Folk Epiphone : Dove ou Hummingbird ou autre ?

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ROminoü.
SEVERE LES SEAGULL! J'ai reçu la mienne hier... J'ai exactement le son acoustique de karma police sans rien d'autre que la guitare...


M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
totoleboss
Hé hé attend de jouer sur une Gibson, Martin ou Guild

Mais pour le prix et en dessous des 1000 euros, y a pas photo SEAGULL et Norman !
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

ROminoü.
J'ai un connaissance très très proche qui a une D42... et quelque gibson/guild/larrivée/ Lowden, etc... Donc l'habitude de jouer sur ce genre de guitares je l'ai...

Je parle biensûr du rapport qualité prix... pour 320 euros, j'ai une guitare Fantastique quand même M'enfin, il y en a des plus chères sous mon toît mais pas à moi malheureusement
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
totoleboss
Ben c'est une guitare chez eux à 320 euros qui sonnent comme une guitare à 800 euros chez les autres. J'ai absolument rien a dire sur les Seagull et les Norman, ils ont un respect total de leur client, on en a largement pour son argent pour ne pas dire plus !
Ma petite B20 F est en pret a long terme chez mon frerot mais jamais de la vie je m'en separerais.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

reivilo
Je confirme que Seagull offre un super rapport qualité prix.

J'ai une M6GT, et j'en suis très content.

Attention, le manche est assez massif, ça peut en dérouter certains.

A vérifier avant l'achat !
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
earquake
Pour répondre à la question initiale:

Différence entre Epiphone Hummingbird et Dove

J'ai eu ces deux guitares, quelques mois chacune, alors voici ce que j'en retiens.

La finition est correcte, à mon avis supérieure sur la Hummingbird (meilleurs bindings et vernis, mais ça peut être une question de bonne / mauvaise série et cette guitare est un peu plus chère, ce qui peut expliquer cela).
Le pickguard de l'hummingbird est correct, celui de la Dove est carrément indigne, je l'avais vite changé.

L'Hummingbird a une caisse plus grosse et un manche plus fin. La tête Epiphone est un peu disproportionnée, déjà que les têtes Epiphone ne sont pas très jolies (question de goût).
Le fond de caisse et éclisses est en acajou (pas massif, faut pas rêver).

La Dove a une caisse plus petite que je préférais (dommage pour la finition inférieure) mais un manche plus épais. Dos et eclisses sont en érables (pas massif non plus), le son est censé être plus brillant. Généralement, on la trouve moins cher.

Bref, moi j'aurais voulu le corps de la dove avec le manche hummingbird, le pickguard hummingbird et la tête de la Dove...

Le point positif de ces guitares c'est le binding sur le manche et les repères en split losange, ce qu'on ne trouve sur aucune guitare de cette gamme de prix. (ou alors faites moi signe, vite!). Pour les qualités musicales, des guitares moins chères sonnent mieux, mais pas non plus tellement mieux. Inutile d'en faire la liste, le bottin n'y suffirait pas. Celui qui s'intéresse à ces modèles recherche une guitare qui ressemble d'aspect à la Gibson, pas la peine de conseiller Seagull, Cort ou autre.
Ce qui s'en rapproche le plus c'est l'Ibanez SGT 120

http://www.thomann.de/fr/prod_(...)age=2

Je n'ai gardé aucune de ces 2 guitares malgré ces "qualités", j'ai conservé par contre une Ibanez V70 tout plaqué et une Epiphone SQ180 "Everly Brothers", excellente une fois l'infâme pickguard ôté (le manche le plus fin trouvé sur acoustique). Pour dire que le côté copie bon marché n'a qu'un attrait éphémère...

J'espère que ce petit comparatif rapide vous aidera...
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
totoleboss
earquake a écrit :
Bref, moi j'aurais voulu le corps de la dove avec le manche hummingbird, le pickguard hummingbird et la tête de la Dove...


t'es pas chiant dis moi
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

earquake
totoleboss a écrit :
earquake a écrit :
Bref, moi j'aurais voulu le corps de la dove avec le manche hummingbird, le pickguard hummingbird et la tête de la Dove...


t'es pas chiant dis moi


C'est chez Epiphone qu'ils sont chiants à faire deux guitares imparfaites au lieu d'une seule correcte!!
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    B0B0
    le 02 Feb 11, 21:06
Juste pour dire; autant j' adore la famille "la patrie" (seagull, norman, s&p, a&l) autant, dire qu en dessous de 1000E y a que ca... faut pas exagéré
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
edgy9
  • #39
  • Publié par
    edgy9
    le 09 Feb 11, 09:12
totoleboss a écrit :
Salut, je vais etre franc et te donné mes sentiments personnels.
Malgrés leurs belles gueules, oublies les Epiphone en acoustique Tout simplement. Je te dis cela pour t'eviter de mettre tes sous dans une acoust qui sonne pas. Dans le genre pas cheres et qui sonnent, va faire un tour du coté des Norman (B18, B19 et B20). Elles sont jolies et sonnent tres bien malgrés leurs prix.
Les Epiphone acoust sont vraiment catastrophiques en rendu purement acoustique. niveau lutherie je t'en parle pas.
Entre l'Epiphone modele Mac Cartney et les autres, il y a vraiment un monde
Voilà ce n'est que mon avis, je te dis cela vraiment par pur gratuité, tous ceux à qui j'ai conseillé les Norman n'ont jamais été decus.
Il y a aussi certaines Yamaha dans les bas de gamme qui sonnent plus que pas mal. Elles sentent la colle a bois toute fraiche, ne paraissent pas geniales et pourtant sonnent plus que bien. J'en ai topé une pour une amie et c'est vraiment efficace, bon manche, bonne projection, frequences assez equilibré avec ce petit medium tres caracteritique des tables en epicea et des Yamaha.
Voilà, bonne route

+1

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Epiphone...