Fender ou Yamaha ?

Forum Fender
Forums
Bonjour, je sais que ce genre de question ne manque pas sur le forum, et que certains me diront d'utiliser la fonction "recherche", mais ça fait 3 semaines que je me renseigne et je n'arrive toujours pas à faire mon choix ....

Ce serait pour jouer de tout, peut-être un petit peu plus de rock et de métal, c'est pourquoi j'ai prévu d'acheter un Peavey Vypyr 15.

J'hésite entre acheter une guitare pour débutant, comme la pacifica 112v ou la cort g250, et acheter tout de suite une fender HSS bas de gamme ...

Si vous me conseillez la fender, connaissez-vous des boutiques à Bruxelles qui vendent de l'occasion ?

Merci d'avance pour vos réponses
milkyway77
Peavey Vypyr 15: Trop cher pour ce que c'est.
A 100€, et à l'époque où les Fender Mustang n'existaient pas, ok.
Maintenant, à 125€, soit 15-20€ de plus que le Fender, oublie et prends-toi un Mustang I.
Ensuite, pour la guitare, oui, une PAC112, c'est très bien pour commencer, j'en ai quelques-unes à la maison, je les achète pas cher d'occase (moins de 100€), je les retape, je les règle et ça fait d'excellentes guitares.
Connais pas les bons plans Bruxellois, pour ça, je passe la main...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Merci pour cette réponse rapide
Et la Fender d'entrée de gamme , pas une bonne idée ?
milkyway77
Non...
La lutherie n'est pas aussi bonne, et l'accastillage et l'électronique sont clairement bien en-dessous.
Par contre, réfléchis bien à ce que tu aimes (comme groupes et comme son) et songe à l'option Gibson-like, corps style SG, LP ou PRS, et deux humbuckers... Il y a plein de bonnes grattes et d'affaires à faire dans cette gamme...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
J'y ai pensé, mais je préfère vraiment les strat, que ce soit au niveau de la forme ou de la sonorité, et puis en HSS elles permettent plus de polyvalence, pour débuter et essayer tous les styles de musique.
Si par la suite je me tourne plus vers le metal, je remplacerai les single coil par des mini humbucker, ou au pire, j'en acheterai une nouvelle
milkyway77
Dans ce cas, choisis la Yam!
Perso, j'en ai modifiée une, j'ai posé un vibrato Wilkinson, des micros axesrus simples style Texas Special, et un HB Tonerider Generator, et ça sonne plutôt franchement bien!
(Tu peux la voir dans le topic consacré à la PAC112, section blabla et guitare)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Merci beaucoup pour toutes tes réponses , je prends la pacifica
Le plus dur maintenant : choisir la couleur

Au passage : sympa ta guitare
Samu15
  • #8
  • Publié par
    Samu15
    le 16 Jun 11, 16:56
Quand tu parles d'une Fender bas de gamme, tu penses à une Quier ou à une Fender Mex HSS ?
Parce que si tu cherches un son Fender, une Mex sera une bonne base, quitte à changer les micros un peu plus tard. Ou alors une Squier Classic Vibe (si tu peux renoncer au humbucker).
La Yam est quant à elle une gratte avec un très-bon rapport qualité/prix, mais à la personnalité un peu plus neutre.
Nope, pas une squier, une fender mex à 400-500 euros. Donc selon toi, une Fender serait un meilleur investissement sur le long terme ?
Encore une petite question ( non, ceci n'est pas un up déguisé :p ): manche en palissandre ou érable, c'est juste une question d'estéthique ?
Une touche érable restituera un son clair et claquant. Alors qu'une touche palissandre plus rond et gras.

Tu peux obtenir comme ça différentes sonorités rien qu'avec une touche différente.

Perso je préfère le rosier.
milenko
Touche érable versus palissandre, je trouve que c'est plus une question de sensation tactile : glissant et rebondissant sur l'érable, plus d'accroche et d'"amorti" sur le palissandre.

Après, c'est vrai que les a priori guitaristiques veulent que l'érable sonne brillant et claquant, et le palissandre rond et chaud... mais pour avoir comparé en blind test 2 Telecaster Mex Standard jouées par la même personne, ce n'était guère flagrant ... du moins pour mes oreilles.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Kells
  • #14
  • Publié par
    Kells
    le 17 Jun 11, 19:08
Losewinner a écrit :
merci, alors je suivre mes goûts et choisir la touche palissandre

Fait attention, c'est plus une histoire de confort que de design, moi j'ai choisis un manche érable, sur ma strat car je préférais ce toucher là, après c'est à chacun d'essayer.
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
A vrai dire les seuls manches que j'ai essayé étaient en palissandre et m'ont semblé plutôt confortables, mais après j'ai pas de point de comparaison ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...