FENDER Classic/Reissue Strat et Tele : réglages et conseils

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marsh
  • #90
  • Publié par
    Marsh
    le 29 Oct 06, 12:18
C'est marrant parceque moi, j'ai choisi la mienne qui est en peuplier car elle sonnait mieux que la sunburst qui était en aulne (plus de patate et de dynamique)...
Et à l'époque, je ne savait pas que la sunburst était différente des autres modèles classic 50' en ce qui concerne le bois.
Fender addict...
MusashiChan
Moi non plus.... tu peux détailler ce que tu sais là dessus ? Moi sur ma sunbusrt 60 je ne sais pas ce que j'ai...sur le site Fender ; ils sont sympas ; ils mettent l'un OU l'autre...

quand à Mikka ; j'ai aussi longtemps hésiter avec une Yamaha. j'adore le Japon en plus et tout ce que le représente un peu m'attire. Pour les grattes ils sont vraiment trop forts. Ils ont un mélange de traditionnel et de technologique qui donne des produits imbattables.

Et leur dernière pub avec le samourai.....elle déchire trop !!!!!
Marsh
  • #92
  • Publié par
    Marsh
    le 29 Oct 06, 19:05
D'après ce que je sais, toute la série classic 50' était en peuplier, sauf la classic 50' sunburst qui elle était en aulne. (D'où le prix plus élevé d'une soixantaine d'euros a l'époque pour celle-ci).
Maintenant il me semble que toute les 50' sont en aulne...

En revanche je ne sait pas du tout si ils ont fait la meme chose avec la série 60' et 70'...
Fender addict...
MusashiChan
Il y a aussi une différence de prix sur la 60' sur le sunburst ; mais je pensais que c'était plus du à la finition sunburst....
Mikka Grytviken
Marsh a écrit :
C'est marrant parceque moi, j'ai choisi la mienne qui est en peuplier car elle sonnait mieux que la sunburst qui était en aulne (plus de patate et de dynamique)...
Et à l'époque, je ne savait pas que la sunburst était différente des autres modèles classic 50' en ce qui concerne le bois.




Etrange pour une classic !
T'en es sûr ?

Car jamais Léo n'a utilisé de peuplier !
Aucun luthier non plus d'ailleurs.
Le peuplier est réputé fragile et sans valeur acoustique.
Seules les guitares "cheap" pour débutants sont parfois en peuplier.
Des truc à 200/300€ ...

A mon avis vu ce que tu me raconte en terme de "patate & punch"
je pense plutôt à du frêne qui en effet a un peu plus de "Twang"que l'aulne.
Et le frêne est ce qu'utilisait Fender au début pour le télés et les strats.
L'aulne est venu plus vers la fin des années 50 début 60.
D'ailleur les modèles d'Eric Johnson de 54 sont en frêne
alors que la strat N°one de SRV corps de 59 manche de 62 est en aulne.
Idem la vieille strat de Gilmour N° de série 001 est en frêne alors qu ses autres strats des année 60 sont en aulne mais certaines de 70 (CBS) sont en frêne
associé au micro de l'époque sonnent plus Rock'n roll psycha et prog...

Citation:
quand à Mikka ; j'ai aussi longtemps hésiter avec une Yamaha. j'adore le Japon en plus et tout ce que le représente un peu m'attire. Pour les grattes ils sont vraiment trop forts. Ils ont un mélange de traditionnel et de technologique qui donne des produits imbattables.

Et leur dernière pub avec le samourai.....elle déchire trop !!!!!




De nombreux artistes à travers le monde utilisent des Yamahas aujoiurd'hui
et c'est vraiment une marque qui monte !

Comme toi j'aime ce mélange tradition et modernisme (tant qu'il ne nuit pas au grain que j'aime)
et qui est le propre de la guitare électrique !
Un savant mélange de tradition et de technologie pour un son qui reste vivant.
Quelquechose qui se rapproche du travaille qu'avez effectué stradivarius pour les violons
et la famille hotteterre pour les flûtes traversières (les traversos) sous Louis XIII et XIV.

Mikka Grytviken
MusashiChan a écrit :
Il y a aussi une différence de prix sur la 60' sur le sunburst ; mais je pensais que c'était plus du à la finition sunburst....


Absolument vrai !
Comme le bois ce voit il y a un choix plus poussé sur le bois
en terme d'héstétisme et on évite d'y mettre 4 ou 5 pièces
on ne dépasse généralement pas les trois pièces, ainsi c'est plus beau pour les yeux et en général un peu mieux aussi pour le son.
C'est aussi por cela que je préfère les finitions "translucides ou sunburst"
car ils peuvent moins tricher sur les bois...mais faut y mettre un peu plus.
Marsh
  • #96
  • Publié par
    Marsh
    le 29 Oct 06, 19:30
Mikka Grytviken a écrit :
Marsh a écrit :
C'est marrant parceque moi, j'ai choisi la mienne qui est en peuplier car elle sonnait mieux que la sunburst qui était en aulne (plus de patate et de dynamique)...
Et à l'époque, je ne savait pas que la sunburst était différente des autres modèles classic 50' en ce qui concerne le bois.




