y a bien un chanfrain.

Le fait d'avoir la corne inférieure plus pointue n'a rien à voir avec l'accès aux aigus. C'est au niveau de la technique utilisée au niveau de la jonction corps/manche que ça se joue. Sur ce point, l'accès aux aigus est sensiblement plus aisé sur l'éclipse que sur la class 5, il n'est pas parfait, mais très aisé on va dire, alors que sur la gibson il faut etre habitué à bien ouvrir sa mimine.
Pour le vernis, je pense que HOS sera à meme de répondre à ta requete.

Polyuréthane

Ce comparatif ne vaut bien sur que pour la class 5, qui est un modèle un peu différent des les paul standard usuelles, car il n'a pas quelques inconvénients bien connus qui rebutent certains.
Wakizashi
thomaso a écrit :


L'avantage net qu'elle a au niveau des caractéristiques physiques est son accès aux aigus supérieur.
Pour ce qui est du son à vide, elle est aussi puissante que la class 5, mais elle n'ont pas le meme spectre: l'éclipse est plus médium/aigu, alors que la gib est basse/ bas médium, avec une réponse plus équilibrée et plus douce.


Exact, l'Eclipse est bcp plus "ouverte" que la Les Paul, plus percussive également... Ca n'est pas vraiment le même type d'instrument...


thomaso
Effectivement tout ceci est exact!
lifsebcbien
Merci HOS et thomaso

En fait suis je pris de GAS ou pas, mais j'ai entre aperçu une eclipse avec une superbe table en érable pommelé sunburst foncé et séduit par la belle, je me demandais si ESP avait corrigé/amélioré/modernisé ces petits trucs qui font la Les paul telle qu'on l'aime mais aussi qui constituent quelques points négatifs comme le profil du manche, le poids, l'absence de chafreins, l'accès aux aigus, le vernis fragile.

L'eclipse montée en seymour ou même en burstbuckers pourrait elle tout de même sonner les Paul?
Kenshin.
lifsebcbien a écrit :

En fait suis je pris de GAS ou pas, mais j'ai entre aperçu une eclipse avec une superbe table en érable pommelé sunburst foncé et séduit par la belle, je me demandais si ESP avait corrigé/amélioré/modernisé ces petits trucs qui font la Les paul telle qu'on l'aime mais aussi qui constituent quelques points négatifs comme le profil du manche, le poids, l'absence de chafreins, l'accès aux aigus, le vernis fragile.


Serais-ce la mienne ?

Bon, thomaso et HOS t'ont donné tout les details, je ne peux que confirmer au niveau "physique". Je n'ai pas l'experience necessaire pour completer ce qui a été dit.

En revanche, c'est pas parce que ça sonne pas Les Paul que ça sonne pas, au contraire. Il suffit de l'entendre à vide por s'en rendre compte


lifsebcbien
oui c'est la tienne

le problème est que je suis LP addicted, j'en ai une, donc malgré tout attaché à la signature sonore LP.

Je ne dis donc pas que Eclipse ça doit sonner mal, mais je suis à la recherche de la forme et surtout du son Les Paul sans ses à cotés rebarbatifs (poids, absence de chanfrein, accés aux aigus...) et cette superbe eclipse me semblait donc à première vue intéressante.

En ce moment sur guitare électrique et ESP...