Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FENDER ERIC JOHNSON STRATOCASTER USER'S CLUB

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Y’a t’il une différence sonore entre la version Maple et la version rosewood ? J’ai une Maple mais je suis tenté par une strat rosewood et j’aime bien ma EJ en particulier le manche.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
En ce moment je teste différentes hauteurs de micro sur mes stratos... comment sont réglés vos micros sur votre EJ ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Lohik
Assez bas, étagées du neck au bridge (du plus bas au plus haut). Les aigus sont plus hauts que les basses.

J'ai possédé une érable et une palissandre. Je préfère le toucher du palissandre mais je préfère le son de l'érable. Pour moi, avec ces micros, le rosewood est trop sombre sur mes amplis sombres (Marshall 18W) alors que je contrôle bien le claquant de l'érable même sur mes amplis brillants (Fender Blackface).

Au final je suis sur une touche érable.
gromousse
Assez bas... tu as mesuré précisément ?
Question con, quand on mesure on s’appuie bien sur le plot du micro, pas sur le plastique ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Le plastique on s'en fout un peu, ce n'est pas une référence. En effet, c'est le haut du plot qui compte (et le bas de la corde).
gromousse
Merci... ça va sans dire mais ça va mieux en le disant...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
casseoreille
On peut régler facilement et avec une grande précision l'écart cordes-plots en s'équipant d'un outil composé de lames d'épaisseurs croissantes servant à régler les bougies moto et auto. Je possède des micros Kinman qui doivent être réglés précisément à la hauteur de 1,6mm, pour la corde mi aigu, par exemple, hauteur préconisée par le fabriquant.

Pour obtenir un réglage précis cet outil valant entre 5 et 10 euros est très utile et facile d'emploi
Mikka Grytviken
Citation:
... en s'équipant d'un outil composé de lames d'épaisseurs croissantes servant à régler les bougies ...


On appelle ça banalement un jeu de cales.

Ça servait à l'origine à régler le jeu des percuteurs de commande sur les soupapes des premiers moteurs a combustion.

Je me souviens que sur les vieux VW il fallait un réglage de 0,15 mm ...
casseoreille
Ne connaissant pas l'appellation de cet outil j'ai recherché une indication sur celui-ci et je n'ai trouvé que les mentions :

13 Blatt 0,05-1,00mm

J'ai trouvé, il y a quelques années, cet outil pratique chez Norauto pour un montant de 5 euros!
Lohik
+1 il ne peut y avoir de réglages universels, tout dépend des réglages de la guitare elle-même, du son de la lutherie et du goût du guitariste bien sûr.

J'aime mes micros assez bas. Mais j'aime une attaque pas trop franche, un son majoritairement light crunch, des choses qui ne sont pas du goût de tous.
cluster
Le micro aigu a beaucoup de mordant en crunch, assez près des cordes et en baissant un peu le potard de tone c'est le kif.
Sinon depuis 10 ans que j'ai la mienne j'ai testé pas mal de positions de micros. Je confirme qu'on peut bien-sûr régler un peu comme on l'entend en fonction du son recherché. Pas besoin de se fier aux réglages d'usines mais à ses oreilles. Par exemple pendant ma période SRV le micro manche était assez près des cordes et elle était montée en 10-52, puis j'ai eu une période plus funk en 9-42 avec des micros bien plus bas. Maintenant c'est plus intermédiaire. Ca change carrément les choses, mais c'est vraiment en fonction des goûts.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
casseoreille
J'essaie de me fier à mes oreilles, et, dans un premier temps j'avais réglé ma corde Mi aigu à environ 2mm du plot du micro bridge.

Puis, un jour, je suis allé voir le site Kinman, pour me faire une idée du réglage de leurs micros!

Et là, le site donne le réglage de 1,6mm pour obtenir le meilleur son possible. Il est bien précisé que l'on peut se fier à nos oreilles et qu'il faut procéder en tournant très légèrement la vis, pas plus d'un quart de tour à la fois, car le son change rapidement!

Effectivement, j'ai pu constater que ces micros devant donner le son Shadows devaient être réglés plus près des cordes, pour avoir un son claquant et brillant, c'est ainsi que Kinman préconise 1,6mm et Fender 2,5mm

J'en conclue qu'un réglage à l'oreille donne un son approximatif car ce qui plaît à mes oreilles peut déplaire à un autre. Le réglage vivement conseillé donne le Son qui ne peut que plaire au plus grand nombre puisque c'est celui d'Hank Marvin!

Tous les fabricants conseillent une certaine hauteur pour leurs micros, çà ne coûte rien d'essayer et de constater souvent que leur conseil a du bon!
Guitar_Junkie
Hello tout le monde

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une description exacte du profil du manche ? parce que je lis pas mal de trucs dessus et j'avoue être un peu perdu, y compris sur le site de Fender ou il est mentionné un Soft V et en même temps un Sharper 50 V profil !

Je voudrais savoir si le manche est gros ou pas du tout ... le plus de détails possible si possible.

Merci d'avance à tous ;-)
MrClean
Citation:
J'en conclue qu'un réglage à l'oreille donne un son approximatif car ce qui plaît à mes oreilles peut déplaire à un autre. Le réglage vivement conseillé donne le Son qui ne peut que plaire au plus grand nombre puisque c'est celui d'Hank Marvin!


Encore faudrait il que Hank eût joué sur des Kinman
gromousse
J’ai réglé les micros très bas... à vrai dire j’aime bien le son... pour l’instant je laisse comme ça. Mon autre strato, équipée en Van Zandt Blues, a les micros plus hauts. J’avais essayé la position basse mais je trouvais que ça lui profitait moins qu’à la Johnson. Il semble qu’effectivement il n’y ait pas un réglage universel.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...