Etrange pour une classic !
T'en es sûr ?

Car jamais Léo n'a utilisé de peuplier !
Aucun luthier non plus d'ailleurs.
Le peuplier est réputé fragile et sans valeur acoustique.
Seules les guitares "cheap" pour débutants sont parfois en peuplier.
Des truc à 200/300€ ...

A mon avis vu ce que tu me raconte en terme de "patate & punch"
je pense plutôt à du frêne qui en effet a un peu plus de "Twang"que l'aulne.
Et le frêne est ce qu'utilisait Fender au début pour le télés et les strats.
L'aulne est venu plus vers la fin des années 50 début 60.
D'ailleur les modèles d'Eric Johnson de 54 sont en frêne
alors que la strat N°one de SRV corps de 59 manche de 62 est en aulne.
Idem la vieille strat de Gilmour N° de série 001 est en frêne alors qu ses autres strats des année 60 sont en aulne mais certaines de 70 (CBS) sont en frêne
associé au micro de l'époque sonnent plus Rock'n roll psycha et prog...


Nan nan, je t'assure qu'il y a 2 ans (à peu près) les classic 50' étaient en peuplier excepté la version sunburst qui était en aulne...
Fender addict...
Marsh
  • #98
  • Publié par
    Marsh
    le 29 Oct 06, 19:41
Mikka Grytviken a écrit :
Ben ça alors !
Je vois avec regrets alors que Fender ne s'arrange toujours pas !

Enfin tant qu'il y aura assez de consommateurs contents !



Bah perso je suis surtout content d'avoir écouté mes petites oreilles qui m'ont dit que ma strat en peuplier sonnait mieux que celle en aulne (blind test réalisé en magasin sur un Fender Hot Rod)...

Maintenant, entendons nous bien, j'ai pas dit que toutes les classic 50' sunburst sonnait moins bien que les autres.
Fender addict...
Mikka Grytviken
L'essentiel est là !

Tu es heureux et tu nous le fait partager !
Merci !

Vivre l'instant présent, le reste c'est soit fini, soit à venir
alors on s'en fou...de toutes manières seul maintenant compte.
Pour le reste on s'en arrangera !



Et Rock 'n Roll ma poule !

bluescaster
Voici ma classic 60, Lake Placid Blue (Bleu cadillac 59). 469 euros dans le seul mag de musique de mon p'tit bled. Le son de SRV sur l'album avec Albert King.

gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #101
  • Publié par
    gma
    le 29 Oct 06, 21:33
Mikka Grytviken a écrit :
Ben ça alors !
Je vois avec regrets alors que Fender ne s'arrange toujours pas !

Enfin tant qu'il y aura assez de consommateurs contents !



Attention avec les avis trop rapides sur le peuplier, hein!!!!!
Mosrite, c'est du peuplier apr exemple...Et tom Anderson et John suhr font des grattes souvent en peuplier, heritage aussi. Le peuplier a mauvaise réputation parcequ'il en existe plein de types, différents aux USA et en europe apr exemple et il y en a qui ne servent qu'à faire des cagettes comme le tilleul....Mais peuplier c'est aps non plus de l'agathis et une gratte type bolt on voire set neck, ça peut être fabuleux en peuplier, c'est un bois qui résonne beaucoup et a un spectre très équilibré et très beau...Et en plus on se rend compte que malgré els mauvaises alngues, ça vieillit bien!!!

Sur le site tom Anderson, la config number one c'est un corps en peuplier et une table en érable...donc attention aux recoupements torp faciles. Le peuplier, ça sonne quand c'est du bon peuplier...quant aux luthiers qui en utilisent, ben tu prends les meilleurs de la planète et ils en utilisent....tout simplement. Donc faut se méfier. Ca a très mauvaise réputation et c'est justifié, mais seulement pour une aprtie des peupliers de cette planète.

Le fender japon qu'on a ici sont FABULEUSES. A vide ça sonne à tuer, branché c'est génial (surtout avec de bons micros) et pourtant elels sont en peuplier....Fender sait l'utiliser...quant à Léo, il a aussi fait des grattes en pin, il était aps luthier ce monsieur mais réparateur de radios...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #102
  • Publié par
    fabh
    le 29 Oct 06, 21:37
c'est quoi les differents types de radius qu'on retrouve sur les classic 50 60 et 70? c'esst les 70 qui auront la touche la plus "arrondie" non?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Marsh
fabh a écrit :
c'est quoi les differents types de radius qu'on retrouve sur les classic 50 60 et 70? c'esst les 70 qui auront la touche la plus "arrondie" non?


Les 50' ont un radius de 7,25 et c'est vraiment très bombé...
Fender addict...
Marsh
Sur le site de Fender, ils confirment que toute la série classic (50', 60' et 70') a un radius de 7.25

Fender addict...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    fabh
    le 29 Oct 06, 21:51
Marsh a écrit :
Sur le site de Fender, ils confirment que toute la série classic (50', 60' et 70') a un radius de 7.25



miam! donc exactement comme la Tele Thinline 72 de mon frere..

Ca me donne envie d'acheter une strat classic tout ça....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...